The Sprawl

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
Khelren
Mystique
Messages : 864
Inscription : mar. avr. 06, 2004 12:04 pm

Re: The Sprawl

Message par Khelren »

Vorghyrn a écrit : mar. janv. 24, 2023 8:41 am Il n'y a que "l'employeur est identifiable" qui est un peu tricky. L'option peut être supprimée ou adaptée, selon la mission. Perso, je la remplace par "une menace est identifiable"
L'employeur est identifiable : plus tricky que dans "obtenir le taf" mais ça peut être un moyen de révélé un dessous de carte que les PJs n'ont pas obtenu pendant la partie (et donc introduire une prochaine trame). Une sorte de "révéler une vérité" mais qui va apporter un avantage futur aux PJs (vu qu'ils ont quand même "payé" une option pour ça)

Oh j'aime beaucoup ! :yes:
Dans Dossiers en souffrance, la mission "un plan sans accroc" est une mission où les PJ sont leurs propres employeurs, après une mission précédente qui a mal fini, et ils cherchent à se venger. Là aussi j'ai un peu modifié la manoeuvre d'obtenir le taf.

Je pense qu'il ne faut en effet pas hésiter à modifier les manoeuvres obtenir le taf et se faire payer pour s'adapter à la mission.
Ca fait partie, pour moi, des petits plaisirs sur The Sprawl : venir légèrement modifier l'existant, jouer sur la structure existante, pour introduire un peu de variété et de nouveauté :)
Avatar de l’utilisateur
DrCoteDePorc
Zelateur
Messages : 69
Inscription : ven. févr. 02, 2018 6:36 pm

Re: The Sprawl

Message par DrCoteDePorc »

Hello, ma campagne continue tranquillement et se passe plutôt bien.
On commence à avoir une belle liste de menaces et de contacts divers, les joueurs voient de plus en plus à quoi ressemble la ville. C'est assez plaisant de la voir se découvrir peu à peu au fil des missions.

J'ai une question:
- est ce que des gens ont fait des pages type écran de jeu à imprimer qui reprendrait de manière résumée les différentes maneuvres/objectifs/directives ?
Belzeb
Profane
Messages : 2
Inscription : dim. août 23, 2020 5:08 pm

Re: The Sprawl

Message par Belzeb »

Hello,
J'ai maîtrisé une campagne quasi-complète de The Sprawl et j'aime beaucoup ce jeu. Merci d'ailleurs à @Khelren pour le travail de traduction, sans celui-ci je n'aurais probablement jamais découvert ce jeu. C'est mon premier pbta, et, même si j'en ai un peu chié dans la prise en main, je crois maintenant avoir cerné les grandes idées du système.

Je me pose néanmoins une question. J'ai bien compris le concept de manœuvres comme par exemple Employer la Manière Forte, qui fonctionne sur l'idée qu'un seul usage de la Manoeuvre règle l'affrontement en cours.

En revanche, je suis surpris de l'inflation de jets qui se produit dès que l'un des PJs joue un Hacker. Dans mon cas, il voulait par exemple manipuler le réseau de canalisations de la ville pour lâcher des jets de vapeur sur le trajet de ses petits copains qui fuyaient en hélicoptère, et donc les aider à échapper aux forces corporatistes qu'ils avaient aux fesses.
Ca a donné :
Un jet de S'Authentifier pour entrer sur le serveur de la corpo gérant le réseau de canalisations
Suivi par un jet de Compromettre la Sécurité pour entrer dans le sous-système qui gère lesdites canalisations (je voulais qu'il soit ardu de hacker le système d'évacuation de la ville, et donc je ne lui ai pas permis de directement S'Authentifier dessus)
Suivi par un jet de Manipuler un Système pour faire ce qu'il voulait exactement.

Si on ajoute à ça un Briser la Glace au cas où une Glace se réveille, et le jet de Cowboy Informatique, je trouve que ça fait beaucoup là où ses potes ont juste fait un Agir Sous Pression pour réussir à s'enfuir.

Ou alors j'ai raté un truc ?
Avatar de l’utilisateur
Khelren
Mystique
Messages : 864
Inscription : mar. avr. 06, 2004 12:04 pm

Re: The Sprawl

Message par Khelren »

Content que The Sprawl t'ait plu ! :)

Belzeb a écrit : lun. juin 26, 2023 5:25 pm J'ai bien compris le concept de manœuvres comme par exemple Employer la Manière Forte, qui fonctionne sur l'idée qu'un seul usage de la Manoeuvre règle l'affrontement en cours.

En revanche, je suis surpris de l'inflation de jets qui se produit dès que l'un des PJs joue un Hacker.

J'ai le même ressenti. Je pense que l'auteur originel voulait mettre en avant le côté matrice parce que c'est important dans le genre cyberpunk... mais ça devient un sous-jeu à part entière. Pour ma part, je trouve ce sous-système un peu lourd, et j'aurais préféré que le hacker utilise les manoeuvres de base, simplement en les appliquant à la matrice, et peut-être qu'il ait aussi une et une seule manoeuvre spéciale de livret, mais la plus générique possible, qui englobe tous les trucs vraiment spécifiques qu'un hacker veut faire. De mémoire, un peu comme la manoeuvre pour faire de la magie présente dans Métapole.

Ceci dit, je vais me faire quand même l'avocat du diable : un employer la manière forte ne règle pas toute la situation. Ca permet d'atteindre un objectif, de passer un obstacle, certes, mais ça ne réussit pas la mission entière en un jet unique. En vrai, c'est peu ou prou la même chose pour les manoeuvres de matrice. Sauf que comme il y a plusieurs manoeuvres différentes, contrairement à un employer la manière forte, ça se voit plus.

En tous cas, je crois savoir que l'auteur originel n'était pas forcément satisfait de ce sous-système et que dans une potentielle v2 (sur laquelle il commence à vaguement réfléchir), ça pourrait être revu et corrigé.
Dernière modification par Khelren le mer. juin 28, 2023 12:16 am, modifié 1 fois.
Belzeb
Profane
Messages : 2
Inscription : dim. août 23, 2020 5:08 pm

Re: The Sprawl

Message par Belzeb »

Merci pour la réponse ! Ca me rassure ; je ne suis pas à côté de la plaque.
ChristopheG8
Profane
Messages : 10
Inscription : lun. mars 06, 2017 10:15 pm

Re: The Sprawl

Message par ChristopheG8 »

Salut à tous ! 
Je suis un ancien du JdR, mais un NewBies en PbTA ;)
Je suis motivé à me lancer avec The Sprawl... mais dans l'univers de Carbone Modifié.
Aussi, je voudrais votre avis sur cette nouvelle Manœuvre destinée à remplacer "Acquérir une concession funéraire"
J'ai besoin de faire apparaitre les concepts de ré-enveloppement, de bonne et mauvaise enveloppe, le prix important de ces enveloppes, la possibilité de perte de Pile corticale, etc...
Merci pour votre aide ;)
-------------------------------------------------------
Manœuvre de base : Acquérir une nouvelle Enveloppe (Chair) NEWQuand tu atteins 24h00 sur ton Compte à rebours de Blessure, tu es mourant : tu lances 2d6+Chair.
10+ : tu es inconscient, mais tu survivras jusqu’à ce que des soins te soient prodigués.

7-9 : ton Enveloppe est morte, mais ta Pile corticale est sauvée, récupérée. Tu payes néanmoins un prix. Choisis une option parmi les suivantes :
- Tu te réveilleras dans une Enveloppe équivalente. Tu te retrouveras +endetté,
- Tu te réveilleras dans une Enveloppe de moindre qualité. Tu perdras 1 à une Stat de ton choix.
- Tu te réveilleras dans une Enveloppe de moindre qualité . Tu perdras une Cybernétique (A réparer).
Une dépense de 6 Creds peut annuler le prix.
 6- : ton enveloppe est morte et son remplacement a été problématique, ou la récupération de ta Pile corticale a posé problème. Tu choisis :
- Ton esprit se réveillera dans une réalité virtuelle payante, en attendant de résoudre la situation ( et des Creds).
- Tu te réveilleras avec une enveloppe synthétique de basse qualité, payée par le Protectorat. Tu perdras 1 à trois Stats et deux cybernétiques choisis par le MC.
Une dépense de 10 Creds peut annuler le prix.
 Tu peux décider également que ta pile est HS et tu viens de rencontrer la Mort Véritable. Recrée un personnage.

Merci d'avance ;)
  
Avatar de l’utilisateur
Orlov
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6177
Inscription : jeu. févr. 20, 2014 10:57 am

Re: The Sprawl

Message par Orlov »

Pas fan de la perte de stats, à la limite j'utiliserais un +fragile ou +pasdurable pour rappeler au joueur qu'il a des choses à faire en jeu pour améliorer ça. Et je ne donnerais pas de valeur de cred. À chaque table de voir comment et par qui ça peut être amélioré.
Si tu perds des stats j'ai peur que cela ne crée pas de jeu. Parce qu'à la fin c'est qu'un bonus de +1 que tu perds et tu vas l'oublier. Un +quelque chose c'est un post-it et si le joueur ne s'en soucie pas, le MC, lui, va y penser.

Mais c'est que mon avis hein.
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
ChristopheG8
Profane
Messages : 10
Inscription : lun. mars 06, 2017 10:15 pm

Re: The Sprawl

Message par ChristopheG8 »

L'idée du tag est intéressante effectivement. Dans le supplément Metapole, la Sauvegarde mémorielle, p358, me donne quelques pistes...
Par contre, je voudrai donner une valeur en Cred aux enveloppes, car c'est du Matos, des Packs de cybernétiques/génétiques... qu'il est possible d'acheter... Est-ce vraiment une erreur ?  😏
 
Avatar de l’utilisateur
Orlov
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6177
Inscription : jeu. févr. 20, 2014 10:57 am

Re: The Sprawl

Message par Orlov »

Erreur non ... C'est peut-être plus simple pour le MC et les joueurs car ils devront les trouver mais 10 cred ou 6 c'est beaucoup car je pense pas que le move " Se faire payer " permette de gagner autant (à vérifier hein j'ai plus mon bouquin). Du coup, ça risque de traîner cette histoire et perso, c'est un peu antithétique avec l'idée que je me fais du jeu. Mais c'est vraiment une question de goût.
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
ChristopheG8
Profane
Messages : 10
Inscription : lun. mars 06, 2017 10:15 pm

Re: The Sprawl

Message par ChristopheG8 »

Merci pour tes avis 😉
Je vais rebosser ça. Mais déjà je vais plutôt créer 2 manœuvres :
1 pour la mort et la survie de la Pile Corticale
1 pour le transfert de Conscience (qui peut être volontaire)
😁
Avatar de l’utilisateur
Macbesse
Dieu en cyrillique
Messages : 6000
Inscription : jeu. sept. 07, 2006 8:48 pm
Localisation : Paris-Tachkent

Re: The Sprawl

Message par Macbesse »

@ChristopheG8

Je pense qu'il vaut mieux jouer sur les tags que les baisses de Stats. Le personnage principal de Carbone modifié se retrouve +Endetté, avec une cybernétique +Substandard (je ne me rappelle plus en français) parce que son neurachem n'est pas terrible terrible, une Enveloppe +Accroc à la cigarette, et une histoire chargée (il a des ennemis).

7-9 : ton Enveloppe est morte, mais ta Pile corticale est sauvée, récupérée. Tu payes néanmoins un prix. Choisis une option parmi les suivantes :
- Tu te réveilles dans une Enveloppe équivalente, mais quelqu'un a payé pour. Tu te retrouveras +endetté,
- Tu te réveilles dans une Enveloppe de moindre qualité. Choisis un tag (à développer).
- Ton Enveloppe a une histoire chargée.

 6- : ton enveloppe est morte et son remplacement a été problématique, ou la récupération de ta Pile corticale a posé problème. Tu choisis :
- Ton esprit se réveillera dans une réalité virtuelle payante, en attendant de résoudre la situation (et des Creds).
- Tu te réveilleras avec une enveloppe synthétique de basse qualité, payée par le Protectorat. Choisis trois tags.

Une dépense de 10 Creds peut annuler le prix.
 Tu peux décider également que ta pile est HS et tu viens de rencontrer la Mort Véritable. Recrée un personnage.
ChristopheG8
Profane
Messages : 10
Inscription : lun. mars 06, 2017 10:15 pm

Re: The Sprawl

Message par ChristopheG8 »

Resalut à tous :)
Bon j'essaye d'avancer j'espère dans le bon sens :)
1) en premier lieu, désirant accentuer le rôle de la santé mentale de l'EGO, j'ai ajouté un
Compte à rebours d'EGO
15h00     18h00        21h00        22h00     23h00       24h00
Troublé   Perturbé   Bouleversé Dévasté Traumatisé Fou
 
Chocs mentaux
C’est un monde violent et souvent choquant qui nous entoure, surtout dans l’exercice de ta profession.
Scène sanglante, Mort véritable évité +choquant
Vue massacre sanglant 0-choc mental
Cadavre d'un perso avec Lien 1-choc mental
Mort douloureuse, Torture 2-choc mental
Scène de barbarie, Torture virtuelle, Mort sordide 3-choc mental
Quand tu subis un choc mental violent, retranche aux chocs subis ton éventuel niveau de Protection mentale (filtre cybernétique), coche sur ton Compte à rebours d'Ego un nombre de segments égal aux dégâts restants, et lance 2d6+les chocs subis.
 10+ : choisis une option dans la liste suivante.
- Tu es hors-de-combat : incohérent, stoïque ou paniqué (inactif pour le reste de la scène) ;
- Subis la totalité des dégâts, avant qu’ils aient été réduits par un filtre cybernétique; si tu as déjà subi la totalité de l’attaque, subis +1 dégât ;
- Tu es tellement choqué que tu restes muet jusqu'à la fin de la scène suivante (Appréciation du MC) ;
- Un équipement cybernétique lié au système nerveux devient +défaillant.

7-9 : le MC choisit une option dans la liste suivante.
- Tu deviens confus (-1 continu pour le reste de la scène)
- Tu perds prise sur ce que tu tenais.
- Tu perds la trace de quelqu’un ou de quelque chose auquel tu faisais attention.
- Quelqu’un prend le dessus sur toi.

Remarquez que les résultats d’un jet d'Ego sont inversés : obtenir un résultat faible est un succès et un résultat élevé engendre des complications. Certains résultats de la Manœuvre des Chocs mentaux peuvent sembler rudement sévères : mutisme ou cybernétique endommagée ! Mais souvenez-vos que ce n'est que temporaire ou réparable.
 Contrairement au Compte à rebours de Blessure, le Compte à rebours d'Ego n'est pas remis à zéro entre les séances. Cependant, la Psychochirurgie est répandue et peut être entrepris dans des réalités virtuelles à la temporalité modifiée. Voir la Manœuvre de base Suivre une Psychochirurgie.
Manœuvre de base : Suivre une PsychoChirurgie (Creds) NEWQuand tu atteins 24h00 sur ton Compte à rebours d’Ego, ton esprit risque de sombrer dans la folie. Autant prévenir la chute !
En suivant une Psychochirurgie, tu lances 2d6+Creds.
 10+ : Les soins prodigués ont portés leurs fruits. Ton Compteur à rebours d'Ego est réinitialisé.

7-9 : ton Esprit a été soigné, mais tu sors de l’Espace Virtuel de soins en payant un prix. Choisis une option parmi les suivantes :
- La Psychochirurgie était de qualité. Tu te retrouves +endetté ;
- La Psychochirurgie était médiocre. Ton Compteur à rebours d'Ego ne baisse que d'un niveau.

6- : ton esprit n'a pas évolué. Si ton Compte à Rebours d'EGO est à 24h00, choisis une issue :
- Si une Sauvegarde existe, elle est ré enveloppée. Tu perds tous les Avantages acquis entre deux et 2 Creds pour l'opération.
- Ton EGO est archivé en attendant des progrès en Psychochirurgie. Recrée un personnage.
Sinon il faudra revenir...
ChristopheG8
Profane
Messages : 10
Inscription : lun. mars 06, 2017 10:15 pm

Re: The Sprawl

Message par ChristopheG8 »

2) Et j'ai prévu deux manœuvres plus spécifiques à cet univers :
Manœuvre de base : Survivre à la Mort Véritable NEW
(Remplace Acquérir une concession funéraire)Quand tu atteins 24h00 sur ton Compte à rebours de Blessure, tu es mourant : tu lances 2d6+Chair.
10+ : tu es inconscient, mais tu survivras jusqu’à ce que des soins te soient prodigués.

7-9 : ton Enveloppe est morte, mais ta Pile corticale est sauvée, récupérée et un ré-enveloppement est envisageable.Tu payes néanmoins un prix. Choisis une option parmi les suivantes :
- La récupération a posé quelques problèmes (Équipe de récupération, extraction difficile, ...). Tu te retrouveras +endetté ;
- Ta mort a été douloureuse ou sanglante. Augmente ton Compteur d'Ego d'un niveau.
 6- : ton enveloppe est morte et ta Pile corticale est HS. Tu viens de rencontrer la Mort Véritable. Recrée un personnage.

ETManœuvre de base : Se transférer dans une enveloppe NEW
Ton enveloppe vient de mourir ou tu souhaites en changer. Et ta Pile corticale est intacte et disponible (est-elle en de bonnes mains?), ou tu as une Sauvegarde disponible (es-tu à jour de tes payements?). Tu vas être transféré dans une nouvelle enveloppe à disposition  : tu lances 2d6+Cred
 10+ : Le transfert s’est effectué sans le moindre problème et ta nouvelle enveloppe ne te réserve pas de surprise. Le temps d’adaptation sera court : prends -1 sur le prochain jet

7-9 : Le temps d’adaptation sera long : tu prends -1 continu pour la séance et tu choisis une des options de la liste suivante :
- ta nouvelle enveloppe a un passé handicapant que tu ignores (par exemple, elle est +traquée) et tu risques d’être pris pour cet autre individu ;
- ta nouvelle enveloppe possède des résidus mémoriels. Remplace une Directive personnelle par une liée à une relation de ta nouvelle enveloppe (par exemple : Intime, Filiale ou Protecteur) ;
- ta nouvelle enveloppe conserve une ancienne addiction à une substance standard +accroc à <Substance> ;
- ta nouvelle enveloppe est de bien moindre qualité qu'attendu. Elle possède +mauvaise qualité ;
- ta nouvelle enveloppe n'a pas l'équipement attendu. Elle possède une cybernétique +défaillante ;
- tu te retrouves dans un corps qui ne te correspond pas (âge, sexe, morphologie, etc.).
Quand cette gêne entrave la Mission, gagne en expérience.

6- : le MC choisit deux options de la liste ci-dessus.

J'espère être sur la bonne voie...
Je considérerai les Enveloppes comme des Packs de cybernétiques, qu'ils pourront se procurer via Battre le pavé... Même si je n'ai pas encore bien compris "Ta requête va te coûter cher"... Combien de Creds ? A la louche par le MC ?
Merci de votre attention ;)
 
Avatar de l’utilisateur
Khelren
Mystique
Messages : 864
Inscription : mar. avr. 06, 2004 12:04 pm

Re: The Sprawl

Message par Khelren »

ChristopheG8 a écrit : sam. juil. 22, 2023 1:20 pm Je suis motivé à me lancer avec The Sprawl... mais dans l'univers de Carbone Modifié.
Aussi, je voudrais votre avis sur cette nouvelle Manœuvre destinée à remplacer "Acquérir une concession funéraire

Je débarque un peu plus tard, ayant été éloigné d'Internet, pour signaler que dans le supplément Métapole, la campagne Mémoire vive prend plusieurs pages pour filer du matos, des manoeuvres supplémentaires et plus généralement des règles supplémentaires pour gérer tout ça justement, tout ce que ça implique, de la sauvegarde mémorielle au changement d'enveloppe corporelle à la Carbone modifié, en passant par le piratage de cybercortex à la Ghost in the Shell.
Sans forcément tout reprendre tel quel, il doit y avoir moyen au moins de s'en inspirer ;)
ChristopheG8
Profane
Messages : 10
Inscription : lun. mars 06, 2017 10:15 pm

Re: The Sprawl

Message par ChristopheG8 »

Slt 😉
Merci pour ta réponse.
Effectivement je viens d'acheter Metapole.
En pleine lecture : très intéressant effectivement
Du coup, j'avance sur mon projet 👍
Répondre