Jeux Vidéos - Le syndrome RPG
- Tybalt (le retour)
- Dieu d'après le panthéon
Re: Jeux Vidéos - Le syndrome RPG
Dans la série "régressif", je rejoue à WarCraft III, comme je le fais une fois tous les 2d6 ans. C'est fou ce que ça a vieilli au niveau graphique. Déjà, à l'époque, j'avais eu l'impression de voir une version de WarCraft en origamis. Pour le reste, c'est plan-plan, mais je n'en attends pas plus.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
- Ganelon
"Allez, tiens, si je colonisais le Liberia et ses Rural Folks ?" - Victoria

Lu sur Internet : la petite souris c'est la Bête du Gévaudan.
- UneVoix
- Initié
Environ une dizaine d'heures passées sur Hogwart's Legacy de mon côté. Le jeu fonctionne globalement assez bien pour le moment, et je retrouve un peu les sensations que j'avais sur les adaptations ludiques des trois premiers livres de la saga. L'univers est très plaisant à explorer et je prends sans doute plus de plaisir à découvrir une nouvelle salle ou un nouveau couloir dans Poudlard qu'à trouver des coffres de loot ou à progresser dans mes différentes quêtes.
Pour les éventuels parents que ça pourrait intéresser, même si le jeu a été pas mal vendu sur son côté pseudo-dark, l'ambiance et les dialogues restent relativement bon enfant, plus encore que dans les premiers tomes.
Pour les éventuels parents que ça pourrait intéresser, même si le jeu a été pas mal vendu sur son côté pseudo-dark, l'ambiance et les dialogues restent relativement bon enfant, plus encore que dans les premiers tomes.
- Erwan G
- Envoyé de la Source
Je suis tombé par hasard sur Omensigh
C'est zouli, sympa dans le principe (un jeu d'aventure dans lequel tu rejoues la même journée auprès de différents personnages en apprenant des choses nouvelles pour empêcher la fin du monde.
Mon seul reproche, ce sont les.passages "plateau" où, quand tu te rates, tu.meurs et tu recommences au point de sauvegarde automatique. J'aime pas ça, je suis nul et c'est chiant. Sinon, j'aime bien. Enfin un espèce de rogue like que je trouve sympa.alors.que je ne suis généralement pas fan de ce type de jeux.

C'est zouli, sympa dans le principe (un jeu d'aventure dans lequel tu rejoues la même journée auprès de différents personnages en apprenant des choses nouvelles pour empêcher la fin du monde.
Mon seul reproche, ce sont les.passages "plateau" où, quand tu te rates, tu.meurs et tu recommences au point de sauvegarde automatique. J'aime pas ça, je suis nul et c'est chiant. Sinon, j'aime bien. Enfin un espèce de rogue like que je trouve sympa.alors.que je ne suis généralement pas fan de ce type de jeux.
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
- kyin
C'est par ceux qui ont fait Stories : the Path of destinies que j'avais bien aimé (un jeu d'action assez classique avec une histoire à embranchements que l'on peut explorer à sa guise pour découvrir de nouvelles informations, et accéder à de nouveaux embranchements).
J'ai pris le bundle des deux jeux à pas cher sur Xbox pour découvrir Omensight, et je n'ai toujours pas eu l'occasion de le lancer...
Je parle JDR sur YouTube :
ᐒ Présentation du jeu de rôle 7e Mer
ᐒ Sonoriser ses parties de JDR avec Syrinscape
- Erwan G
- Envoyé de la Source
C'est via ce Bundle que j'ai découvert ce jeu. Je ferai Stories : the Path of Destinies plus tard. C'est un peu comme les Shadowrun : je viens de finir Dragonfall et je suis content d'avoir mis un délai entre le premier et le deuxième. Je ferai Hong-Kong plus tard, mais je sens bien qu'une pause et qu'un changement de jeu fait du bien.
J'en suis presque à regretter qu'il n'y ait pas une nouvelle campagne pour Solasta à jouer.
J'en suis presque à regretter qu'il n'y ait pas une nouvelle campagne pour Solasta à jouer.
- Blondin
J'ai terminé récemment deux jeux qui m'ont bien plu, pour des raisons très différentes :
Control : il y a rien à faire, mais les gars de chez Remedy ont vraiment une patte et un savoir-faire indéniables. L'ambiance New Weird qui se dégage du jeu est dingue, la jouabilité est nerveuse et violente, l'écriture et la réalisation sont aux petits oignons et n'hésitent pas à faire le grand écart entre des situations particulièrement absurdes et d'autres relevant clairement du registre horrifique (j'apprécie tout particulièrement les vidéos utilisées pour la communication interne du FBC, y compris Les Enfants de la Lisière). Les deux extensions méritent bien cette appellation, car elle rajoutent pas mal d'heures de jeu et creusent davantage l'univers (partagé) développé par la boîte finlandaise, tout en apportant quelques nouvelles mécaniques sympathiques. Puis bon, ce teaser à la fin de l'extension AWE, quoi !
The Medium : il s'agit du dernier jeu réalisé par la Bloober Team, et d'une lettre d'amour à Silent Hill. Bien qu'il ne relève pas vraiment du survival horror (la jouabilité s'ancre plutôt du côté du jeu d'aventure), les thématiques, l'histoire et la réalisation témoignent d'un hommage vibrant à la série japonaise. C'est d'autant plus flagrant quant on voit qu'Akira Yamaoka a co-composé l'OST du jeu, et que Mary Elizabeth McGlynn vient pousser la chansonnette lors de la dernière partie du jeu. Le jeu exploite également de manière assez intéressante la dualité entre le monde matériel et le monde spirituel (ce dernier étant magnifiquement morbide, l'équipe de développement s'étant inspirée des œuvres de Zdzisław Beksiński), même si les mécaniques restent encore un peu basiques. Néanmoins, la fin du jeu étant particulièrement ambiguë, il n'est pas impossible qu'un second volet sorte un jour et creuse davantage le gameplay). Dans tous les cas, la Bloober Team devient clairement un acteur majeur de la scène vidéoludique horrifique, et au vu des collaborations nouées lors de la création de The Medium, je comprends mieux pourquoi ils ont été retenu réaliser le remake de Silent Hill 2.
Bon, faut encore que je termine Sekiro: Shadows Die Twice avant de me lancer dans Vampyr, maintenant !
Control : il y a rien à faire, mais les gars de chez Remedy ont vraiment une patte et un savoir-faire indéniables. L'ambiance New Weird qui se dégage du jeu est dingue, la jouabilité est nerveuse et violente, l'écriture et la réalisation sont aux petits oignons et n'hésitent pas à faire le grand écart entre des situations particulièrement absurdes et d'autres relevant clairement du registre horrifique (j'apprécie tout particulièrement les vidéos utilisées pour la communication interne du FBC, y compris Les Enfants de la Lisière). Les deux extensions méritent bien cette appellation, car elle rajoutent pas mal d'heures de jeu et creusent davantage l'univers (partagé) développé par la boîte finlandaise, tout en apportant quelques nouvelles mécaniques sympathiques. Puis bon, ce teaser à la fin de l'extension AWE, quoi !

The Medium : il s'agit du dernier jeu réalisé par la Bloober Team, et d'une lettre d'amour à Silent Hill. Bien qu'il ne relève pas vraiment du survival horror (la jouabilité s'ancre plutôt du côté du jeu d'aventure), les thématiques, l'histoire et la réalisation témoignent d'un hommage vibrant à la série japonaise. C'est d'autant plus flagrant quant on voit qu'Akira Yamaoka a co-composé l'OST du jeu, et que Mary Elizabeth McGlynn vient pousser la chansonnette lors de la dernière partie du jeu. Le jeu exploite également de manière assez intéressante la dualité entre le monde matériel et le monde spirituel (ce dernier étant magnifiquement morbide, l'équipe de développement s'étant inspirée des œuvres de Zdzisław Beksiński), même si les mécaniques restent encore un peu basiques. Néanmoins, la fin du jeu étant particulièrement ambiguë, il n'est pas impossible qu'un second volet sorte un jour et creuse davantage le gameplay). Dans tous les cas, la Bloober Team devient clairement un acteur majeur de la scène vidéoludique horrifique, et au vu des collaborations nouées lors de la création de The Medium, je comprends mieux pourquoi ils ont été retenu réaliser le remake de Silent Hill 2.
Bon, faut encore que je termine Sekiro: Shadows Die Twice avant de me lancer dans Vampyr, maintenant !

Dernière modification par Blondin le ven. févr. 10, 2023 10:30 am, modifié 3 fois.
Dieu de la robe de chambre en télétravail
Joueur sur : Agôn — Les Encagés (Cthulhu Hack)
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS — 24XX CONFRONTATION — 24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
Joueur sur : Agôn — Les Encagés (Cthulhu Hack)
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS — 24XX CONFRONTATION — 24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
- Kardwill
- Dieu des strates galactiques
Victoria est la seule série de Grand Strategy de Paradox que je n'ai pas testé, et elle me fait de l'oeil depuis quelques temps. C'est bien?
(Bon, j'aurai pas le temps de tester avant un moment, vu que je viens de mettre la main dans l'engrenage des Persona. P4 Golden est une drogue dure. ^^)
MJ actuellement sur : Dresden Files (Fate), Star Trek (Fate), Ravenloft (D&D)
- Ganelon
Je n'en sais vraiment rien ! Mais l'image me faisait marrer. J'avais tenté Hearts of Iron il y a longtemps mais la courbe d'apprentissage m'avait découragé.Kardwill a écrit : ↑ven. févr. 10, 2023 10:12 am
Victoria est la seule série de Grand Strategy de Paradox que je n'ai pas testé, et elle me fait de l'oeil depuis quelques temps. C'est bien?
(Bon, j'aurai pas le temps de tester avant un moment, vu que je viens de mettre la main dans l'engrenage des Persona. P4 Golden est une drogue dure. ^^)
Lu sur Internet : la petite souris c'est la Bête du Gévaudan.
- Go@t
- Dieu du rabin zombi cracheur de flamme
Mais. Quelle. Idée.Killing Joke a écrit : ↑sam. janv. 07, 2023 8:58 pm Moi je regrette d'avoir pris une PS5 "digitale", parce que le prix des jeux en numérique, çà douille quand même incroyablement fort (c'était pas aussi violent à l'époque de la PS4). Du coup j'ai une PS5, mais avec un seul jeu de sa génération (Horizon Forbidden West), c'est ballot quand même.
- Killing Joke
- Mystique
Pour ma défense, je n'ai pas eu le choix, c'est la seule que j'ai pu avoir à l'époque (achat impulsif suite à possibilité de la prendre sur le site de Sony) ET il y a quand même une vraie différence de politiques de prix entre PS4 et PS5 sur les jeux PSN (les prix étaient OK à l'époque de la PS4, où j'en achetais de temps à autres sans trop me dire que c'était trop cher).
Maintenant c'est devenu beaucoup plus dur de trouver un jeu PSN PS5 à un prix un tant soit peu raisonnable.
Et il faut se rabattre sur des sites de monitoring de prix comme PSPrices pour être averti quand çà baisse ... - par ex. j'ai une alerte sur "A Plague Tale : Requiem" sur lequel je lorgne ... probablement comme mon seul jeu PS5 de 2023 (https://psprices.com/region-fr/game/529 ... le-requiem).
Maintenant c'est devenu beaucoup plus dur de trouver un jeu PSN PS5 à un prix un tant soit peu raisonnable.
Et il faut se rabattre sur des sites de monitoring de prix comme PSPrices pour être averti quand çà baisse ... - par ex. j'ai une alerte sur "A Plague Tale : Requiem" sur lequel je lorgne ... probablement comme mon seul jeu PS5 de 2023 (https://psprices.com/region-fr/game/529 ... le-requiem).
- Erwan G
- Envoyé de la Source
J'ai fini Omensight et j'ai bien aimé. C'était joli et sympathique. Le côté répétitif allait en raison de la durée (assez courte) du jeu même si, sans m'en apercevoir, j'ai plutôt fait un rush (il me manquait quelques informations).
Il n'y a qu'une seule chose que je n'ai pas aimée, c'est le trip jeu de plateaux en 3d sans sélection de l'angle de la caméra. Le nombre de fois où je me suis foutu en dehors du chemin... Dont un passage à la fin avec une zone à traverser, sans combat, mais avec des passerelles qui disparaissent dès que tu arrives dans une certaine zone. Autant j'arrivais à avoir le timing, autant régulièrement je saurais en dehors de la passerelle...
Après ça, j'ai tenté Torchlight qui est un Diablo like et, donc, comme Diablo, je trouve ça assez pénible. Puis le jeu Hotwheels qui est arrivé dans le Game Pass. C'est assez rigolo comme jeu de voiture. Je pense que ça se prend plus au sérieux que cela ne devrait, mais c'est amusant de faire des courses avec des loopings, même si ça donne un peu la nausée.
Pour l'instant, je n'ai pas trouvé le jeu auquel j'ai envie de jouer. J'ai tenté dark dungeon, aussi. C'est joli mais je n'accroche pas.
Il n'y a qu'une seule chose que je n'ai pas aimée, c'est le trip jeu de plateaux en 3d sans sélection de l'angle de la caméra. Le nombre de fois où je me suis foutu en dehors du chemin... Dont un passage à la fin avec une zone à traverser, sans combat, mais avec des passerelles qui disparaissent dès que tu arrives dans une certaine zone. Autant j'arrivais à avoir le timing, autant régulièrement je saurais en dehors de la passerelle...
Après ça, j'ai tenté Torchlight qui est un Diablo like et, donc, comme Diablo, je trouve ça assez pénible. Puis le jeu Hotwheels qui est arrivé dans le Game Pass. C'est assez rigolo comme jeu de voiture. Je pense que ça se prend plus au sérieux que cela ne devrait, mais c'est amusant de faire des courses avec des loopings, même si ça donne un peu la nausée.
Pour l'instant, je n'ai pas trouvé le jeu auquel j'ai envie de jouer. J'ai tenté dark dungeon, aussi. C'est joli mais je n'accroche pas.
- Cédric Ferrand
- Dieu des athées non-pratiquants
J'ai joué à Olli Olli World, un jeu de skate mâtiné de shamanisme.
C'est un peu un croisement entre Tony Hawk et Ange Gardien.
Le gameplay est simple : un bouton pour pousser, un stick pour faire des tricks.
Et les niveaux sont super chouettes, j'aime beaucoup l'ambiance graphique.
Par contre, le jeu est bavard.
J'ai aussi lancé Mafia, où l'on incarne un chauffeur de taxi dans les années 30 qui va travailler pour le clan Salieri.
C'est super beau, la reconstitution de l'époque est sensass, mais au final on se retrouve avec un jeu auquel j'ai déjà joué mille fois : des missions, des balades en bagnole, des fusillades, des passages d'infiltration... C'est un genre tellement convenu que c'est difficile d'être transporté au delà de l'esthétique du jeu.
Alors j'ai réinstallé Elden Ring.
C'est un peu un croisement entre Tony Hawk et Ange Gardien.
Le gameplay est simple : un bouton pour pousser, un stick pour faire des tricks.
Et les niveaux sont super chouettes, j'aime beaucoup l'ambiance graphique.
Par contre, le jeu est bavard.
J'ai aussi lancé Mafia, où l'on incarne un chauffeur de taxi dans les années 30 qui va travailler pour le clan Salieri.
C'est super beau, la reconstitution de l'époque est sensass, mais au final on se retrouve avec un jeu auquel j'ai déjà joué mille fois : des missions, des balades en bagnole, des fusillades, des passages d'infiltration... C'est un genre tellement convenu que c'est difficile d'être transporté au delà de l'esthétique du jeu.
Alors j'ai réinstallé Elden Ring.
- nerghull
Mafia est une super série mais qui hélas accuse son âge oui. Surtout 20 ans plus tard quand la plupart des jeux AAA se sont construits sur la même formule.
- kyin
Cédric Ferrand a écrit : ↑dim. févr. 12, 2023 11:11 pmC'est un peu un croisement entre Tony Hawk et Ange Gardien.

Je ne jouerai plus jamais au jeu de la même manière !

Je parle JDR sur YouTube :