Ramentu a écrit : ↑ven. mars 31, 2023 11:53 amMugen a écrit : ↑ven. mars 31, 2023 10:57 amRamentu a écrit : ↑mer. mars 29, 2023 3:50 pm Et pour moi, il ne s'est pas "rien passé" dans un tour de combat ou un "jet de défense" a annulé un jet d'attaque / une attaque a échouée.
Il y a eu une attaque (et une défense). Au niveau narratif, ce n'est pas "rien".
Et il peut y avoir eu en même temps un échange de répartie, des changements de position, un accroissement de la fatigue, l'épuisement de munitions/armes/ressources, des alliés/adversaires ont pu agir sans être interrompu, du temps s'est écoulé, le combat a pu être remarqué par des observateurs, ... beaucoup de choses en fait !
Parfois, un combat peut être gagné (ou perdu) simplement parce que "rien ne s'est passé" ... un pj/pnj qui garde une porte pendant que d'autres s'échappent par exemple.
Il ne faut pas les voir comme des échanges inefficaces, mais comme des éléments à part entière de la fiction que la succession des actions construit.
Bon, comme visiblement ce n'est pas du hors sujet, je vais finalement répondre à ce point.
Lorsque j'ai écrit "il ne se passe rien", c'était parce que j'avais vu l'expression dans le thread à côté sur Dragon Warriors. Et même si elle n'est pas exacte, elle décrit assez bien ce qui se passe du point de vue du système, au final.
Dire "oui mais dans la narration il se passe quelque chose" n'est plus vraiment recevable en 2022, avec le nombre de systèmes narratifs qui existent.
Tous les aspects de la narration peuvent se retranscrire de façon mécanique si le besoin s'en fait sentir.
Il y a aussi un besoin ludique à éviter trop de 'tours blancs". Histoire d'avoir un jeu plus dynamique. On peut peut-être trouver une infinité de façons d'enrober un "j'attaque, tu pares, pas de dégâts", mais c'est quand même mieux si ce n'est pas une majorité de cas.
En toute franchise, je ne comprends pas ce que tu veux dire - désolé
En quoi l'existence de système purement narratifs empêcherait-il l'usage d'éléments narratifs dans un système avec des éléments plus "simulationistes" ?
En quoi le fait qu'un système est détaillé dans un aspect obligerait-il ce système à avoir une retranscription mécanique de tout les aspects possibles ?
C'est ce que j'ai compris de ton post lorsque tu dis qu'il ne se passe pas rien d'un point de vue narratif lorsqu'il ne se passe rien d'un point de vue du système.