Des attitudes (et leur risque !!!) au lieu de Caractéristiques
- KamiSeiTo
- Dieu aux ailes de papillon
- Messages : 4430
- Inscription : lun. août 27, 2007 7:05 pm
- Localisation : Bruxelles
Des attitudes (et leur risque !!!) au lieu de Caractéristiques
Je pensais qu'il y aurait bien un sujet générique pour ce genre de demandes mais j'ai pas trouvé, donc j'ouvre ce petit fil. ^^'
Pour un système de jeu (Cortex Prime, mais peu importe pour cette demande), en lieu et place de Caractéristiques (pour faire le parallèle avec des systèmes classiques) je veux des attitudes ; un peu comme dans FATE Accelerated... MAIS ce qui m'intéresse surtout en termes de game design, c'est de les lier à un type de conséquence en cas d'échec ou de "oui mais".
Voici quelques exemples d'Attitudes auxquelles j'ai déjà réfléchi :
Prudente (risque de délai/trop tard),
Passionnée (risque de blesser/gêner les autres),
Audacieuse (risque de se blesser soi-même),
Mesurée (risque que ça ne soit pas complètement fait/réussite très partielle voire à la Pyrrhus).
Comme vous le voyez je voudrais que le nom de l'Attitude en elle-même sonne positivement, comme une qualité, mais penser quand même à l'associer à un type de conséquence négative possible.
Le but étant que dans chaque situation on puisse toujours choisir n'importe laquelle (ou au moins parmi plusieurs), mais que le choix se fasse (outre des considérations roleplay bien sûr) en fonction du type de conséquence qu'on accepte ou pas de pouvoir voir survenir.
(C'est quelque chose qui m'a gêné dans FATE Accelerated ; où avec un gros score en Flamboyant par exemple, ben je vais juste tout faire de manière flamboyante dans 90% des cas parce que c'est là que j'ai mon plus gros score... Bref, je veux pas discuter de FATE Accelerated ici c'est pas du tout le propos).
Donc voilà, j'en appelle à la communauté pour me proposer des Attitudes, qui sonnent positives, et fourni avec la conséquence négative en cas d'échec/oui mais. n_n
Merci d'avance !
Pour un système de jeu (Cortex Prime, mais peu importe pour cette demande), en lieu et place de Caractéristiques (pour faire le parallèle avec des systèmes classiques) je veux des attitudes ; un peu comme dans FATE Accelerated... MAIS ce qui m'intéresse surtout en termes de game design, c'est de les lier à un type de conséquence en cas d'échec ou de "oui mais".
Voici quelques exemples d'Attitudes auxquelles j'ai déjà réfléchi :
Prudente (risque de délai/trop tard),
Passionnée (risque de blesser/gêner les autres),
Audacieuse (risque de se blesser soi-même),
Mesurée (risque que ça ne soit pas complètement fait/réussite très partielle voire à la Pyrrhus).
Comme vous le voyez je voudrais que le nom de l'Attitude en elle-même sonne positivement, comme une qualité, mais penser quand même à l'associer à un type de conséquence négative possible.
Le but étant que dans chaque situation on puisse toujours choisir n'importe laquelle (ou au moins parmi plusieurs), mais que le choix se fasse (outre des considérations roleplay bien sûr) en fonction du type de conséquence qu'on accepte ou pas de pouvoir voir survenir.
(C'est quelque chose qui m'a gêné dans FATE Accelerated ; où avec un gros score en Flamboyant par exemple, ben je vais juste tout faire de manière flamboyante dans 90% des cas parce que c'est là que j'ai mon plus gros score... Bref, je veux pas discuter de FATE Accelerated ici c'est pas du tout le propos).
Donc voilà, j'en appelle à la communauté pour me proposer des Attitudes, qui sonnent positives, et fourni avec la conséquence négative en cas d'échec/oui mais. n_n
Merci d'avance !
Dernière modification par KamiSeiTo le lun. févr. 06, 2023 9:44 pm, modifié 3 fois.
Proposer un jeu qui soit au service d’une façon de jouer spécifique et, surtout sans tomber dans le piège de ne pas en permettre d’autre, néanmoins tout inféoder à cette dernière.
Brand.
Brand.
- XO de Vorcen
- Dieu du brandy
- Messages : 5416
- Inscription : ven. août 29, 2008 10:18 am
- Localisation : Savigny sur Orge (Essonne)
Re: Des attitudes (et leur risque !!!) au lieu de Caractéristiques
C'est pas dans Mordiou ! du Grümph que ça marche par attitude justement ?
Savage Worlds : BD & règles d'essai gratuites et aventures gratuites, les gammes en français, ressources chez Torgan, discussions Casus NO avec d'autres liens.
-
- Dieu d'après le panthéon
- Messages : 6759
- Inscription : dim. avr. 30, 2017 10:23 am
Re: Des attitudes (et leur risque !!!) au lieu de Caractéristiques
Tu as l5r, 5eme edition
Chaque anneau correspondant à une vision du monde, et tu peux choisir ton moyen d'action
Feu avec prise de risque
terre pragmatique
eau, détourné
air subtilité
vide mystisme
Chaque anneau correspondant à une vision du monde, et tu peux choisir ton moyen d'action
Feu avec prise de risque
terre pragmatique
eau, détourné
air subtilité
vide mystisme
Gork est « brutal mè ruzé » et son frère Mork est « ruzé mè brutal »
- KamiSeiTo
- Dieu aux ailes de papillon
- Messages : 4430
- Inscription : lun. août 27, 2007 7:05 pm
- Localisation : Bruxelles
Re: Des attitudes (et leur risque !!!) au lieu de Caractéristiques
Arf, je pensais avoir été explicite, mais c'est vrai que sur Casus NO j'aurais dû l'écrire en gros en gras en rouge souligné :
Je voudrais des propositions concrètes Nom d'Attitude+ conséquence.
Les références obscures à des bouquins que j'ai probablement pas, des explications sur pourquoi je devrais faire autrement, et autres digressions ne m'aident pas.
Je voudrais des propositions concrètes Nom d'Attitude+ conséquence.
Les références obscures à des bouquins que j'ai probablement pas, des explications sur pourquoi je devrais faire autrement, et autres digressions ne m'aident pas.
Proposer un jeu qui soit au service d’une façon de jouer spécifique et, surtout sans tomber dans le piège de ne pas en permettre d’autre, néanmoins tout inféoder à cette dernière.
Brand.
Brand.
- KamiSeiTo
- Dieu aux ailes de papillon
- Messages : 4430
- Inscription : lun. août 27, 2007 7:05 pm
- Localisation : Bruxelles
Re: Des attitudes (et leur risque !!!) au lieu de Caractéristiques
@Rosco Merci mais cette demi réponse ne m'aide pas : avec ces approches, pour chacune quel risque proposes-tu ?
(Parce qu'en l'état je lis que seul Feu est avec prise de risque — sans nature plus précise — donc ça ne correspond pas à ce que je cherche.)
(Parce qu'en l'état je lis que seul Feu est avec prise de risque — sans nature plus précise — donc ça ne correspond pas à ce que je cherche.)
Proposer un jeu qui soit au service d’une façon de jouer spécifique et, surtout sans tomber dans le piège de ne pas en permettre d’autre, néanmoins tout inféoder à cette dernière.
Brand.
Brand.
- Cryoban
- Dieu de la carbonite
- Messages : 13675
- Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
- Localisation : Angers
Re: Des attitudes (et leur risque !!!) au lieu de Caractéristiques
Réfléchi - Hésitant/ennuyeux
Instinctif - Se tromper/agacer
Méthodique - être obtu/prévisible
Vigoureux - Fatiguant / se surestimer
Sage - Moralisateur/ pontifiant
Sociable - Superficiel/menteur
Courageux - inconscient / exigeant
Honorable - intolérant / naïf
Instinctif - Se tromper/agacer
Méthodique - être obtu/prévisible
Vigoureux - Fatiguant / se surestimer
Sage - Moralisateur/ pontifiant
Sociable - Superficiel/menteur
Courageux - inconscient / exigeant
Honorable - intolérant / naïf
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
- Pyth
- Ascendant
- Messages : 1645
- Inscription : ven. mars 23, 2018 9:12 am
Re: Des attitudes (et leur risque !!!) au lieu de Caractéristiques
Assidu - borné
Attentif - trop focalisé
Autonome - veut toujours tout faire lui-même
Compréhensif - trop indulgent
Conciliant - ne sait pas dire non
Consciencieux - trop scrupuleux
Courtois - trop prévenant, parfois vieux jeu
Créatif - trop bouillonnant, exubérant, a besoin d'être canalisé
Curieux - intrusif
Discret - peine à se faire remarquer/entendre
Dynamique - Épuisant à la longue
Efficace - Trop sûr de soi
Empathique - sensible
Endurant - Ne sait pas se ménager, cherche toujours à repousser ses limites
Fiable - Prévisible
Honnête - piètre menteur
Méthodique - lent à la détente
Méticuleux - obsessionnel
Patient - facteur d'inertie
Persévérant - buté
Polyvalent - pas assez spécialisé/qualifié
Rigoureux - trop strict
Soigné - coquet
Tenace - teigneux, rancunier
Attentif - trop focalisé
Autonome - veut toujours tout faire lui-même
Compréhensif - trop indulgent
Conciliant - ne sait pas dire non
Consciencieux - trop scrupuleux
Courtois - trop prévenant, parfois vieux jeu
Créatif - trop bouillonnant, exubérant, a besoin d'être canalisé
Curieux - intrusif
Discret - peine à se faire remarquer/entendre
Dynamique - Épuisant à la longue
Efficace - Trop sûr de soi
Empathique - sensible
Endurant - Ne sait pas se ménager, cherche toujours à repousser ses limites
Fiable - Prévisible
Honnête - piètre menteur
Méthodique - lent à la détente
Méticuleux - obsessionnel
Patient - facteur d'inertie
Persévérant - buté
Polyvalent - pas assez spécialisé/qualifié
Rigoureux - trop strict
Soigné - coquet
Tenace - teigneux, rancunier
All things are true. God's an Astronaut. Oz is Over the Rainbow, and Midian is where the monsters live.
- KamiSeiTo
- Dieu aux ailes de papillon
- Messages : 4430
- Inscription : lun. août 27, 2007 7:05 pm
- Localisation : Bruxelles
Re: Des attitudes (et leur risque !!!) au lieu de Caractéristiques
@Cryoban @Pyth merci ; je me rends compte avec vos propositions que ma demande initiale n'est apparemment pas bien expliquée.
Les conséquences que je veux liées à ces attitudes sont des conséquences pour aider à interpréter un "oui mais", par exemple (pour ceux qui connaissent Cortex Prime, ça me sert à savoir quel type de Complication je peux infliger en cas d'échec ou en cas de hitch).
Pour reprendre mes quelques exemples : je suis PJ je veux taper sur le boss de fin ; vais-je utiliser mon gros score de Passionnée sachant qu'il y a des civils à côté que je veux absolument protéger ? Ou plutôt mon score de Prudente mais alors peut-être que le boss de fin aura eu le temps d'ouvrir son portail démoniaque avant que je le mette hors d'état de nuire ? Si j'y vais avec Mesurée, il risque de s'enfuir et alors on aura gagné pour aujourd'hui mais il faudra peut-être tout recommencer plus tard...
Vos propositions de "conséquences" ne sont pas des conséquences. ^^'
Les conséquences que je veux liées à ces attitudes sont des conséquences pour aider à interpréter un "oui mais", par exemple (pour ceux qui connaissent Cortex Prime, ça me sert à savoir quel type de Complication je peux infliger en cas d'échec ou en cas de hitch).
Pour reprendre mes quelques exemples : je suis PJ je veux taper sur le boss de fin ; vais-je utiliser mon gros score de Passionnée sachant qu'il y a des civils à côté que je veux absolument protéger ? Ou plutôt mon score de Prudente mais alors peut-être que le boss de fin aura eu le temps d'ouvrir son portail démoniaque avant que je le mette hors d'état de nuire ? Si j'y vais avec Mesurée, il risque de s'enfuir et alors on aura gagné pour aujourd'hui mais il faudra peut-être tout recommencer plus tard...
Vos propositions de "conséquences" ne sont pas des conséquences. ^^'
Proposer un jeu qui soit au service d’une façon de jouer spécifique et, surtout sans tomber dans le piège de ne pas en permettre d’autre, néanmoins tout inféoder à cette dernière.
Brand.
Brand.
- Felondra
- Initié
- Messages : 168
- Inscription : mar. oct. 27, 2015 9:12 am
Re: Des attitudes (et leur risque !!!) au lieu de Caractéristiques
De ce que je comprends, ça serait...
- désinvolte / rate un aspect important (aggrave la situation, obtient une info que la joueuse sait fausse mais que le PJ considère vraie, etc.),
- directive / perd la confiance des troupes qui le suivaient
- créative / empire la situation (par exemple pense que l'explosif de la grenade permettrait de faire péter le moteur du méchant robot... Mais en fait ça le renforce !)
- zêlée / risque de se blesser en suivant aveuglément ce qu'on lui demande.
Ce serait plutôt ce genre de propositions que tu attends ?
- désinvolte / rate un aspect important (aggrave la situation, obtient une info que la joueuse sait fausse mais que le PJ considère vraie, etc.),
- directive / perd la confiance des troupes qui le suivaient
- créative / empire la situation (par exemple pense que l'explosif de la grenade permettrait de faire péter le moteur du méchant robot... Mais en fait ça le renforce !)
- zêlée / risque de se blesser en suivant aveuglément ce qu'on lui demande.
Ce serait plutôt ce genre de propositions que tu attends ?
Une pincée de Fel', mon blog rôliste où je prends le temps d'aller au fond des choses
- KamiSeiTo
- Dieu aux ailes de papillon
- Messages : 4430
- Inscription : lun. août 27, 2007 7:05 pm
- Localisation : Bruxelles
Re: Des attitudes (et leur risque !!!) au lieu de Caractéristiques
@Felondra Effectivement ! D'ailleurs comme j'adore utiliser les Relations dans mes Cortexeries, j'avais pas pensé à quelque chose comme Directive qui effectivement peut avoir un impact sur ces Relations. Typiquement le genre de choses pour lesquelles je gagne à faire appel à l'intelligence collective ! n_n
Proposer un jeu qui soit au service d’une façon de jouer spécifique et, surtout sans tomber dans le piège de ne pas en permettre d’autre, néanmoins tout inféoder à cette dernière.
Brand.
Brand.
- Renz
- Dieu d'après le panthéon
- Messages : 1762
- Inscription : sam. juin 05, 2004 9:55 am
- Localisation : Lille
Re: Des attitudes (et leur risque !!!) au lieu de Caractéristiques
Hop, quelques attitudes.
ATTITUDES :
ATTITUDES :
- Violente/brutale (destruction imprévue ou dommages collatéraux (pas nécessairement physiques)) ;
- Autoritaire (provoque du stress, relations dégradées)
- Affable/aimable (perte de crédit, objet de mépris)
- Méticuleuse/méthodique (perte de temps pour un résultat mitigé)
- Fébrile/impulsive (maladresse, stressant(e))
- Indifférente (erreur d'évaluation, mauvaise décision, relations mise entre parenthèses)
« I've seen things you people wouldn't believe... Attack ships on fire off the shoulder of Orion... I watched C-beams glitter in the dark near the Tannhäuser Gate... All those moments will be lost in time, like... tears in rain. Time to die. » Roy Batty - Blade Runner (1982)
- Léonard
- Dieu d'après le panthéon
- Messages : 4233
- Inscription : lun. oct. 09, 2006 9:25 pm
- Localisation : Gardanne (13)
Re: Des attitudes (et leur risque !!!) au lieu de Caractéristiques
Rusée (risque de provoquer la méfiance)
Franche ou Directe (risque d'être prévisible ou peu discrète).
C'est tout ce qui me vient pour l'instant. Mais j'aime bien le concept.
Franche ou Directe (risque d'être prévisible ou peu discrète).
C'est tout ce qui me vient pour l'instant. Mais j'aime bien le concept.
Dime Legends et Pack Horse Library, mes jeux sur lulu.com...
...et sur itch.io
Pack Horse Library : des femmes, des livres et des chevaux dans l'Amérique des années 1930 - Un jeu de rôle clé en main.
Moi, c'est @Léonard, pas @leonard.
...et sur itch.io
Pack Horse Library : des femmes, des livres et des chevaux dans l'Amérique des années 1930 - Un jeu de rôle clé en main.
Moi, c'est @Léonard, pas @leonard.
-
- Dieu d'après le panthéon
- Messages : 6759
- Inscription : dim. avr. 30, 2017 10:23 am
Re: Des attitudes (et leur risque !!!) au lieu de Caractéristiques
@KamiSeiTo
L5R 5eme n'integre pas les oui mais, mais les non mais
Le principe de jeu tu choisis un mode d'action et une capacité lié à un élément, tu fais ton action, contre un seuil de réussite en nombre de succès
les dés peuvent te donner les résultats suivant
succès avec relance
succès
succès avec stress
avantage
avantage avec stress
le stress fait monter ta jauge de stress
les avantages permentent de débloquer des effets
tu lances carac + comp dés
pour réussier une action tu dois battre le nombre de succès , tu gardes au maximun carac dés, la subtilité c'est que les avanatges se dépensent aussi bien en cas de réussite que d'echec, les effets sont en revanches differents
les avantages peuvent dépensé en fonction de l'élément utilise en cas d'echec ou réussite sur une table spécifique
sur une action réussie te permet en plus d'utiliser tes avantages pour un effet secondaire donné dans le descriptif du pouvoir utilisé
L5R 5eme n'integre pas les oui mais, mais les non mais
Le principe de jeu tu choisis un mode d'action et une capacité lié à un élément, tu fais ton action, contre un seuil de réussite en nombre de succès
les dés peuvent te donner les résultats suivant
succès avec relance
succès
succès avec stress
avantage
avantage avec stress
le stress fait monter ta jauge de stress
les avantages permentent de débloquer des effets
tu lances carac + comp dés
pour réussier une action tu dois battre le nombre de succès , tu gardes au maximun carac dés, la subtilité c'est que les avanatges se dépensent aussi bien en cas de réussite que d'echec, les effets sont en revanches differents
les avantages peuvent dépensé en fonction de l'élément utilise en cas d'echec ou réussite sur une table spécifique
sur une action réussie te permet en plus d'utiliser tes avantages pour un effet secondaire donné dans le descriptif du pouvoir utilisé
Gork est « brutal mè ruzé » et son frère Mork est « ruzé mè brutal »
- Mugen
- Dieu des bottes de cuir
- Messages : 13815
- Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am
Re: Des attitudes (et leur risque !!!) au lieu de Caractéristiques
Une autre notion à reprendre de L5r 5e édition c'est celle de la difficulté fonction de l'approche choisie.
Utiliser une approche aggressive pour demander son chemin sera possible, mais plus difficile qu'une approche polie.
Pour faire fuir son interlocuteur, ce sera une meilleure approche...
Utiliser une approche aggressive pour demander son chemin sera possible, mais plus difficile qu'une approche polie.
Pour faire fuir son interlocuteur, ce sera une meilleure approche...
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
- Jeudimaster
- Pratiquant
- Messages : 253
- Inscription : mar. sept. 15, 2020 12:23 am
Re: Des attitudes (et leur risque !!!) au lieu de Caractéristiques
Je suis pas certain d'avoir suivi. Kamiseito cherche un système de jeu ou bien des exemples précis dans le cadre du premier message?Rosco a écrit : ↑mar. févr. 07, 2023 10:44 am @KamiSeiTo
L5R 5eme n'integre pas les oui mais, mais les non mais
Le principe de jeu tu choisis un mode d'action et une capacité lié à un élément, tu fais ton action, contre un seuil de réussite en nombre de succès
les dés peuvent te donner les résultats suivant
succès avec relance
succès
succès avec stress
avantage
avantage avec stress
le stress fait monter ta jauge de stress
les avantages permentent de débloquer des effets
tu lances carac + comp dés
pour réussier une action tu dois battre le nombre de succès , tu gardes au maximun carac dés, la subtilité c'est que les avanatges se dépensent aussi bien en cas de réussite que d'echec, les effets sont en revanches differents
les avantages peuvent dépensé en fonction de l'élément utilise en cas d'echec ou réussite sur une table spécifique
sur une action réussie te permet en plus d'utiliser tes avantages pour un effet secondaire donné dans le descriptif du pouvoir utilisé
Parce que, quand je lis des réponses comme ci dessus, je suis un peu perdu dans ce fil. J'avais cru comprendre des exemples d'attitudes et les risques qui vont avec (ce qui m'intéresse pour les FitD), alors soit je suis complètement à côté de la plaque, soit c'est quelqu'un d'autre.
D'ailleurs je crois que Kamiseito a beaucoup joué à L5R (ma mémoire fait peut être défaut) et qu'il connait bien ce système mais parle de Cortex. Désolé si je suis pas clair mais je suis un peu perdu j'avoue (et pourtant je pensais VRAIMENT avoir bien compris sa demande).