D20 Sauvage

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Avatar de l’utilisateur
Julian_Manson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4177
Inscription : jeu. nov. 23, 2017 4:05 am

Re: D20 Sauvage

Message par Julian_Manson »

@Zoborblog 

" Après jeter 2 dés + carac pour faire 15+ c'est pas très compliqué mais j'explique certainement très mal j'en conviens."

Voilà, ça c'est clair! Ca mérite d'être encadré, souligné ect. Voire en police augmenté.

" => Ce n'est pas pour toi j'ai bien compris. Par contre c'est plus facilement jouable et maîtrisable pour moi que du D&D5 ou encore plus du 3.5 ou du DCC. Mais je voudrais que tu me donnes un exemple de système malin à utiliser de nos jours pour savoir de quoi l'on parle. "

Et pourtant, D&D 5 reste un jeu qui pour certains (pas moi, j'ai démarré avec Pathfinder 1 en D&D like) est complexe, j'ai une ami qui par exemple a eu comme premier perso un ensorceleur, elle ne comprenait pas grand chose de son personnage.

Des systèmes simples et malins?
- Tout ce qui est propulsé par l'Apocalypse
- le système Chaosium, voire certaines de ses variantes
- Savage Worlds, même si certains le considèrent compliqué
- le système de Château Falkenstein
- Fuzion
- Anime was a mistake
- FATE dans une certaine mesure

Après, j'essaie de me mettre au niveau de joueur et joueuses qui n'ont pas mon niveau. Parce que par exemple, Anima est pour moi, pas compliqué (mais bordel qu'est-ce que les combats sont lourds), D&D 5 est simple pour moi.

De ce que j'ai compris en fait ce que tu veux faire est simple et riche à la fois, mais s'il a fallu 10 ans pour ne pas réussir à écrire du premier coup la simplicité de ton système, c'est inquiétant.

Après, j'ai abandonné l'idée de faire "mon système", je trouve qu'on a largement de quoi faire niveau système fiables et réputés, que l'on peut bidouiller pour avoir les réglages qu'on veut. Déjà rien que Cortex Prime, Fate et Anime was a mistake pour moi, avec les bons réglages, on peut presque tout couvrir.
Joue et fait jouer en ce moment:
-En club: Cyberpunk RED - Song of the Sirens
-En Duo: Château Falkenstein - La conspiration des sang mêlés
-En Solo:
L'Empire des cerisiers - Requiem pour une âme meurtrière
Château Falkenstein - Le prix du progrès
Troubleshooters - Un agent (presque) parfait
Zoborblog
Profane
Messages : 13
Inscription : ven. juil. 22, 2022 7:08 pm

Re: D20 Sauvage

Message par Zoborblog »

Le premier paragraphe sous le titre « Système de jeu » explique la résolution d'action et il est suivit de la table de résolution et des explications pour les modificateurs.
Alors oui, c'est pas en mis gras et c’est page 26 puisque qu'avant j'ai placé tout ce qui concerne la création et la progression des persos mais ç’est pas du domaine de l’introuvable.
 
Après ce que je recherche c'est un méd-fan pour faire du dungeon crawl, Low Fantasy, Sword & Sorcery… avec les éléments suivants :
*Système modulaire de personnage sans réelles classes qui permet aux joueurs de monter leur idée de persos sans avoir beaucoup de classes, sous classes et autres dans les règles.
*Initiative rapide et variant d'un tour sur l'autre
*Gestion de l'encombrement et de la fatigue facile à appliquer.
*Gestion des écarts de taille entre créatures
*Des armures dont on ressent l'effet pas seulement en début de carrière. Mais qui apporte un effet constant.
*Scènes d'actions/combat qu'on puisse adapter au jeu avec ou sans figs et grilles
*Des mages puissants mais qui gardent le besoins de gardes ou alliés au combats. Une magie d’ailleurs peu répendue et pour une grande part plus destinée aux antagonistes si on ne veut pas jouer des salopards.
*Des Pj’s qui y passent régulièrement à bas niveau mais une campagne qui dure dans le temps.  
*Pas de « super héro ». Maintenir une part de risque à tous les combats même si en fin de carrière tu stress moins face à des adversaires « extras ».
*Possibilité de mener 4 joueurs sur une aventure avec 3 à 5 scènes d’actions sur moins de 4 heures.
 
Dans ce que tu cites :
Apocalypse, chacun ses goûts mais le système du peu que j’en ai vu ne répond pas à mes attentes. Les complications me semblent pas compliquer la maîtrise où alors ça peut vite devenir répétitif/automatique.  
 
SavageWorld pas assez riche pour une campagne de long terme à mon goût. C’est pour ça que je n’y suis pas resté.
 
Chaosium, si on parle du basic, je n’y ai plus touché depuis les années 80 et je n’ai pas suivi depuis. Pour Pendragon, c’est parfait pour faire du Pendragon…
 
FATE je ne sais pas ce qu’il le différencie de FUDGE que j’ai pas mal pratiqué et qui sympas pour plein trucs mais pas pour ce que je cherchais et que tu as bien définie pour le coup : Riche mais facile à maîtriser.
 
Le reste je ne connais pas mais bon : Le but c’est de mettre à dispos ce que j’utilise pour que ceux qui le souhaitent y pioche des idées ou l’applique de leur côté. Les retour c’est du bonus et depuis l’été j’ai repris pas mal de choses suite aux commentaires de Mugen qui m’a permis de trouver une solution qui me convient pour les parades / postures de défense et creuser l’écart débutant/expert.
 
Enfin les 10 ans, c’est l’évolution du système qui était beaucoup plus complexe au départ et a connue pas mal d’itération. Les sorts c’est même depuis 2007/2008 que je les fait évoluer de Conan D20. J’ai tenté de les adapter sur plusieurs système de règle. Certain textes et prise de notes du fichier ont donc bien 10 ans voir plus même si le système n’a plus grand choses de commun avec sa base originelle. 
La rédaction de cette version ne ma pas pris 10 ans. et quand bien même, merci de ne pas t’inquiéter car entre le ça et le « pas malin » ça ne mets pas en avant ta courtoisie. Le post initial dis bien que c’est un brut vu que c’est un fichier de notes destiné à ne servir qu’à ma table de jeu.
Merci pour le retour et ta liste de jeux, je verrais si je peux creuser ceux que je ne connais pas.
Zoborblog
Profane
Messages : 13
Inscription : ven. juil. 22, 2022 7:08 pm

Re: D20 Sauvage

Message par Zoborblog »

J'ai repris récemment une base de résolution que j'avais travaillé quand j'été revenu à Blood Bowl vers 2015/2016. 
J'ai repris les bases de l'époque et mis ce que j'ai développé sur D20 Sauvage. 
La courbe est plus simple (12,5%>25%>50%>75%>87,5%) et je l'envisage plus pour des campagnes courtes ce qui convient mieux à mon rythme actuel.
C'est encore plus brut que le D20 et je retravaille les sorts en ce moment. Comme toujours si vous voulez y prendre des idées.

Les pages "d'écrans":
https://drive.google.com/file/d/1RDwTa9 ... share_link

La Feuille de perso
https://drive.google.com/file/d/1owLsy0 ... share_link

Les règles
https://drive.google.com/file/d/1bRNe8T ... share_link
Zoborblog
Profane
Messages : 13
Inscription : ven. juil. 22, 2022 7:08 pm

Re: D20 Sauvage

Message par Zoborblog »

Retravaillé la base d6 pour obtenir la résolution et le dommage en un seul jet de dé. J'ai aussi taillé dans le gras et "l'écran" permet de tout visualiser. Les liens ci-dessus on été mis à jour. Il me reste la mise au propre des sorts.
Répondre