BRP, BaSIC, D100, RuneQuest, HQ, MythraS...

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 13768
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Re: BRP, BaSIC, D100, RuneQuest, HQ, MythraS...

Message par Mugen »

ypikaye a écrit : mar. mars 21, 2023 6:29 am A la lecture de l'annonce, c'est pas présenté comme une V2 mais un Update. Donc j'imagine qu'il y aura finalement que peu de changement. Vont ils s'inspirer des Mythras, openquest, pulp Cthulhu et autre révolution D100 ? Je n'en suis pas certains. J'ai peur que cela soit le "bon coup du moment" à moindre frais de neurones. Du rimmel mais pas une évolution à plusieurs niveaux de prise en main. Mais je me trompe peut être ?

Je ne vois pas vraiment ce qui dans l'histoire récente des publications de Chaosium pourrait faire espérer autre chose qu'un alignement du Big Gold Book sur le SRD du BRP.

Au mieux y verra-t-on les modifs de l'AdC v7, en options.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 13768
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Re: BRP, BaSIC, D100, RuneQuest, HQ, MythraS...

Message par Mugen »

Le Comae engine me semble a priori plus enthousiasmant, même si je n'ai pas du tout pris le temps de le lire ou même de l'acheter...

C'est l'oeuvre de Clarence Redd, auteur de M-Space, et il semble y étendre le système de conflits générique (repris de RD100) à l'ensemble du système.
Bon, ça risque un peu de ressembler à ce clone d'HeroQuest utilisant des d100 que l'on avait eu à une époque...

https://www.drivethrurpg.com/product/41 ... mae-Engine
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
ypikaye
Banni
Messages : 1237
Inscription : lun. déc. 29, 2014 5:32 pm

Re: BRP, BaSIC, D100, RuneQuest, HQ, MythraS...

Message par ypikaye »

Mugen a écrit : mar. mars 21, 2023 7:59 am Le Comae engine me semble a priori plus enthousiasmant, même si je n'ai pas du tout pris le temps de le lire ou même de l'acheter...
Encore un truc passé sous mon radar. Merci Mugen, je vais voir ça avec intérêt.
 
... tous ces moments se perdront dans l'oubli comme les larmes dans la pluie ...(Blade Runner)
Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 13768
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Re: BRP, BaSIC, D100, RuneQuest, HQ, MythraS...

Message par Mugen »

ypikaye a écrit : mar. mars 21, 2023 9:20 am
Mugen a écrit : mar. mars 21, 2023 7:59 am Le Comae engine me semble a priori plus enthousiasmant, même si je n'ai pas du tout pris le temps de le lire ou même de l'acheter...
Encore un truc passé sous mon radar. Merci Mugen, je vais voir ça avec intérêt.
 

Après, c'est un peu du name dropping ultime : je n'ai même pas survolé le jeu. :mrgreen:
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
ypikaye
Banni
Messages : 1237
Inscription : lun. déc. 29, 2014 5:32 pm

Re: BRP, BaSIC, D100, RuneQuest, HQ, MythraS...

Message par ypikaye »

A 2,33€ le risque est moindre. Marrant c'est à ce jour la version 0.97 comme pour Questworlds.
... tous ces moments se perdront dans l'oubli comme les larmes dans la pluie ...(Blade Runner)
Avatar de l’utilisateur
7Tigers
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4752
Inscription : lun. août 10, 2015 9:36 pm

Re: BRP, BaSIC, D100, RuneQuest, HQ, MythraS...

Message par 7Tigers »

Quelques ajouts:
"Chaosium was one of the first game companies to sign on to the Open RPG Creative License initiative being spearheaded by our friends at Paizo,” said Chaosium COO Neil Robinson. “We're pleased to have our core rules system released under the ORC as an example of an open RPG license that anyone can use.”

Basic Roleplaying: The Universal Game Engine contains all the core rules for character creation and advancement, deadly and tactical combat, magic, psychic powers, mutations, superpowers, weapons, equipment, and vehicles applicable to any setting and genre.

Players can use this book to create a seamless roleplaying experience using an existing setting, or one of their own design.

Basic Roleplaying: The Universal Game Engine will be released in PDF in April, and will be available directly from Chaosium.com, and DriveThru RPG.

A hardcover release will follow later in 2023.
Forum officiel pour la VF de RuneQuest: Roleplaying in Glorantha
Avatar de l’utilisateur
kouplatête
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2395
Inscription : mar. févr. 10, 2009 11:39 am
Localisation : Dans le Sud bonne mère

Re: BRP, BaSIC, D100, RuneQuest, HQ, MythraS...

Message par kouplatête »

A voir si il y aura autre chose que la licence ORC de neuf dans le livre ...
Avatar de l’utilisateur
jbbourgoin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2088
Inscription : mer. juin 18, 2014 2:35 pm
Localisation : Brest
Contact :

Re: BRP, BaSIC, D100, RuneQuest, HQ, MythraS...

Message par jbbourgoin »

Bon bah c'est parfait, on va pouvoir sortir un OpenCthulhu sans craindre les foudres de Chaosium XD

Blague à part, c'est vraiment une bonne nouvelle, et un "move" de Chaosium là aussi inattendu vu ce qu'ils nous avaient offert avec leur OGL à eux. Vraiment étonnante cette période... en bien !

Franchement, dans toute l'histoire du libre au sens large, c'est probablement le retournement de situation le plus profitable et surprenant que j'ai pu observer.

Félicitations à Chaosium donc. Et puis c'est peut-être le début de l'OSR Played by the Basic System qui sait ?
Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 13768
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Re: BRP, BaSIC, D100, RuneQuest, HQ, MythraS...

Message par Mugen »

jbbourgoin a écrit : mer. mars 22, 2023 1:12 am Et puis c'est peut-être le début de l'OSR Played by the Basic System qui sait ?

Entre OpenQuest ou le retour de RuneQuest à ses racines de 1981 en termes de mécanique, j'ai l'impression que le phénomène existe déjà depuis un certain temps. Et ce n'est pas non plus la première licence libre tournant autour du BRP.

Le BRP n'a pas non plus eu d'équivalent de D&D3 et D&D4, en réaction desquels l'OSR s'est beaucoup construit et qui ont beaucoup changé le jeu.
Il y a des changements significatifs dans les règles de RQ et l'AdC, et des gens qui sont restés attachés à des versions anciennes de leurs systèmes, mais le coeur du BRP n'a pas fondamentalement changé : des caracs sur 3d6, des compétences en %, des réussites critiques, des points de vie.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Avatar de l’utilisateur
Zolomion
Initié
Messages : 119
Inscription : lun. avr. 27, 2020 3:52 pm
Localisation : Mulhouse (pas loin de)

Re: BRP, BaSIC, D100, RuneQuest, HQ, MythraS...

Message par Zolomion »

Mugen a écrit : mer. mars 22, 2023 7:59 am
jbbourgoin a écrit : mer. mars 22, 2023 1:12 am  
le coeur du BRP n'a pas fondamentalement changé : des caracs sur 3d6, des compétences en %, des réussites critiques, des points de vie.

Pourquoi révolutionner un systéme simple, rapide, et qui, selon mon goût, fonctionne bien ?
In Pivo Veritas
Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 13768
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Re: BRP, BaSIC, D100, RuneQuest, HQ, MythraS...

Message par Mugen »

Zolomion a écrit : mer. mars 22, 2023 12:21 pm
Mugen a écrit : mer. mars 22, 2023 7:59 am
jbbourgoin a écrit : mer. mars 22, 2023 1:12 am  
le coeur du BRP n'a pas fondamentalement changé : des caracs sur 3d6, des compétences en %, des réussites critiques, des points de vie.

Pourquoi révolutionner un systéme simple, rapide, et qui, selon mon goût, fonctionne bien ?

C'était partiellement mon propos : le BRP n'a pas besoin de l'équivalent d'un Black Hack, par exemple, justement parce qu'il a toujours possédé une base fonctionnelle.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Avatar de l’utilisateur
jbbourgoin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2088
Inscription : mer. juin 18, 2014 2:35 pm
Localisation : Brest
Contact :

Re: BRP, BaSIC, D100, RuneQuest, HQ, MythraS...

Message par jbbourgoin »

Quand je pensais à un mouvement similaire à l'OSR pour le BRP j'imaginais moins des floppés de rétro ou néoclones que des univers originaux, des scénarios innovants, le foisonnement de créativité qui est si frappant dans l'OSR ^^

C'est vrai, il y a déjà eut OpenQuest, il y a Mythras aussi, et je ne me fais pas non plus beaucoup d'illusions, mais je me dis que ce serait sympa si la conjoncture actuelle, la potentielle aura de licence ORC avec ce qu'elle amène d'un nouveau souffle "libre" sur le monde jdr, et peut-être l'émergence d'une petite envie chez certains joueurs de faire autre chose que du D&D, tout cela pourrait peut-être faire émerger une nouvelle dynamique pour le Basic System.

Bon, après, le Basic System n'est pas non plus mal loti de ce côté-là.
Avatar de l’utilisateur
7Tigers
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4752
Inscription : lun. août 10, 2015 9:36 pm

Re: BRP, BaSIC, D100, RuneQuest, HQ, MythraS...

Message par 7Tigers »

Sortie le 7 avril:

Rick Meints (président de Chaosium):
There will be a free SRD related PDF for BRP with no art, etc. That's part of the ORC license announcement.

We will also be selling a hardcover full color BRP book with color art (PDF option as well).

Image
Forum officiel pour la VF de RuneQuest: Roleplaying in Glorantha
Avatar de l’utilisateur
7Tigers
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4752
Inscription : lun. août 10, 2015 9:36 pm

Re: BRP, BaSIC, D100, RuneQuest, HQ, MythraS...

Message par 7Tigers »

Le pdf du Basic Roleplaying: Universal Game Engine est disponible:
https://www.chaosium.com/basic-roleplay ... ngine-pdf/
$24.99 pour 250 pages, valable en réduction sur le futur ouvrage physique si les 2 sont achetés via le site de Chaosium

Image

Licence ORC:
https://www.chaosium.com/orclicense/
Note: The final ORC license has not been released yet, but here is the current draft in discussion. Note that the final version will govern the BRP Universal Engine and this draft has been provided only for information purposes.
Forum officiel pour la VF de RuneQuest: Roleplaying in Glorantha
Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 13768
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Re: BRP, BaSIC, D100, RuneQuest, HQ, MythraS...

Message par Mugen »

Un thread sur le forum de Chaosium parle des changements effectués.

https://basicroleplaying.org/topic/1875 ... n-changes/

Jason Durall a écrit :I am in a bit of a rush, taking a much-needed day off to go to a Ritterfest across town, but here are the highlights:

1. General rewriting for clarity and consistency, and more direct language.

2. Editing for brevity where possible.

3. Many powers have had minor tweaks, often getting rid of the occasional "If the % roll for the power succeeds now roll another % to see if X happens then make another X roll to see...".

4. Streamlining some rules and getting rid of (what I now consider) tedious and finicky detail.

5. Removing strike ranks and splitting attacks and parries - the former was only half-assedly implemented and the latter is not particularly useful. I also pared Sanity rules way back because as written, they were very specific to the modern horror setting and that's more the domain of Call of Cthulhu.

6. Occasionally just rewriting a section from scratch (I defy anyone to make sense of the first edition's Encumbrance rules description).

7. Getting rid of "he or she" and just using "they".

8. Some content adjusted, not out of editorial pressure but just me going "Hmm, that wasn't that great."

9. Reputations, Passions.

10. Augments explained more clearly.

11. Clarified situational modifiers chart.

12. Paring back some unnecessary and too-basic content - "How to find a roleplaying group?" "How do you sit at a table?" and acknowledging new resources (online play, VTTs, etc.).

Furthermore, I considered all of the major changes that CoC7e made, and decided against implementing each for various reasons. In some cases, like characteristics as %, they would break many other rules and don't scale with characteristics above 20/100, and things like advantage dice don't really sync with situational modifiers and the Difficult/Normal/Easy skill modifiers. All were looked at, and the cascading effects would have caused a dramatic - and to my mind - unnecessary rewriting, rebalancing, and re-playtesting of the entire manuscript.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Répondre