CRITICAL FONDATION - Gigamic rimera-t-il avec réussite critique ?

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Major-Fatal
Profane
Messages : 11
Inscription : mar. sept. 27, 2022 9:04 am

Re: CRITICAL FONDATION - futur succès Gigamic ?

Message par Major-Fatal »

Merci pour ton retour Vociférator <3

Et pour info, le premier Stand Alone de Fondation est dispo sur le Discord dans l'onglet contenu officlel : https://discord.gg/YaTf4qg2fK
Avatar de l’utilisateur
Dox
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4433
Inscription : dim. oct. 26, 2014 10:42 am
Localisation : Dijon

Re: CRITICAL FONDATION - futur succès Gigamic ?

Message par Dox »

Major-Fatal a écrit : mer. nov. 02, 2022 4:03 pm Et pour info, le premier Stand Alone de Fondation est dispo sur le Discord dans l'onglet contenu officlel : https://discord.gg/YaTf4qg2fK

C'est top, merci ! Un scénario jouable en deux heures, c'est bien pratique. :D
Le JDR : le poids des mots, le choc des dés ! :bierre:
Avatar de l’utilisateur
Vociférator
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2152
Inscription : sam. déc. 11, 2010 8:55 pm
Localisation : Cité des Ducs

Re: CRITICAL FONDATION - futur succès Gigamic ?

Message par Vociférator »

Major-Fatal a écrit : mer. nov. 02, 2022 4:03 pm
Et pour info, le premier Stand Alone de Fondation est dispo sur le Discord dans l'onglet contenu officlel : https://discord.gg/YaTf4qg2fK

Pour qui veut en savoir plus, cet épisode a maintenant été fiché sur le GROG (par une autre personne que moi qui a été plus rapide) : https://www.legrog.org/jeux/critical/fo ... tension-fr

C'est un bel exercice de style de la part des auteurs de réutilisation du matériel de la boîte de base, et qui donne aussi envie que Gigamic sorte des booster packs (hey, je tiens un super busine$$ model) avec plein de nouvelles cartes avec les illustrations de Pascal Quidault ^^
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
Avatar de l’utilisateur
Vociférator
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2152
Inscription : sam. déc. 11, 2010 8:55 pm
Localisation : Cité des Ducs

Re: CRITICAL FONDATION - futur succès Gigamic ?

Message par Vociférator »

Retour de partie, après la parenthèse des Utopiales : j'ai enfin pu reprendre notre campagne avec ma joueuse novice adulte ravie de la première expérience, et le reste de la table familiale.

J'ai donc décidé de plutôt jouer l'enquête de l'épisode 2 pour faire découvrir un autre pan du jdr (enquête, roleplay) que de repartir de suite dans un combat, et je recommande plutôt cet enchaînement.

Spoiler:
Après être arrivé à Eastown inspirée de XIII (pour reprendre une ville encore plus anonyme que Kansas City et où j'ai repris les visuels de la BD), j'ai envoyé donc l'équipe en enquête dans dans la banlieue, à Lake Geneva plutôt que Lawrence pour un clin d'oeil à notre loisir. Ils sont ensuite allés à la demeure de John Mills, sur Wisteria Lane pour continuer dans les clichés et dépeindre une banlieue proprette.

On a passé toutes les étapes de l'enquête et la table a beaucoup apprécié les différentes aides de jeu, qui renforcent le visuel et le partage des indices. Comme j'ai un public enfant, les cellules sordides du sous-sol ont été transformées en un aménagement clinique complètement aseptisé. Le cliffhanger est tombé sur Jackson appelant l'équipe pour leur dire que la survivante était désormais réveillée et qu'ils pouvaient se rendre au Memorial Hospital d'Eastown (où on va raccrocher avec l'épisode 1).

Mes commentaires pour @kristoff @Major-Fatal suite à cette session :
- j'étais un peu hésitant de rajouter les background / compétences en me disant que les 4 caracs suffisaient et c'est en fait passé crème : ça n'alourdit pas et la table était contente des bonus ajoutés
- en revanche, ça a un peu tiqué pour le hacker de se rendre compte pour le piratage de l'ordinateur qu'il n'avait aucun bonus en Connaissances. C'est vrai que ça fait un peu bizarre...
- dommage que la représentation de Jackson (carte 2) n'intervienne que dans l'épisode 1, et qu'on ne l'a pas dès l'épisode 0 (même s'il n'est pas vraiment en tenue martiale)
- si un jour Gigamix songe à une version Deluxe ou Révisée, je serai preneur de davantage de casiers de rangement. C'est en effet un peu la contrepartie de Critical : on a une profusion de matériel mais ça demande un peu de temps pour l'organiser et pas se retrouver à farfouiller dans les ouat mille cartes en cours de partie. Une boîte de jeu davantage organisée aiderait pas mal (pour l'instant je me débrouille avec des élastiques et des sacs de congélation 😅 )

Au global, un super bon moment passé à nouveau autour de ce jeu !!
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
Avatar de l’utilisateur
Shahrukhan
Dieu du kazoo dans la patoche
Messages : 930
Inscription : jeu. janv. 05, 2006 6:09 pm
Localisation : Centre

Re: CRITICAL FONDATION - futur succès Gigamic ?

Message par Shahrukhan »

Sans avoir mené la campagne, j’ai testé le scénario "haute tension" ce week-end.

La prise en main est facile et le scénario est dense.
Je craignais qu’il ne soit un peu trop linéaire mais en réagissant aux idées des joueurs c’était une bonne séance :)

Tout le monde a apprécié le matériel fourni :)
Avatar de l’utilisateur
Major-Fatal
Profane
Messages : 11
Inscription : mar. sept. 27, 2022 9:04 am

Re: CRITICAL FONDATION - futur succès Gigamic ?

Message par Major-Fatal »

Coucou par ici !

Désolé, nous avons eu une fin d'année et un début fort chargé en salon et projets ! Notamment Critical-Sanctuaire qui arrive à la fin du mois :)

Toujours un vrai plaisir de lire vos retours.

Et pour répondre à tes questions Vociférator, normalement le Codeur à la compétence Connaissance via l'historique Programmeur mais aussi grâce à son ordinateur Glass-4 qu'il récupère lors de l'épisode 1 ;) Donc techniquement entre +1 et +2 !

Pour le rangement, c'est une question de choix éditorial, nous préférons éviter autant que faire ce peut le plastique ;)

Bien à vous les Rôlistes !

PS : Critical est nominé au Graal D'or !!!!!!!! Nous sommes joie ^^.
Avatar de l’utilisateur
kouplatête
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2395
Inscription : mar. févr. 10, 2009 11:39 am
Localisation : Dans le Sud bonne mère

Re: CRITICAL FONDATION - futur succès Gigamic ?

Message par kouplatête »

Major-Fatal a écrit : jeu. févr. 09, 2023 12:24 pm  Notamment Critical-Sanctuaire qui arrive à la fin du mois :)



Je suis joie  :wub:
kristoff
Banni
Messages : 1230
Inscription : jeu. juil. 07, 2005 4:56 pm
Localisation : faleyras

Re: CRITICAL FONDATION - futur succès Gigamic ?

Message par kristoff »

kouplatête a écrit : jeu. févr. 09, 2023 12:56 pm
Major-Fatal a écrit : jeu. févr. 09, 2023 12:24 pm :D  Notamment Critical-Sanctuaire qui arrive à la fin du mois :)


Je suis joie  :wub:



nous aussi  :D
j'ai beau ne pas avoir toujours raison, je ne me souviens pas avoir jamais eu tort :-)
"Kath : renaissance / Rébellions / Génèses " - trilogie fantastique contemporaine
http://www.editionsdupetitcaveau.com/pr ... off-valla/
Avatar de l’utilisateur
Erestor
Dieu des VRP de DW
Messages : 4267
Inscription : sam. nov. 05, 2011 2:54 pm

Re: CRITICAL FONDATION - futur succès Gigamic ?

Message par Erestor »

Major-Fatal a écrit : jeu. févr. 09, 2023 12:24 pm  Notamment Critical-Sanctuaire qui arrive à la fin du mois :)

Ah mais oui !

Image
Image

Spoiler:
Image
Image
Image
As the long departed Commissioner Three-horn famously said on many occasions: "This is Blood Bowl, buddy, anything could happen!".

Jes mi ridas, kiam mi aŭdas : "mi konas ; sed mi petas". :oops:
Avatar de l’utilisateur
kouplatête
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2395
Inscription : mar. févr. 10, 2009 11:39 am
Localisation : Dans le Sud bonne mère

Re: CRITICAL FONDATION - futur succès Gigamic ?

Message par kouplatête »

Vincent dutrait comme illustrateur !!!!!! Je meurs de plaisir  :wub:
Avatar de l’utilisateur
Erestor
Dieu des VRP de DW
Messages : 4267
Inscription : sam. nov. 05, 2011 2:54 pm

Re: CRITICAL FONDATION - futur succès Gigamic ?

Message par Erestor »

kouplatête a écrit : jeu. févr. 09, 2023 3:49 pm Vincent dutrait comme illustrateur !!!!!! Je meurs de plaisir  :wub:

GrraaaaaAAAAaaa-veux !
As the long departed Commissioner Three-horn famously said on many occasions: "This is Blood Bowl, buddy, anything could happen!".

Jes mi ridas, kiam mi aŭdas : "mi konas ; sed mi petas". :oops:
ratapenado
Zelateur
Messages : 72
Inscription : dim. avr. 05, 2020 11:19 pm

Re: CRITICAL FONDATION - futur succès Gigamic ?

Message par ratapenado »

J'ai essayé critical sanctuaire au FIJ comme joueur puis comme MJ et j'ai été emballé. C'est parfaitement adapté au public ciblé.
kristoff
Banni
Messages : 1230
Inscription : jeu. juil. 07, 2005 4:56 pm
Localisation : faleyras

Re: CRITICAL FONDATION - futur succès Gigamic ?

Message par kristoff »

cool ! tu as pu tester Fondation et Sanctuaire ?
j'ai beau ne pas avoir toujours raison, je ne me souviens pas avoir jamais eu tort :-)
"Kath : renaissance / Rébellions / Génèses " - trilogie fantastique contemporaine
http://www.editionsdupetitcaveau.com/pr ... off-valla/
ratapenado
Zelateur
Messages : 72
Inscription : dim. avr. 05, 2020 11:19 pm

Re: CRITICAL FONDATION - futur succès Gigamic ?

Message par ratapenado »

Non juste sanctuaire, mais je ne doute pas que l'autre soit aussi bien :)
Avatar de l’utilisateur
ItsGodHere
Profane
Messages : 1
Inscription : lun. févr. 27, 2023 5:17 pm

Re: CRITICAL FONDATION - futur succès Gigamic ?

Message par ItsGodHere »

J'ai pu tester Fondation et c'est une petite pépite pour commencer le jdr :D !!
Ph’nglui mglw’nafh cthulhu r’lyeh wgah’nagl fhtagn

(Si tu connais pas cherche sur Internet :google
Répondre