[Cinéma] Les prochains blockbusters tomberont-ils dans la « soupe » typée Marvel Studio ?

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
jbbourgoin
Dieu d'après le panthéon

Re: [Cinéma] Les prochains blockbusters tomberont-ils dans la « soupe » typée Marvel Studio ?

Message par jbbourgoin »

@Thibor : Je ne suis pas choqué, je suis gavé, nuance :D

@Harfang2 : Ouaip, c'est certains, démissionnaire c'est le mot. Ça n'est plus qu'un effet. Même dans les nanars des années 90 il y avait un "amour" de la punchline, y'avait quelque chose, c'est dire XD

@Mugen : Alors ça c'est tout à fait juste XD Mais ça nous amène à cette question fondamentale : est-ce une si bonne idée d'adapter D&D au cinéma ? Spoiler alert : non. Enfin, pourquoi pas, mais il faudrait que ce soit fait, paradoxalement, vraiment intelligemment, mais alors vraiment ! Mais en fait ça a déjà fait avec la première saison de Stranger Things et le parallèle fait entre l'histoire des héros et leurs parties de D&D.
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon

Re: [Cinéma] Les prochains blockbusters tomberont-ils dans la « soupe » typée Marvel Studio ?

Message par Tybalt (le retour) »

Mugen a écrit : mer. janv. 25, 2023 7:51 am Puis bon, un scénario moisi de série B sauvé par le fait d'être entre potes, c'est tout à fait représentatif de ce que les joueurs de D&D vivent à leur table, non ?

Peut-être, mais dans ce cas le titre devrait être Les rôlistes. Quitte à concevoir une intrigue qui nous plonge uniquement dans l'univers du jeu, j'espérais que cet univers soit un peu plus pris au sérieux. Je n'ai rien contre l'humour, mais, quand je joue à des jeux de rôle med-fan, c'est principalement pour avoir de l'émerveillement, du voyage, de la magie, bref, ce que nos amis anglophones appellent le sense of wonder. Là, il n'y en a pas une once. Ni les décors, ni les monstres, ni la magie ne sont mis en valeur dans les extraits montrés. Pourtant, les images ne sont pas mal, mais les personnages prennent tout à la blague. On dirait que les producteurs s'attendent à ce qu'on réagisse comme si on était blasés de tout. C'est déprimant. Quand on raconte une histoire, on raconte une histoire, on ne passe pas tout son temps à faire des clins d'œil goguenards au public. Je veux bien que les rôlistes aient la réputation de vouloir chasser toute invraisemblance dans des univers pourtant les plus invraisemblables par nature, mais, au bout d'un moment, il faut savoir suspendre son incrédulité.
Je n'aimerais pas voir des types comme ça raconter des contes aux enfants : ça serait d'un triste...
Je vais me revisionner Le Seigneur des Anneaux et Le Hobbit, tiens.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Kardwill
Dieu des strates galactiques

Message par Kardwill »

Et là, tout d'un coup, j'ai envie de voir un film où l'on switcherait régulièrement entre les rolistes autour de la table, et l'aventure de leurs personnages qui elle est prise au premier degré. Pas facile à faire comme film, mais il y aurait moyen de raconter quelque chose de sympa en exploitant le parallèle entre les deux histoires.

Et pour le coup, ce serait vraiment un "Donjons et Dragons, le film" plutôt que "Generic Heroic Fantasy - the Movie" :P

(Et oui, je sais que "roleplay that movie" exploite déja un peu ce créneau, mais ça reste léger ^^)
MJ actuellement sur : Dresden Files (Fate), Star Trek (Fate), Ravenloft (D&D)
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon

Message par Tybalt (le retour) »

En gros, tu voudrais L'Histoire sans fin de Michael Ende, mais avec un manuel de jeu à la place d'un roman et un groupe de potes plutôt qu'un ado solitaire fuyant ses harceleurs :)

Ça me dirait bien aussi. J'étais persuadé que ça avait déjà été fait, mais je ne trouve rien qui soit sérieux, justement.

On a la série animée Donjons & Dragons qui est très proche de ça, mais avec un parc d'attractions à la place du jeu.

Quand j'étais ado, j'avais lu le Cycle du Multimonde de Christian Grenier, qui imaginait un groupe d'ados s'aventurant dans des mondes med-fan, uchronique, post-apocalyptique puis space opera en explorant un genre de rocher-portail. La révélation finale montrait un procédé différent (gros divulgâchis) :

Spoiler:
Un genre de backup général externe de la mémoire de leur oncle défunt.

Mais il était dit à côté de ça qu'ils aiment bien jouer à un jeu appelé... Dieux, donjons et dragons.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Cyrano
Dieu de la péninsule

Message par Cyrano »

Kardwill a écrit : mer. janv. 25, 2023 11:26 am Et là, tout d'un coup, j'ai envie de voir un film où l'on switcherait régulièrement entre les rolistes autour de la table, et l'aventure de leurs personnages qui elle est prise au premier degré. Pas facile à faire comme film, mais il y aurait moyen de raconter quelque chose de sympa en exploitant le parallèle entre les deux histoires.

Et pour le coup, ce serait vraiment un "Donjons et Dragons, le film" plutôt que "Generic Heroic Fantasy - the Movie" :P

(Et oui, je sais que "roleplay that movie" exploite déja un peu ce créneau, mais ça reste léger ^^)
Alors que moi pas du tout : ce serait à mes yeux l'équivalent d'adapter un roman en alternant entre mise en scène du roman et scène de vie du lecteur. Par exemple, Le Seigneur des anneaux en alternant entre les aventures en Terres du milieu et les tranches de vie d'un ado découvrant Tolkien et la fantaisie. Ce serait une approche intéressante mais pas sûr que cela fasse l'unanimité  :P

En l'occurence, quand on me parle de D&D en film, je m'attends à retrouver transposé à l'écran l'essence d'une partie de D&D donc plutôt un film d'aventure pulp, avec de l'action, de l'héroïsme et de l'humour, typiquement, un équivalent medfan de Gardien de la Galaxie (je sais que D&D ne se limite pas à cette ambiance, mais il faut choisir une approche pour commencer et celle-ci me parait assez conforme à l'identité de la licence). Cela dit, si l'approche adoptée ne me pose aucun problème de principe, je suis en revanche vraiment très pessimiste quant à la qualité du film au vu de cette bande d'annonce  8|
La violence est le dernier refuge de l'incompétence (Isaac Asimov, Fondation)
jbbourgoin
Dieu d'après le panthéon

Message par jbbourgoin »

lors que moi pas du tout : ce serait à mes yeux l'équivalent d'adapter un roman en alternant entre mise en scène du roman et scène de vie du lecteur.

C'est exactement l'Histoire sans Fin, mais ce livre/film fonctionne parfaitement bien (mais genre vraiment, le film est merveilleux, et le livre est une bombe métaphysique et philosophie en plus d'être absolument enchanteur) car l'intégration des deux plans de la narration est cohérente. C'est la raison pour laquelle je faisais référence à Stranger Things qui, d'une certaine façon, fait quelque chose de similaire, sauf que la partie de D&D est représentée par les aventures des héros dans le monde inférieur (je ne sais plus s'ils l'appellent comme ça ou non, ça fait longtemps et j'ai arrêté après la saison 2), là aussi il y a une intrication cohérente du jeu et de l'histoire des "joueurs".

Franchement, il y a aurait moyen de faire quelque chose avec ça, mais ça demande de prendre quelques risques et de bosser un peu le scénar.

On dirait que les producteurs s'attendent à ce qu'on réagisse comme si on était blasés de tout. C'est déprimant.

Tu pointes vraiment le truc qui me saoule avec les beaucoup d'œuvres contemporaines (et je met là-dedans aussi bien les films, que les bédés, les séries, et même les productions des "influenceurs" divers et variés) : le héro blasé, les scénaristes blasés, et qui n'aboutit même pas à une déprime qui conduirait à une retraite salvatrice dans une grotte ou un monastère quelconque, mais au sourire en coin et au regard complice avec un l'air permanent de celui qui a tout vu, tout compris, et qui au-dessus de tout y compris de lui-même. C'est à la fois médiocre et prétentieux, faut le faire !

Ça me fait beaucoup penser au concept de demi-habile chez Pascal :

Le monde juge bien des choses, car il est dans l’ignorance naturelle, qui est le vrai siège de l’homme. Les sciences ont deux extrémités qui se touchent. La première est la pure ignorance naturelle où se trouvent tous les hommes en naissant. L’autre extrémité est celle où arrivent les grandes âmes qui, ayant parcouru tout ce que les hommes peuvent savoir, trouvent qu’ils ne savent rien et se rencontrent en cette même ignorance d’où ils étaient partis. Mais c’est une ignorance savante, qui se connaît. Ceux d’entre‑deux, qui sont sortis de l’ignorance naturelle et n’ont pu arriver à l’autre, ont quelque teinture de cette science suffisante et font les entendus. Ceux‑là troublent le monde et jugent mal de tout. Le peuple et les habiles composent le train du monde, ceux‑là le méprisent et sont méprisés. Ils jugent mal de toutes choses, et le monde en juge bien.

Dans le monde de Pascal il y a encore l'idée que ces gens qui font les entendus jugent mal de tout et sont jugés en conséquence. Naïveté, rhétorique ou avons-nous réellement atteint un degré d'autosuffisance tel que faire l'entendu est bel et bien devenu le signe d'un jugement sain dans nos sociétés ?

Ce que j'aime chez Pascal c'est que, comme à son accoutumé, il relie les extrêmes : le peuple et les habiles se rejoignent en ceci qu'ils ne savent rien, ce qui les ouvre à la possibilité de l'émerveillement. Quand on croit avoir tout vu et tout savoir on ne s'émerveille de rien, on fait les entendus. Peut-être est-ce l'une des explications du manque de "magie" de nombre d'œuvres contemporaines qui pourtant sont sensées en regorger ?

Lacan disait "les non-dupes errent", et ça n'était pas à l'honneur des non-dupes. Il ajoutait : il faut se faire la dupe de l'inconscient, dans un esprit assez proche de Pascal : arrivé à savoir tout ce que l'on peut savoir sur l'inconscient, on admet qu'il y a quelque chose dont on ne peut rien savoir (le Réel chez Lacan) et que de cette duperie nécessitée par l'inconscient on doit faire avec. Croire pouvoir faire sans l'inconscient, être non-dupe, est un leurre car « ce que vous faites (...) sait ce que vous êtes ».
I bring bad luck
Pape

Message par I bring bad luck »

Tybalt (le retour) a écrit : mar. janv. 24, 2023 4:55 pm Alez, il faut se dire qu'on aura D'Artagnan, le premier volet des Trois Mousquetaires, un peu avant (le 3 avril), pour avoir des héros un peu plus crédibles (mais pas de dragon, sauf si l'adaptation est très libre). La bande annonce.

Argh. Les Trois mousquetaires avec des fusils et pistolets à platine silex.

Bon, c'est pas grave en vrai. Mais flûte. 
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants

Message par Cédric Ferrand »

Kardwill a écrit : mer. janv. 25, 2023 11:26 am Et là, tout d'un coup, j'ai envie de voir un film où l'on switcherait régulièrement entre les rolistes autour de la table, et l'aventure de leurs personnages qui elle est prise au premier degré. Pas facile à faire comme film, mais il y aurait moyen de raconter quelque chose de sympa en exploitant le parallèle entre les deux histoires.

Fais très attention à ce que tu souhaites :

Harfang2
Banni

Message par Harfang2 »

jbbourgoin a écrit : mer. janv. 25, 2023 12:38 pm
Tu pointes vraiment le truc qui me saoule avec les beaucoup d'œuvres contemporaines (et je met là-dedans aussi bien les films, que les bédés, les séries, et même les productions des "influenceurs" divers et variés) : le héro blasé, les scénaristes blasés, et qui n'aboutit même pas à une déprime qui conduirait à une retraite salvatrice dans une grotte ou un monastère quelconque, mais au sourire en coin et au regard complice avec un l'air permanent de celui qui a tout vu, tout compris, et qui au-dessus de tout y compris de lui-même. C'est à la fois médiocre et prétentieux, faut le faire !

Voilà.
Le médiocre qui se croit intelligent en faisant semblant de vous prendre pour aussi malin que lui, ne réussissant qu'a la douloureuse impression qu'il nous juge juste aussi médiocre et vaniteux que lui.
jbbourgoin
Dieu d'après le panthéon

Message par jbbourgoin »

C'est bien résumé :D
Vorghyrn
Dieu des gargarismes

Message par Vorghyrn »

Cyrano a écrit : mer. janv. 25, 2023 12:06 pm un équivalent medfan de Gardien de la Galaxie

ben, j'ai un peu l'impression que c'est ça le modèle. En moins bien mais c'est ça que ça vise :
  • de l'aventure
  • des punchlines (fréquentes)
  • de l'humour à répétition (I am groot, Drax)
  • Une équipe avec le leader beau gosse mais pas forcément très fort (Star Lord / Le perso de Chris Pine), la bourrine un peu blasée/asociale (Gamora / la guerrière) le comique un peu niais (le jeune...voleur ? Mantis)... et qui semble être border avec la légalité
  • des éléments fantastiques (vs des mondes fantastiques dans GotG)
Perso, j'ai quand même envie de me faire une idée par moi-même avant de jeter le bébé avec l'eau du bain. Et comme je suis un peu en retrait du mouvement anti-WotC (qui ne peux pas ne pas avoir une petite influence sur notre perception de ce film), je n'aurais pas de cas de conscience à payer un place pour voir si ils ont quand même réussi à faire un divertissement décent ou si il a hérité de la malédiction des précédents  :bierre:
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

Kardwill
Dieu des strates galactiques

Message par Kardwill »

Cédric Ferrand a écrit : mer. janv. 25, 2023 1:04 pm
Fais très attention à ce que tu souhaites :

Oui, j'aurais du ajouter "Un truc avec un peu de coeur, pas une grivoiserie cynique et dégueulasse", pardon.

Mais c'est sans doute mon aversion épidermique de l'état d'esprit et des personnages du sketch qui parle.
MJ actuellement sur : Dresden Files (Fate), Star Trek (Fate), Ravenloft (D&D)
ratapenado
Zelateur

Message par ratapenado »

Mugen a écrit : mer. janv. 25, 2023 7:51 am Puis bon, un scénario moisi de série B sauvé par le fait d'être entre potes, c'est tout à fait représentatif de ce que les joueurs de D&D vivent à leur table, non ?

Le problème c'est pas que D&D soit comme ça, c'est que tous les films a grand spectacle soient comme ça. Ça fini par lasser.
vivien
Dieu d'après le panthéon

Message par vivien »

Quelque part, je trouve que Willow est un peu un bon dd au cinéma.
Oh et la partie de donjon dans la dernière saison de stranger thing est un modèle de réalisation.
ok on a rien a se dire, mais on a tout le temps de trouver!
legnou
Dieu des jeunes à casquette

Message par legnou »

Plutôt intriguant ce projet. Et ce d'autant plus qu'il y a un vrai potentiel à revenir sur le matériel d'origine dans une série (rien que Bec de gaz et la Tuluche... ). En film, un Roi Prisonnier reste le choix le plus évident pour moi.
Je ne suis pas vieux, je suis vintage !
Répondre