JDR Mecha/Real Robot

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 13767
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Re: JDR Mecha/Real Robot

Message par Mugen »

Dany40 a écrit : ven. mars 10, 2023 8:59 am
Mugen a écrit : ven. mars 10, 2023 8:27 am @KamiSeiTo merci pour l'explication.
Par contre, @Dany40 aucun de tes exemples ne fait mention de la règle du seuil abaissé par une compétence. ;)
J'imagine qu'en pratique, ça donne plus de poids aux compétences que juste ajouter des dés, mais c'est alambiqué.

En fait si c’est dans mon exemple :

Je parlais de l'image que tu as insérée dans ton dernier message. :)
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Avatar de l’utilisateur
Dany40
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2479
Inscription : ven. avr. 28, 2017 2:04 pm
Localisation : Orthez
Contact :

Re: JDR Mecha/Real Robot

Message par Dany40 »

Ahhh … non en effet l’image vient du Silcore, le système de base « commun » datant d’avant cette modification :)
C’est cette version du système qui exerce sur moi une étrange fascination :) :)
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
Liste de mes articles sur le Fix
Avatar de l’utilisateur
Belphégor
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1811
Inscription : dim. avr. 02, 2017 9:48 am

Re: JDR Mecha/Real Robot

Message par Belphégor »

J'ai ni lu, ni joué mais à ce qu'il parait Operation Rimfire pour Mekton II est une très bonne campagne Mecha.

Image
Avatar de l’utilisateur
Deimoss
Dieu des spaces marines
Messages : 8531
Inscription : mar. sept. 18, 2007 9:27 am

Re: JDR Mecha/Real Robot

Message par Deimoss »

Ouaip. elle traîne sur mon stockage, mais j'ai la flemme de me taper toutes ces pages en anglais. Et j'ai même pas honte :lol:
Et la majorité des illustrations internes m'ont fait pleurer du sang ce qui n'aide pas. Dès qu'on sort des vaisseaux et méchas, c'est... euh... Perfectible pour un produit commercial. Mais les méchas sont de toute bôtééé!
La mort, c'est quand t'as plus de pièces de rechange.
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11667
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: JDR Mecha/Real Robot

Message par Qui Revient de Loin »

Je me demande : quels sont les ingrédients d'une bonne campagne de mécha ? En quoi est-ce différent d'une bonne campagne de space op ?
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 13767
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Re: JDR Mecha/Real Robot

Message par Mugen »

Qui Revient de Loin a écrit : sam. mars 25, 2023 3:36 pm Je me demande : quels sont les ingrédients d'une bonne campagne de mécha ? En quoi est-ce différent d'une bonne campagne de space op ?

Tous les exemples qui me viennent en tête (Gundam, Macross, Battletech, Votoms) ressemblent plus à de la SF militariste qu'à du Space Opera.

L'exception qui me vient en tête étant Five Star Stories, mais étant infoutu de suivre ce manga je n'en suis pas sûr. :mrgreen:
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11667
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: JDR Mecha/Real Robot

Message par Qui Revient de Loin »

Mugen a écrit : sam. mars 25, 2023 6:35 pm
Qui Revient de Loin a écrit : sam. mars 25, 2023 3:36 pm Je me demande : quels sont les ingrédients d'une bonne campagne de mécha ? En quoi est-ce différent d'une bonne campagne de space op ?

Tous les exemples qui me viennent en tête (Gundam, Macross, Battletech, Votoms) ressemblent plus à de la SF militariste qu'à du Space Opera.

L'exception qui me vient en tête étant Five Star Stories, mais étant infoutu de suivre ce manga je n'en suis pas sûr. :mrgreen:
Soit, mais qu'est-ce qui change entre une campagne SF militariste et une campagne mécha ?
Et y a t-il de bonnes campagnes de campagne SF militariste
 
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 13767
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Re: JDR Mecha/Real Robot

Message par Mugen »

Qui Revient de Loin a écrit : sam. mars 25, 2023 7:27 pm Soit, mais qu'est-ce qui change entre une campagne SF militariste et une campagne mécha ?
Et y a t-il de bonnes campagnes de campagne SF militariste
 

Mise à part la présence de véhicules humanoïdes sur les champs de bataille ?
A mon sens, rien.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3007
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: JDR Mecha/Real Robot

Message par DocDandy »

Alors ça dépend. Les gundam bien souvent transcendent la frontière entre l'homme et la machine ce qui est loin d'un battle tech Ou macross où les mechas ont juste une fonction utilitaire. 
Avatar de l’utilisateur
Belphégor
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1811
Inscription : dim. avr. 02, 2017 9:48 am

Re: JDR Mecha/Real Robot

Message par Belphégor »

Mugen a écrit : sam. mars 25, 2023 7:32 pm
Qui Revient de Loin a écrit : sam. mars 25, 2023 7:27 pm Soit, mais qu'est-ce qui change entre une campagne SF militariste et une campagne mécha ?
Et y a t-il de bonnes campagnes de campagne SF militariste


Mise à part la présence de véhicules humanoïdes sur les champs de bataille ?
A mon sens, rien.
Alors c'est pas tout a fait vrai, à mon sens si on part vraiment dans le "Real-Robot" façon Japanime il faudrait que la dite campagne s'attache à mettre en scène les Tropes et Clichés propres au genre (aussi ridicules soit ils) afin de faire ressentir aux joueurs l'impression d'être dans un anime. 
 
Avatar de l’utilisateur
Brand
Envoyé de la Source
Messages : 5322
Inscription : ven. août 08, 2003 2:44 pm
Localisation : Toulouse

Re: JDR Mecha/Real Robot

Message par Brand »

Mugen a écrit : sam. mars 25, 2023 6:35 pm Tous les exemples qui me viennent en tête (Gundam, Macross, Battletech, Votoms) ressemblent plus à de la SF militariste qu'à du Space Opera.

L'exception qui me vient en tête étant Five Star Stories, mais étant infoutu de suivre ce manga je n'en suis pas sûr. :mrgreen:

Pour moi aussi, on est clairement plus dans de la SF militariste (antimilitariste, en fait, même si dans un cadre militaire) que dans du Space opera. Par exemple, à titre perso, je trouve Battlestar Galactica bien plus proche de l'ambiance du premier Gundam ou Macross que pas mal d'autres choses qui ont des méchas dedans : odyssée spatiale, cadre militariste, population civile, difficile de concilier les objectifs et les besoins de tous, ennemis finalement très proches (pas seulement dans l'apparence, mais tout l'arc du Pegasus ou avec les terroristes par exemple), émotions exacerbées, conflits de générations (même si limités à une famille surtout), problèmes avec la hiérarchie, multitude de personnages (en s'assurant d'avoir des gens du CIC autant que des mécanos, des pilotes, ou des réfugiés), des pertes où plutôt l'impression qu'il peut y en avoir, oppositions de pilotes, technologie correspondant au "futur des années 70 ou 80" et pourtant des axes politiques explorés qui font directement écho à une situation contemporaine, etc.

Après tout ça est bien sûr difficile à généraliser. Quand on parle de Gundam ou de Macross, on parle de très nombreuses œuvres, parfois faites pour se compléter, parfois conçues en réactions les unes aux autres, et toutes ne mettent pas toujours les mêmes thèmes en avant. Sans parler des œuvres parodiques, des crossovers, de celles qui cherchent à prendre le style à revers, etc.

En ce moment, je fais jouer une campagne mécha à mon groupe, qui commence justement par une (fausse) SF militariste et le fait évoluer vers de l'odyssée spatiale. L'essentiel de la campagne est structuré autour d'une adaptation trèèèès libre d'un trèèèès grand classique de l'antiquité (mais non, pas l'Odyssée). Pas parce que tout les séries de mécha sont comme ça, mais parce que c'est clairement dans l'ADN de ceux que j'aimais plus jeune et qui m'ont fait découvrir et apprécier le genre. Celui-ci est de mon point de vue au moins autant inspiré par Yamato (là la proximité avec Galactica est bien plus évidente) que par le super robot. C'est pour ça que pour faire jouer, j'ai fait un sérieux tri dans les thèmes des œuvres qui me plaisent dans le genre (en gros, un sous ensemble de celles de Galactica ci-dessus), pris une structure basée sur une odyssée, et ai renforcé le lien avec des situations géopolitiques tirées de notre histoire contemporaine.

C'est aussi pour ces raisons que, même si je n'ai aucun souci à ce qu'on kiffe ça, j'ai l'impression que ça marche mieux quand on ne cherche justement pas à donner l'impression d'être dans un anime. C'est bien sûr influencé par mes propres goûts, mais pour jouer à fond les œuvres auxquelles je pense immédiatement en parlant de real robots, je crois qu'il faut au contraire un côté "naturaliste" poussé à fond et assez de place laissé au petites choses et aux PNJ.
Avatar de l’utilisateur
Belphégor
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1811
Inscription : dim. avr. 02, 2017 9:48 am

Re: JDR Mecha/Real Robot

Message par Belphégor »

 L'essentiel de la campagne est structuré autour d'une adaptation trèèèès libre d'un trèèèès grand classique de l'antiquité (mais non, pas l'Odyssée)
L'anabase ? moi qui pensait avoir une idée originale en fait littéralement tout le monde l'a fait avant moi, triste.

Tu fais jouer avec quel système ta campagne mécha @Brand ? Simple curiosité 
Avatar de l’utilisateur
Brand
Envoyé de la Source
Messages : 5322
Inscription : ven. août 08, 2003 2:44 pm
Localisation : Toulouse

Re: JDR Mecha/Real Robot

Message par Brand »

Pas l'Anabase non plus, mais je crois qu'on avait évoqué une version SF de l'Anabase avec Kobayashi dans son "10 000".
Je ne sais plus si ça avait fini dans le bouquin ou pas. Je ne l'ai pas sous les yeux et ça commence à méchamment dater tout ça :)
Mais quoi qu'il en soit, j'ai pas mal hésité avec l'Anabase justement et je pense que si c'est ton envie, il faut foncer. Cela marche très bien par exemple avec une logique de compagnie de mercenaire qui trouve facilement sa place dans un contexte real robot amha.

La mécanique de résolution de base est du d100 très proche de ce qu'on va trouver dans Barebones, Mothership ou Sigils & Shadow. Je pense que le plus proche est S&S. Justement à cause de ce côté "naturaliste", je voulais un truc personnalisable, mais qui donne une sensation d'être presque "neutre". Après, il y a pas mal de choses qui se greffent dessus pour les capacités spéciales des persos (équipement des exo-armures classiques, newtypes, etc.), pour le pilotage des anciens méchas, et quelques autres trucs. Mais l'idée est justement que ça vient au fur et à mesure et que ça se greffe sur du très simple.

Pour les tropes, je reviens sur ce que j'ai dit avant. Pour le Macross Missile Massacre, on a bien sûr le droit d'en abuser. Partout. Tout le temps :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 13767
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Re: JDR Mecha/Real Robot

Message par Mugen »

Brand a écrit : lun. mars 27, 2023 3:19 am Après tout ça est bien sûr difficile à généraliser. Quand on parle de Gundam ou de Macross, on parle de très nombreuses œuvres, parfois faites pour se compléter, parfois conçues en réactions les unes aux autres, et toutes ne mettent pas toujours les mêmes thèmes en avant. Sans parler des œuvres parodiques, des crossovers, de celles qui cherchent à prendre le style à revers, etc.

C'est vrai que spontanément, j'associe plus le nom Gundam à l'Universal Century qu'aux séries qui tendent vers le "Super Robot" (comme Seed, Gundam 00 ou Gundam Sont).
Quant à Macross, je n'ai vraiment vu que Macross Zéro et Macross Plus en-dehors de la série d'origine.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3007
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: JDR Mecha/Real Robot

Message par DocDandy »

En fait le Mécha est plus un enrobage qu'un vrai genre à lui tout seul c'est pourquoi on peut y mettre un peu de tout.

J'y incluerais :

La SF militariste avec souvent un message sur les conséquences des conflits et l'horreur des combat (Dog Life Dog Style est assez hardcore sur ce côté là avec des images de corps démembrés)
Les intrigues à grande échelle avec des enjeux politiques, philosophiques et diplomatiques qui impactent l'humanité entière.
Du cyberpunk avec notamment un gros point fort sur le transhumanisme.

Pour des campagnes moins clichés qu'un battletech classique j'irais vers du Apotheosis Drive X (où on touche carrément à la question "quel avenir pour l'humanité), Suisei no gargantia (qui plonge un pilote et son mécha intelligent loin de la guerre total qu'ils mènent, avec un gros twist), Gundam the Witch from Mercury où on pose directement la question du rapport humain/machine, etc.
Répondre