(re)Commencer à Magna Veritas

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
pedromtt
Prophète
Messages : 913
Inscription : sam. août 11, 2007 3:49 pm
Localisation : Paris - IXe
Contact :

(re)Commencer à Magna Veritas

Message par pedromtt »

bonjour tout le monde,
ayant intégré depuis peu un nouveau groupe de joueur n'ayant jamais vraiment joué a INS/MV, j'aimerais bien leur faire découvrir le potentiel ludique de ce jeu ... 20 ans apres ma derniere partie (et ne l'ayant jamais maitrisé)

du coup benoitement je pensais commencer par le fameux scenar grand ecran de casus : "Promotion Canopy"
motorisé en 2eme edition 

Qu'en pensez vous...?
 
"Tu vois petit, Bloodbowl c'est facile : il suffit de savoir gagner dans l'arrogance et perdre dans la mauvaise foi!"
Coach Phanos
Avatar de l’utilisateur
Harfang2
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1770
Inscription : jeu. déc. 03, 2020 5:51 pm
Localisation : Tours
Contact :

Re: (re)Commencer à Magna Veritas

Message par Harfang2 »

Promotion Canopy est un excellent scenario, mais vu ce qu'il met en jeu, il vaut mieux avoir une phase progressive de découverte du monde.

 
Plurima leges, pessima republica
sk8bcn
Pape
Messages : 684
Inscription : ven. juil. 24, 2020 9:45 am

Re: (re)Commencer à Magna Veritas

Message par sk8bcn »

Je trouve que promotion canopy permet de démarrer (d ailleurs je l ai fait comme ça). Autre option : baron samedi
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12283
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: (re)Commencer à Magna Veritas

Message par Islayre d'Argolh »

Harfang2 a écrit : ven. janv. 27, 2023 11:10 am Promotion Canopy est un excellent scenario, mais vu ce qu'il met en jeu, il vaut mieux avoir une phase progressive de découverte du monde.

Tout a fait : recommander P.C. comme premier scénario est probablement l'erreur la plus courante concernant la gamme INS/MV de l'âge d'or.

Pour les 2-3 premières parties il faut des scénarios bien manichéens de type Nous VS les Autres.

C'est uniquement ensuite qu'on peut commencer a casser la dynamique manichéenne du jeu en introduisant les innombrables factions de la Troisième force.

Pour une équipe de démons je recommande tout particulièrement le scénar d'intro de la troisième édition sur les Journées Mondiales de la Vieillesse ou le scénario accompagnant l'écran de la 2eme édition, Thalassauce Bearnaise.
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Avatar de l’utilisateur
Gridal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5401
Inscription : jeu. août 17, 2006 8:13 pm

Re: (re)Commencer à Magna Veritas

Message par Gridal »

Le mieux, c'est de jouer deux ou trois scénarios très classiques (anges contre démons) avant Promotion Canopy. En général j'utilisais Nuit de Chine, nuit câline (livret de scénarios de la boîte première édition), Elsass Frei (supplément Old School), et Quelques heures en enfer (Plasma n°11, mais doit être trouvable sur le net).
Ensuite tu enchaînes sur le scénario grand écran.
Avatar de l’utilisateur
Nightfalls
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4565
Inscription : dim. août 20, 2006 8:18 am
Localisation : Marseille

Re: (re)Commencer à Magna Veritas

Message par Nightfalls »

Islayre d'Argolh a écrit : ven. janv. 27, 2023 11:24 am Tout a fait : recommander P.C. comme premier scénario est probablement l'erreur la plus courante concernant la gamme INS/MV de l'âge d'or.
Je ne pense pas. Mais il faut avoir un peu de temps et rallonger la sauce tout simplement.
En premier scénar, tu fais jouer la mission en Angleterre.
Ensuite, 2 dossiers de contrôle : 1 mineur + celui de l'ange de Janus.
Et avant d'enchaîner sur la suite de PC, tu fais jouer un autre scénar, très classique contre des démons. Cela permet de "noyer le poisson".
Puis on peut tranquillement réenchaîner sur les 2 autres dossiers de contrôle. Et le reste, en intercalant au besoin encore un petit scénar classique.
Avatar de l’utilisateur
pedromtt
Prophète
Messages : 913
Inscription : sam. août 11, 2007 3:49 pm
Localisation : Paris - IXe
Contact :

Re: (re)Commencer à Magna Veritas

Message par pedromtt »

eheh merci pour vos recommandations, des que j'arrive a enlever la poussiere de mon matos je regarde ca
"Tu vois petit, Bloodbowl c'est facile : il suffit de savoir gagner dans l'arrogance et perdre dans la mauvaise foi!"
Coach Phanos
Avatar de l’utilisateur
Gridal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5401
Inscription : jeu. août 17, 2006 8:13 pm

Re: (re)Commencer à Magna Veritas

Message par Gridal »

@pedromtt Tu dois déjà le savoir, mais la quasi intégralité des quatre premières éditions d'INS/MV est disponible gratuitement et légalement en PDF sur le site XXième Ciel. Les scans ne sont pas toujours très propres mais c'est le bon endroit pour récupérer de vieux scénarios.
Ravortel
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5572
Inscription : lun. juin 02, 2014 5:52 pm
Localisation : Pas là.

Re: (re)Commencer à Magna Veritas

Message par Ravortel »

Gridal a écrit : ven. janv. 27, 2023 3:54 pm gratuitement et légalement en PDF sur le site XXième Ciel

L'autre il balance une bombe pareille sans même prévenir... Va y avoir des Anges et des Démons près de chez toi cette nuit à se castagner pour être les premiers chez toi. :D
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
Avatar de l’utilisateur
Gridal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5401
Inscription : jeu. août 17, 2006 8:13 pm

Re: (re)Commencer à Magna Veritas

Message par Gridal »

Je ne suis pas le créateur de ce site, qui existe depuis déjà quelques années ! Asmodée (l'éditeur, pas le prince démon) avait donné l'autorisation de mettre à disposition les ouvrages INS/MV et les scans ont été faits "artisanalement" par des possesseurs des bouquins, donc parfois la qualité est vraiment pas top, mais ça a le mérite d'exister.
On peut trouver quasiment tout ce qui est paru pour les quatre premières éditions et Stella Inquisitorus. Si je dis pas de bêtises il manque La Cocotte-minute sifflera trois fois, les fiches de supérieurs du Demonis Compendium et les livrets des écrans des première et deuxième éditions, ainsi que celui de Stella Inquisitorus.
Avatar de l’utilisateur
Loris
Dieu des cataphiles argentiques
Messages : 18716
Inscription : mer. juil. 30, 2003 3:04 pm
Localisation : Singapore sling
Contact :

Re: (re)Commencer à Magna Veritas

Message par Loris »

Je sais que l’écran v3 y est parce que je l’ai fourni :lol:
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
Nhumai
Evêque
Messages : 451
Inscription : jeu. janv. 21, 2016 1:32 pm
Localisation : France

Re: (re)Commencer à Magna Veritas

Message par Nhumai »

Le daemonis compendium, c'est le supplément avec les fiches des princes démons et archanges dans un étui en carton imitation cuir?
Le livret de l'écran de la v1 je dois l'avoir à la maison avec lecran tout mou. Un peu abîmé mais toujours vivant. Et le compendium, j'ai aussi.
Avatar de l’utilisateur
Gridal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5401
Inscription : jeu. août 17, 2006 8:13 pm

Re: (re)Commencer à Magna Veritas

Message par Gridal »

Oui c'est bien ça : Daemonis Compendium (fiche GRoG)
Le livret est disponible en PDF, pas les fiches. Mais c'est un détail, elles sont reproduites à l'identique dans le Scriptarium Veritas qui est également disponible. les données techniques sont les mêmes, seules les nouvelles changent.

Moi aussi je possède tous les ouvrages manquants, j'avoue que j'ai une grosse flemme de les scanner avec mon scanner du moyen âge...
Ftarkin
Profane
Messages : 10
Inscription : jeu. janv. 13, 2022 4:38 pm

Re: (re)Commencer à Magna Veritas

Message par Ftarkin »

Le meilleur scénario ins/mv reste celui de Heaven&Hell... Je l'ai fait avec des novices avec un mini scénario d'introduction et ils ont adoré
Avatar de l’utilisateur
Munin
Dieu du zeitgeist
Messages : 590
Inscription : mar. mai 24, 2005 11:39 am
Localisation : Paris
Contact :

Re: (re)Commencer à Magna Veritas

Message par Munin »

Islayre d'Argolh a écrit : ven. janv. 27, 2023 11:24 am (...) le scénario accompagnant l'écran de la 2eme édition, Thalassauce Bearnaise.

Je sais qu'on cherche un scénario MV, mais je ne peux pas ne pas rebondir. Après avoir tout joué des trois premières éditions INSMV (on se garde avec mes vieux joueurs Fire & Ice pour quand on sera en maison de retraite), je pense que ce scénario est le plus grandiose de tous les scénarios Démons. J'en garde des souvenirs apocalyptiques, et aussi des plus grands fous rires de mes 37 ans de JdR.

Les carottes sont plus que huit vient juste derrière.

 
[url=http://hu-mu.blogspot.com]Hugin & Munin[/url]
Répondre