[Gulix] Public Access, embarquez pour Deep Lake ! (+ Défi 3FF)

Les magazines, les sorties, les financements participatifs ...
Avatar de l’utilisateur
Gulix
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2135
Inscription : mer. déc. 02, 2009 10:12 am
Localisation : Nantes (Vallet, dans le Vignoble)
Contact :

Re: [Gulix] La Sanglante Quête du Barbare - Global Corp

Message par Gulix »

Bonjour tout le monde !

Mon supplément "vivant", en cours de construction, rempli de tables aléatoires pour créer des "Petites villes américaines", comme on en voit à la télé, vient d'être mis à jour ! La version 1.4 de Those Little Towns est disponible !

Celle-ci propose trois nouvelles double-pages, une étant encore en cours de finition. De quoi créer des personnages sur le fil, avec leurs particularités, leurs occupations. Mais aussi 100 lieux à découvrir dans votre petite ville !

Au passage, je pense travailler sur ce supplément en début d'année, et j'ai besoin de votre avis sur certains points. Si vous pouviez répondre à ce petit questionnaire, ce serait génial : https://forms.gle/jAjAQN8zrGuwMMTPA

Image

Et cette mise à jour n'est pas sans lien avec mon projet #Town23 ;)
Le Repaire (mes jeux, mes trads, mes humeurs ...)
Joueur/Auteur/Traducteur dans le vignoble Nantais
Public Access - Weird, Creepy pasta et Horreur analogique dans le Nouveau Mexique de 2004
Avatar de l’utilisateur
Gulix
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2135
Inscription : mer. déc. 02, 2009 10:12 am
Localisation : Nantes (Vallet, dans le Vignoble)
Contact :

Re: [Gulix] La Sanglante Quête du Barbare - Global Corp

Message par Gulix »

Dans le dernier Casus Belli, le numéro 42, vous pourrez retrouver Montgascon, un jeu complet (et pas mini du tout) par @Cédric Ferrand, qui reprend Brindlewood Bay et le transpose dans une Abbaye française du Moyen-Âge. Jouez des nonnes enquêtrices !
Le Repaire (mes jeux, mes trads, mes humeurs ...)
Joueur/Auteur/Traducteur dans le vignoble Nantais
Public Access - Weird, Creepy pasta et Horreur analogique dans le Nouveau Mexique de 2004
Avatar de l’utilisateur
Erestor
Dieu des VRP de DW
Messages : 4267
Inscription : sam. nov. 05, 2011 2:54 pm

Re: [Gulix] La Sanglante Quête du Barbare - Global Corp

Message par Erestor »

Gulix a écrit : jeu. janv. 05, 2023 5:33 pm Dans le dernier Casus Belli, le numéro 42, vous pourrez retrouver Montgascon, un jeu complet (et pas mini du tout) par @Cédric Ferrand, qui reprend Brindlewood Bay et le transpose dans une Abbaye française du Moyen-Âge. Jouez des nonnes enquêtrices !

Tu as lu ? testé ? Si oui, tu en as trouvé quoi par rapport à Brindlewood Bay ? Hein dis ? :mrgreen:
As the long departed Commissioner Three-horn famously said on many occasions: "This is Blood Bowl, buddy, anything could happen!".

Jes mi ridas, kiam mi aŭdas : "mi konas ; sed mi petas". :oops:
Avatar de l’utilisateur
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants
Messages : 10480
Inscription : mer. févr. 23, 2005 3:11 pm
Localisation : Montréal
Contact :

Re: [Gulix] La Sanglante Quête du Barbare - Global Corp

Message par Cédric Ferrand »

Gulix a écrit : jeu. janv. 05, 2023 5:33 pm Dans le dernier Casus Belli, le numéro 42, vous pourrez retrouver Montgascon, un jeu complet (et pas mini du tout) par @Cédric Ferrand, qui reprend Brindlewood Bay et le transpose dans une Abbaye française du Moyen-Âge. Jouez des nonnes enquêtrices !

Et encore un grand merci pour ta traduction :bierre:
Avatar de l’utilisateur
Gulix
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2135
Inscription : mer. déc. 02, 2009 10:12 am
Localisation : Nantes (Vallet, dans le Vignoble)
Contact :

Re: [Gulix] La Sanglante Quête du Barbare - Global Corp

Message par Gulix »

Erestor a écrit : jeu. janv. 05, 2023 5:35 pm
Gulix a écrit : jeu. janv. 05, 2023 5:33 pm Dans le dernier Casus Belli, le numéro 42, vous pourrez retrouver Montgascon, un jeu complet (et pas mini du tout) par @Cédric Ferrand, qui reprend Brindlewood Bay et le transpose dans une Abbaye française du Moyen-Âge. Jouez des nonnes enquêtrices !

Tu as lu ? testé ? Si oui, tu en as trouvé quoi par rapport à Brindlewood Bay ? Hein dis ? :mrgreen:

J'ai lu, pas testé.
Le moteur reste strictement identique, et c'est tout ce que j'aime. Concernant l'univers, c'est un dépaysement par rapport au Massassuchets, et Cédric a su puiser dans les tropes et les clichés du genre (pour les mystères et les manoeuvres). C'est réussi. Ca m'attire moins, personnellement, que Brindlewood Bay, mais je suis très heureux de le voir dans Casus Belli, parce que c'est super bien troussé. Surtout les Mystères, que j'ai trouvé variés et bien dans le ton.
Le Repaire (mes jeux, mes trads, mes humeurs ...)
Joueur/Auteur/Traducteur dans le vignoble Nantais
Public Access - Weird, Creepy pasta et Horreur analogique dans le Nouveau Mexique de 2004
Avatar de l’utilisateur
Erestor
Dieu des VRP de DW
Messages : 4267
Inscription : sam. nov. 05, 2011 2:54 pm

Re: [Gulix] La Sanglante Quête du Barbare - Global Corp

Message par Erestor »

Merci pour ton retour. Ça confirme la bonne impression que ça m'a fait (sachant que perso, le contexte me botte presque plus que Brindlewood Bay ; juste les occupations passées des persos qui me parlent moyen, va falloir faire des recherches pour donner des billes pour interpréter ça.)
As the long departed Commissioner Three-horn famously said on many occasions: "This is Blood Bowl, buddy, anything could happen!".

Jes mi ridas, kiam mi aŭdas : "mi konas ; sed mi petas". :oops:
Avatar de l’utilisateur
Vociférator
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2152
Inscription : sam. déc. 11, 2010 8:55 pm
Localisation : Cité des Ducs

Re: [Gulix] La Sanglante Quête du Barbare - Global Corp

Message par Vociférator »

Je me permets de ré-importer ce commentaire de @Cédric Ferrand ici en espérant que je ne pollue pas trop ton fil @Gulix ?

Cédric Ferrand a écrit : sam. déc. 31, 2022 6:01 pm
5) Le jeu coup de cœur de 2022 ?
Brindlewood Bay, de Jason Cordova. Ça peut paraître paradoxal alors que je dis que je maîtrise les Encagés de manière scrupuleuse depuis plusieurs mois en faisant tomber une avalanche d'aide de jeu sur mes joueuses, mais j'ai adoré faire jouer des enquêtes en semi-impro. Je trouve ça follement drôle, facile à mettre en place, on tricote une intrigue tous ensemble... Je suis à chaque fois abasourdi par la capacité du cerveau humain à tisser des liens logiques entre des faits en apparence aléatoire. Les théories de mes PJ étaient à chaque fois géniales et satisfaisantes. J'espère que mon hack du jeu paru dans Casus va permettre à des tables de se lancer car c'est vraiment une mécanique de jeu et une proposition ludique que je trouve intéressante.


Cédric, je suis curieux quand tu dis ça de savoir avec quel public tu as joué : des joueurs aguerris ? des débutants ? des fans absolus de Jessica Fletcher ? tous types de public ? Est-ce que tu as repris les Mystères proposés dans Brindlewood et lesquels ont le mieux rendu ?
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
Avatar de l’utilisateur
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants
Messages : 10480
Inscription : mer. févr. 23, 2005 3:11 pm
Localisation : Montréal
Contact :

Re: [Gulix] La Sanglante Quête du Barbare - Global Corp

Message par Cédric Ferrand »

Vociférator a écrit : ven. janv. 06, 2023 8:02 am Cédric, je suis curieux quand tu dis ça de savoir avec quel public tu as joué : des joueurs aguerris ? des débutants ? des fans absolus de Jessica Fletcher ? tous types de public ? Est-ce que tu as repris les Mystères proposés dans Brindlewood et lesquels ont le mieux rendu ?

J'ai fait jouer un scénario ou deux de Brindlewood avec des joueuses ouvertes d'esprit comme Côme, Guylène et mon épouse. C'était loin d'être des fans absolus d'Arabesque, mais l'idée de jouer des petites vieilles volontaires dans une ambiance cozy a fait beaucoup pour leur intérêt pour le jeu. Je leur ai fait jouer une enquête de mon cru. On a juste déplacé l'action en Angleterre dans un village intitulé Burnwood Bay car ça nous faisait plus rêver que la Nouvelle Angleterre.

Avec mes joueurs habituels, qui sont moins attirés par l'idée de jouer de sémillantes retraitées, j'ai plutôt dégainé The Between, un jeu dérivé de Brindlewood Bay dans lequel les PJ sont des monstres luttant contre d'autres monstres dans un Londres de la fin du 19e. C'est plus touffu au niveau des règles, mais la mécanique d'enquête qui est centrale au jeu est la même. Là, j'ai utilisé les scénarios officiels de la gamme, qui permettent de tricoter une intrigue en semi-impro, et ça fonctionne du feu de dieu.
Avatar de l’utilisateur
Vociférator
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2152
Inscription : sam. déc. 11, 2010 8:55 pm
Localisation : Cité des Ducs

Re: [Gulix] La Sanglante Quête du Barbare - Global Corp

Message par Vociférator »

Merci @Cédric Ferrand pour ton retour, je comprends que tu as fait ceci avec des personnes ayant déjà un gros vécu JDR.

J'ai l'impression que le pré-requis de la mécanique demande que la table ne soit pas à attendre une histoire que déroule le MJ avec des indices qu'on trouve sur un jet de TOC, et des PNJ avec qui on interagit avec un jet de Baratin et de Eloquence, le tout pour résoudre petit à petit l'intrigue (je précise que même si ça peut sembler ironique, ce n'est pas une critique de ce format de jeu qui convient pour plein de bonnes raisons à plein de gens).

Du coup, je suis intéressé par ta réflexion quand il a fallu le porter pour Casus, qui pour le coup s'adresse à un large public : est-ce que ce sont des points que tu as davantage développés dans la version adaptée dans Casus ?
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
Avatar de l’utilisateur
Gulix
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2135
Inscription : mer. déc. 02, 2009 10:12 am
Localisation : Nantes (Vallet, dans le Vignoble)
Contact :

Re: [Gulix] La Sanglante Quête du Barbare - Global Corp

Message par Gulix »

Vociférator a écrit : dim. janv. 08, 2023 5:43 pm J'ai l'impression que le pré-requis de la mécanique demande que la table ne soit pas à attendre une histoire que déroule le MJ avec des indices qu'on trouve sur un jet de TOC, et des PNJ avec qui on interagit avec un jet de Baratin et de Eloquence, le tout pour résoudre petit à petit l'intrigue (je précise que même si ça peut sembler ironique, ce n'est pas une critique de ce format de jeu qui convient pour plein de bonnes raisons à plein de gens).

J'ai fait jouer des gens très novices (une première partie de JDR tout court même pour une personne) à Brindlewood Bay, et ça c'est très bien passé. Je leur ai bien rappelé que je ne connaissais pas la solution, qu'il s'agissait d'un brainstorming final entre leurs personnages mais aussi les joueurs (tous, moi y compris). Jason Cordova résume très bien cette idée en parlant de "Writer's Room philosophy". C'est comme ça qu'il voit ces jeux. Et j'adhère complètement à cette façon de faire.
Le Repaire (mes jeux, mes trads, mes humeurs ...)
Joueur/Auteur/Traducteur dans le vignoble Nantais
Public Access - Weird, Creepy pasta et Horreur analogique dans le Nouveau Mexique de 2004
Avatar de l’utilisateur
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants
Messages : 10480
Inscription : mer. févr. 23, 2005 3:11 pm
Localisation : Montréal
Contact :

Re: [Gulix] La Sanglante Quête du Barbare - Global Corp

Message par Cédric Ferrand »

Vociférator a écrit : dim. janv. 08, 2023 5:43 pm Du coup, je suis intéressé par ta réflexion quand il a fallu le porter pour Casus, qui pour le coup s'adresse à un large public : est-ce que ce sont des points que tu as davantage développés dans la version adaptée dans Casus ?

Pas du tout car le jeu de base est assez explicite sur ce point.
Si le MJ explique clairement qu'il ne connait pas la solution et que nous sommes tous là pour tricoter une histoire qui se tient debout, il n'y a pas de raison que ça foire. Ça demande juste de la bonne volonté, car la mécanique du jeu fait très bien le reste du travail.

Après, je comprends très bien les gens qui apprécient de résoudre une énigme et de battre l'intrigue en étant plus malins, puisque c'est par ailleurs ce que je propose dans Wastburg et D3TROIT avec des enquêtes scriptées. Brindlewood Bay explore vraiment un autre plaisir. Un peu comme Columbo qui prenait l'enquête à revers en te désignant le coupable d'entrée sans te priver pourtant de ton plaisir.
Avatar de l’utilisateur
Vociférator
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2152
Inscription : sam. déc. 11, 2010 8:55 pm
Localisation : Cité des Ducs

Re: [Gulix] La Sanglante Quête du Barbare - Global Corp

Message par Vociférator »

Merci à tous les deux @Cédric Ferrand et @Gulix , je retiens qu'il faut juste bien poser le postulat du jeu mais qu'il n'y a pas besoin d'artifice supplémentaire pour que la sauce prenne, même si la mécanique paraît déconcertante au prime abord.

Comme me l'avait déjà dit @Gulix , ce n'est en effet pas une question de public débutant ou confirmé, mais en revanche par rapport à l'exemple que je prenais sur les enquêtes scriptées, je pense que la table doit être un minimum participative et pas seulement spectatrice, sous peine que ça s'enlise.
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
Avatar de l’utilisateur
Gulix
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2135
Inscription : mer. déc. 02, 2009 10:12 am
Localisation : Nantes (Vallet, dans le Vignoble)
Contact :

Re: [Gulix] La Sanglante Quête du Barbare - Global Corp

Message par Gulix »

Je participe actuellement au bundle #GamesYouCanMAKE sur itch.io, avec LEADS, le SRD que j'ai extrait de "Après l'accident". Avec moi, plus de vingt créateurs vous proposent des jeux, des moteurs de jeux, des SRD, des outils et d'autres trucs en Creative Commons, pour que vous puissiez vous aussi créer vos propres jeux.

https://itch.io/b/1698/games-you-can-make

Image
Le Repaire (mes jeux, mes trads, mes humeurs ...)
Joueur/Auteur/Traducteur dans le vignoble Nantais
Public Access - Weird, Creepy pasta et Horreur analogique dans le Nouveau Mexique de 2004
Avatar de l’utilisateur
Gulix
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2135
Inscription : mer. déc. 02, 2009 10:12 am
Localisation : Nantes (Vallet, dans le Vignoble)
Contact :

Re: [Gulix] La Sanglante Quête du Barbare - Global Corp

Message par Gulix »

Après l'intermède pas glop des soucis éditoriaux, je reviens avec un billet autour du game design. J'y parle des Orphelins du RadX sous leur future version, de comment je compte utiliser le système Push et ce que je considère/appelle le Positionnement fictionnel. Qu'est-ce que la mécanique de jeu, comment aborder un système minimaliste.

Billet à suivre avec d'autres élucubrations autour de ce que va devenir ce jeu.
Le Repaire (mes jeux, mes trads, mes humeurs ...)
Joueur/Auteur/Traducteur dans le vignoble Nantais
Public Access - Weird, Creepy pasta et Horreur analogique dans le Nouveau Mexique de 2004
Avatar de l’utilisateur
Gulix
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2135
Inscription : mer. déc. 02, 2009 10:12 am
Localisation : Nantes (Vallet, dans le Vignoble)
Contact :

Re: [Gulix] La Sanglante Quête du Barbare - Global Corp

Message par Gulix »

Comme c'est mon anniversaire, j'ai mis en place un bundle spécial sur itch.io :
https://itch.io/s/89367/the-birthday-sale

Face au Titan, Un Dernier Tour de Piste et Après l'accident à prix réduit
Le Repaire (mes jeux, mes trads, mes humeurs ...)
Joueur/Auteur/Traducteur dans le vignoble Nantais
Public Access - Weird, Creepy pasta et Horreur analogique dans le Nouveau Mexique de 2004
Répondre