[Guerre] En arrière toute

Pour discuter sereinement de l'actualité
Répondre
Florentbzh
Initié

Re: [Guerre] En arrière toute

Message par Florentbzh »

Qui Revient de Loin a écrit : mer. janv. 25, 2023 2:46 pm La Serbie, c'est pas la Russie. C'est plus une expression de l'impérialisme russe.

Je veux bien.....mais lorsqu'on attaque le kosovo sans mandat ONU, la Libye avec un mandat 1973 qui est une demande d'exclusion aérienne (alors qu'on bombarde et qu'on lâche les Opérations Spéciales au sol) ou l'Irak alors qu'on n'a aucun mandat ni aucune raison valable, c'est quoi ?

Les occidentaux oublient un peu vite que la majorité de la population mondiale n'est pas derrière eux.....il suffit de voir la situation en Afrique.

https://www.francetvinfo.fr/monde/afriq ... 20187.html
Nightfalls
Dieu d'après le panthéon

Message par Nightfalls »

Cryoban a écrit : mer. janv. 25, 2023 5:00 pm Oui ce que tu dis est vrai s'il pouvait avoir une chance d'atteindre cet objectif, mais il ne l'a plus et ne l'a probalement jamais eu vu le délabrement de ses troupes. Il a déjà échoué dans sa guerre, donc maintenant il faut qu'il évite de la perdre complètement. Il ne peut pas avancer, mais il ne peut pas reculer non plus sinon c'est la Russie qui sera vaincu de façon assez ignomignieuse, du point de vue des revanchistes russe, en plus. Donc ca me parait au contraire assez raisonnable qu'ils choisissent de s'enferrer dans une guerre de position en espérant/priant qu'un facteur externe puisse un jour leur permettre de rompre le status-quo.
Je suis d'accord avec toi.
Et pourtant, on voit clairement que Poutine envoie ses hommes à la mort dans des offensives "à outrance" pour tenter de gagner quelques km². Les Russes ont eu Soledar comme ça (en en sur vendant l'importance bien sûr), sauf que Poutine s'est servi de Wagner, mais c'est un point de détail. On le constate également autour de Svatove, Kreminna, sans parler de la dernière offensive vers Zaporijia.
Cherche-t-il des monnaies d'échange en cas de négociation ? Ce serait logique. Mais peut-il se permettre de négocier avec des nazis-satanistes-LGBTQ+ ? Alors que ses médias hurlent partout que la guerre avec l'Occident a déjà commencé ? Car sinon, comment expliquer que l'invincible armée russe commandée par l'élu divin Vladimir se fasse ratiboiser en Ukraine ? Hein ? Je vous le demande...

Tiens, les Pays-Bas n'ont rien contre l'idée de fournir des F16 à l'Ukraine...
Un rapport avec les "mystérieux pilotes ukrainiens en noir" qui s'entraîneraient aux USA sur F16 ?

France info :
#UKRAINE Le président américain Joe Biden annonce l'envoi de 31 chars Abrams en Ukraine, "soit l'équivalent d'un bataillon ukrainien".
#UKRAINE "Nous remercions le chancelier [allemand] pour son esprit d'initiative", souligne Joe Biden, en référence à la décision d'Olaf Scholz, plus tôt dans la journée, à envoyer des chars Leopard en Ukraine.
#UKRAINE Le président américain a également précisé que cette livraison "prendra du temps". Effectivement, il a souligné qu'il faut d’abord former les soldats ukrainiens à l'utilisation et la maintenance des 31 chars Abrams.
Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

Nightfalls a écrit : mer. janv. 25, 2023 5:58 pm Et pourtant, on voit clairement que Poutine envoie ses hommes à la mort dans des offensives "à outrance" pour tenter de gagner quelques km²

Je ne sais pas s'il faut y voir une vrai volonté stratégique...c'est un peu la technique de base de l'operationnal art of war aromatisé Vodka Russe quand ils ne savent plus quoi faire, enfin si on se fie aux précédents historiques.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Kandjar
Envoyé de la Source
Localisation : Petit mouroir tout gris entre l'Allemagne et la vie

Message par Kandjar »

Je vous trouve quand même bien confiants sur l'impossibilité de l'armée russe d'avancer encore, et j'aimerais l'être autant.
Depuis Kherson, la dynamique est tout de même plutôt russe, entre les bombardements qui contribuent de faire très mal, les victoires symboliques et la reprise d'initiative...
Dieu des mecs un peu trop naïfs
dK synergique for ever
ImageImageImageImageImageImage
Elijah Shingern
Dieu de la poésie centriste

Message par Elijah Shingern »

Kandjar a écrit : mer. janv. 25, 2023 6:25 pm Je vous trouve quand même bien confiants sur l'impossibilité de l'armée russe d'avancer encore, et j'aimerais l'être autant.
Depuis Kherson, la dynamique est tout de même plutôt russe, entre les bombardements qui contribuent de faire très mal, les victoires symboliques et la reprise d'initiative...

Oui, les ukrainiens semblent être à la recherche de leur second souffle. D'ailleurs, j'imagine que la décision de leur livrer des chars maintenant n'est pas anodine.
Vous nous voyez parmi les nations
Nous battrons-nous toujours pour la terre charnelle
Ne déposerons-nous sur la table éternelle
Que des cœurs pleins de guerre et de séditions
Nightfalls
Dieu d'après le panthéon

Message par Nightfalls »

Kandjar a écrit : mer. janv. 25, 2023 6:25 pm Je vous trouve quand même bien confiants sur l'impossibilité de l'armée russe d'avancer encore, et j'aimerais l'être autant.
J'ai l'impression que parler de "reprise d'initiative" (pour les Russes) est excessif.
Mon ressenti est que la masse humaine jetée à l'offensive permet plutôt à Poutine d'égaliser les chances et donc de stabiliser son front.
Soledar a été prise, oui. Mais à quel prix. Et à quoi ça sert sinon faire des vidéos et se la jouer "ouais, on est les meilleurs" ?
Quant à l'artoche russe, elle pèse encore, c'est certain. Mais beaucoup moins qu'au début de la guerre.

Pour les Russes, avancer de manière tactique (comme à Soledar), c'est concevable. Avec de très nombreuses pertes (ratio de 1/5 à Soledar).
Mais avancer et obtenir une vraie victoire opérationnelle, je ne vois pas comment l'armée russe en serait capable. Du moins, dans la limite de mes modestes connaissances.
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester

Message par Qui Revient de Loin »

Florentbzh a écrit : mer. janv. 25, 2023 5:08 pm
Qui Revient de Loin a écrit : mer. janv. 25, 2023 2:46 pm La Serbie, c'est pas la Russie. C'est plus une expression de l'impérialisme russe.

Je veux bien.....mais lorsqu'on attaque le kosovo sans mandat ONU, la Libye avec un mandat 1973 qui est une demande d'exclusion aérienne (alors qu'on bombarde et qu'on lâche les Opérations Spéciales au sol) ou l'Irak alors qu'on n'a aucun mandat ni aucune raison valable, c'est quoi ?

Les occidentaux oublient un peu vite que la majorité de la population mondiale n'est pas derrière eux.....il suffit de voir la situation en Afrique.

Ce n'est pas la question.

Le Kosovo, la Libye ou l'Afrique dans son ensemble, ce n’est pas la Russie, donc elle n'a pas à se sentir humiliée.
Et comme on l'a déjà dit, c’est pas parceque des connards ont fait des saloperies dans le passé que ça donne carte blanche à d'autres connards.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/

Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
wonder coco
Pratiquant

Message par wonder coco »

La Russie a quand même cassé son outil militaire original, a laissé sur le carreau des unités d'élites entière genre les troupes d'assaut aéroportée perdues à Hostomel dès février 2022. Je ne suis pas sur que le corps expéditionnaire russe en Ukraine soit capable de reprendre l'initiative de manière cohérente, d'ailleurs selon quel art opératif? Parce qu'une offensive à grande vitesse, qui a commandé la construction de TOUT l'appareil militaire terrestre soviétique puis russe, ça me paraît mal partit. Le général Yakoleff qu'ont cité certains pense à une opération de ce type vers Kiev mais mieux construite que la précédente, et il anticipe un échec majeur. 

Et que sont-ils capables d'entreprendre dorénavant à part un assaut local frontal et totalement brainless (Soledar-Bakhmout)?

Pour que l'armée Russe reprenne l'avantage sur le champ de bataille, les chantiers a mener à bien sont: développer la coordination air-terre, des moyens de frappe en profondeur précis, meilleur appuis d'artillerie en qualité, monté en gamme de l'infanterie mécanisée, DCA anti-drone, etc. J'imagine pas que ces travaux soient menés à bout avant une offensive de printemps ukrainienne. 

Pendant ce temps la, on sait que les unités d'élites ukrainiennes sont à l'arrière, que des troupes se forment un peu partout, que leur QG est pas nul, que les mbt arrivent ainsi que du matériel supplémentaire. Leur masse de manœuvre va être performante et expérimentée, face a une masse de conscrit transit de froid. 
Florentbzh
Initié

Message par Florentbzh »

Qui Revient de Loin a écrit : mer. janv. 25, 2023 6:32 pm
Florentbzh a écrit : mer. janv. 25, 2023 5:08 pm

Ce n'est pas la question.

Le Kosovo, la Libye ou l'Afrique dans son ensemble, ce n’est pas la Russie, donc elle n'a pas à se sentir humiliée.
Et comme on l'a déjà dit, c’est pas parceque des connards ont fait des saloperies dans le passé que ça donne carte blanche à d'autres connards.

Du point de vue éthique non, mais du point de vue politique comment reprocher aux tiers de faire ce qu'on réalisait encore la veille ?

Et dans deux exemples cités (Kosovo et Libye) la Russie peut parfaitement se sentir humiliée les occidentaux n'ayant pas respecté les règles du droit international....pour l'Afrique, eh bien il suffit de voir pour qui elle penche dans ce conflit....car par delà le drame sur le sol ukrainien, on oublie souvent de penser aux drames alimentaires susceptibles de se produire dans ces pays très importateurs de céréales.
I bring bad luck
Pape

Message par I bring bad luck »

Florentbzh a écrit : mer. janv. 25, 2023 6:51 pm Du point de vue éthique non, mais du point de vue politique comment reprocher aux tiers de faire ce qu'on réalisait encore la veille ?
Faire la même chose au Kosovo que Poutine fait en Ukraine, ç'aurait été d'envahir et d'annexer la Serbie, de massacrer des villages entiers, de déporter des milliers d'enfants serbes. Il ne me semble pas que ce soit cela que l'OTAN ait fait. Ni en Libye d'ailleurs.

Le whataboutisme a des limites, surtout quand les exemples ne sont pas pertinents.

Et le drame alimentaire en Afrique est, que je sache, 100% du fait de la Russie, en l'occurence. Que certains gouvernants ou militants africains se foutent totalement de savoir si ce sont les Ukrainiens ou les Russes qui leur vendent le blé, je le comprends, mais bizarrement je pense qu'ils ne seraient pas du même avis si leur voisin venait leur piquer leurs plantations de cacao. 

EDIT ; et par ailleurs, il ne me semble pas non plus que les Occidentaux se déclarent "humiliés" par ce que la Russie a commis en Moldavie, enTchétchénie, en Géorgie, en Crimée, en Syrie, au Donbass. 
Florentbzh
Initié

Message par Florentbzh »

Le drame alimentaire de l'Afrique est du fait de la Russie ?  8O

Ce doit être pour cela que le continent se détourne des occidentaux pour aller vers les russes, les Africains sont masochistes en fait, ils quittent le camp du Bien pour l'Empire du Mal  :D 

Ils le quittent même doublement semblerait-il, j'ai vu que le gouvernement sénégalais a tancé l'ambassadeur d'Ukraine en lui intimant l'ordre de cesser de recruter ses citoyens, le mercenariat étant interdit sur le sol national....

PS: au fait, la plus grande déportation ethnique depuis 45, c'est celle des Serbes de la krajina....je n'ai pas entendu beaucoup pleurer sur leur sort....et les responsables, le négationniste Tujdman en particulier, n'ont jamais été inquiétés. Certaines indignations sont sélectives, il semblerait. 

GCM
Dieu d'après le panthéon

Message par GCM »

Florentbzh a écrit : mer. janv. 25, 2023 7:56 pm Le drame alimentaire de l'Afrique est du fait de la Russie ?  8O

Ben oui. Je ne sais pas si la situation est si dramatique que ça mais les céréales d'Ukraine et de Russie circulaient beaucoup mieux avant que la seconde attaque la première. :charmeur
Mon ancien blog de dingue: Mon RIFTS à moi.
Mon nouveau blog où je me soigne: Ωmega TrΔsh.

Florentbzh
Initié

Message par Florentbzh »

Ah oui, c'est sûr....mais le conflit n'est que le catalyseur d'une dépendance systémique...et il nous montre aussi uen Afrique qui s'émancipe à vitesse grand V de la tutelle occidentale, les votes à l'ONU en sont une démonstration.
Rosco
Dieu d'après le panthéon

Message par Rosco »

La on est plus dans une optique de rejet provoquant un rattachement aux oposant, sur le principe
L enemi de mon enemi est mon ami
Deimoss
Dieu des spaces marines

Message par Deimoss »

Oh, elle va continuer à avancer encore un peu au prix de dizaines de milliers d'hommes... Le temps que les unités ukrainiennes aguerries soient reposées, renforcées et réexpédiées au front. Parce que si les russes arrivent PRESQUE à avancer (ils ne le faisaient pas hier, ils ont même mangé des contre-attaques), c'est parce que l'activité ukrainienne a baissé et on trouve un dispositif très allégé (au grand dam de ceux qui restent d'ailleurs car même s'il y a de la relève, les effectifs sont tout juste suffisants et l'armée économise au maximum les obus et missiles en prévision de la relance d'une offensive.

Je ne sais pas si tu as vu les images des russes attaquant Soledar et Bakhmut, mais c'est impressionnant de médiocrité. Les types avancent à découvert en courant, espérant juste de ne pas être ciblés et pas sur dix ou vingt mètres... On comprend dès lors les images d'empilements de cadavres russes. Si le prix au kilomètre carré est de l'ordre d'une compagnie par demie journée sachant qu'ils perdent parfois en une journée ce qu'ils ont mis un mois à prendre, on peut voir que l'attrition va rappeler aux russes que transformer ses soldats en engrais n'est pas une situation d'avenir.

La mort, c'est quand t'as plus de pièces de rechange.
Répondre