OneDnD et OGL, topic 1.2 to bring them all and in darkness...

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
jbbourgoin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2088
Inscription : mer. juin 18, 2014 2:35 pm
Localisation : Brest
Contact :

Re: OneDnD et OGL, topic 1.2 to bring them all and in darkness...

Message par jbbourgoin »

Je cite ici BenjaminP, sur le fil D&D, au sujet des plans pour l'avenir de WotC concernant ce qui nous occupe sur cette page :

On découvre sur Beyond les plans pour l'avenir :
— Sortie du SRD 5.1 en français (woot!), espagnol, italien et allemand.
— Repasse sur les anciennes éditions pour une sortie en CC (woot woot!)

Ça se trouve sur DnD Beyond.

Alors on est passé en quelques mois de "on verrouille tout de la manière la plus mesquine qui soit" à "on ouvre tout à un niveau que personne n'a jamais osé demander".

Franchement, je ne m'attendais pas du tout à ce qu'ils préparent des SRD des précédentes éditions sous Creative Commons !

Autant dire que toutes les craintes que nous avons eus avec l'ogl-gate sont complètement et définitivement enterrées, et toutes les éditions (au moins jusqu'à la 5e) sont en passe d'être ouvertes.
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11667
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: OneDnD et OGL, topic 1.2 to bring them all and in darkness...

Message par Qui Revient de Loin »

Et comme l'ORC n’est toujours pas sorti du terrier, peut-être ne le fera-t-il jamais si tout passe en CC. Et c'est peut-être pour le mieux : les licences CC sont souples, éprouvées juridiquement, vraiment libre. Il faudra juste un peu de pédagogie.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
AlexS
Pratiquant
Messages : 286
Inscription : mar. juin 27, 2006 10:31 pm

Re: OneDnD et OGL, topic 1.2 to bring them all and in darkness...

Message par AlexS »

Il est même probable que cette évolution établisse de facto les licences CC comme le standard dans la communauté.
Avatar de l’utilisateur
jbbourgoin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2088
Inscription : mer. juin 18, 2014 2:35 pm
Localisation : Brest
Contact :

Re: OneDnD et OGL, topic 1.2 to bring them all and in darkness...

Message par jbbourgoin »

C'est effectivement une possibilité, et ça n'est pas moi qui y irait contre cela ^^
Avatar de l’utilisateur
WolfRider
Messie
Messages : 1083
Inscription : jeu. sept. 10, 2020 5:22 pm

Re: OneDnD et OGL, topic 1.2 to bring them all and in darkness...

Message par WolfRider »

Mais si le SRD de la 5e passe en CC, cela ne rend t'il pas l'OGL caduque ? Pourtant je viens de lire la page D&D Beyond et j'ai l'impression que l'OGL est encore présente. Cela me rend un peut perplexe.
En même temps passer D&D toutes éditions avec un SRD en CC, c'est un beau doigt d'honneur aux financiers d'Hasbro qui on décidé que D&D, le jdr sur table pas la marque, était sous monétisé et voulu imposer une OGL inacceptable pour les éditeurs tiers.
L'ORC n'a plus vraiment de raison de voire le jour. Mais la menace de son existence a très probablement été l'une des raisons pour ce revirement de WotC.
Avatar de l’utilisateur
AlexS
Pratiquant
Messages : 286
Inscription : mar. juin 27, 2006 10:31 pm

Re: OneDnD et OGL, topic 1.2 to bring them all and in darkness...

Message par AlexS »

En effet, ORC a déjà accompli ses objectifs, s'il y a des gains additionnels c'est du bonus.
Avatar de l’utilisateur
amaury
Initié
Messages : 139
Inscription : mer. sept. 03, 2008 10:55 pm
Localisation : Charenton-le-Pont
Contact :

Re: OneDnD et OGL, topic 1.2 to bring them all and in darkness...

Message par amaury »

Hello. J'ai écrit un dossier "JdR et licences libres" sur le site Rolishttps://www.rolis.net/publications/jdr-licences-libres

Alors que je cherche à communiquer dessus, je suis tombé sur ce thread. J'avoue ne pas avoir le courage de relire tous les échanges, mais j'ai l'impression que ça se recoupe pas mal, donc son contenu pourrait intéresser des gens ici 😊

Si vous ne connaissez pas le site Rolis, vous pourrez y trouver plusieurs choses en rapport avec les jeux de rôle, publiées sous licence libre.
Avatar de l’utilisateur
Kendar
Zelateur
Messages : 97
Inscription : mer. juil. 11, 2018 11:59 am
Contact :

Re: OneDnD et OGL, topic 1.2 to bring them all and in darkness...

Message par Kendar »

jbbourgoin a écrit : jeu. mars 09, 2023 2:15 pm Je cite ici BenjaminP, sur le fil D&D, au sujet des plans pour l'avenir de WotC concernant ce qui nous occupe sur cette page :

On découvre sur Beyond les plans pour l'avenir :
— Sortie du SRD 5.1 en français (woot!), espagnol, italien et allemand.
— Repasse sur les anciennes éditions pour une sortie en CC (woot woot!)

Ça se trouve sur DnD Beyond.

Alors on est passé en quelques mois de "on verrouille tout de la manière la plus mesquine qui soit" à "on ouvre tout à un niveau que personne n'a jamais osé demander".

Franchement, je ne m'attendais pas du tout à ce qu'ils préparent des SRD des précédentes éditions sous Creative Commons !

Autant dire que toutes les craintes que nous avons eus avec l'ogl-gate sont complètement et définitivement enterrées, et toutes les éditions (au moins jusqu'à la 5e) sont en passe d'être ouvertes.

J'ai vu cette info hier, et si ça se fait vraiment, à savoir passer en CC les SRD des éditions précédentes (surtout les règles de D&D4), j'avoue que je serai hyper ravi ( ça rattraperait quasiment à mes yeux le couac de la nouvelle OGL.

En tant que fan de D&D4 (qui reste mon D&D préféré malgré ses défauts), je fais partie de celles et ceux qui souhaitaient un D&D4 vraiment libre. Peut-être que ça va enfin se faire.

De même, un AD&D2nd libre me brancherait aussi (j'aime AD&D2nd, même plus que D&D B/X d'ailleurs, car c'est mon 1er jdr étant ado, un côté affectif, malgré ses défauts).
La catégorie "Jeux de rôle" de ma page itch.io, dans laquelle vous pouvez trouver mes travaux basés sur Microlite20 :
https://kendar-varnor.itch.io/
Avatar de l’utilisateur
OSR
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2655
Inscription : mar. nov. 21, 2017 10:32 am

Re: OneDnD et OGL, topic 1.2 to bring them all and in darkness...

Message par OSR »

Kendar a écrit : lun. mars 27, 2023 5:55 pmDe même, un AD&D2nd libre me brancherait aussi (j'aime AD&D2nd, même plus que D&D B/X d'ailleurs, car c'est mon 1er jdr étant ado, un côté affectif, malgré ses défauts).
A défaut, For Gold and Glory est déjà en Creative Commons (CC BY-SA 4.0).

Image

https://www.drivethrurpg.com/product/15 ... old--glory

C'est un rétroclone très fidèle (sans doute le rétroclone le plus fidèle au matériau d'origine, après OSE), très joli et très complet, manque juste quelques "briques" optionnelles (les Kits notamment) et le bestiaire est moins roboratif que celui d'OSRIC (par exemple).
OSR = hommage à la défunte compagnie ferroviaire

Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io, et une page web pour tout rassembler : https://sites.google.com/view/retrovieux

Je ne crois pas à la théorie rôliste.
Avatar de l’utilisateur
Mahar
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2955
Inscription : jeu. sept. 02, 2010 12:27 pm
Localisation : Epinal (88)
Contact :

Re: OneDnD et OGL, topic 1.2 to bring them all and in darkness...

Message par Mahar »

Kendar a écrit : lun. mars 27, 2023 5:55 pm  
J'ai vu cette info hier, et si ça se fait vraiment, à savoir passer en CC les SRD des éditions précédentes (surtout les règles de D&D4), j'avoue que je serai hyper ravi ( ça rattraperait quasiment à mes yeux le couac de la nouvelle OGL.

En tant que fan de D&D4 (qui reste mon D&D préféré malgré ses défauts), je fais partie de celles et ceux qui souhaitaient un D&D4 vraiment libre. Peut-être que ça va enfin se faire.

Vous pensez que c'est vraiment possible ou non ? C'est alléchant effectivement ! 
Moi j'ai toujours plus ou moins boudé D&D depuis mon adolescence, de AD&D jusqu'à la 5ème... mais cette 4ème édition que j'ai découverte tardivement me séduit de plus en plus. Comme disait un ami : c'est un très bon jeu mais ce n'était pas assez D&D pour plaire aux fans, et c'est peut-être pour ça que ça me branche. Des clones assez "purs" de cette édition, ça me brancherait carrément ! 
Avatar de l’utilisateur
Orlov
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6177
Inscription : jeu. févr. 20, 2014 10:57 am

Re: OneDnD et OGL, topic 1.2 to bring them all and in darkness...

Message par Orlov »

Mahar a écrit : lun. mars 27, 2023 8:26 pm
Kendar a écrit : lun. mars 27, 2023 5:55 pm  
J'ai vu cette info hier, et si ça se fait vraiment, à savoir passer en CC les SRD des éditions précédentes (surtout les règles de D&D4), j'avoue que je serai hyper ravi ( ça rattraperait quasiment à mes yeux le couac de la nouvelle OGL.

En tant que fan de D&D4 (qui reste mon D&D préféré malgré ses défauts), je fais partie de celles et ceux qui souhaitaient un D&D4 vraiment libre. Peut-être que ça va enfin se faire.

Vous pensez que c'est vraiment possible ou non ? C'est alléchant effectivement ! 
Moi j'ai toujours plus ou moins boudé D&D depuis mon adolescence, de AD&D jusqu'à la 5ème... mais cette 4ème édition que j'ai découverte tardivement me séduit de plus en plus. Comme disait un ami : c'est un très bon jeu mais ce n'était pas assez D&D pour plaire aux fans, et c'est peut-être pour ça que ça me branche. Des clones assez "purs" de cette édition, ça me brancherait carrément ! 

Ça existe déjà en anglais avec Orcus. Il y a aussi Icon, la variante fantasy de Lancer - un jeu de mécas -, motorisé par un système cloné de la 4e et qui est en playtest.
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Avatar de l’utilisateur
Sykes
Dieu normand
Messages : 5489
Inscription : mer. oct. 26, 2011 12:32 am
Localisation : Quimper (29)

Re: OneDnD et OGL, topic 1.2 to bring them all and in darkness...

Message par Sykes »

Mahar a écrit : lun. mars 27, 2023 8:26 pm
Kendar a écrit : lun. mars 27, 2023 5:55 pm  
J'ai vu cette info hier, et si ça se fait vraiment, à savoir passer en CC les SRD des éditions précédentes (surtout les règles de D&D4), j'avoue que je serai hyper ravi ( ça rattraperait quasiment à mes yeux le couac de la nouvelle OGL.

En tant que fan de D&D4 (qui reste mon D&D préféré malgré ses défauts), je fais partie de celles et ceux qui souhaitaient un D&D4 vraiment libre. Peut-être que ça va enfin se faire.

Vous pensez que c'est vraiment possible ou non ? C'est alléchant effectivement ! 
Moi j'ai toujours plus ou moins boudé D&D depuis mon adolescence, de AD&D jusqu'à la 5ème... mais cette 4ème édition que j'ai découverte tardivement me séduit de plus en plus. Comme disait un ami : c'est un très bon jeu mais ce n'était pas assez D&D pour plaire aux fans, et c'est peut-être pour ça que ça me branche. Des clones assez "purs" de cette édition, ça me brancherait carrément ! 
Les livres sont bons et beaux aussi, avec toutes ces couleurs... Chaque Classe est efficace au Niveau 1 et ça c'est la classe ! C'est mon D&D préféré :rock
Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 13767
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Re: OneDnD et OGL, topic 1.2 to bring them all and in darkness...

Message par Mugen »

Qui Revient de Loin a écrit : jeu. mars 09, 2023 2:19 pm Et comme l'ORC n’est toujours pas sorti du terrier, peut-être ne le fera-t-il jamais si tout passe en CC. Et c'est peut-être pour le mieux : les licences CC sont souples, éprouvées juridiquement, vraiment libre. Il faudra juste un peu de pédagogie.

On a au moins le BRP dont on sait qu'il sera sous ORC.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 13767
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Re: OneDnD et OGL, topic 1.2 to bring them all and in darkness...

Message par Mugen »

Mahar a écrit : lun. mars 27, 2023 8:26 pm
Kendar a écrit : lun. mars 27, 2023 5:55 pm  
J'ai vu cette info hier, et si ça se fait vraiment, à savoir passer en CC les SRD des éditions précédentes (surtout les règles de D&D4), j'avoue que je serai hyper ravi ( ça rattraperait quasiment à mes yeux le couac de la nouvelle OGL.

En tant que fan de D&D4 (qui reste mon D&D préféré malgré ses défauts), je fais partie de celles et ceux qui souhaitaient un D&D4 vraiment libre. Peut-être que ça va enfin se faire.

Vous pensez que c'est vraiment possible ou non ? C'est alléchant effectivement ! 
Moi j'ai toujours plus ou moins boudé D&D depuis mon adolescence, de AD&D jusqu'à la 5ème... mais cette 4ème édition que j'ai découverte tardivement me séduit de plus en plus. Comme disait un ami : c'est un très bon jeu mais ce n'était pas assez D&D pour plaire aux fans, et c'est peut-être pour ça que ça me branche. Des clones assez "purs" de cette édition, ça me brancherait carrément ! 

Personnellement, c'est justement un clone moins "pur" qui m'intéresserait, pour explorer ce qui a trop été mis en retrait.
Peut-être même essayer la voie du class-less, et des caractéristiques qui dictent entièrement les aptitudes du personnage à chaque rôle dans les diverses sources de pouvoir.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11667
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: OneDnD et OGL, topic 1.2 to bring them all and in darkness...

Message par Qui Revient de Loin »

Un brouillon de l'ORC avec retours demandés est paru :
Basic Roleplaying: Universal Game Engine has been released under the Open RPG Creative license (“ORC License”) for others to use.

Note: The final ORC license has not been released yet, but a draft is available. The final version will govern the BRP Universal Game Engine.
 
Once the ORC license has been finalized, it will appear on the chaosium.com website as well. The final ORC license governs any use of the BRP Universal Engine.
 You can download the draft license PDFs below.
 ORC Licence
 ORC AxE (Answers and Explanations)
Le Mink a écrit : dim. avr. 09, 2023 9:51 am
Qui Revient de Loin a écrit : ven. avr. 07, 2023 7:31 pm mince, l'orc a déjà disparu !

C'est revenu. Je dois avouer ne pas saisir les nuances qui font que c'est une licence plus intéressante que du CC.

 
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Répondre