OneDnD et OGL, topic 1.2 to bring them all and in darkness...

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11667
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: OneDnD et OGL, topic 1.2 to bring them all and in darkness...

Message par Qui Revient de Loin »

Pour The Rules Lawyer, WOTC n'as plus que le choix de faire une 6e incompatible avec la 5e après avoir "libéré" cette dernière. Il considère aussi que la communauté devrait continuer à supporter/jouer à d'autres jeux que D&D et que les salariés de WOTC, Paizo (c'est en cours apparemment), etc devrait se syndiquer.

Lawyer-gamer analyzes Creative Commons, WOTC's moves, what was won, future fights + developments!
https://www.youtube.com/watch?v=McZG7i9 ... L&index=52
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11667
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: OneDnD et OGL, topic 1.2 to bring them all and in darkness...

Message par Qui Revient de Loin »

Sur Twitter, quelqu'un se demande s'il faudrait mettre le SRD 5.1 sur Github. Il m'est arrivé quelques fois de trouver des petites JDR hébergés sur ce site, et j'ai toujours été perplexe.

Il y a un intérêt à mettre des JDR, des systèmes de jeux TTRPG sur cette plate-forme, plutôt que sur itchio ou autre ?
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Loris
Dieu des cataphiles argentiques
Messages : 18715
Inscription : mer. juil. 30, 2003 3:04 pm
Localisation : Singapore sling
Contact :

Re: OneDnD et OGL, topic 1.2 to bring them all and in darkness...

Message par Loris »

Orlov a écrit : lun. janv. 30, 2023 8:56 pm
Loris a écrit : lun. janv. 30, 2023 8:54 pm Amha, la recherche d’équilibre est une chimère dommageable.

Dommageable en quoi ?

Courir après une chimère est forcément dommageable. Les mecs se montent le bourrichon comme quoi si ou mi est pas équilibré dans un jeu où on applique des règles à la va comme je te pousse avec des rulings en permanence (parfois inconsciemment).
Sauf à transformer D&D en jeu de plateau bien trop lourd pour ce qu’il est censé faire (un Descent-like sera _toujours_ mieux) Ce qui est dommageable aussi.
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
Avatar de l’utilisateur
AlexS
Pratiquant
Messages : 286
Inscription : mar. juin 27, 2006 10:31 pm

Re: OneDnD et OGL, topic 1.2 to bring them all and in darkness...

Message par AlexS »

Qui Revient de Loin a écrit : mar. janv. 31, 2023 11:57 am Sur Twitter, quelqu'un se demande s'il faudrait mettre le SRD 5.1 sur Github. Il m'est arrivé quelques fois de trouver des petites JDR hébergés sur ce site, et j'ai toujours été perplexe.

Il y a un intérêt à mettre des JDR, des systèmes de jeux TTRPG sur cette plate-forme, plutôt que sur itchio ou autre ?

GitHub offre des outils de gestion et collaboration très efficaces, que Itchio ne peut offrir.
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11667
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: OneDnD et OGL, topic 1.2 to bring them all and in darkness...

Message par Qui Revient de Loin »

Et c'est adapté à la création en JDR papier ? Cela peut accueillir 400 p de SRD ?
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3007
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: OneDnD et OGL, topic 1.2 to bring them all and in darkness...

Message par DocDandy »

Qui Revient de Loin a écrit : mar. janv. 31, 2023 12:29 pm Et c'est adapté à la création en JDR papier ? Cela peut accueillir 400 p de SRD ?
Pour avoir backé un jeu qui est en "développement" sur GitHub depuis 2016 je peux dire que non. C'est imbitable à moins d'être un pro du développement en ligne. Chaque notation, modif' est précisée, rendant un texte illisible.
C'est pratique quand tu développes un texte à plusieurs mais sur 400 pages ça risque d'être lourd.
Avatar de l’utilisateur
Mahar
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2955
Inscription : jeu. sept. 02, 2010 12:27 pm
Localisation : Epinal (88)
Contact :

Re: OneDnD et OGL, topic 1.2 to bring them all and in darkness...

Message par Mahar »

Nobboc theHalfGreat a écrit : sam. janv. 28, 2023 12:41 pm
Islayre d'Argolh a écrit : sam. janv. 28, 2023 12:17 pm
Vorghyrn a écrit : sam. janv. 28, 2023 11:59 am  

Tout le monde a fait sans aucun problème la transition 3 > 3.5
"Sans aucun problème", c'est peut-être un peu fort. Il y a quand même eu un gros problème pour beaucoup de gens : ils ont "dû" racheter le triptyque, et petit à petit les triptyques 3.0 sont resté sur les étagères, plus personne n'en voulait même d'occasion... 
En théorie 3.5 c'était bien sûr compatible avec 3.0 pour un petit bricoleur qui se sent à l'aise, mais en pratique avec une vingtaine de pages d'erratas, des changements de compétences et des classes largement rééquilibrées, c'était quand même pas loin d'une nouvelle édition. On pouvait difficilement jouer avec des PHB 3.0 et 3.5 à la même table. Ceux qui jouaient souvent se sont quand même un peu sentis obligés de repasser à la caisse pour avoir un bouquin à jour.
La fiche du grog et les commentaires d'époque rappellent bien que cela ne s'est pas fait sans heurts... 

Ce n'était peut-être pas du tout de quoi tu voulais parler, mais je me sentais obligé de faire cette petite précision :ange: .

Par ailleurs, je suis 100% d'accord avec tout le reste de ton propos : 
WOTC mise (à tort ou à raison) sur un raz de marée vers leur ONEDD digital qui dépassera de loin la communauté TTRPG que nous connaissons (c'est, again, ce qu'écrit Colville, parmi d'autres, et ça me parait tout à fait spot-on).
Que le noyau dur des joueurs de la 5E les suivent ou pas ne leur apparait pas comme un problème. Ils comptent sur la "génération 5E-Stranger Things - Mercer" pour emboiter le pas et sur tous les petits nouveaux qu'ils vont attirer, avec le film, la série, la plateforme digitale et ses bonusetc.
On est tous des dinosaures, ONEDD est la comète.



 
Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 13767
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Re: OneDnD et OGL, topic 1.2 to bring them all and in darkness...

Message par Mugen »

DocDandy a écrit : mar. janv. 31, 2023 12:35 pm
Qui Revient de Loin a écrit : mar. janv. 31, 2023 12:29 pm Et c'est adapté à la création en JDR papier ? Cela peut accueillir 400 p de SRD ?
Pour avoir backé un jeu qui est en "développement" sur GitHub depuis 2016 je peux dire que non. C'est imbitable à moins d'être un pro du développement en ligne. Chaque notation, modif' est précisée, rendant un texte illisible.
C'est pratique quand tu développes un texte à plusieurs mais sur 400 pages ça risque d'être lourd.

J'ai l'expérience de faire des docs sur Git et Github, et je peux assurer que tu peux très bien proposer un document lisible et pas pollué par les diverses mises à jour.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11667
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: OneDnD et OGL, topic 1.2 to bring them all and in darkness...

Message par Qui Revient de Loin »

Mugen a écrit : mar. janv. 31, 2023 1:03 pm
DocDandy a écrit : mar. janv. 31, 2023 12:35 pm
Qui Revient de Loin a écrit : mar. janv. 31, 2023 12:29 pm Et c'est adapté à la création en JDR papier ? Cela peut accueillir 400 p de SRD ?
Pour avoir backé un jeu qui est en "développement" sur GitHub depuis 2016 je peux dire que non. C'est imbitable à moins d'être un pro du développement en ligne. Chaque notation, modif' est précisée, rendant un texte illisible.
C'est pratique quand tu développes un texte à plusieurs mais sur 400 pages ça risque d'être lourd.

J'ai l'expérience de faire des docs sur Git et Github, et je peux assurer que tu peux très bien proposer un document lisible et pas pollué par les diverses mises à jour.

Du coup, est-ce que tu vois un intérêt à ce que la communauté des éditeurs tiers mettent ce SRD (ou un futur autre) sur cette plate-forme ?
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Rui
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2144
Inscription : jeu. mars 07, 2013 2:33 pm
Localisation : Villejuif

Re: OneDnD et OGL, topic 1.2 to bring them all and in darkness...

Message par Rui »

Qui Revient de Loin a écrit : mar. janv. 31, 2023 1:16 pm
Mugen a écrit : mar. janv. 31, 2023 1:03 pm
DocDandy a écrit : mar. janv. 31, 2023 12:35 pm
Pour avoir backé un jeu qui est en "développement" sur GitHub depuis 2016 je peux dire que non. C'est imbitable à moins d'être un pro du développement en ligne. Chaque notation, modif' est précisée, rendant un texte illisible.
C'est pratique quand tu développes un texte à plusieurs mais sur 400 pages ça risque d'être lourd.

J'ai l'expérience de faire des docs sur Git et Github, et je peux assurer que tu peux très bien proposer un document lisible et pas pollué par les diverses mises à jour.

Du coup, est-ce que tu vois un intérêt à ce que la communauté des éditeurs tiers mettent ce SRD (ou un futur autre) sur cette plate-forme ?

Ça n'a vraiment d'intérêt que si le texte est amené à bouger par correction ou ajout. Par ce que du coup d'utilisateur est toujours sûr d'avoir la version la plus pertinente.

Mais ça ne marche que s'il y a un groupe restreint qui intègre les modifications proposées.

Ici j'ai du mal à voir l'intérêt à part s'ils veulent développer un srd booster avec proposition communautaire
Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 13767
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Re: OneDnD et OGL, topic 1.2 to bring them all and in darkness...

Message par Mugen »

@Qui Revient de Loin je fais la même réponse que @Rui. ;)
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11667
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: OneDnD et OGL, topic 1.2 to bring them all and in darkness...

Message par Qui Revient de Loin »

Et pour une sorte de SRD encyclopédique ? C'est à dire pour un SRD évolutif qui inclurait tout nouveau contenu versé à l'Open Game content (en CC by-sa par exemple) par les utilisateurs du SRD.
Ce pourrait être de nouvelles règles, de nouveaux sorts, de nouveaux monstres + statsblocks, etc.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
jbbourgoin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2088
Inscription : mer. juin 18, 2014 2:35 pm
Localisation : Brest
Contact :

Re: OneDnD et OGL, topic 1.2 to bring them all and in darkness...

Message par jbbourgoin »

Ça me paraît une bonne idée. C'est personnellement ce que je fais avec mes petits hacks que je rédige au format Markdown ou Org et exporte ensuite en pdf.

Le jeu NewHorizon se sert de git pour publier des fichiers au format odf et les exports en pdf. En vérité on peut mettre n'importe quel type de documents (et c'est normal puisque c'est un logiciel pour le développement logiciel, c'est un "logiciel de gestion de versions").

Gumshoe, fu en français, orcus (un clone de D&D4) et QuestWorlds ont tous des sources en Markdown.

Petite précision : github est une plateforme d'hébergement utilisant git parmi bien d'autres. On peut même herberger soi-même sa propre. Git c'est un logiciel libre qui a été conçu originellement par Linus Torvalds pour héberger les sources du noyau Linux avec une technologie de partage décentralisé pair à pair (je pense que l'un des buts était probablement de réduire les coûts de charge serveur ainsi que les demandes d'ouverture de comptes pour simplement forker le noyau).

C'est vachement pratique quand on fait un jdr open-source car tout un chacun peut "cloner" le "dépôt" dans lequel se trouve le jeu, faire ses modifs à lui, les publier, tout en suivant les modifications de la branche "officielle" etc. etc.

Y'a plein d'autres trucs intéressants à utiliser ce type d'outils, mais c'est pas le lieu.
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11667
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: OneDnD et OGL, topic 1.2 to bring them all and in darkness...

Message par Qui Revient de Loin »

Je posais la question car une licence JDR libre pourrait, en plus d'un format type CC by-sa par exemple, inclure une condition de réciprocité (qui existe par exemple dans la licence de Dominion Rules) -volontaire ou non- du partage en OGC.

Et je subodorais qu'un wiki ou ce que j'avais vaguement pressenti de GIT/Github pourraient être un outil dans ce cas.
Dernière modification par Qui Revient de Loin le mar. janv. 31, 2023 2:16 pm, modifié 1 fois.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
jbbourgoin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2088
Inscription : mer. juin 18, 2014 2:35 pm
Localisation : Brest
Contact :

Re: OneDnD et OGL, topic 1.2 to bring them all and in darkness...

Message par jbbourgoin »

Personnellement je pense que ce serait une excellente idée !

Le seul soucis de git c'est qu'il s'agit d'un outil qui n'est peut-être pas dans les habitudes d'utilisation des créateurs de jdr, mais je pense personnellement qu'une conversion du SRD de D&D5 en markdown (si ça n'exist... ça existe déjà !)...

Voilà, ça existe déjà en fait, y'a plus qu'à forker et potentiellement traduire tout ça XD Des courageux ?
Répondre