Dragon Warriors alias Terres de Légende

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
oneyed jack
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3250
Inscription : dim. juin 26, 2005 3:50 pm
Localisation : Les Lilas (93)

Re: Dragon Warriors alias Terres de Légende

Message par oneyed jack »

Mahar a écrit : mar. mai 24, 2022 9:21 am
Hormis Dungeon World que j'ai déjà cité, je pense que Brigandyne pourrait faire un très bon candidat.
Terres de Légendes est une des inspis principales de Brigandyne, pas pour son système désastreux, mais pour son ambiance et son univers.
Avatar de l’utilisateur
Gatchaman
Transcendé
Messages : 729
Inscription : jeu. janv. 14, 2010 10:08 pm

Re: Dragon Warriors alias Terres de Légende

Message par Gatchaman »

sinon, venant de découvrir ShadowDark , je me suis pris à penser à une adaptation TdL
http://www.oniris.org =Association Neuchâteloise de Jeu=
"Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes."
ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
raskal
Pape
Messages : 651
Inscription : mar. janv. 15, 2008 8:42 am
Localisation : Essön (91)
Contact :

Re: Dragon Warriors alias Terres de Légende

Message par raskal »

oneyed jack a écrit : mar. mars 21, 2023 11:33 am
Mahar a écrit : mar. mai 24, 2022 9:21 am
Hormis Dungeon World que j'ai déjà cité, je pense que Brigandyne pourrait faire un très bon candidat.
Terres de Légendes est une des inspis principales de Brigandyne, pas pour son système désastreux, mais pour son ambiance et son univers.
Avis tranché que je ne partage pas. Le système mériterai quelques alignements de mécanismes. S'il ne correspond pas à ton game design  il est loin d'être désastreux.
>>Blog jeu de rôle : http://theraskalrpg.blogspot.com
Avatar de l’utilisateur
oneyed jack
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3250
Inscription : dim. juin 26, 2005 3:50 pm
Localisation : Les Lilas (93)

Re: Dragon Warriors alias Terres de Légende

Message par oneyed jack »

raskal a écrit : mar. mars 21, 2023 2:33 pm
oneyed jack a écrit : mar. mars 21, 2023 11:33 am
Mahar a écrit : mar. mai 24, 2022 9:21 am
Hormis Dungeon World que j'ai déjà cité, je pense que Brigandyne pourrait faire un très bon candidat.
Terres de Légendes est une des inspis principales de Brigandyne, pas pour son système désastreux, mais pour son ambiance et son univers.
Avis tranché que je ne partage pas. Le système mériterai quelques alignements de mécanismes. S'il ne correspond pas à ton game design  il est loin d'être désastreux.

J'ai dit "désastreux" pour être poli ! :mrgreen:

EDIT : Nan en vrai, je viens de relire des passages, et - mis à part les rounds où il ne se passe rien - il est pas si mauvais que ça, surtout pour l'époque. Je retire ce que j'ai dit !
Dernière modification par oneyed jack le mar. mars 21, 2023 3:00 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Blakkrall
Dieu des girouettes
Messages : 10384
Inscription : dim. déc. 20, 2009 7:10 pm
Localisation : Montivilliers

Re: Dragon Warriors alias Terres de Légende

Message par Blakkrall »

Mais non enfin, Brigandyne n'est pas si désastreux que ça 😁
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
Avatar de l’utilisateur
Sykes
Dieu normand
Messages : 5489
Inscription : mer. oct. 26, 2011 12:32 am
Localisation : Quimper (29)

Re: Dragon Warriors alias Terres de Légende

Message par Sykes »

raskal a écrit : mar. mars 21, 2023 2:33 pm
oneyed jack a écrit : mar. mars 21, 2023 11:33 am
Mahar a écrit : mar. mai 24, 2022 9:21 am
Hormis Dungeon World que j'ai déjà cité, je pense que Brigandyne pourrait faire un très bon candidat.
Terres de Légendes est une des inspis principales de Brigandyne, pas pour son système désastreux, mais pour son ambiance et son univers.
Avis tranché que je ne partage pas. Le système mériterai quelques alignements de mécanismes. S'il ne correspond pas à ton game design  il est loin d'être désastreux.
Pareil effectivement, le désastreux me paraissait excessif :roll:
 
Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 13768
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Re: Dragon Warriors alias Terres de Légende

Message par Mugen »

C'est quand même pas glorieux non plus...
Le jeu est basé sur 2 sous-systèmes incompatibles entre eux (la magie utilisant 2d10 au lieu d'1d20, pour une raison obscure), et ne propose que les jets sous des caractéristiques pour le reste.

Mais quand le jeu veut introduire un voleur assassin, il se heurte au problème de l'immuabilité des caractéristiques, et doit donc rajouter un système de détection/perception pour éviter que l'Assassin niveau 10 soit une quiche face à un personnage niveau 1 qui aurait hérité d'un 18 à la création.

Je trouve qu'en face, l'Oeil Noir s'en tire bien mieux avec un système pas beaucoup plus compliqué.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Avatar de l’utilisateur
cern
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2478
Inscription : mer. juil. 07, 2010 1:22 pm

Re: Dragon Warriors alias Terres de Légende

Message par cern »

Je suis d’accord avec toi Mugen, mais il y a un truc qui est vraiment sympas dans TdL c'est dans les combat avec sous-nombre de devoir répartir son score de parade entre les adversaires: ça empêche les personnages de haut niveaux intouchables. (Après je ne sais pas si l’œil noir fait ça, mais par rapport à DD où a un certain niveau tu peux décimer une cinquantaine de paysans armés de fourches sans risquer ta vie, avec TdL tu fuis )
Avatar de l’utilisateur
Gridal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5396
Inscription : jeu. août 17, 2006 8:13 pm

Re: Dragon Warriors alias Terres de Légende

Message par Gridal »

Le système est clairement daté sur certains points, en particulier le passage du d20 aux 2d10 suivant l'action tentée, mais c'est facile à modifier. Reste le problème des rounds de combat "à vide". Ça, même les variantes de règles proposées dans le livre de base ne le règlent pas.

Il a malgré tout une vraie identité et un charme fou : j'aime beaucoup la simplicité de l'ensemble, les divers types de magie et leurs sorts très typés, les tables d'origine et de statut social pour chaque profession, les artefacts uniques, les règles sur la loi et les châtiments...

Le Players Guide paru en 2015 ajoute également plein d'options sympa comme de nouvelles professions, de nouveaux sorts, un système de compétences secondaires ou des règles avancées de combat.
Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 13768
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Re: Dragon Warriors alias Terres de Légende

Message par Mugen »

@cern @Gridal ce n'est pas parce que mon avis sur le système en général n'est pas bon que je ne peux reconnaître qu'il a quelques bonnes idées. ;)
L'idée de séparer dommages et pénétration de l'armure, ou la gestion de la fatigue psychique du prêtre sont intéressantes. Même si j'ai des "même si..." pour ces 2 points aussi...
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Avatar de l’utilisateur
Gridal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5396
Inscription : jeu. août 17, 2006 8:13 pm

Re: Dragon Warriors alias Terres de Légende

Message par Gridal »

Pas de souci, c'est bien comme ça que je l'ai compris :)

Tiens, d'ailleurs, vous verriez quoi comme solution pour rendre les combats un peu plus nerveux et diminuer les rounds pour rien ? Si tout simplement on augmente le score d'attaque de tout le monde à la création, genre de 2 ou 3 points, ça va déjà plus vite non ? pareil pour les monstres. Ça rend le jeu plus mortel mais ça évite un peu les adversaires qui se loupent sans arrêt.
Ou alors décider qu'une attaque réussie fait perdre au minimum 1 point de vie même si le jet de pénétration d'armure est raté ?
Avatar de l’utilisateur
Gatchaman
Transcendé
Messages : 729
Inscription : jeu. janv. 14, 2010 10:08 pm

Re: Dragon Warriors alias Terres de Légende

Message par Gatchaman »

Ou jouer sur la tactique et distribuer les bonus / malus à l’attaque en fonction (surélévation, tenailles, dans le dos, déséquilibré, etc)
http://www.oniris.org =Association Neuchâteloise de Jeu=
"Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes."
ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Gridal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5396
Inscription : jeu. août 17, 2006 8:13 pm

Re: Dragon Warriors alias Terres de Légende

Message par Gridal »

Oui, tout à fait. Dans le même genre, le Players Guide propose un système optionnel de gardes qui, au prix d'un peu plus de complexité, permet de de faire des choix tactiques en combat. Une garde offensive c'est un bonus en attaque et un malus en défense, une garde défensive c'est l'inverse, etc. Les professions guerrières ont accès à plus de gardes différentes que les autres.
Avatar de l’utilisateur
oneyed jack
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3250
Inscription : dim. juin 26, 2005 3:50 pm
Localisation : Les Lilas (93)

Re: Dragon Warriors alias Terres de Légende

Message par oneyed jack »

Le plus gros problème du combat reste à mon avis le second jet lors d'une attaque.
Après avoir réussi le test d'attaque, il faut réussir un test de dégâts contre la protection de l'armure. Et c'est terriblement frustrant de réussir son attaque et de n'infliger aucun dégât parce que l'armure n'a pas été percée.

Plusieurs solutions possibles :
- Rater son test de pénétration inflige quand même la moitié des dégâts.
- Rater son test de pénétration permet de bénéficier tout de même d'un avantage : saisie, déséquilibre, poussée, désengagement, etc.
- Oublier ce test de pénétration, et fixer les dégâts sur la marge de réussite du jet d'attaque pour se débarrasser du second jet. Problème : le test de pénétration correspond bien aux armes et armures médiévales : on ne perce pas une armure de plates avec une dague. Il faut d'abord renverser son ennemi pour le frapper sous le menton. Et c'est ce genre de détails que j'apprécie beaucoup...
Avatar de l’utilisateur
Xav
Pratiquant
Messages : 227
Inscription : sam. nov. 02, 2019 10:34 am

Re: Dragon Warriors alias Terres de Légende

Message par Xav »

J'ignorais l'existence du Players guide. :)

Est-ce que la classe de Voleur à été ajoutée à cette occasion ?

Xav
Mes Aides de jeu pour Star Wars D6 (en PDF) : https://xav12.itch.io/equipement-mandal ... ar-wars-d6 

Mes Aides de jeu pour Stormbringer V1 (en PDF) : https://xav12.itch.io/stormbringer-livr ... ication-v1
Répondre