Hardi : Le système Med-Fan courageux ! Le Bestiaire est disponible (+ 4 scénarios gratuits)

Les magazines, les sorties, les financements participatifs ...
Avatar de l’utilisateur
Tolkraft
Mystique
Messages : 811
Inscription : mar. oct. 15, 2013 11:38 am

Re: Hardi : Le système Med-Fan courageux ! (+ 3 scénarios gratuits) + aperçu du Bestiaire prévu pour septembre

Message par Tolkraft »

Bonjour à tous,

Un petit message avant les fêtes – sûrement le dernier de l'année – pour faire le point.

Premièrement, l'Hardi Bestiaire est en retard : il ne sortira pas avant la fin de l'année. J'ai reçu mon 2e test-print et l'imprimeur a fait n'importe quoi avec les marges et le bleed : le contenu des pages est décalé vers le bas, donc le bas des pages est coupé de 3-4 mm !

Je suis en discussion avec DTRPG pour voir comment régler le problème (soit faire en sorte que l'imprimeur fasse son boulot correctement, soit retoucher la maquette et laisser 5 mm de plus de marges internes, pour que son imprécision ne coupe plus les pieds des illustrations !)

Bref, le temps qu'ils me répondent, de régler ça, et de recevoir les nouveaux prints… on sera en 2023.

Ça me saoule un peu, car ça décale mon planning à nouveau (et je loupe le créneau "Noël") et ça me coûte du temps et de l'argent.

Bon, ce n’est pas dramatique, je suis globalement satisfait du rendu du livre (et ce sera mieux quand il sera enfin imprimé correctement XD) qui est très beau pour un truc fait tout seul avec mes petits doigts, mais j'aurais aimé que vous puissiez le mettre sous le sapin.

Le retard sur le bestiaire induit également un retard sur mon prochain scénario gratuit, "Meurtre au vignoble", que je dois sortir après pour faire un peu de pub. Sa traduction en anglais est en cours.

Image

À part ça, La Forest est disponible gratuitement sur ma page Itch.io : https://dendrobatprod.itch.io

La Forest est un Jeu de Rôle narratif, à MJ fixe ou tournant, où les PJ incarnent des errants amnésiques, perdus dans une étrange forêt infinie et changeante, creuset de tous les mythes, contes et légendes à son endroit.
Perdus entre les troncs des arbres et les protagonistes d'antiques histoires, arriverez-vous à retrouver le moyen de quitter cette prison végétale et à rentrer chez vous ?


Image

Le Trois Fois Forgé, 7e édition, est fini et cette année encore, je suis content du jeu que j'ai créé. Il s'appelle CANUTS ! et propose de jouer la première révolte des ouvriers de la soie à Lyon, durant l'automne 1831. Un sujet que je n'aurais jamais abordé par moi-même autrement. Le jeu sera disponible sur Itch durant la dernière semaine de l'année, une fois les résultats du défi annoncés.


Voilà, ce sera tout pour cette fois, je vous retrouve début 2023, plein de bonnes résolutions et (je l'espère) de bonnes nouvelles XD.

A+ et soyez Hardi !

Tolkraft, pour Dendrobat Prod.
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
Jacky Bauer
Initié
Messages : 169
Inscription : mer. oct. 12, 2005 11:59 am
Localisation : Lyon 09

Re: Hardi : Le système Med-Fan courageux ! (+ 3 scénarios gratuits) + aperçu du Bestiaire prévu pour septembre

Message par Jacky Bauer »

Tolkraft a écrit : dim. déc. 04, 2022 3:40 pm Bon, ce n’est pas dramatique, je suis globalement satisfait du rendu du livre (et ce sera mieux quand il sera enfin imprimé correctement XD) qui est très beau pour un truc fait tout seul avec mes petits doigts, mais j'aurais aimé que vous puissiez le mettre sous le sapin.

Je confirme car avec quelques autres chanceux, j'ai eu le livre entre les mains en avant première.

Ca fera un magnifique bestiaire OSR, beau et inspirant avec ses descriptions qui apportent un petit twist ou un élément de background, mais aussi facile à compulser et à utiliser en partie. Il n'a rien à envier à une production pro avec sa mise en page tout couleur qui m'a bluffé.
Le Trois Fois Forgé, 7e édition, est fini et cette année encore, je suis content du jeu que j'ai créé. Il s'appelle CANUTS ! et propose de jouer la première révolte des ouvriers de la soie à Lyon, durant l'automne 1831. Un sujet que je n'aurais jamais abordé par moi-même autrement. Le jeu sera disponible sur Itch durant la dernière semaine de l'année, une fois les résultats du défi annoncés.
Tolkraft nous l'a fait jouer sur le pouce. Il y a un gros travail de recherche historique mais aussi iconographique et de maquettage qui le place dans le haut du panier des créations itch.io. Un must pour tout rôliste lyonnais ou juste féru d'histoire. Et ça remplacera judicieusement l'exemplaire d'ANTIFA que vous n'avez pas pu acheter pour Noël.:mrgreen: Plus sérieusement, ça ferait un excellent décor pour une enquête de Crimes (ou pour le système Cthulhu de votre choix) qui se finirait dans les entrailles de la colline de la Croix Rousse et le fameux réseau de tunnels en "arêtes de poisson". Un Quatre fois forgé ?  ;)



 
Avatar de l’utilisateur
Tolkraft
Mystique
Messages : 811
Inscription : mar. oct. 15, 2013 11:38 am

Re: Hardi : Le système Med-Fan courageux ! (+ 3 scénarios gratuits) + aperçu du Bestiaire prévu pour septembre

Message par Tolkraft »

Bonjour à toutes et tous,

Je vous présente mes meilleurs vœux de santé et de bonheur pour cette année 2023, qui s'annonce hardie (mais, espérons-le, pas ardue ^^).

Première bonne nouvelle : j'ai reçu mes derniers test-prints de l'Hardi Bestiaire, et ils sont ENFIN conformes à ce que j'attendais ! Donc, je vais pouvoir mettre tout ça à disposition et en vente très vite !

Image

Ensuite, en vue d'accroître un peu ma visibilité, je me suis inscrit sur le réseau social Mastodon (c'est comme Twitter, mais avec moins de tarés ^^). Vous pouvez m'y retrouver via l'handle @DendrobatProd.

Comme l'année dernière, j'ai fait mon bilan des ventes DTRPG pour 2022, année où je n'y ai rien publié.
1200 téléchargements, 85 ventes, environ 130$ de gagnés. Pas trop mal pour une année creuse ^^.
À cela, il faut ajouter mes gains sur itch.io, un peu moins de 50€ pour 2022, surtout dû à "La Forest".
Si j'ajoute la pige pour le "A Folklore Bestiary", j'ai gagné en 2022 de quoi payer une jolie illustration pleine page en plus pour Hardi (ce sera pour les têtes de chapitre).

Côté planning 2023, je vous annonce que je vais officiellement publier la traduction d'une aventure OSR d'une centaine de pages, dont j'ai beaucoup apprécié la qualité, l'originalité et le ton.
Je ne suis pas le seul d'ailleurs, elle fait partie des "The Best" du site TenFootPole. J'attends que le projet soit un peu plus avancé pour annoncer de ce dont il s'agit exactement.

J'ai également commencé à retravailler la mini-campagne bas-level "Il est temps de devenir adulte", en vue de publication et vente. Ce sera étendu, plus détaillé et didactique, et illustré, avec de belles maps… j'en recauserai bientôt.

Voilà une année 2023 qui commence bien, et qui s'annonce chargée pour Dendrobat Prod.

A+ et soyez Hardi !

Tolkraft, pour Dendrobat Prod.
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
Tolkraft
Mystique
Messages : 811
Inscription : mar. oct. 15, 2013 11:38 am

Re: Hardi : Le système Med-Fan courageux ! (+ 3 scénarios gratuits) + aperçu du Bestiaire prévu pour septembre

Message par Tolkraft »

Il se sera fait attendre, désirer, il aura été compliqué à imprimer correctement, mais, ça y est…

l'Hardi Bestiaire de nos contrées et d'ailleurs est disponible en PDF et à l'impression à la demande !



Image Image

L’Hardi bestiaire de nos contrées et d’ailleurs est un recueil qui présente de manière efficace et concise 100 créatures emblématiques des Jeux de rôles Fantasy.
En une illustration et quelques lignes ou paragraphes, il décrit chaque créature et souligne les points d’intérêts la concernant, que ce soit dans ses capacités, son comportement, ou encore les raisons qui poussent les aventuriers à s’y intéresser.

Ce bestiaire est écrit pour le jeu Hardi, mais est compatible avec n’importe quel jeu OSR, et facilement adaptable à la volée pour jouer avec la 5e édition du premier des JdR.

  • Un format compact et pratique à emporter partout.

  • 100 entrées, toutes illustrées et souvent présentées avec un twist ou des pistes de jeu pour introduire et utiliser ces créatures.

  • Des blocs de statistiques compacts, faciles à exploiter.

  • Compatible OSR et adaptable à la 5e.

  • Un index alphabétique et un index par catégorie, avec hyperliens, pour retrouver facilement la créature dont vous avez besoin.

Il y a 40 pages en preview sur DTRPG pour voir à quoi ça ressemble en détail.

Le PDF est à 7€,
le livre en couverture souple est à 14€,
et à 30€ pour la couverture rigide.
Si vous achetez une version imprimée, le PDF est en forte réduction, à 2€.


Si vous n'avez pas les moyens, vous pourrez quand même jouer avec les créatures qu'il contient : une compilation de la centaine de statblocks qu'il contient est disponible gratuitement !

Image


J'espère que tout cela vous plaira et vous fera rêver comme moi, lorsqu’adolescent, je feuilletais des bestiaires et livres de monstres !

Je vous rappelle que tous les bénéfices de la vente de ce livre sont destinés à financer les illustrations du livre de base de Hardi.

Et si vous voulez m'offrir un soutien (modeste ou pas) à plus long terme, n'hésitez pas jeter un œil à mon Patreon. Les petites gouttes d'eau font les grandes rivières ! Je vous remercie d'avance pour votre aide.


Bien ludiquement,

Tolkraft, pour Dendrobat Prod.
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
Tolkraft
Mystique
Messages : 811
Inscription : mar. oct. 15, 2013 11:38 am

Re: Hardi : Le système Med-Fan courageux ! Le Bestiaire est disponible (+ 3 scénarios gratuits)

Message par Tolkraft »

Bonjour à tous,

J'ai fait une petite présentation vidéo de Hardi, du Bestiaire, et de ma démarche d'édition.
C'est visionnable juste ici : 

Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
Zeben
Dieu des hypoglycémistes
Messages : 10132
Inscription : jeu. sept. 06, 2007 5:10 pm
Localisation : Villeurbanne

Re: Hardi : Le système Med-Fan courageux ! Le Bestiaire est disponible (+ 3 scénarios gratuits)

Message par Zeben »

Elle est sympa ta vidéo. En vrai, j'aurais plus de temps, je lancerais bien une mini campagne de Hardi pour tester le système. En tout cas je te souhaite plein de réussite !
Avatar de l’utilisateur
Tolkraft
Mystique
Messages : 811
Inscription : mar. oct. 15, 2013 11:38 am

Re: Hardi : Le système Med-Fan courageux ! Le Bestiaire est disponible (+ 3 scénarios gratuits)

Message par Tolkraft »

Zeben a écrit : mar. janv. 24, 2023 9:17 pm Elle est sympa ta vidéo. En vrai, j'aurais plus de temps, je lancerais bien une mini campagne de Hardi pour tester le système. En tout cas je te souhaite plein de réussite !

Merci.

Et pour te citer du fil OSR :
Zeben a écrit : mer. janv. 25, 2023 8:59 pm
oneyed jack a écrit : mar. janv. 24, 2023 8:11 pm Il y a le +1D6/+2D6/+3D6 ou le -1D6/-2D6/-3D6 de Shadow of the Demon Lord.
Mais j'avais trouvé ça quand même bien bien plus lourd en jeu que le jet de 2D20 et garder le meilleur/le pire.

Pour le coup je trouve ça bien bien mieux. J'ai trouvé que ça offrait une granularité qui me convenait beaucoup, là où dans d&d5 tu ne pouvais pas accumuler les avantages ni les désavantages.

Faut vraiment que tu testes Hardi, car non seulement on peut y cumuler les dés·avantages, mais c'est même le cœur du jeu pour obtenir des touches voir des critiques automatiques, et fluidifier les combats (évidemment, ça marche pour les deux camps ^^)
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
Zeben
Dieu des hypoglycémistes
Messages : 10132
Inscription : jeu. sept. 06, 2007 5:10 pm
Localisation : Villeurbanne

Re: Hardi : Le système Med-Fan courageux ! Le Bestiaire est disponible (+ 3 scénarios gratuits)

Message par Zeben »

Rhaaaa. Ben oui faut que je le teste. Ça fait quelques temps que je constate que lire n'est pas suffisant pour se faire un véritable avis sur un jeu. Je suis en pleine campagne de SotDL pour mes besoins d'écriture d'un mini guide de campagne qui devrait sortir avec la prochaine PP, donc un peu débordé... Mais en attendant de trouver le temps je suis open à ce que tu me fasses jouer quelques scénarios :ange: . Même si on a pas les mêmes sensations des deux côtés de l'écran et qu'il faudra que je passe derrière à un moment.

PS qui n'a rien à voir, mais je n'ai toujours pas lu les écorchés parce que tu m'as dit de ne pas le faire pour mener la campagne ^^
Avatar de l’utilisateur
Tolkraft
Mystique
Messages : 811
Inscription : mar. oct. 15, 2013 11:38 am

Re: Hardi : Le système Med-Fan courageux ! Le Bestiaire est disponible (+ 3 scénarios gratuits)

Message par Tolkraft »

Bonjour à tous,

Je publie mon 4eme scénario gratuit, compatible OSR, une enquête pour meurtre dans un vignoble.

Image

"Meurtre au vignoble" est un scénario d'enquête (un whodunit) médiéval-fantastique, avec 2 plans en couleur, 15 portraits de PNJ et une carte relationnelle inclus.

Il est jouable avec n'importe quel système et est disponible à prix libre ici : https://www.drivethrurpg.com/product/425485/Meurtre-au-vignoble

Les gains me permettent de payer des illustrateurs pour bosser sur Hardi, donc le moindre petit coup de pouce est fortement apprécié.
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
Max Rebo
Zelateur
Messages : 81
Inscription : mer. mai 24, 2006 11:36 am

Re: Hardi : Le système Med-Fan courageux ! Le Bestiaire est disponible (+ 4 scénarios gratuits)

Message par Max Rebo »

Bonjour et bravo à Tolkraft pour ce super boulot.

Je vais lire les règles de Hardi pour voir ce que cela donne.

Le bestiaire a l'air aussi très sympa.

Petit retour à chaud après avoir feuilleté les scénarios. Je n'apprécie vraiment pas le style des cartes. Comme tu le dis dans la vidéo l'aspect esthétique prime souvent au premier abord et là, j'avoue que l'aspect graphique des cartes a très clairement calmé ma "hype" initiale (Idem pour les portraits des PNJs pas forcément nécessaires selon moi).

Bon après, vu la couverture des scénarios, je m'attendais à du bon style old school en noir et blanc avec mise en page épurée :) 

Je précise que j'apporte ce commentaire dans une optique constructive. Je pense que c'est important de partager son ressenti à chaud.

En tout cas le concept me semble excellent. Bravo!

@+ Max

 
Avatar de l’utilisateur
Tolkraft
Mystique
Messages : 811
Inscription : mar. oct. 15, 2013 11:38 am

Re: Hardi : Le système Med-Fan courageux ! Le Bestiaire est disponible (+ 4 scénarios gratuits)

Message par Tolkraft »

Salut Max,

Merci pour ces compliments et ton avis.

Évidemment, je ne pourrai jamais contenter tout le monde, mais je peux expliquer mes choix :

- pour le style des cartes, il précède la création des scénarii XD.

C'est grâce à Talespire, logiciel avec lequel il est facile de faire des cartes (et de jouer, c'est un VTT en 3D), que je me suis dit que je pourrai proposer des scénar.
Évidemment, une carte 3D, une fois rendue en 2D, c'est pas forcément des plus lisible. Et si t'es fan du look old-school, forcément, ça va te plaire encore moins.

- pour les portraits des PNJ, c'est un truc que j'apprécie personnellement, surtout quand je fais jouer IRL. Avoir devant les yeux le portrait de ton interlocuteur, c'est un gros plus pour l'immersion à mes yeux.

- Quant à l'esthétique Old-School, je n'ai pas connu à l'époque, donc je n'ai aucune nostalgie pour.
Elle m'évoque plutôt des murs de texte peu lisibles, et des dessins aux rendus parfois… discutables. Donc personnellement, je ne suis pas fan et j'essaye de m'en éloigner.
Mais je ne suis pas intégriste pour autant : j'ai dans les cartons un projet qui sera pile dans tes goûts (old-school, cartes et illustrations faites à la main, en noir et blanc). J'en parlerai d'ici quelques semaines normalement.

Merci, et A+

Tolkraft
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
Tolkraft
Mystique
Messages : 811
Inscription : mar. oct. 15, 2013 11:38 am

Re: Hardi : Le système Med-Fan courageux ! Le Bestiaire est disponible (+ 4 scénarios gratuits)

Message par Tolkraft »

Bonjour à tous,

J'ai fait un petit visuel qui attire l'œil sur les principales spécificités de Hardi.

Image

Dites-moi ce que vous en pensez !
Merci.
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13618
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Hardi : Le système Med-Fan courageux ! Le Bestiaire est disponible (+ 4 scénarios gratuits)

Message par Cryoban »

Le visuel est agréable, bien agencé et bourré d'info. tes descriptions répondent à la plupart des questions qu'on pourrait se poser sur ton jeu. Même si tu ne rentres pas dans les détails, tu as disséminer des petites accroches qui donnent envie d'en savoir plus sur les spécificités de ton système. Les afficionados du med-fan à la recherche d'une alternative originale à leur système habituel devraient être alléchés par la proposition...en tout cas moi je le suis en lisant le flyer alors que je ne pratique qu'assez peu le genre :lol:
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Tolkraft
Mystique
Messages : 811
Inscription : mar. oct. 15, 2013 11:38 am

Re: Hardi : Le système Med-Fan courageux ! Le Bestiaire est disponible (+ 4 scénarios gratuits)

Message par Tolkraft »

Merci, c'est le but recherché : attirer l'œil, susciter la curiosité.

J'ai pas voulu être technique dans cette affiche, pour que ça reste compréhensible par tous, grognards ou débutants. Je pense qu'elle me servira aussi sur les conv et salons, imprimée en grand format.

Pour rentrer un peu plus dans la technique, je vais faire des Lives Youtube qui abordent ces points de Game Design, de manière un peu générale, et expliquer mes choix dans Hardi.
J'annonce ça très vite.
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
Tolkraft
Mystique
Messages : 811
Inscription : mar. oct. 15, 2013 11:38 am

Re: Hardi : Le système Med-Fan courageux ! Le Bestiaire est disponible (+ 4 scénarios gratuits)

Message par Tolkraft »

Voila, l'annonce de mon premier live (sur Le système économique en Jdr) est faite, c'est par là :

https://www.casusno.fr/viewtopic.php?t=41643
Image Image Image
Répondre