[CR] D&D 5E — le Tribunal d'Islayre — COMPLET

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Tholgren
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6030
Inscription : mar. janv. 09, 2007 9:15 am
Localisation : Lieusaint 77

Re: [CR] D&D 5E — le Tribunal d'Islayre

Message par Tholgren »

Très belle mort, elle me rappelle celle de Jon Snow (et ce CR est décidément toujours aussi bien écrit). :bierre:
Comme disait Trotsky* : "Quand le prolétariat se remonte les manches, la bourgeoisie serre fort les fesses !". (* source Tonton Pogo)
 
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12283
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: [CR] D&D 5E — le Tribunal d'Islayre

Message par Islayre d'Argolh »

Tholgren a écrit : sam. janv. 21, 2023 10:58 am Très belle mort, elle me rappelle celle de Jon Snow (et ce CR est décidément toujours aussi bien écrit). :bierre:

Faisons tout de même un rapide ralenti sur l'action (histoire que je ne passe pas pour le plus méchant meujeu de l'histoire de France).

Les joueurs étaient effectivement prévenus qu'un danger mortel les attendaient dans Neuvaine même.

Malgré cela (et plus vraisemblablement parce qu'ils avaient un peu zappé l'info :neutral: ) ils ont fait le choix de se séparer en "trois groupes de un" pour effectuer quelques actions nocturnes au cœur de la ville.
Et, dans le cas de Jeanne, tout le contraire d'une action discrète : une action de présence pure pour donner du moral au soldats.
(Sachant qu'elle était la cible numéro 1 des assassins c'était déjà mal engagé.)

Et comme dans le cas de la première mort de la campagne, celle d'Ivelios, c'est ensuite les dés qui ont lâché le joueur au pire moment :

- Jet de perception pour repérer la filature et l'embuscade : échec et 1 naturel.
- Jet de sauvegarde du chef des assassins pour résister a la Voix de Commandement de Jeanne (tiré par le joueur) : réussite.
- Jet de sauvegarde de Jeanne pour résister a l'effet d'aveuglement : échec.

A ce stade il aurait effectivement fallu dégainer une plot immunity pour sauver Jeanne, ce qui n'était pas dans l'esprit de la campagne.
J'ai été très chagrin pendant deux jours parce que j'aimais beaucoup ce perso et son interprétation par Benjamin.

A toutes choses, malheur est bon et j'espère que ce CR pourra servir tout de même à pondérer un peu les remarques sur l'incapacité de la 5e a faire de la dark/gritty fantasy.
Parce que là, effectivement, ça évoque fortement les "noces pourpres".
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Avatar de l’utilisateur
Tholgren
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6030
Inscription : mar. janv. 09, 2007 9:15 am
Localisation : Lieusaint 77

Re: [CR] D&D 5E — le Tribunal d'Islayre

Message par Tholgren »

Haaa, c'est rude, c'est sûr. Mais c'est beau. Et ça donne de la profondeur et du réalisme à l'univers.
Difficile ensuite de revenir à la table de jeu sans ressentir un frisson, mais c'est aussi pour ça qu'on joue !
Cela dit, j'espère que c'est pas le même joueur qui a perdu Ivelios et Jeanne. :ange:
Comme disait Trotsky* : "Quand le prolétariat se remonte les manches, la bourgeoisie serre fort les fesses !". (* source Tonton Pogo)
 
BenjaminP
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1702
Inscription : sam. mars 02, 2019 1:33 pm

Re: [CR] D&D 5E — le Tribunal d'Islayre

Message par BenjaminP »

Tholgren a écrit : sam. janv. 21, 2023 1:32 pm Haaa, c'est rude, c'est sûr. Mais c'est beau. Et ça donne de la profondeur et du réalisme à l'univers.
Difficile ensuite de revenir à la table de jeu sans ressentir un frisson, mais c'est aussi pour ça qu'on joue !
Cela dit, j'espère que c'est pas le même joueur qui a perdu Ivelios et Jeanne. :ange:

Non, ce n'est pas le même ! Ivellios, c'était Sixte, et Jeanne c'était moi.

Je pense de toutes façons que deux points réclamaient la mort de Jeanne, et que c'est une bonne chose, tout attachement mis à part.

D'une, la fiction, sa cohérence et son attrait.
=> La Horde et son chef l'ont depuis longtemps identifiée comme l'ennemi à abattre, ce n'est pas le genre de configuration auxquelles on peut longtemps survivre, à moins de rester planqué dans son château, ce qui n'était pas le style de la maison (pas plus que de la Jeanne éponyme, notez).
=> La position de martyr lui était quasiment prédestinée. J'aurais été le Tribunal, je n'en aurais pas décidé autrement, vu qu'elle lui sera bien, bien plus utile morte que vivante. Parce que bon, on va pas se mentir, c'était juste un petit clerc de province, pas vraiment l'archidiacre de l'ordre. De jeune fille faillible et pas spécialement efficace, elle va donc se muer en symbole. En symbole potentiellement bien plus puissant. (La suite du CR en dira deux mots.)
=> L'histoire de l'élue est chiante sans ce genre de retournement. Jeanne qui survit à tout et surmonte tous les défis, ça n'aurait pas fait une bonne histoire.

De deux, la dynamique de la table et des personnages.
=> Jeanne était un "folk hero" et le seul lanceur de sort de la bande, c'est pour ça que nous étions partis sur cette histoire de sainte locale et pure, flamme de la foi adorée des petites gens. C'était excellent pour lancer notre histoire, très efficace en tant que première configuration, mais ça devient rapidement trop lourd. Pour moi, qui n'ai pas envie d'aspirer tout l'oxygène, pour mes camarades, qui pourraient vouloir un peu plus de temps sous les projecteurs et de poids sur l'intrigue, et pour le MJ, qui va pouvoir ainsi mieux distribuer ces deux facteurs.
=> Ainsi, avec la mort de Jeanne, Édouain change radicalement de statut. Il va devoir endosser le costume de compagnon survivant de la première heure, héritier de sa mémoire, alors même qu'il n'est pas de sa foi. C'est une excellente position à mon avis, riche de promesses et de dilemmes. Jeanne était censée sauver son âme et, avec sa mort, cet enjeu brûle plus intensément et devient à double tranchant. Tant qu'elle était présente, elle aurait joué les sauveuses et ne l'aurait pas laisser se damner complètement (ce qui fait de l'armure noire une partie du présage, notez). Mais avec Jeanne morte, c'est Édouain qui décidera, seul, et on ne sait plus du tout de quel côté il tombera, le côté sombre ayant soudain gagné beaucoup d'attraits et de possibilités.
=> Du côté de Bran, en tant que pièce rapportée, il était encore difficile de le raccorder aussi efficacement à l'histoire que l'Ivellios des débuts, du moins sur le temps court (sans doute qu'avec dix parties de plus, ça se serait tassé, mais nous n'aurons pas ce luxe, c'est une campagne au moyen court). La mort de Jeanne le fait donc monter en grade et l'ancre davantage. Ce n'est toujours pas un compagnon de la première heure, mais ce sera tout de même un vétéran des premiers temps. Il est descendu dans la Pénombre en compagnie de la Sainte, et il en est revenu. Le nouveau perso (que je ne tarderai pas à vous présenter) n'aura pas cet honneur, ce dont je compte bien jouer.
Enjeu Solo, l'émulateur de MJ qu'il est beau ! Pour toutes vos parties sans MJ, Enjeu Solo contient les oracles qu'il vous faut. Dynamisez la narration, adaptez-la au rythme du récit, tenez compte des enjeux et surprenez tout le monde, vous le premier.
Avatar de l’utilisateur
Tholgren
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6030
Inscription : mar. janv. 09, 2007 9:15 am
Localisation : Lieusaint 77

Re: [CR] D&D 5E — le Tribunal d'Islayre

Message par Tholgren »

Tout ça est très bien vu, bravo !
Je suis très curieux de voir le nouveau PJ entrer en scène ! :bierre:
Comme disait Trotsky* : "Quand le prolétariat se remonte les manches, la bourgeoisie serre fort les fesses !". (* source Tonton Pogo)
 
BenjaminP
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1702
Inscription : sam. mars 02, 2019 1:33 pm

Re: [CR] D&D 5E — le Tribunal d'Islayre

Message par BenjaminP »

Islayre d'Argolh a écrit : sam. janv. 21, 2023 1:06 pm Faisons tout de même un rapide ralenti sur l'action (histoire que je ne passe pas pour le plus méchant meujeu de l'histoire de France).


Tu l'as tuée ! Tuée ! La plus pure, la plus sainte, la plus brave ! Tu l'as assassinée dans une ruelle à quatre contre un ! Que la vérité soit faite !
Enjeu Solo, l'émulateur de MJ qu'il est beau ! Pour toutes vos parties sans MJ, Enjeu Solo contient les oracles qu'il vous faut. Dynamisez la narration, adaptez-la au rythme du récit, tenez compte des enjeux et surprenez tout le monde, vous le premier.
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12283
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: [CR] D&D 5E — le Tribunal d'Islayre

Message par Islayre d'Argolh »

BenjaminP a écrit : sam. janv. 21, 2023 6:46 pm Tu l'as tuée ! Tuée ! La plus pure, la plus sainte, la plus brave ! Tu l'as assassinée dans une ruelle à quatre contre un ! Que la vérité soit faite !

Oui mais trois d'entre eux étaient de petite taille !!!
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
BenjaminP
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1702
Inscription : sam. mars 02, 2019 1:33 pm

Re: [CR] D&D 5E — le Tribunal d'Islayre

Message par BenjaminP »

Islayre d'Argolh a écrit : sam. janv. 21, 2023 7:05 pm
BenjaminP a écrit : sam. janv. 21, 2023 6:46 pm Tu l'as tuée ! Tuée ! La plus pure, la plus sainte, la plus brave ! Tu l'as assassinée dans une ruelle à quatre contre un ! Que la vérité soit faite !

Oui mais trois d'entre eux étaient de petite taille !!!

Et ils étaient piégés, je te rappelle.
Enjeu Solo, l'émulateur de MJ qu'il est beau ! Pour toutes vos parties sans MJ, Enjeu Solo contient les oracles qu'il vous faut. Dynamisez la narration, adaptez-la au rythme du récit, tenez compte des enjeux et surprenez tout le monde, vous le premier.
Avatar de l’utilisateur
Sixte
Pratiquant
Messages : 209
Inscription : mer. nov. 21, 2007 7:29 pm
Localisation : Paris 15ème

Re: [CR] D&D 5E — le Tribunal d'Islayre

Message par Sixte »

BenjaminP a écrit : sam. janv. 21, 2023 6:46 pm
Islayre d'Argolh a écrit : sam. janv. 21, 2023 1:06 pm Faisons tout de même un rapide ralenti sur l'action (histoire que je ne passe pas pour le plus méchant meujeu de l'histoire de France).


Tu l'as tuée ! Tuée ! La plus pure, la plus sainte, la plus brave ! Tu l'as assassinée dans une ruelle à quatre contre un ! Que la vérité soit faite !
@BenjaminP Si tu as besoin, j'ai des copains tchétchènes... :mrgreen:
 
Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse...
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12283
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: [CR] D&D 5E — le Tribunal d'Islayre

Message par Islayre d'Argolh »

BenjaminP a écrit : sam. janv. 21, 2023 7:14 pm Et ils étaient piégés, je te rappelle.

Je fourre mes hobbits à la grenade aveuglante ! C'est noël !
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Avatar de l’utilisateur
pelon
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1703
Inscription : mer. sept. 26, 2012 9:41 am
Localisation : Palaiseau 91

Re: [CR] D&D 5E — le Tribunal d'Islayre

Message par pelon »

BenjaminP a écrit : sam. janv. 21, 2023 2:33 pm
=> Ainsi, avec la mort de Jeanne, Édouain change radicalement de statut. Il va devoir endosser le costume de compagnon survivant de la première heure, héritier de sa mémoire, alors même qu'il n'est pas de sa foi. C'est une excellente position à mon avis, riche de promesses et de dilemmes. Jeanne était censée sauver son âme et, avec sa mort, cet enjeu brûle plus intensément et devient à double tranchant. Tant qu'elle était présente, elle aurait joué les sauveuses et ne l'aurait pas laisser se damner complètement (ce qui fait de l'armure noire une partie du présage, notez). Mais avec Jeanne morte, c'est Édouain qui décidera, seul, et on ne sait plus du tout de quel côté il tombera, le côté sombre ayant soudain gagné beaucoup d'attraits et de possibilités.


C'est Gilles de Rais :mrgreen:
hannon
Profane
Messages : 8
Inscription : mar. mars 30, 2021 10:19 am

Re: [CR] D&D 5E — le Tribunal d'Islayre

Message par hannon »

Salut d'Édouain.
C'est moi qui ai tué Jeanne.
Tout est allé très vite, Jeanne est partie pour les remparts alors que j'allais inspecter les troupes plutôt que de la surveiller. Mea culpa. Un moment d'égarement par excès de confiance dans notre sécurité alors que le danger guettait.

Comme cela a été conté, je tente maintenant de souder la population autour du souvenir de Jeanne dans une tentative oecuménique de rassemblement face à la menace de la Horde.

Quant à mes penchants intérieurs, ils restent orientés vers la lumière. Mais votre serviteur a accepté le cadeau du Roi Pénombre, à savoir la Sombre armure. Recherche de pouvoir personnel ou pensées pour nos combats futurs ? Ce présent du monde d'en-dessous accroît en tout cas sournoisement je le sens ma propension à la colère. La mort de Jeanne va-t-elle attiser encore plus cette rage et les risques de dérapage ( comme cela s'est déjà passé mystérieusement dans le passé) ou au contraire m'aider dans ma quête spirituelle de rédemption et de paix intérieure ?
:)
Avatar de l’utilisateur
Tholgren
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6030
Inscription : mar. janv. 09, 2007 9:15 am
Localisation : Lieusaint 77

Re: [CR] D&D 5E — le Tribunal d'Islayre

Message par Tholgren »

En tout cas, nous allons suivre ta carrière avec grand intérêt ! 8)
Sinon les persos sont quel niveau à présent ?
Comme disait Trotsky* : "Quand le prolétariat se remonte les manches, la bourgeoisie serre fort les fesses !". (* source Tonton Pogo)
 
hannon
Profane
Messages : 8
Inscription : mar. mars 30, 2021 10:19 am

Re: [CR] D&D 5E — le Tribunal d'Islayre

Message par hannon »

Tholgren a écrit : dim. janv. 22, 2023 9:09 pm En tout cas, nous allons suivre ta carrière avec grand intérêt ! 8)
Sinon les persos sont quel niveau à présent ?

Niveau 4.
Avatar de l’utilisateur
JoKeR
Cardinal
Messages : 544
Inscription : mer. sept. 05, 2012 4:49 pm

Re: [CR] D&D 5E — le Tribunal d'Islayre

Message par JoKeR »

Merci pour ce super CR.

Quand a la mort des persos, faut quand même avouer que ça donne de l intensité et de la memorabilité à une campagne. C'est le sacrifice, ça rend les dangers plus réels, etc.
Mais ça ne marche que si ça arrive "tout seul".
Mes modestes créations : des 7hex "à la Islayre d'Arghol" :

Les Derniers jours de la Hague Blanche, du med fan frisqué
De sel et de Sang (WIP), de l'aventure avec du crime organisé "réaliste"
A bord du Transhimeyen, aventure ferroviaire dans le Vastemonde
Répondre