OneDnD et OGL, topic 1.2 to bring them all and in darkness...

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3007
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: OneDnD et OGL, topic 1.2 to bring them all and in darkness...

Message par DocDandy »

KamiSeiTo a écrit : mar. janv. 24, 2023 1:38 pm Quelle est grosso modo la réaction de la fan base US de Critical Role à la (non) prise de position de CR ?
Je suis curieux de voir s'ils ont eu raison de tenir cette ligne ou pas, vis à vis de leur cible.
je sais pas si c'est représentatif mais j'ai lu "CR says breath air and salad is good for you" :mrgreen:
 
Avatar de l’utilisateur
cdang
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4638
Inscription : jeu. avr. 30, 2015 10:23 am
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Re: OneDnD et OGL, topic 1.2 to bring them all and in darkness...

Message par cdang »

J'ai commencé à mettre à jour la page Wikipédia sur les licences ludiques libres. En n'avançant pas trop vite, pasque j'ai aussi aquaponey d'une part, et pour laisser décanter d'autre part, ne pas réagir trop à chaud (vous pouvez comparer avec la version du 18 janvier 2023).

N'hésitez pas à contribuer vous aussi, de préférence en fournissant des réf à chaque fois (mais à titre personnel, j'aimerais bien que ça reste plus concis que la page anglophone).

Pour les licences libres déjà existantes (hors JdR), vous pouvez zieuter ça :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Licence_d ... _diffusion
--
Vous êtes mort
Avatar de l’utilisateur
Loris
Dieu des cataphiles argentiques
Messages : 18715
Inscription : mer. juil. 30, 2003 3:04 pm
Localisation : Singapore sling
Contact :

Re: OneDnD et OGL, topic 1.2 to bring them all and in darkness...

Message par Loris »

cdang a écrit : mar. janv. 24, 2023 2:33 pm J'ai commencé à mettre à jour la page Wikipédia sur les licences ludiques libres. En n'avançant pas trop vite, pasque j'ai aussi aquaponey d'une part, et pour laisser décanter d'autre part, ne pas réagir trop à chaud (vous pouvez comparer avec la version du 18 janvier 2023).

N'hésitez pas à contribuer vous aussi, de préférence en fournissant des réf à chaque fois (mais à titre personnel, j'aimerais bien que ça reste plus concis que la page anglophone).

Pour les licences libres déjà existantes (hors JdR), vous pouvez zieuter ça :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Licence_d ... _diffusion
Il manque la récente licence TGCM (cf dans les pages précédentes).

FATE est en CC-BY
Mon Chez Marcel aussi mais tout le monde s’en fiche
Les auteurs de Faerie Noire ont déclaré leur jeu « domaine public ».
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
Avatar de l’utilisateur
OSR
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2655
Inscription : mar. nov. 21, 2017 10:32 am

Re: OneDnD et OGL, topic 1.2 to bring them all and in darkness...

Message par OSR »

Loris a écrit : mar. janv. 24, 2023 2:52 pmLes auteurs de Faerie Noire ont déclaré leur jeu « domaine public ».
Ce n'est pas possible, à moins qu'ils n'habitent Hong Kong ou l'Afrique du Sud (les seuls endroits du monde où tu as le droit de renoncer totalement à ton droit moral) ou dans certains cas précis quelques autres pays (US, Canada, RU...).

Ils sous-entendent sans doute un équivalent de "CC0" (on s'engage personnellement à ne pas faire valoir nos droits moraux, jusqu'à notre décès).
Dernière modification par OSR le mar. janv. 24, 2023 3:01 pm, modifié 2 fois.
OSR = hommage à la défunte compagnie ferroviaire

Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io, et une page web pour tout rassembler : https://sites.google.com/view/retrovieux

Je ne crois pas à la théorie rôliste.
Avatar de l’utilisateur
Tosheros
Dieu parce pourquoi pas ?
Messages : 2433
Inscription : jeu. août 14, 2008 4:53 pm
Localisation : Brüsel

Re: OneDnD et OGL, topic 1.2 to bring them all and in darkness...

Message par Tosheros »

KamiSeiTo a écrit : mar. janv. 24, 2023 1:38 pm Quelle est grosso modo la réaction de la fan base US de Critical Role à la (non) prise de position de CR ?
Je suis curieux de voir s'ils ont eu raison de tenir cette ligne ou pas, vis à vis de leur cible.

Dans les coms sur Twitter ? Les gens enragent de voir ce jet de voile pudique en lieu d'une vraie prise de position.
Mais c'est absolument pas représentatif de leur public cible, sur Twitter les gens qui râlent le plus fort donnent l'illusion d'occuper la majorité de l'espace en occultant le reste des gens.
Déjà que dans l'audimat de CT, y'a énormément de gens qui ne jouent pas aux jeux de rôles (même si beaucoup sont curieux de la pratique et n'osent pas franchir le pas), je pense que y'a encore plus de gens qui ont que vaguement entendu de loin que y'avait une histoire bizarre autour de ce truc que des gens appellent l'OGL mais n'en savent pas plus.

Et pas oublier que sur beaucoup de forums ou groupes FB dédiés à D&D, une part non-négligeable des commentateurs disent ouvertement que le sort des publications hors de la gamme principale officielle ils s'en moquent, que la communauté surréagit, que si les gens sont pas contents ils ont qu'à partir...
Sans oublier les nombreux qui contestent le moindre témoignage (comme ils contestaient déjà le leak) en disant que c'est un complot soit coordonné par Paizo, soit orchestré par des YouTubeurs qui veulent juste faire des titres putaclick.

Donc en vrai, je pense que y'a plus de gens qui sont neutres voire contents de cette réaction que de gens qui s'en insurgent.
Dans le cyberespace, personne ne vous entend URLer
Avatar de l’utilisateur
grimthot
Cardinal
Messages : 528
Inscription : sam. nov. 20, 2010 1:26 pm
Localisation : Nantes

Re: OneDnD et OGL, topic 1.2 to bring them all and in darkness...

Message par grimthot »

Les post sur Facebook pro-wotc se font quand même bien défoncer dans les commentaires et même soupçonné d'être de mèche avec les mages de la côte
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11667
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: OneDnD et OGL, topic 1.2 to bring them all and in darkness...

Message par Qui Revient de Loin »

Attend, tu veux dire qu'une boite dirigée par une personne qui a bossé 12 ans comme directrice financière chez Philip Morris et n'a quitté cette boite que quand elle a enfin perdu son procès sur sa publicité mensongère sur l’innocuité du tabac s'abaisserait à soudoyer/créer de faux comptes sur les réseaux sociaux ?!?
https://www.youtube.com/watch?v=fZps6Mr00rQ
Dernière modification par Qui Revient de Loin le mer. janv. 25, 2023 2:15 pm, modifié 1 fois.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Inigin
Dieu des hakamas perdus
Messages : 13048
Inscription : dim. août 02, 2009 7:27 am
Localisation : à droite de Saint-Ex

Re: OneDnD et OGL, topic 1.2 to bring them all and in darkness...

Message par Inigin »

cdang a écrit : mar. janv. 24, 2023 2:33 pm J'ai commencé à mettre à jour la page Wikipédia sur les licences ludiques libres. En n'avançant pas trop vite, pasque j'ai aussi aquaponey d'une part, et pour laisser décanter d'autre part, ne pas réagir trop à chaud (vous pouvez comparer avec la version du 18 janvier 2023).

N'hésitez pas à contribuer vous aussi, de préférence en fournissant des réf à chaque fois (mais à titre personnel, j'aimerais bien que ça reste plus concis que la page anglophone).

Pour les licences libres déjà existantes (hors JdR), vous pouvez zieuter ça :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Licence_d ... _diffusion

Tu as naturellement des sources secondaires et pas seulement des interprétations personnelles bien sûr ? :charmeur

(Désolé, vieille blague)
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8516
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: OneDnD et OGL, topic 1.2 to bring them all and in darkness...

Message par Tybalt (le retour) »

Je n'ai pas lu les 110 pages de fil, mais j'imagine que quelqu'un a nécessairement déjà fait la réflexion ironique qui s'impose lorsqu'on met en parallèle les mises à jour de l'OGL par Wizards of the Cost et le choix du sous-titre du futur film D&D, L'Honneur des voleurs...
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11667
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: OneDnD et OGL, topic 1.2 to bring them all and in darkness...

Message par Qui Revient de Loin »

:lol:  Non, je ne crois pas.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11667
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: OneDnD et OGL, topic 1.2 to bring them all and in darkness...

Message par Qui Revient de Loin »

Le futur logo ORC ? Ou au moins une inspiration ? ;p
https://twitter.com/ThinkingDM/status/1 ... 3484603392
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Nhumai
Evêque
Messages : 451
Inscription : jeu. janv. 21, 2016 1:32 pm
Localisation : France

Re: OneDnD et OGL, topic 1.2 to bring them all and in darkness...

Message par Nhumai »

Qui Revient de Loin a écrit : mar. janv. 24, 2023 6:57 pm Le futur logo ORC ? Ou au moins une inspiration ? ;p
https://twitter.com/ThinkingDM/status/1 ... 3484603392

Pas mal, bien trouvé ^^
Avatar de l’utilisateur
kridenow
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2408
Inscription : dim. juil. 17, 2011 3:17 pm
Localisation : Banlieue Parisienne

Re: OneDnD et OGL, topic 1.2 to bring them all and in darkness...

Message par kridenow »

DonCricri a écrit : mar. janv. 24, 2023 9:07 am Tout "simplement" séparer la marque D&D du jeu de role "ttrpg". Placer la marque sur des jeux videos hybrides et abandonner le reste sur le moyen-long terme?
Ou même sans abandonner. Juste séparer. Comme les films Resident Evil ont leur propre existence, Marvel qui crée son "univers cinématique" et a sa propre licence. Si ça se trouve, dans 10 ans, on aura quelqu'un qui adaptera une série D&D en JdR :)
/Pierre
Avatar de l’utilisateur
senradackod
Cardinal
Messages : 522
Inscription : dim. mars 03, 2019 8:50 pm

Re: OneDnD et OGL, topic 1.2 to bring them all and in darkness...

Message par senradackod »

kridenow a écrit : mar. janv. 24, 2023 7:02 pm
DonCricri a écrit : mar. janv. 24, 2023 9:07 am Tout "simplement" séparer la marque D&D du jeu de role "ttrpg". Placer la marque sur des jeux videos hybrides et abandonner le reste sur le moyen-long terme?
Ou même sans abandonner. Juste séparer. Comme les films Resident Evil ont leur propre existence, Marvel qui crée son "univers cinématique" et a sa propre licence. Si ça se trouve, dans 10 ans, on aura quelqu'un qui adaptera une série D&D en JdR :)

Bien vu.:bravo:
Avatar de l’utilisateur
jbbourgoin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2088
Inscription : mer. juin 18, 2014 2:35 pm
Localisation : Brest
Contact :

Re: OneDnD et OGL, topic 1.2 to bring them all and in darkness...

Message par jbbourgoin »

Si ça se trouve, dans 10 ans, on aura quelqu'un qui adaptera une série D&D en JdR :)

Façon Street Fighter The Movie, le jeu de baston tiré du film tiré du jeu de baston ? Ça envoie du rêve !
Répondre