Attention ! Derrière toi, un Ninja ! (L5R, Qin, Tenga...)

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 13768
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Re: Attention ! Derrière toi, un Ninja ! (L5R, Qin, Tenga...)

Message par Mugen »

WolfRider a écrit : dim. mars 05, 2023 1:46 pm
Inigin a écrit : sam. mars 04, 2023 7:08 pm Quand je l’avais préparée sachant le caractère « CR plutôt que support » de campagne, j’avais déconstruit (i.e. mis sous notes) chaque intrigue de scénario ce qui permet de mettre en évidence qu’il manque des indices…

Et elle est très dirigiste aussi. Mais c'est une caractéristique des campagnes du 7e Cercle. Celle d'Yggdrasil a aussi ce problème. Elles sont toutes deux jouables mais le MJ doit être prêt, quand les PJs ne suivent pas la trame prévue par un scénario, a improviser sur la nouvelle trame. Je rajoute qu'en dépit de ce défaut, Tian Xia est l'une des campagnes que ma femme et moi avons pris beaucoup de plaisir à co-maitriser. Yggdrasil aussi mais ce n'est pas le sujet ni le bon fil pour en parler.

Je n'ai lue que celle de Keltia, et c'était le même topo.
Le pitch, c'était de faire le roadie sur la tournée d'Arthur d'un bout à l'autre de la Bretagne, et de le regarder réaliser ses grandes œuvres, avec quelques plages de temps libre.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Avatar de l’utilisateur
Inigin
Dieu des hakamas perdus
Messages : 13048
Inscription : dim. août 02, 2009 7:27 am
Localisation : à droite de Saint-Ex

Re: Attention ! Derrière toi, un Ninja ! (L5R, Qin, Tenga...)

Message par Inigin »

Cédric Ferrand a écrit : jeu. mars 09, 2023 9:58 pm J'ai ressorti mes impressions de Magistrats & Manigances, et replonger dans cette ambiance me fait un bien fou.
Je suis toujours aussi impressionné par la quantité d'info utiles que les auteurs avaient réussi à intégrer dans un pareil format.
J'ai des envies de juge Bao.

T'as déjà deux joueurs. :charmeur
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Nightfalls
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4565
Inscription : dim. août 20, 2006 8:18 am
Localisation : Marseille

Re: Attention ! Derrière toi, un Ninja ! (L5R, Qin, Tenga...)

Message par Nightfalls »

lordsamael a écrit : sam. mars 04, 2023 3:47 pm Hello 

Je suis retombé sur mes ouvrages de Qin et je me souviens avoir vu / lu des conseils de réécriture / Modifications pour faire la campagne officiel sur les forums de l'époque Vox Ludis / tharaud.net.
Les forums étant morts depuis des années et le Wayback machine marchant pas / mal sur ce type de contenu quelqu'un a t'il encore ces conseils sous le coude ou a vu des choses pertinentes encore dispo ? 

Merci ! 
Notre MJ avait pas mal remaniée la campagne à partir de certaines idées de ces forums, ré écrivant complètement la seconde partie de la campagne.
Et je m'étais servi de ces idées quand j'ai fait jouer à mon tour la campagne Tian Xia (en plus de refaire un poil le système à ma sauce).
Si le résumé de sa trame peut t'intéresser, je peux t'envoyer ça par mp.
Avatar de l’utilisateur
lordsamael
Banni
Messages : 1281
Inscription : dim. mai 08, 2005 4:54 pm

Re: Attention ! Derrière toi, un Ninja ! (L5R, Qin, Tenga...)

Message par lordsamael »

Nightfalls a écrit : sam. mars 11, 2023 11:10 am
lordsamael a écrit : sam. mars 04, 2023 3:47 pm Hello 

Je suis retombé sur mes ouvrages de Qin et je me souviens avoir vu / lu des conseils de réécriture / Modifications pour faire la campagne officiel sur les forums de l'époque Vox Ludis / tharaud.net.
Les forums étant morts depuis des années et le Wayback machine marchant pas / mal sur ce type de contenu quelqu'un a t'il encore ces conseils sous le coude ou a vu des choses pertinentes encore dispo ? 

Merci ! 
Notre MJ avait pas mal remaniée la campagne à partir de certaines idées de ces forums, ré écrivant complètement la seconde partie de la campagne.
Et je m'étais servi de ces idées quand j'ai fait jouer à mon tour la campagne Tian Xia (en plus de refaire un poil le système à ma sauce).
Si le résumé de sa trame peut t'intéresser, je peux t'envoyer ça par mp.

Hello
Oui ça m’intéresse !
merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
Nightfalls
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4565
Inscription : dim. août 20, 2006 8:18 am
Localisation : Marseille

Re: Attention ! Derrière toi, un Ninja ! (L5R, Qin, Tenga...)

Message par Nightfalls »

lordsamael a écrit : sam. mars 11, 2023 1:16 pm Hello
Oui ça m’intéresse !
merci d'avance
MP envoyé ;)
Neluge
Initié
Messages : 107
Inscription : ven. janv. 10, 2020 9:07 am

Re: Attention ! Derrière toi, un Ninja ! (L5R, Qin, Tenga...)

Message par Neluge »

Cédric Ferrand a écrit : jeu. mars 09, 2023 9:58 pm J'ai ressorti mes impressions de Magistrats & Manigances, et replonger dans cette ambiance me fait un bien fou.
Je suis toujours aussi impressionné par la quantité d'info utiles que les auteurs avaient réussi à intégrer dans un pareil format.
J'ai des envies de juge Bao.

Entre la version publiée dans Casus Belli et une hypothétique nouvelle version annoncée il y a quelques années mais que je ne trouve nulle part, je m'y perds... Où est-il possible d'acheter le jeu aujourd'hui ?
Avatar de l’utilisateur
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants
Messages : 10480
Inscription : mer. févr. 23, 2005 3:11 pm
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Attention ! Derrière toi, un Ninja ! (L5R, Qin, Tenga...)

Message par Cédric Ferrand »

Neluge a écrit : dim. mars 12, 2023 12:57 pm Entre la version publiée dans Casus Belli et une hypothétique nouvelle version annoncée il y a quelques années mais que je ne trouve nulle part, je m'y perds... Où est-il possible d'acheter le jeu aujourd'hui ?

À ma connaissance, il n'existe qu'une seule édition : la Casus répartie sur trois numéros.
Avatar de l’utilisateur
rogre
RDieu
Messages : 5838
Inscription : jeu. déc. 06, 2007 12:53 pm
Localisation : Lyon 6è

Re: Attention ! Derrière toi, un Ninja ! (L5R, Qin, Tenga...)

Message par rogre »

flex a écrit : ven. mars 03, 2023 5:35 am AiR présente son jeu comme d'inspirations principales du Japon ou de la Chine.
Là où sur toutes les versions de L5R, on nous présente cet univers comme un mélange des histoires fantasmées du style chanbara avec le wushu chinois  (…)

J'ai bien entendu épluché le jeu plusieurs fois (en VO et VF) avant de m'exprimer, je n'aime pas tellement cette version, j'ai essayé d'être le plus objectif possible.

Ton bon compte rendu est en effet objectif; mais par ailleurs, les deux ou trois points que tu soulignes comme étant pas mal (restriction relative du nombre de "techniques", iaijutsu simple, etc…), associés à la générosité indéniable des options de background, plus le côté "technique" de la construction des personnages (biclassage presque systématique pour simuler les diverses écoles de samurai, suggestions qui me semblent pertinentes: j'aime bien), plus le fait que j'ai testé une fois le jeu comme personnage et que je me suis amusé, tout cela fait que j'aimerais lui donner une vraie chance…

Mais à une condition perso, qui ne dépend que de moi: je voudrais réintroduire une vraie mention des Cinq Anneaux! Je ne vois pas pourquoi ils gardent le logo des 5 éléments en couv', si c'est pour ne pas se servir mécaniquement du système symbolique (sauf pour les "ritualistes"/shukenja). Donc je vais tenter de virer les stats à la DD5, pour leur substituer 5 stats Feu/Air/Vide/Eau/Terre (en gardant quand même le même type de modifiers), et remplacer systématiquement les mentions pour les Skills et pour les techniques. Je pense que c'est faisable - mais long, et le jeu en vaut-il la chandelle?

(Dans mon esprit: Feu = Int & Dex, Air = Dex & Cha; Vide = Cha & Sag; Eau = Sag & For; Terre = For & Con: on pourrait alors tirer les 6 stats de D&D, puis faire des moyennes arrondies à l'inférieur comme ci-dessus, pour en tirer un "Rang d'Anneau", avec son modifier, qui sera le seul utilisé en jeu; on "oublie" alors la stat D&D (on la met de côté, en tout petit, juste pour les améliorations à venir). Ouf, c'est bien des efforts…
La bêtise de surface est plus superficielle que la bêtise des profondeurs. Mais en même temps, elle est moins profonde. C'est le fameux "en même temps". (Goossens)
Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 13768
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Re: Attention ! Derrière toi, un Ninja ! (L5R, Qin, Tenga...)

Message par Mugen »

@rogre et pourquoi ne pas simplement virer une caractéristique et garder les 5 éléments ?

​​​​​Il y a aussi la solution de L5R v5, où les anneaux sont liés à des attitudes plutôt qu'à des caractéristiques.

Ou un mix des 2.

​​​​Ou bien un pool de points, déconnectés des caractéristiques, à dépenser pour avoir un bonus lorsque le personnage utilise une attitude liée à l'anneau.

Le problème qu'il y a à faire des moyennes de 2 tirages de 3d6, c'est qu'il s'agit en réalité de tirages de 6d6, donc beaucoup plus centrés autour de la moyenne qu'avec 3d6.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Avatar de l’utilisateur
rogre
RDieu
Messages : 5838
Inscription : jeu. déc. 06, 2007 12:53 pm
Localisation : Lyon 6è

Re: Attention ! Derrière toi, un Ninja ! (L5R, Qin, Tenga...)

Message par rogre »

Mugen a écrit : dim. mars 26, 2023 11:45 am @rogre et pourquoi ne pas simplement virer une caractéristique et garder les 5 éléments ?
​​​​​Il y a aussi la solution de L5R v5, où les anneaux sont liés à des attitudes plutôt qu'à des caractéristiques.
Ou un mix des 2.
(…)

Le problème qu'il y a à faire des moyennes de 2 tirages de 3d6, c'est qu'il s'agit en réalité de tirages de 6d6, donc beaucoup plus centrés autour de la moyenne qu'avec 3d6.
Oui, cela correspond assez à ce que j'ai en tête… :P Pour un tirage des stats, je pense à 4d6 (garder les 3 meilleurs) ce qui fait une moyenne plutôt à 13-14. Or, dans mon esprit, en rapport (lointain) avec L5R, je me dis que un modifier DD peut correspondre bien  au degré d'affinité avec un Anneau: +5 = extrême; +4 = très fort, +3 = fort, +2 = normal, +1 = faible, 0 = inexistant, -1 = décorrélé. Je pourrais me contenter de faire tirer (avec 4d6) (ou achat par points) 5 stats pour les 5 Anneaux/éléments, en effet - et garder à l'esprit le fait qu'on peut se servir de tel Skill normalement avec tel Anneau, mais éventuellement avec un autre…
 
La bêtise de surface est plus superficielle que la bêtise des profondeurs. Mais en même temps, elle est moins profonde. C'est le fameux "en même temps". (Goossens)
Avatar de l’utilisateur
Inigin
Dieu des hakamas perdus
Messages : 13048
Inscription : dim. août 02, 2009 7:27 am
Localisation : à droite de Saint-Ex

Re: Attention ! Derrière toi, un Ninja ! (L5R, Qin, Tenga...)

Message par Inigin »

Mais à une condition perso, qui ne dépend que de moi: je voudrais réintroduire une vraie mention des Cinq Anneaux! Je ne vois pas pourquoi ils gardent le logo des 5 éléments en couv', si c'est pour ne pas se servir mécaniquement du système symbolique (sauf pour les "ritualistes"/shukenja). Donc je vais tenter de virer les stats à la DD5, pour leur substituer 5 stats Feu/Air/Vide/Eau/Terre (en gardant quand même le même type de modifiers), et remplacer systématiquement les mentions pour les Skills et pour les techniques. Je pense que c'est faisable - mais long, et le jeu en vaut-il la chandelle?
De la v1 à la v4, les scores d'anneaux ne servent qu'au calcul de la réputation et aux lanceurs de sorts. Les 5 anneaux c'est très cosmétique, tout ça.
La v5 s'aligne sur les 5 anneaux au moyen d'approches (logique très fate-ienne) mais dans mon expérience on perd en clarté.
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage
wonder coco
Prêtre
Messages : 390
Inscription : mar. oct. 08, 2019 9:35 pm

Re: Attention ! Derrière toi, un Ninja ! (L5R, Qin, Tenga...)

Message par wonder coco »

Les scores d'anneaux servent aussi aux maximums d'augmentation non? Ou que celui de vide, la dessuite, je sais plus. 
 
Rosco
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6742
Inscription : dim. avr. 30, 2017 10:23 am

Re: Attention ! Derrière toi, un Ninja ! (L5R, Qin, Tenga...)

Message par Rosco »

wonder coco a écrit : lun. mars 27, 2023 3:01 pm Les scores d'anneaux servent aussi aux maximums d'augmentation non? Ou que celui de vide, la dessuite, je sais plus.
En vi/v4 en dehors de la magie/kiho/tatouage, les anneaux ne servent que pour les augmentations, vide, et pv, terre
Gork est « brutal mè ruzé » et son frère Mork est « ruzé mè brutal »
Doji Satori
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2752
Inscription : mer. oct. 29, 2003 6:18 pm
Localisation : Epinal dans les Vosges

Re: Attention ! Derrière toi, un Ninja ! (L5R, Qin, Tenga...)

Message par Doji Satori »

Rosco a écrit : lun. mars 27, 2023 3:04 pm
wonder coco a écrit : lun. mars 27, 2023 3:01 pm Les scores d'anneaux servent aussi aux maximums d'augmentation non? Ou que celui de vide, la dessuite, je sais plus.
En vi/v4 en dehors de la magie/kiho/tatouage, les anneaux ne servent que pour les augmentations, vide, et pv, terre
Les jets de sauvegarde contre la magie également et la Réputation comme le souligne Inigin.
La démocratie, ce n’est pas la loi de la majorité, mais la protection de la minorité.
Albert Camus
Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 13768
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Re: Attention ! Derrière toi, un Ninja ! (L5R, Qin, Tenga...)

Message par Mugen »

wonder coco a écrit : lun. mars 27, 2023 3:01 pm Les scores d'anneaux servent aussi aux maximums d'augmentation non? Ou que celui de vide, la dessuite, je sais plus. 
 

Ça ressemble à une houserule. :)
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Répondre