Dans les
Micro-games de Matagot, après
Antinomy, j'ai testé
Au Griffon fonfon
https://matagot-friends.com/france/fr/m ... 40481.html
Un jeu solo.
Sur le thème : on gère une auberge med fan'. Faut faire en sorte que les clients ne fuient pas en ménageant les susceptibilités de chacun.
Sur le principe : on a un bar avec 4 clients (1 client = une carte). Ce client consomme de la bière ou de la bouffe ; crée des nuisances (déclenche une bagarre, fait du bruit, pue) ; et il y a des événements qui déclenchent son mécontentement (nuisance ou autre chose). À chaque tour, on choisit un client du bar qui va dormir dans l'auberge, et là, on vérifie toutes les conditions de mécontentement dans l'auberge. Par exemple, si le moine en période de jeûne à quelqu'un qui bouffe au-dessus ou en dessous de lui, il part. S'il y a trois buveurs de bière au bar, l'ivrogne descend de sa chambre par la fenêtre pour aller pinter et fait fuir le client du dessous. S'il y a trois déclencheurs de bagarre au bar ça fait fuir les clients de l'auberge incommodés par les bagarres. etc.
On gagne si on épuise toutes les cartes de la pioche et qu'on a fait fuir moins de 8 clients. Bref à chaque tour, il faut bien choisir le client qui va se coucher, pour qu'il ne déclenche pas un départ, ou pour minimiser l'inconnue que constitue le prochain client du bar (p.ex. si on a déjà 2 beuglards et qu'il y a des clients sensibles au bruit dans l'auberge, on a intérêt à en envoyer un se coucher pour ne pas risquer d'avoir trois beuglards au bar avec le prochain client).
C'est simple et plaisant, j'ai pu y jouer sur la micro-tablette du train (celle des places perpendiculaires au sens de la marche au bout des rames TER), ça se joue effectivement en 20 min. En revanche, pour la rejouabilité, je ne sais pas trop, j'ai pas encore assez joué ;
a priori, je dirai que l'aléatoire de l'ordre des cartes de la pioche assure d'avoir des parties différentes et que je n'identifie pas comme ça de stratégie gagnante à coup sûr.