Il n'y a pas forcément besoin de se creuser trop la tête pour voir le lien. Les allemands savent que 14 Leo2 c'est minable et qu'ils vont être/sont la risée du monde. Avancer le chiffre de 50 chars de combat, de suite ça fait plus copieux, même si ce ne sont que des Leo 1A5, sur un malentendu ça passera se dit on sans doute (plutôt à raison, suffit de voir le coup avec les AMX 10RC

dont on a toujours pas le nombre fixe d'ailleurs hein, franchement j'applaudis la sournoiserie!)
Sachant les liens TRÈS étroits entre l'industrie de la défense allemande (surtout Rheinmetall, l'enfant capricieux à qui on cède tout) et le gvt, il est aisé de voir une petite manœuvre dilatoire afin de faire oublier les 14 malheureux leo2A6 promis.
Et si on me dit que je suis parano, je rappelle que les allemands étaient à faire signer les ukrainiens sur l'achat de 100 PZH-2000 alors qu'ils en avaient donné 7 (et dont la moitié était déjà hors service) donc le cynisme est là, le côté magouilleur aussi, l'opportunité présente... Après oui, rasoir de Hanlon toussa toussa d'autant plus que tout le monde avait les yeux braqués sur eux. Que ce soit du pur cynisme ou du niveau pied nickelé ça n'en reste pas moins lamentable.
Après, que faire de ces Leo 1? Comme je disais, de la réserve pour remplacer de la ferraille soviétique qui n'est pas du MBT (parce que le souci c'est que niveau armement et protection le Leo 1 il est à la rue face à des blindés soviétiques). Peut être les mettre en appui de l'infanterie dans des zones ouvertes où les défenses ne sont pas trop renforcées (mais même là, le moindre RPG-7 va les ouvrir comme des boîtes de conserve).
Sincèrement, les AMX 30, les Leo 1, les M60, faut juste les ferrailler. Les gars qu'on fout dedans, on les envoie à l'abattoir, tout simplement. Ils n'ont pas les capacités de détection, de protection et de neutralisation d'un char moderne. C'est à ce point insuffisant qu'ils sont des victimes impuissantes. Vous voyez les vidéos des chars russes qui se font déchirer par du drone et des types armés d'ATGM et RPG? Bah là ce sera pareil, mais à la place des T-XX ce seront des Leopard 1A5. Un BMP-2 peut détruire un Leopard 1A5, à distance confortable et il peut éventuellement l'engager de plus près avec son canon, pour info, il peut le percer de flanc à 1km avec ses obus perforants...).
Et je suis presque du même avis pour les AMX 10RC, les RCR à la rigueur disposent de capacités supplémentaires, mais mal employés ils disparaîtront en quelques semaines grand max.
Sinon, RIP ballon chinois, petit ange parti trop tard. Les américains ont finalement sorti le grand jeu et envoyé un F-22 lui lâcher un Sidewinder dans la bouche. Le ballon était redescendu à 20km, le Raptor a tiré à plus de 19km d'altitude ce qui en fait le kill le plus haut de l'histoire de l'aviation avec quelques incertitudes puisque les missiles ne sont pas conçus ni testés pour faire des engagements à ces altitudes (on est plutôt à moins de 15km en général).
Forcément les américains sont la risée de tout le monde à sortir un facking Raptor coûtant le PIB d'un petit pays à l'heure de vol pour détruire un ballon sonde avec un missile à quasiment 1/2M$ (presque 400K$). Les images ne laissent pas trop de doute quand à la quantité et la qualité du matos qui sera récupérable si tant est que les américains se donnent la peine. On se dit ici et là qu'ils ont attendu d'être au dessus d'eaux profondes pour balayer le ballon sous le tapis car soit étant un véritable ballon météo, soit équipé de systèmes qu'ils pouvaient contrer et rendre inutiles car connus depuis longtemps, ce n'est PAS le premier ballon qu'ils repèrent et qui provient de Chine et curieusement les fois précédentes, pas un mot. Mais là, à quelques heures d'une réunions avec les chinois, ce ballon arrivait à point nommé pour annuler la rencontre.