Un T-72 a une autonomie d'environ 450km avec un plein de 1200l. Presque 50 de plus qu'un M1 qui n'arrive pas à 400km malgré ses 1900l embarqués. Globalement on est sur une quantité de pétrole proche d'un Leopard 2. Attention, on parle là d'autonomie en mobilité hybride, c'est à dire avec de la route et du tout terrain. Si on parle en full tout terrain les consommations explosent quel que soit le char.
La principale différence se fait sur le type de moteur. Les moteurs soviétiques sont bien moins puissants donnant des rapports poids/puissance sensiblement inférieurs. Par exemple un T-72M est à moins de 18.5cv/t, un Leclerc XLR sera à plus de 26 malgré un poids supérieur de près de 15 tonnes. Le V8X 1500 écrase littéralement n'importe quel moteur russe tant en puissance de sortie qu'en couple. Évidemment on est sur du moteur plus simple, littéralement du gros moteur de tracteur. Pas optimisé, mais simple et facile à entretenir, même s'il faut plus de maintenance au quotidien. En gros tu passes ton temps à le bricoler, mais il fonctionne en amenant un char d'un point A à un point B. Faut juste pas espérer avoir de la reprise ou faire des pointes de vitesse, un T-72 est aussi nerveux qu'un nonagénaire sous xanax.
Un petit fil twitter en anglais sur les modifications qu'on trouve sur les chars russes du fait de la pénurie de pièces modernes:
https://twitter.com/Kontakt642/status/1 ... 6646948864
Comme je le disais tantôt, ils manquent de pièces et en sont réduits à aller cannibaliser les chars détruits pour récupérer ce qui peut l'être et on a donc des par exemple des T-80 avec des optiques qu'on trouve sur les T-62 modernisés.
On peut voir aussi des bricolages qui relèvent du doudou, parce que le filet qu'on voit sur la partie inférieure de tourelle, vu comment il est posé, jamais il n'arrêtera un missile, un obus HEAT ou une roquette, il sera écrasé contre la tourelle et ventilé avec le reste lors de la détonation de la munition. On peut voir que les jupes étendues sont terriblement fines et dès lors ne vont offrir qu'un protection que contre les ALI et le vent.