Fantastique Troïka! et autres AFFeries

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
jbbourgoin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2088
Inscription : mer. juin 18, 2014 2:35 pm
Localisation : Brest
Contact :

Fantastique Troïka! et autres AFFeries

Message par jbbourgoin »

Je ne sais pas s'il y a déjà eu un fil Troïka! ouvert sur ce forum, alors voilà, j'en ouvre un.

C'est pour Troïka!, Défis Fantastiques et tout ce qui se rapporte au système Advanced Fighting Fantasy.

J'ai envie d'ouvrir ce fil avec quelques ressources pour Troïka! et une petite modif des règles de Défis Fantastiques.

Bon, tous joueurs de Défis Fantastiques sait que la caractéristique d'Habileté fait un peu trop le café. Il y a eu diverses propositions pour régler ce problème (comme fixer l'Habileté à 7 pour tout le monde, mais je ne suis pas fan), mais ma préférée c'est celle-ci :

- On utilise l'Habileté si on a une compétence associée à l'action que l'on souhaite entreprendre, sinon on utilise la Chance.

Non seulement ça permet d'équilibrer les caracs, mais en plus ça donne du sens à ces caractéristiques. Ça a du sens de ne compter que sur sa chance quand on entreprend une action qui est complètement en-dehors de ses domaines de compétence.

Ça rend le système encore plus cohérent tout en restant très simple et logique.

Au sujet de Troïka! il y a quelques liens qui me semblent vraiment sympa à avoir sous le coude :

- Tous les publications de Melsonian Arts Council

- Patern Recog, l'éditeur en charge de la traduction française

- Une fiche de personnage pour l'édition française.

- La jam itch.io pour les backgrounds.

- La jam itch.io pour les sphères.

- Jam itch.io pour les aventures

- Jam itch.io proposant tout type de supplément sur le thème des cités

J'attends vos trucs, vos conseils et vos ressources ^^
Dernière modification par jbbourgoin le dim. déc. 03, 2023 9:37 am, modifié 6 fois.
Avatar de l’utilisateur
OSR
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2655
Inscription : mar. nov. 21, 2017 10:32 am

Re: Fantastiques Troika! et autres AFFeries

Message par OSR »

Moi je préférais Fighting Fantasy non avancé, y'avait même de quoi y jouer des magiciens sur le modèle du livre-jeu La Citadelle du Chaos avec le supplément Riddling Reaver.

En fait j'ai mené une sorte de remix FF / Dungeonneer (AFF1); de ce 2e je prenais juste le système de magie (mais pas les compétences ni les dégâts variables).

C'était rigolo, mais c'est clair qu'il fallait bricoler pour équilibrer les PJ (en cas de gros contraste entre leurs scores d'Habileté).
OSR = hommage à la défunte compagnie ferroviaire

Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io, et une page web pour tout rassembler : https://sites.google.com/view/retrovieux

Je ne crois pas à la théorie rôliste.
Avatar de l’utilisateur
jbbourgoin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2088
Inscription : mer. juin 18, 2014 2:35 pm
Localisation : Brest
Contact :

Re: Fantastique Troïka! et autres AFFeries

Message par jbbourgoin »

Je viens de commencer à écrire un petit document qui consiste en la compilation et au classement des informations sur l'univers disséminées dans le livre de base. Ça se trouve ici au format markdown et en epub :

https://gitlab.com/jbbourgoin/jeux-de-role/-/tree/main/troika

On peut le lire en lien ici.
Avatar de l’utilisateur
jbbourgoin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2088
Inscription : mer. juin 18, 2014 2:35 pm
Localisation : Brest
Contact :

Re: Fantastiques Troika! et autres AFFeries

Message par jbbourgoin »

OSR a écrit : lun. mai 23, 2022 7:41 pm Moi je préférais Fighting Fantasy non avancé, y'avait même de quoi y jouer des magiciens sur le modèle du livre-jeu La Citadelle du Chaos avec le supplément Riddling Reaver.

En fait j'ai mené une sorte de remix FF / Dungeonneer (AFF1); de ce 2e je prenais juste le système de magie (mais pas les compétences ni les dégâts variables).

C'était rigolo, mais c'est clair qu'il fallait bricoler pour équilibrer les PJ (en cas de gros contraste entre leurs scores d'Habileté).

C'est intéressant ça ! Ces anciennes éditions ne sont pas disponible à l'achat en pdf, non ? Il faudrait que je regarde si on les trouve sur le marché de l'occasion.
Avatar de l’utilisateur
jbbourgoin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2088
Inscription : mer. juin 18, 2014 2:35 pm
Localisation : Brest
Contact :

Re: Fantastique Troïka! et autres AFFeries

Message par jbbourgoin »

Je m'amuse à recenser et classer tous les éléments de lore éparpillé dans Troika! afin de me faire une idée plus précise de l'univers qui s'y dessine. J'en suis rendu à la page 72 (le bestiaire), que je n'ai pas encore attaqué.

Pour suivre l'évolution du travail ça se trouve ici (fichier epub, pdf, et source au format Markdown)

edit : je viens de m'apercevoir que j'avais déjà donné l'info deux messages plus haut XD Ça n'a pas l'air de mobiliser les foules, mais qui sait, peut-être qu'une remontée du fil va permettre d'atteindre, au-delà des dix-milles sphères du Grand Rayonnement, un Exographe rigoureux !

Pour un accès direct, cliquez sur le spoiler :

Spoiler:
---
title: Notes sur l'univers de Troïka
---
# Peuples

**Géant de Corda** : Passionnés, sensibles, conteurs, épicuriens. Ils sont les auteurs des fameuses *Cartes Stellaires Schématiques de Corda*, grande de plusieurs mètres carrés, et contenant les secrets du voyage entre les sphères.


**Nain** : Créatures sculptées par d'autres nains. But : créer des œuvres d'art dans des endroits inhabituels. L'œuvre ultime d'un nain est un autre nain taillé dans un rocher. Parfois ça rate et ils fabriquent un Nain Contrefait.

# Créatures

**Ceux-Sales-Nés** : Engence monstrueuse née dans des lieux obscurs, loin des civilisations.

**Démons** : Craignent l'argent. S'enduire de leur sang rend invisible à leurs yeux.

**Les gremlins** : Il y a des chasseurs qui s'occupent spécialement d'eux.

**Pollueurs des étangs** : grand prêtres adeptes de P!P!Ssshrp le Dieu crapaud bouffi. Vivent avec les mouches.

**Homme-Rino** : Créatures anciennement issues de la sorcellerie qui se mettent au service de puissants. Ils sont, pour une raison que l'on ignore, porteur d'un heaume minuscule et d'une pique tout aussi petite, et aiment jouer avec leurs dés en os (probablement en os de gobelins).

**Lamma Sceptique** : Créatures coiffées d'un chapeau tambourin et disposant d'un corps de taureau, d'une tête humaine, de pattes de chat et d'ailes de cygnes. Créatures douces d'essence divines, descendues des cieux pour traverser les abysses et rejoindre les étoiles.

# Académies, guildes et sociétés

**L'Académie des Portes** : Prestigieuse académie de Troïka formant des sorciers experts en mobilité pandimensionnelle. De ce fait, le sort *Envergure astrale*, permettant une translocation partielle d'un sorcier grâce à la connaissance d'un réceptacle dans le lieu visé, a rendu célèbre l'Académie.

**Astrologues** : L'étude de l'astrologie est essentielle pour dresser les cartes stellaires et déterminer la destination des portails interdimensionnels.

**Les Chevaliers de l'Horizon** : Chevaliers probablement aujourd'hui disparus qui combattaient le Rien. Pour ce faire ils usaient du sort *Ligne de vie* pour faire porter leurs fonctions vitales à leurs écuyers afin de se jeter dans le néant des bords de la création.

**Les Clavistes** : Ce sont les maîtres des clés. Ils parcourent l'univers pour étudier leur unique passion : les clés, aussi bien physiques que métaphoriques.

**Le Club des gourmets de Mademoiselle Kinsey** : Ses membres se nomment les *Mangeurs* et n'ont d'autre but que d'ingérer tout ce que le Monde Extérieur a à leur proposer dans leur Monde Intérieur. Ils disposent pour cela de dentiers métalliques de diverses formes et fonctions.

**Les Époptes** : devins itinérants habillés d'une tenue jaune. Utilise un bâton à l'extrémité duquel est serti un Rubis trouble, une loupe octroyant la Seconde Vue, mais aussi une arme et un emblême.

**Les Exographes** : Universitaires traversant les sphères, habillés de leur combinaison hermétique en caoutchouc, pour étudier les régions éloignées des effluves divins.

**La Guide des Angles Aigus** : Forme des assassins.

**La Guilde des Portefaix** : Ses membres se mettent au service des autres pour supporter toute charge. Ils parcouent les sphères pour servir toujours plus.

**Lansquenets** : Mercenaires engagés par le Trône du Phénix et envoyés en Barges Dorés vers des sphères lointaines pour répandre, par l'épée, la gloire de leurs seigneurs. Habillés de couleurs vives.

**La Société de Knidos** : Ses *mathémologues* étudient tout à l'aune de la mathémologie afin de percer la surface éthérée pour entrevoir les nombres fondamentaux qui structurent toute chose.

**Les Sorcières de Papier** : Sorcières mortent depuis longtemps et couvrant leur peau en décomposition par une reproduction parfaite en papier.

**La Sublime Société des Biftèques** : Ses compagnons se nomment les *Bagarreurs*, à raison car ils n'aiment que deux choses : la force et un bon steak.

**L'Université des Amis** : Portant aussi le nom d'Académie Subdimensionnelle du Dieu-sorcier Cordial. Forme des sorciers au savoir théorique considérable mais peu au fait de ce qui se passe au-dehors. Il n'est pas rare que ses apprentis s'ennivrent le soir dans les bars et les bordels, raison pour laquelle l'Université envoie ses *Factotums* les débarasser de ces lieux.

**Zoanthropologue** : Curieux savant étudiant, élevant et créant des zoanthropes en retirant le cerveau de toute personnes désireuse de se libérer du poid des vanités et de s'élever au rang d'un simple animal.

# Temples et autres églises

**L'Église de la Rédemption Rouge** : Ses évangélistes antimatérialistes sont des confesseurs itinérants cherchant à extirper partout le péché associé à la matière terrestre. Accumuler et consommer la Masse nous densifie et nous lie au démiurge, ce dont il faut se libérer. Ils sont habillés d'une tenu rouge, coiffés d'un heaume de métal sans visage et porteurs d'un grande hache qui n'a de fonction que symbolique. Pour ses Prêtres tout comportement perçu comme négatif signe un certain degré de possession ou d'influence par les forces du Changement qui sont des agents involontaires de la Masse.

**Temple de Télak l'Épéiste** : Ses chevaliers sont des moines fanatiques se préparant pour la fin des temps. Ils portent *la bénédiction de Télak*, une armure qui tire sa puissance du nombre d'épées que porte le chevalier. Ils usent de ces épées d'argent pour atteindre à distance leurs ennemis grâce au sort *Frappe insensible*.

# Villes, cités et autres sphères

**La Cité de Laiton** : Cente de savoir prestigieux.

**Le Palais des Tigres** : Centre de savoir prestigieux.

**Troïka!** : Si ça n'est pas précisé c'est que ça se passe à Troïka ! L'une des traditions de ses habitants consiste à consulter un Baromètre de Poche pour obtenir une prévision météorologique que l'on commentera avec son interlocuteur. La cérémonie du thé impressionne beaucoup les habitants de cette ville.

**Les villages du Mur** : Ces villages sont posés en haut de murs immenses et instables. Leurs résidents aiment manger les singes que leurs apportent les Colporteurs de Singes.

**Yongardy** : Ville curieuse où les gens respectent fondamentalement la Loi. L'administration est au centre de leur vie, les avocats sont leurs héros.

# De la matière du monde

**l'Argent** : Métal le plus pur issu des étoiles du ciel convexe. Il peut blesser les créatures immunisées aux blessures physiques (démons et morts-vivants principalement, plus efficace que le sel qui ne peut pas les tuer).

**Lumière astrale** : Accessible en traversant le voile de la réalité, y naviguer permet de transcender tous les problèmes d'orientation habituels.

**Noyaux Plasmiques** : Cristal serti dans un métal servant de source d'énergie pour les armes exotiques et dont la nature est incertaine (lumière stellaire ? Vapeurs astrales ? Fantômes solidifiés ?).

# Objets curieux ou importants

**Barges Dorées** : Elles servent à naviguer entre d'une sphère à l'autre.

**Velare** : Bijou fantaisie permettant de produire un déguisement complet fait de lumière solide (vous rêvez de jouer une Magical Girl ?).
Avatar de l’utilisateur
Mildendo
Pape
Messages : 637
Inscription : sam. juil. 11, 2020 6:35 pm

Re: Fantastique Troïka! et autres AFFeries

Message par Mildendo »

jbbourgoin a écrit : mer. janv. 18, 2023 12:45 am Ça n'a pas l'air de mobiliser les foules
Si si, ça m'intéresse ! Merci de t'être lancé dans ce travail :)
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
Avatar de l’utilisateur
jbbourgoin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2088
Inscription : mer. juin 18, 2014 2:35 pm
Localisation : Brest
Contact :

Re: Fantastique Troïka! et autres AFFeries

Message par jbbourgoin »

Ah ah, c'est sympa ^^

J'ai ajouté à la page gitlab mes homerules pour Troika! et AFF ;) Si tu as des remarques ou tes propres homerules, n'hésites pas à les partager !

Spoiler:
# AFF & Troika!

## Utilisation des caractéristiques

**Habileté** : Dans AFF : score fixe à la création de 6 (pour éviter les trop grands écarts entre les joueurs). Ou appliquer la règle de Troika! : 1d3 + 3.

L'Habileté ne peut être utilisée que si on a la compétence.

**Chance** : À utiliser pour toute action dans laquelle on n'est pas compétent.

## Systèmes de résolution unifiés

### Tout passer en "roll over"

Passer en roll over implique d'établir un score fixe. Une base de 14 est recommandée par de nombreux joueurs, mais on peut la réduire ou l'augmenter pour modifier la difficulté du jet.

**Test sans opposition / Test sous** : 2D6 + Habileté + Compétence >= 14

**Tenter sa chance / Test sous** : 2D6 + Chance >= 14

**Échec critique** : toujours double 1.

**Réussite critique** : Toujours double 6.

### Tout passer en test d'opposition

Faire un test de chance ou d'habileté (test sous) suit toujours les règles du test en opposition (test contre) avec un score adverse de base de 6 (non testé).

# AFF seulement

**Lancer des sorts** 2D6 + Compétence + Magie >= 14 & critique sur double 1

Remplacer les + par des moins, et inversement, dans les tableaux de modificateurs.

**Chuter** : Ajouter +1 à la difficulté (base : 14) pour chaque 5 mètres.

**Augmenter la Magie** : 20x le nouveau score à atteindre.

**Augmenter une compétence** : 5x le nouveau score à atteindre.

**Nombre de sortilèges connus** : Nbr de niveaux de sort égal à Magie + Magie Supérieure.
Avatar de l’utilisateur
Mildendo
Pape
Messages : 637
Inscription : sam. juil. 11, 2020 6:35 pm

Re: Fantastique Troïka! et autres AFFeries

Message par Mildendo »

Ouh là ! Troika, je suis croyant, pas pratiquant 😅
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
Avatar de l’utilisateur
TwoSharpBlades
Pratiquant
Messages : 272
Inscription : mer. sept. 26, 2018 9:40 am
Localisation : 83

Re: Fantastiques Troika! et autres AFFeries

Message par TwoSharpBlades »

jbbourgoin a écrit : sam. mai 28, 2022 9:21 pm
OSR a écrit : lun. mai 23, 2022 7:41 pm Moi je préférais Fighting Fantasy non avancé, y'avait même de quoi y jouer des magiciens sur le modèle du livre-jeu La Citadelle du Chaos avec le supplément Riddling Reaver.

En fait j'ai mené une sorte de remix FF / Dungeonneer (AFF1); de ce 2e je prenais juste le système de magie (mais pas les compétences ni les dégâts variables).

C'était rigolo, mais c'est clair qu'il fallait bricoler pour équilibrer les PJ (en cas de gros contraste entre leurs scores d'Habileté).

C'est intéressant ça ! Ces anciennes éditions ne sont pas disponible à l'achat en pdf, non ? Il faudrait que je regarde si on les trouve sur le marché de l'occasion.

Tu peux aussi regarder auprès d'Action dice du très prolifique Paul Elliott :pri :pri qui nous a donné Hostile, Zenobia, 43AD,...
Avatar de l’utilisateur
jbbourgoin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2088
Inscription : mer. juin 18, 2014 2:35 pm
Localisation : Brest
Contact :

Re: Fantastique Troïka! et autres AFFeries

Message par jbbourgoin »

@TwoSharpBlades : Oh mais je ne le connaissais pas du tout cet Action Dice ! Merci infiniment pour le conseil :yes:
No`
Evêque
Messages : 453
Inscription : dim. janv. 06, 2013 6:39 pm

Re: Fantastique Troïka! et autres AFFeries

Message par No` »

ah je découvre qu'il y a un fil Troika! ici, je suis trop content.

J'ai récemment traduit en français "Pulka!", une sorte de hack minimaliste de Troika!

https://brunobord.itch.io/pulka-vf

Si ça peut intéresser les gens ;o)
* Des machins rôlistiques (traductions ou publications en une page) https://jdr.jehaisleprintemps.net/
* Catalogue de micros JDR : https://brunobord.github.io/micro-rpg-catalog/
Avatar de l’utilisateur
jbbourgoin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2088
Inscription : mer. juin 18, 2014 2:35 pm
Localisation : Brest
Contact :

Re: Fantastique Troïka! et autres AFFeries

Message par jbbourgoin »

Oh mais c'est génial, merci beaucoup ! Je vais lire ça en vitesse ^^
Avatar de l’utilisateur
jbbourgoin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2088
Inscription : mer. juin 18, 2014 2:35 pm
Localisation : Brest
Contact :

Re: Fantastique Troïka! et autres AFFeries

Message par jbbourgoin »

Faisant des recherches sur Traveller et plus ou moins associés (M-Space, SWN etc.) je viens de découvrir Stellar Adventures, AFF dans l'espace par l'éditeur d'AFF !
Avatar de l’utilisateur
kouplatête
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2395
Inscription : mar. févr. 10, 2009 11:39 am
Localisation : Dans le Sud bonne mère

Re: Fantastique Troïka! et autres AFFeries

Message par kouplatête »

jbbourgoin a écrit : lun. mai 23, 2022 6:46 pm

- On utilise l'Habileté si on a une compétence associée à l'action que l'on souhaite entreprendre, sinon on utilise la Chance.

Non seulement ça permet d'équilibrer les caracs, mais en plus ça donne du sens à ces caractéristiques. Ça a du sens de ne compter que sur sa chance quand on entreprend une action qui est complètement en-dehors de ses domaines de compétence.

Ça rend le système encore plus cohérent tout en restant très simple et logique.




Mais c'est tellement simple que je suis jaloux de ne pas y avoir pensé   :yes:  
Avatar de l’utilisateur
chamochin
Messie
Messages : 1016
Inscription : lun. janv. 18, 2016 12:45 am

Re: Fantastique Troïka! et autres AFFeries

Message par chamochin »

Oh tres cool ton boulot @jbbourgoin , Merci !
Troika n'est vraiment pas ma tasse de thé a la base, mais j'ai souscris a la VF pour soutenir Pattern Recog Editions, je l'ai lu... et je dois bien dire que je suis charmé 😊 du coup content de pouvoir en savoir plus sur son univers.

Merci !
Répondre