Prends Cthulhu et adapte [Pour rechercher quelque chose]

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11737
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Prends Cthulhu et adapte [Pour rechercher quelque chose]

Message par Qui Revient de Loin »

Comment on publie un PDF (en PWYW) sur Drivethru ? Je ne vois que "Mon contenu" sur le compte personnel, mais ça n'a l'air de ne concerner que le contenu communautaire (publier des supplément pour des gammes comme WoD, etc.)
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
OSR
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2676
Inscription : mar. nov. 21, 2017 10:32 am

Re: Prends Cthulhu et adapte [Pour rechercher quelque chose]

Message par OSR »

Qui Revient de Loin a écrit : sam. avr. 01, 2023 6:50 pmComment on publie un PDF (en PWYW) sur Drivethru ? Je ne vois que "Mon contenu" sur le compte personnel, mais ça n'a l'air de ne concerner que le contenu communautaire (publier des supplément pour des gammes comme WoD, etc.)
Il faut faire une demande préalable avant de publier quoi que ce soit.
c'est là : https://www.drivethrurpg.com/joinchoice.php (avec le choix entre vendre exclusivement sur DriveThru ou pas)

De même, pour le premier truc que tu va publier, il y aura quelques jours d'attente avant qu'ils ne valident ta première production (pour les suivantes, ça ira plus vite).
OSR = hommage à la défunte compagnie ferroviaire

Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io, et une page web pour tout rassembler : https://sites.google.com/view/retrovieux

Je ne crois pas à la théorie rôliste.
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11737
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Prends Cthulhu et adapte [Pour rechercher quelque chose]

Message par Qui Revient de Loin »

Merci !
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
GCM
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2936
Inscription : ven. nov. 24, 2017 6:44 am
Localisation : Averoigne
Contact :

Re: Prends Cthulhu et adapte [Pour rechercher quelque chose]

Message par GCM »

Quelqu'un sait où contacter Olivier Revenu, l'un des auteurs de la V2 de Black Sword Hack? @Kobayashi ou @Surcapitaine peut-être ?
(Il est présent sur le forum ?)
Mon ancien blog de dingue: Mon RIFTS à moi.
Mon nouveau blog où je me soigne: Ωmega TrΔsh.
 
Avatar de l’utilisateur
Lanoar
Pape
Messages : 682
Inscription : lun. févr. 10, 2020 10:55 am

Re: Prends Cthulhu et adapte [Pour rechercher quelque chose]

Message par Lanoar »

GCM a écrit : dim. avr. 02, 2023 9:42 am Quelqu'un sait où contacter Olivier Revenu, l'un des auteurs de la V2 de Black Sword Hack? @Kobayashi ou @Surcapitaine peut-être ?
(Il est présent sur le forum ?)
Sur le forum il faut invoquer @Nobboc theHalfGreat ! :)
Avatar de l’utilisateur
GCM
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2936
Inscription : ven. nov. 24, 2017 6:44 am
Localisation : Averoigne
Contact :

Re: Prends Cthulhu et adapte [Pour rechercher quelque chose]

Message par GCM »

Lanoar a écrit : dim. avr. 02, 2023 9:45 am
GCM a écrit : dim. avr. 02, 2023 9:42 am Quelqu'un sait où contacter Olivier Revenu, l'un des auteurs de la V2 de Black Sword Hack? @Kobayashi ou @Surcapitaine peut-être ?
(Il est présent sur le forum ?)
Sur le forum il faut invoquer @Nobboc theHalfGreat ! :)
Merci. :yes:
Mon ancien blog de dingue: Mon RIFTS à moi.
Mon nouveau blog où je me soigne: Ωmega TrΔsh.
 
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11737
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Prends Cthulhu et adapte [Pour rechercher quelque chose]

Message par Qui Revient de Loin »

Je recherche des mécanique pour simuler la ressource que peut apporter un bouquin ou une bibliothèque, pour inciter les PJ à fouiller les bibli et à constituer la leur, ainsi que pour donner une valeur à la connaissance. Je me rappelle le principe des % de Mythe des grimoires dans Cthulhu et il me semble me rappeler une mécanique proche pour les bibliothèque, je ne sais plus si c'était dans Cthulhu ou dans un autre jeu.

Pour Monster of the Week, je crée des moves spécifiques aux grimoires que trouvent les PJ (enfin, un grimoire), du genre "Quand vous lisez le nécronomicon, lancez Bizarre...".

Connaissez-vous d'autres mécaniques dans le genre ?
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 13808
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Re: Prends Cthulhu et adapte [Pour rechercher quelque chose]

Message par Mugen »

Qui Revient de Loin a écrit : lun. avr. 03, 2023 3:30 pm Je recherche des mécanique pour simuler la ressource que peut apporter un bouquin ou une bibliothèque, pour inciter les PJ à fouiller les bibli et à constituer la leur, ainsi que pour donner une valeur à la connaissance. Je me rappelle le principe des % de Mythe des grimoires dans Cthulhu et il me semble me rappeler une mécanique proche pour les bibliothèque, je ne sais plus si c'était dans Cthulhu ou dans un autre jeu.

Pour Monster of the Week, je crée des moves spécifiques aux grimoires que trouvent les PJ (enfin, un grimoire), du genre "Quand vous lisez le nécronomicon, lancez Bizarre...".

Connaissez-vous d'autres mécaniques dans le genre ?

Pour la Connaissance du Mythe, c'était aussi une mécanique qui limitait la SAN maximale du personnage qui avait lu un grimoire, et qui n'était pas du tout utilisable pour les autres connaissances.

Il y a un avantage "Bibliothèque" dans Mage l'Ascension, mais j'ai oublié son fonctionnement exact. Sauf pour la première édition, où il ne servait que comme des rabs d'XP à dépenser.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Avatar de l’utilisateur
Pyth
Ascendant
Messages : 1641
Inscription : ven. mars 23, 2018 9:12 am

Re: Prends Cthulhu et adapte [Pour rechercher quelque chose]

Message par Pyth »

Qui Revient de Loin a écrit : lun. avr. 03, 2023 3:30 pm Je recherche des mécanique pour simuler la ressource que peut apporter un bouquin ou une bibliothèque, pour inciter les PJ à fouiller les bibli et à constituer la leur, ainsi que pour donner une valeur à la connaissance. Je me rappelle le principe des % de Mythe des grimoires dans Cthulhu et il me semble me rappeler une mécanique proche pour les bibliothèque, je ne sais plus si c'était dans Cthulhu ou dans un autre jeu.

Pour Monster of the Week, je crée des moves spécifiques aux grimoires que trouvent les PJ (enfin, un grimoire), du genre "Quand vous lisez le nécronomicon, lancez Bizarre...".

Connaissez-vous d'autres mécaniques dans le genre ?

Dans Trail of Cthulhu et plus spécifiquement, dans Bookhounds of London (supplément dédié aux chasseurs de livres rares), les bénéfices que tu peux retirer de la lecture d'un ouvrage se traduisent soit en un pool de points dédié à un ou plusieurs sujets, pool que le lecteur peut utiliser pour obtenir une info spécifique, soit en un bonus à la compétence Mythe, Magie ou encore toute compétence intellectuelle, soit à un ou plusieurs sorts... et le plus souvent à un mix d'un peu tout.

Sachant que Trail fait la distinction entre une lecture en diagonale (qui n'apportera le plus souvent que des indices) et une lecture approfondie (qui ajoute à la lecture en diagonale l'occasion d'apprendre, et donc d'améliorer une ou plusieurs stats de son perso).

De plus, dans Bookhounds, souvent les livres "se répondent", rendant la lecture de tel ouvrage plus claire (et donc plus gratifiante) si le lecteur a déjà lu tel autre bouquin auparavant. Ce qui incite d'autant à la collectionnite, du coup.

Exemple :

Les fragments de G'harne (je te passe l'historique du bouquin, juste qu'il en existe 2 versions) :

- Lire en diagonale la traduction Wintrop octroie 1 pool d'1 point dédié en Archéologie;
- L'étudier attentivement n'octroie +1 en Mythe de Cthulhu que si l'on a déjà lu les Manuscrits Pnakotiques.

- Lire en diagonale la traduction Wendy-Smith octroie 1 pool d'1 point dédié en Archéologie, en Géologie et en 6ème sens (perturbations sismiques);
- L'étudier attentivement octroie +1 en Mythe de Cthulhu, +2 si l'on a déjà lu les Manuscrits Pnakotiques. Trouver G'harne après l'avoir lu apporterait 2 points de Potentiel Magique.

Par ailleurs, Trail considère que les librairies et autres bibliothèques privées auxquelles les pjs ont accès sont autant de pools de points dédiés à des sujets divers que la team déterminera au fur et à mesure de la partie : une bibliothèque privée part d'un pool de points non attribués (généralement 6). Imaginons qu'à un moment du scénar, le groupe ait besoin de se renseigner sur la civilisation mésopotamienne par exemple. Un joueur décide d'aller consulter cette bibliothèque et définit qu'elle est bien fournie en ouvrages sur la question. La bibliothèque privée vient de passer à 2 en Connaissance de la Mésopotamie antique, et 4 en pool libre. A la fin du scénar, tout ou partie des persos survivants pourront renflouer le pool libre de la bibliothèque avec leurs xp, si l'histoire jouée le justifie, évidemment.
Dernière modification par Pyth le lun. avr. 03, 2023 9:40 pm, modifié 1 fois.
All things are true. God's an Astronaut. Oz is Over the Rainbow, and Midian is where the monsters live.
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11737
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Prends Cthulhu et adapte [Pour rechercher quelque chose]

Message par Qui Revient de Loin »

J'adore ! (mais ça serait du boulot à faire pour un autre univers)
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Pyth
Ascendant
Messages : 1641
Inscription : ven. mars 23, 2018 9:12 am

Re: Prends Cthulhu et adapte [Pour rechercher quelque chose]

Message par Pyth »

Sinon, en creusant du coté d'Ars Magica peut-être? Je peux difficilement t'en faire un résumé tellement ça date, mais j'en garde le souvenir d'une mécanique aussi simple d'emploi qu'efficace...
All things are true. God's an Astronaut. Oz is Over the Rainbow, and Midian is where the monsters live.
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8564
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: Prends Cthulhu et adapte [Pour rechercher quelque chose]

Message par Tybalt (le retour) »

Ou de Pack Horse Library ? (Mais ce sera très narratif, et vu du côté de la bibliothécaire qui donne des lectures.)
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
Blondin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3752
Inscription : jeu. sept. 25, 2014 10:51 am
Localisation : Six pieds sous terre

Re: Prends Cthulhu et adapte [Pour rechercher quelque chose]

Message par Blondin »

Qui Revient de Loin a écrit : lun. avr. 03, 2023 9:36 pm
J'adore ! (mais ça serait du boulot à faire pour un autre univers)
En FBdM (fanboy de merde) de ce supplément, je ne peux qu'hocher de la tête  :D .

Donc, en fait... tu dois prendre Cthulhu et adapter...  :lol:
Dieu de la robe de chambre en télétravail
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 13808
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Re: Prends Cthulhu et adapte [Pour rechercher quelque chose]

Message par Mugen »

Mugen a écrit : lun. avr. 03, 2023 8:25 pm
Qui Revient de Loin a écrit : lun. avr. 03, 2023 3:30 pm Je recherche des mécanique pour simuler la ressource que peut apporter un bouquin ou une bibliothèque, pour inciter les PJ à fouiller les bibli et à constituer la leur, ainsi que pour donner une valeur à la connaissance. Je me rappelle le principe des % de Mythe des grimoires dans Cthulhu et il me semble me rappeler une mécanique proche pour les bibliothèque, je ne sais plus si c'était dans Cthulhu ou dans un autre jeu.

Pour Monster of the Week, je crée des moves spécifiques aux grimoires que trouvent les PJ (enfin, un grimoire), du genre "Quand vous lisez le nécronomicon, lancez Bizarre...".

Connaissez-vous d'autres mécaniques dans le genre ?

Pour la Connaissance du Mythe, c'était aussi une mécanique qui limitait la SAN maximale du personnage qui avait lu un grimoire, et qui n'était pas du tout utilisable pour les autres connaissances.

Il y a un avantage "Bibliothèque" dans Mage l'Ascension, mais j'ai oublié son fonctionnement exact. Sauf pour la première édition, où il ne servait que comme des rabs d'XP à dépenser.

Bon, j'ai replongé le nez dans les jeux Mage à ma disposition.
Dans Mage l'Ascension édition révisée, la bibliothèque te permet de faire des recherches occultes. Pas besoin d'en trouver une.
Et dans Awakening, tu choisis une compétence au moment où tu acquiers le Merit, et tu pourras ajouter le niveau du Merit à tes jets concernant cette compétence.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11737
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Prends Cthulhu et adapte [Pour rechercher quelque chose]

Message par Qui Revient de Loin »

Le souci du simple bonus, c'est que si la granulité est faible on peut pas cumuler, et donc ça empêche l'approche bibliothèque et empilement du savoir. Sur du d100, ajouter 5% par-ci, 3% par-là, et encore un bon 12%, ça le fait. Sur du pbta, au-delà d'un +1 ça devient méga-bourrin.

C'est un des rares moments où j'envie le d100...
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Répondre