[Guerre] En arrière toute

Pour discuter sereinement de l'actualité
Nightfalls
Dieu d'après le panthéon

Re: [Guerre] En arrière toute

Message par Nightfalls »

zit a écrit : sam. févr. 04, 2023 4:43 pm Oui, enfin, pour le coup, Scholz n'y est pour rien, ce ne sont pas ses chars, lui, il a juste libéré la clause contractuelle pour laisser les mains libres à Rheinmetal qui s'arrangera avec les Ukrainiens. Aurait-il fallu qu'il dise non ? Attention de ne pas glisser dans le German-bashing.
Comme le dit @Deimoss , il aurait largement mieux valu que le chancelier lâche quelque L2A5 de plus que de déstocker des L1A5 qui ne vont pas servir à grand chose sur le front. Je pense que les Ukrainiens les prendront quand même, parce qu'ils ne peuvent pas faire les difficiles dans la situation tendue qui est la leur.
Sans tomber dans un "German-bashing" (car de nombreuses personnes dans la coalition allemande veulent vraiment aider l'Ukraine), on peut constater que le SPD ne fait que le strict minimum pour ne pas se faire "engueuler" par les autres membres de l'OTAN, en évitant de trop "froisser" Poutine.
zit
Evêque

Message par zit »

C'est un peu vrai, mais ces L1 n’appartiennent pas à l'Allemagne et n'ont rien à voir avec les L2 de la Bundeswehr ni avec l'aide de l'Allemagne. Autant on peut reprocher à Scholz de ne pas donner suffisamment de L2, autant, pour ces L1, je ne vois pas ce qu'il aurait pu faire de plus et c'est un peu contradictoire de lui reprocher d'en autoriser le don.
https://d100.fr, du d100 en VF (Openquest, Revolution D100, Mythras)
http://windonthesteppes.blogspot.com/ : blog JdR sur les Nomades des steppes et le jeu du même nom
La campagne dans les steppes (en Français) : http://rpol.net/game.cgi?gi=67716&date=1473941647
Deimoss
Dieu des spaces marines

Message par Deimoss »

Il n'y a pas forcément besoin de se creuser trop la tête pour voir le lien. Les allemands savent que 14 Leo2 c'est minable et qu'ils vont être/sont la risée du monde. Avancer le chiffre de 50 chars de combat, de suite ça fait plus copieux, même si ce ne sont que des Leo 1A5, sur un malentendu ça passera se dit on sans doute (plutôt à raison, suffit de voir le coup avec les AMX 10RC :lol: dont on a toujours pas le nombre fixe d'ailleurs hein, franchement j'applaudis la sournoiserie!)
Sachant les liens TRÈS étroits entre l'industrie de la défense allemande (surtout Rheinmetall, l'enfant capricieux à qui on cède tout) et le gvt, il est aisé de voir une petite manœuvre dilatoire afin de faire oublier les 14 malheureux leo2A6 promis.
Et si on me dit que je suis parano, je rappelle que les allemands étaient à faire signer les ukrainiens sur l'achat de 100 PZH-2000 alors qu'ils en avaient donné 7 (et dont la moitié était déjà hors service) donc le cynisme est là, le côté magouilleur aussi, l'opportunité présente... Après oui, rasoir de Hanlon toussa toussa d'autant plus que tout le monde avait les yeux braqués sur eux. Que ce soit du pur cynisme ou du niveau pied nickelé ça n'en reste pas moins lamentable.

Après, que faire de ces Leo 1? Comme je disais, de la réserve pour remplacer de la ferraille soviétique qui n'est pas du MBT (parce que le souci c'est que niveau armement et protection le Leo 1 il est à la rue face à des blindés soviétiques). Peut être les mettre en appui de l'infanterie dans des zones ouvertes où les défenses ne sont pas trop renforcées (mais même là, le moindre RPG-7 va les ouvrir comme des boîtes de conserve).

Sincèrement, les AMX 30, les Leo 1, les M60, faut juste les ferrailler. Les gars qu'on fout dedans, on les envoie à l'abattoir, tout simplement. Ils n'ont pas les capacités de détection, de protection et de neutralisation d'un char moderne. C'est à ce point insuffisant qu'ils sont des victimes impuissantes. Vous voyez les vidéos des chars russes qui se font déchirer par du drone et des types armés d'ATGM et RPG? Bah là ce sera pareil, mais à la place des T-XX ce seront des Leopard 1A5. Un BMP-2 peut détruire un Leopard 1A5, à distance confortable et il peut éventuellement l'engager de plus près avec son canon, pour info, il peut le percer de flanc à 1km avec ses obus perforants...).
Et je suis presque du même avis pour les AMX 10RC, les RCR à la rigueur disposent de capacités supplémentaires, mais mal employés ils disparaîtront en quelques semaines grand max.

Sinon, RIP ballon chinois, petit ange parti trop tard. Les américains ont finalement sorti le grand jeu et envoyé un F-22 lui lâcher un Sidewinder dans la bouche. Le ballon était redescendu à 20km, le Raptor a tiré à plus de 19km d'altitude ce qui en fait le kill le plus haut de l'histoire de l'aviation avec quelques incertitudes puisque les missiles ne sont pas conçus ni testés pour faire des engagements à ces altitudes (on est plutôt à moins de 15km en général).
Forcément les américains sont la risée de tout le monde à sortir un facking Raptor coûtant le PIB d'un petit pays à l'heure de vol pour détruire un ballon sonde avec un missile à quasiment 1/2M$ (presque 400K$). Les images ne laissent pas trop de doute quand à la quantité et la qualité du matos qui sera récupérable si tant est que les américains se donnent la peine. On se dit ici et là qu'ils ont attendu d'être au dessus d'eaux profondes pour balayer le ballon sous le tapis car soit étant un véritable ballon météo, soit équipé de systèmes qu'ils pouvaient contrer et rendre inutiles car connus depuis longtemps, ce n'est PAS le premier ballon qu'ils repèrent et qui provient de Chine et curieusement les fois précédentes, pas un mot. Mais là, à quelques heures d'une réunions avec les chinois, ce ballon arrivait à point nommé pour annuler la rencontre.
La mort, c'est quand t'as plus de pièces de rechange.
polki
Dieu d'après le panthéon

Message par polki »

" il est beaucoup plus facile à être contre quelque chose que pour" - Cédric Herrou

« Entre le champagne pour quelques-uns et l'eau potable pour tous, il faut choisir. » - Thomas Sankara

:bierre:
Nightfalls
Dieu d'après le panthéon

Message par Nightfalls »

Hier, les Ukrainiens auraient repoussé un nouvel assaut russe sur Bakhmout.

Formation "accélérée" des Ukrainiens sur les Challengers 2.
J'imagine que ce seront les premiers chars livrés, avec les AMX10. Cela m'étonnerait qu'ils soient engagés tout de suite, les Ukrainiens devraient attendre d'avoir plusieurs escadrons de chars occidentaux opérationnels (cet été ?).

Deimoss a écrit : dim. févr. 05, 2023 9:48 am Forcément les américains sont la risée de tout le monde à sortir un facking Raptor coûtant le PIB d'un petit pays à l'heure de vol pour détruire un ballon sonde avec un missile à quasiment 1/2M$ (presque 400K$).
Ce qui m'a fait marrer c'est la réaction des Chinois : ils menacent les USA de représailles... pour avoir perdu "un ballon météo" ! :lol:
Deimoss
Dieu des spaces marines

Message par Deimoss »

Ouais la réaction des chinois est ridicule si on se place dans le cadre de ce qu'ils annonçaient, un ballon météo en perdition et condamné à finir à la baille sans avoir accompli sa mission. Après on est dans la posture, les vils impérialistes corrompus américains ont abattu une propriété de la très sainte et sacrée république super populaire de la seule vraie Chine.
La mort, c'est quand t'as plus de pièces de rechange.
Macbesse
Dieu en cyrillique

Message par Macbesse »

polki a écrit : dim. févr. 05, 2023 9:53 am excellente interview de Todd

Vraiment, ça ne vaut pas le repartage sans une mise en contexte critique.
Todd, c'est quand-même le gars qui extrapole la structure étatique à partir du type de famille, en l'occurrence chez les Russes une famille complexe, qui la condamnerait ad vitam à des régimes autoritaires. Voilà ce qu'il écrivait en 2017 :

La démocratie autoritaire qui domine la Russie du début du IIIème millénaire semble davantage l’expression d’un tempérament politique du peuple russe que l’effet des machinations d’un homme et de son clan. La mémoire des lieux, cependant, fait encore mieux, puisqu’elle nous offre l’exemple fascinant d’une Biélorussie, plus communautaire au niveau familial avant 1900, plus bolchévik en 1917, et aujourd’hui plus attachée que la Russie à l’autoritarisme. Le Président Loukachenko est désormais le seul dictateur « à l’ancienne » du continent européen, mais les citoyens de la Biélorussie semblent s’en trouver fort bien.

C'était assez drôle à lire en 2017, quand on connaissait le fonctionnement mafieux et kleptocratique de l'Etat russe. Ca l'était encore plus trois en plus tard quand il a fallu une intervention russe pour soutenir le régime biélorusse face à ses citoyens.

En 2014, lors de l'agression russe, il désignait, et désigne encore, l'Ukraine comme un "failed state", en voie de détérioration avancée et il était certain que la population du Donbass demanderait comme un seul homme le rattachement.

Je peux multiplier les exemples de déconstruction des déclarations de Todd si ça intéresse quelqu'un, mais ce n'est qu'un oracle cassé qui fait du buzz sur les malheurs de ce monde sans connaître les sociétés dont il parle.
fafnir
Transcendé

Message par fafnir »

Deimoss a écrit : dim. févr. 05, 2023 10:36 am la très sainte et sacrée république super populaire de la seule vraie Chine.
Seule vraie Chine éternelle steuplé.
Nightfalls
Dieu d'après le panthéon

Message par Nightfalls »

Macbesse a écrit : dim. févr. 05, 2023 10:43 am
Le Président Loukachenko est désormais le seul dictateur « à l’ancienne » du continent européen, mais les citoyens de la Biélorussie semblent s’en trouver fort bien.
Todd a osé dire ça !!??? 8|
Quand on voit les efforts des "résistants intérieurs" (et donc les risques énormes qu'ils prennent) du Bélarus pour contrer les efforts militaires russes en direction de l'Ukraine ! Sans parler de l'opposition en exil !
Je savais qu'il était intellectuellement "flingué", mais il a dû descendre encore plus profondément que je le pensais 8)7

Tiens, je viens de découvrir que Lavrov avait encore récemment menacé la Moldavie de devenir la "nouvelle Ukraine"...
Son délire sur la présidente moldave...
Enfin bon, sur leur agenda impérialiste, les Russes doivent attaquer le Kazakhstan avant, non ?? :mrgreen:
Macbesse
Dieu en cyrillique

Message par Macbesse »

Nightfalls a écrit : dim. févr. 05, 2023 10:50 am
Macbesse a écrit : dim. févr. 05, 2023 10:43 am
Le Président Loukachenko est désormais le seul dictateur « à l’ancienne » du continent européen, mais les citoyens de la Biélorussie semblent s’en trouver fort bien.
Todd a osé dire ça !!??? 8|
Quand on voit les efforts des "résistants intérieurs" (et donc les risques énormes qu'ils prennent) du Bélarus pour contrer les efforts militaires russes en direction de l'Ukraine ! Sans parler de l'opposition en exil !
Je savais qu'il était intellectuellement "flingué", mais il a dû descendre encore plus profondément que je le pensais 8)7

La ref : Où en sommes-nous ? Une esquisse de l’histoire humaine, Éditions du Seuil, Paris, 2017, pp. 448-449

Vous savez, j'ai les noms. ^.^

De même, décrire une jeune démocratie, fût-elle imparfaite, en "failed state", je trouve aussi qu'il fallait oser et que ça en dit davantage sur la conception du monde de Todd et de son admiration pour les modèles autoritaires plus que sur l'Ukraine.

Dans l'article que j'avais posté, l'entretien au Figaro, je m'étais aussi étouffé en lisant, à propos du régime de Poutine :
- « Ils font donc cette guerre "à l’économie", surtout une économie d’hommes. » - les hommes envoyés au hachoir apprécieront ;
- « La Russie forme davantage d'ingénieurs que les Etats-Unis » et donc le pays est scientifiquement bien préparé - le pays est confronté à une fuite des cerveaux sans équivalent en Europe...

Le passage sur la Russie "intrinsèquement anticoloniale" m'avait aussi fait bondir au regard de quelques bricoles (empire tsariste, politique néo-coloniale soviétique et son rejet à Bandung, glacis en Europe orientale, fonctionnement du COMECON et du Pacte de Varsovie...).

Que de vérités absolues assénées au mépris de l'histoire, du droit, de la sociologie et de la géopolitique.
legnou
Dieu des jeunes à casquette

Message par legnou »

Deimoss a écrit : dim. févr. 05, 2023 9:48 am
Forcément les américains sont la risée de tout le monde à sortir un facking Raptor coûtant le PIB d'un petit pays à l'heure de vol pour détruire un ballon sonde avec un missile à quasiment 1/2M$ (presque 400K$). Les images ne laissent pas trop de doute quand à la quantité et la qualité du matos qui sera récupérable si tant est que les américains se donnent la peine. On se dit ici et là qu'ils ont attendu d'être au dessus d'eaux profondes pour balayer le ballon sous le tapis car soit étant un véritable ballon météo, soit équipé de systèmes qu'ils pouvaient contrer et rendre inutiles car connus depuis longtemps, ce n'est PAS le premier ballon qu'ils repèrent et qui provient de Chine et curieusement les fois précédentes, pas un mot. Mais là, à quelques heures d'une réunions avec les chinois, ce ballon arrivait à point nommé pour annuler la rencontre.

Pas forcément la risée du monde.

Ils ont shootée à très haute altitude, eux seuls peuvent probablement le faire.

Ils ont démontrés qu'ils avaient repères le ballon. Même si c'est un avion civil qui a dévoilé l'affaire, le pentagon a beau jeu de laissé entendre qu'il était tracé depuis l'Alaska.

Ils ont la possibilité de récupérer le truc (12m dans un eau calme, c'est mieux que dans les rocheuses). Des lors, si c'est météo, ils pourront dire qu'ils ont laissé faire parce qu'ils le savait (et ils ont shooter pour la posture) et si c'est pas météo, ils ont récupérés au bon endroit.

Ils ont fait ça à 14h39 heure locale, un vrai show pour que le Monde soit au courant. C'est pas fortuit.

Par contre, les chinois se sont fait choppé la main dans le pot de confiture.
Avec un simple gros ballon dérivant. On est quand meme loin du U2 de 1960 niveau moyen technologique...
Détruit en direct dans un Top Gun Show.
Et un second en Amérique du Sud, lui aussi repéré et probablement future cible aero-navale.
Si c'est une "opération, y 'a deux-trois commanditaires qui vont se faire sateliser,.
ça s'appelle perdre la face non ?

Ca n'ira pas plus loin mais les ricains ont démontrés qu'ils shootaient à 19km d'altitude (20D6 de dégâts de chute) et le Pentagon peut accessoirement rappeler le Projet Fugo japonnais de la WW2 pour exiger quelques milliards de plus pour financer de nouveaux jouets de très haute altitude.

Bref, au jeu du con, faut pas perdre l'initiative et clairement, les chinois n'ont pas la main (par contre ses hackers font des heures sup en represailles). Après, pour la rencontre, il y avait d'autres moyens.
Je ne suis pas vieux, je suis vintage !
Florentbzh
Pratiquant

Message par Florentbzh »

legnou a écrit : dim. févr. 05, 2023 11:45 am

Ils ont shootée à très haute altitude, eux seuls peuvent probablement le faire.

Non pas....les Français, dans les années 60, allaient intercepter les U2 qui nous espionnaient à 67 000 pieds....sur Mirage III E "modifié"
rogre
RDieu

Message par rogre »

Sinon, RIP ballon chinois, petit ange parti trop tard. Les américains ont finalement sorti le grand jeu et envoyé un F-22 lui lâcher un Sidewinder dans la bouche.
:( :( :(

Image

Si Baudelaire dit vrai, si vraiment les parfums, les couleurs et les sons se répondent, alors nous sommes fichtrement mal barrés. Heureusement, tout semble démontrer le contraire.
legnou

Message par legnou »

Breaking news !
Le petit pangolin est innocent, c'est un coup des américains de la fac Billou Gates de Boston !!
legnou

Message par legnou »

Et encore un ballon ?
En fait, les chinois sont des aerostiers super passionnés semble-t'il...
Verrouillé