Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8516
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?

Message par Tybalt (le retour) »

Omphalos a écrit : sam. janv. 21, 2023 7:22 pmPour La Porte d'Ishtar, il faut noter que je ne suis pas forcément bon client de fantasy, il me faut un petit plus pour me motiver. Or, le vernis babylonien seul me tente, mais pas assez. Il me faudrait donc en savoir un peu plus, y compris sur ce point (j'ai lu les pages du foulancement).

Disons que ça dépend vraiment du type d'univers qui t'intéresse. La Porte d'Ishtar, c'est de la sword & sorcery, donc il faut aimer ce type d'ambiance. L'originalité de l'univers vient de ses inspirations, pas seulement babyloniennes, mais antico-proche-orientales en général : Mésopotamie, Égypte, Phénicie. Mais le tout passé à la moulinette sword & sorcery, donc avec des minotaures, des hommes-chacals, des peuples réduits en esclavage, des esclaves révoltés assoiffés de liberté, des sorciers, des serpents, des dieux maléfiques, etc.

La qualité principale du jeu, de ce que j'en ai lu pour l'instant, c'est qu'il est présenté avec beaucoup de didactisme et de clarté, ce qui en fait un bon choix pour de l'initiation.

Outre la langue, la VF présente l'avantage d'être tout en couleur, là où le livre de base espagnol est en intérieur noir et blanc (en tout cas la version que j'avais trouvée en boutique il y a quelques années). En vrai, à feuilleter le PDF, c'est beaucoup des nuances de beige et de sépia, mais on a tout de même quelques vraies illus couleurs que je voyais en ligne depuis longtemps mais auxquelles la VO noir et blanc ne rendait pas justice (on les voit sur la page du financement).
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
fafnir
Banni
Messages : 1249
Inscription : jeu. nov. 27, 2014 9:50 am

Re: Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?

Message par fafnir »

NOC (https://sethmes-editions.com/noc/) est un jdr français qui a fait l'objet d'un CF l'an passé je crois, son univers dystopique à mystère m'avait paru assez original et inspirant, et je voudrais savoir si certain.e.s d'entre vous l'ont suffisamment pratiqué pour avoir un retour d'expérience, tant sur le système que sur le contenu.
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3007
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?

Message par DocDandy »

fafnir a écrit : lun. janv. 23, 2023 1:50 pm NOC (https://sethmes-editions.com/noc/) est un jdr français qui a fait l'objet d'un CF l'an passé je crois, son univers dystopique à mystère m'avait paru assez original et inspirant, et je voudrais savoir si certain.e.s d'entre vous l'ont suffisamment pratiqué pour avoir un retour d'expérience, tant sur le système que sur le contenu.

si ça peut aider t'a des actual play ici https://www.youtube.com/playlist?list=P ... T4WGtPiKif

De mon côté je peux pas en dire plus, le pitch fait office de repoussoir pour moi
Avatar de l’utilisateur
Omphalos
Initié
Messages : 173
Inscription : jeu. mars 05, 2009 11:52 am

Re: Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?

Message par Omphalos »

Tybalt (le retour) a écrit : lun. janv. 23, 2023 12:05 pm Disons que ça dépend vraiment du type d'univers qui t'intéresse. La Porte d'Ishtar, c'est de la sword & sorcery, donc il faut aimer ce type d'ambiance. L'originalité de l'univers vient de ses inspirations, pas seulement babyloniennes, mais antico-proche-orientales en général : Mésopotamie, Égypte, Phénicie. Mais le tout passé à la moulinette sword & sorcery, donc avec des minotaures, des hommes-chacals, des peuples réduits en esclavage, des esclaves révoltés assoiffés de liberté, des sorciers, des serpents, des dieux maléfiques, etc.
Merci de ta réponse. En soi, l'ambiance plus sword & sorcery me va. En fait, je crois que j'ai du mal à voir à quel point l'inspiration "antico-proche-orientales" n'est pas que cosmétique (j'ai bien conscience qu'elle ne l'est pas complètement) et propose vraiment un univers original et pas seulement de la Sword & sorcery avec des minotaures, des barbes tressées et un peu de Chtulhu.
Look on my bookcase, ye Mighty, and despair !
Avatar de l’utilisateur
Blakkrall
Dieu des girouettes
Messages : 10384
Inscription : dim. déc. 20, 2009 7:10 pm
Localisation : Montivilliers

Re: Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?

Message par Blakkrall »

J'ai un peu de mal à voir en quoi les minotaures et les hommes chacals sont de la Swords and sorcery. Pour moi ce sont plutôt des éléments de Fantasy, en mode antique.
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8516
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?

Message par Tybalt (le retour) »

Aucun des éléments de mon énumération, pris isolément, n'est caractéristique de la sword & sorcery. C'est la liste complète qui indique l'ambiance. Cela dit, si tu veux fournir des précisions sur le degré d'appartenance de La Porte d'Ihstar à la sword & sorcery, ne te prive pas : je ne connais pas assez le genre pour le faire.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
Loludian
Dieu pour tous
Messages : 7491
Inscription : sam. oct. 21, 2006 11:05 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?

Message par Loludian »

DocDandy a écrit : lun. janv. 23, 2023 2:59 pm
fafnir a écrit : lun. janv. 23, 2023 1:50 pm NOC (https://sethmes-editions.com/noc/) est un jdr français qui a fait l'objet d'un CF l'an passé je crois, son univers dystopique à mystère m'avait paru assez original et inspirant, et je voudrais savoir si certain.e.s d'entre vous l'ont suffisamment pratiqué pour avoir un retour d'expérience, tant sur le système que sur le contenu.

si ça peut aider t'a des actual play ici https://www.youtube.com/playlist?list=P ... T4WGtPiKif

De mon côté je peux pas en dire plus, le pitch fait office de repoussoir pour moi
Idem pour moi, mais c'est dommage car l'univers derrière le pitch est vraiment passionnant et envoutant. Mais je n'aime pas du tout l'approche dystopique (qui n'a pas grand chose à voir avec la réalité derrière les changements du monde je trouve).
 
Avatar de l’utilisateur
fafnir
Banni
Messages : 1249
Inscription : jeu. nov. 27, 2014 9:50 am

Re: Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?

Message par fafnir »

Merci @DocDandy.
Je ne supporte pas les actual play mais je vais essayer de papillonner dans les épisodes pour me faire une idée.
Schmill
Pratiquant
Messages : 247
Inscription : ven. nov. 25, 2005 11:48 am

Re: Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?

Message par Schmill »

fafnir a écrit : mar. janv. 24, 2023 6:39 pm Merci @DocDandy.
Je ne supporte pas les actual play mais je vais essayer de papillonner dans les épisodes pour me faire une idée.
Sinon pas mal de critiques sont sorties sur le jeu :
Le Fix : http://lefix.di6dent.fr/archives/19781? ... h3Kn4UQSs*
Roliste TV : https://youtu.be/WHmmbbeARWk
Arioch : https://youtu.be/E7K5JV32ZMk
Linou : https://www.youtube.com/watch?v=HUwPujsXJnU
Et beaucoup d'autres liens, retrouvables sur le discord Sethmes.

Et puis... y a le kit gratuit de plus de 100 pages. :)
https://sethmes-editions.com/fichiers/N ... ightv2.pdf
(avec des aides de jeu supplémentaires sur le site Sethmes).

Voili voilou...bonne lecture ! :)
Avatar de l’utilisateur
fafnir
Banni
Messages : 1249
Inscription : jeu. nov. 27, 2014 9:50 am

Re: Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?

Message par fafnir »

Merci !! 👍🙂
Avatar de l’utilisateur
Sans Visage
Prophète
Messages : 958
Inscription : mer. août 19, 2009 4:37 pm
Localisation : Manchester (UK)

Re: Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?

Message par Sans Visage »

fafnir a écrit : mar. janv. 24, 2023 6:39 pm Merci @DocDandy.
Je ne supporte pas les actual play mais je vais essayer de papillonner dans les épisodes pour me faire une idée.

C'est un des meilleurs actual play que j'ai vu. Vraiment très très bon. Et ça donne une très bonne idée du jeu.
Artesia: le retour au pays
Un pays sans loi, des brigands les mains ensanglantées, des livres qu'il vaut mieux ne pas lire, des cultes secrets et un chevalier de retour chez lui.

[MJ only] Coriolis mes aides de jeu
Avatar de l’utilisateur
Serval
Transcendé
Messages : 707
Inscription : ven. nov. 01, 2019 9:57 am
Contact :

Re: Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?

Message par Serval »

Que pensez vous de Dark Crystal SVP ?
C'est juste pour le fun ou c'est une belle surprise qui mérite le détour et d'y jouer de façon assidue ?
Avatar de l’utilisateur
Erestor
Dieu des VRP de DW
Messages : 4264
Inscription : sam. nov. 05, 2011 2:54 pm

Re: Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?

Message par Erestor »

Serval a écrit : dim. févr. 05, 2023 11:06 am Que pensez vous de Dark Crystal SVP ?
C'est juste pour le fun ou c'est une belle surprise qui mérite le détour et d'y jouer de façon assidue ?

Tu as une critique assez complète sur le Fix. Ça donne une bonne idée de ce que c'est.
En bref, c'est un vrai jeu, au système simple, un niveau un poil au dessus de Labyrinth si tu connais, un beau livre bien organisé, une belle campagne sur un principe simple de quête aux objets.
As the long departed Commissioner Three-horn famously said on many occasions: "This is Blood Bowl, buddy, anything could happen!".

Jes mi ridas, kiam mi aŭdas : "mi konas ; sed mi petas". :oops:
Avatar de l’utilisateur
Serval
Transcendé
Messages : 707
Inscription : ven. nov. 01, 2019 9:57 am
Contact :

Re: Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?

Message par Serval »

Erestor a écrit : dim. févr. 05, 2023 1:11 pm
Serval a écrit : dim. févr. 05, 2023 11:06 am Que pensez vous de Dark Crystal SVP ?
C'est juste pour le fun ou c'est une belle surprise qui mérite le détour et d'y jouer de façon assidue ?

Tu as une critique assez complète sur le Fix. Ça donne une bonne idée de ce que c'est.
En bref, c'est un vrai jeu, au système simple, un niveau un poil au dessus de Labyrinth si tu connais, un beau livre bien organisé, une belle campagne sur un principe simple de quête aux objets.
Je vais voir sur le Fix, merci ;)
Avatar de l’utilisateur
touff5
Prophète
Messages : 924
Inscription : ven. juil. 29, 2005 5:58 am
Localisation : Fismes (Marne) à côté de Reims

Re: Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?

Message par touff5 »

J'hésite à acheter Vampire v5. J'ai voulu lire les critiques sur le jeu sur legrog, mais je suis étonné. Il n'y a rien. Absolument aucune critique du livre de base.
Pour poser le contexte, j'ai Vampire Requiem v2 et rien du tout du oWoD même si j'y ai été longtemps joueur et que je commence à bien maîtriser le background.
Aussi pouvez-vous me conseiller Vampire v5 ou selon vous c'est redondant / inutile ?
Répondre