Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Avatar de l’utilisateur
Gridal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5396
Inscription : jeu. août 17, 2006 8:13 pm

Re: Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]

Message par Gridal »

Nightfalls a écrit : dim. mai 21, 2023 9:34 am
Gandalf a écrit : sam. mai 20, 2023 6:08 pm Je m'apprête à faire jouer ce soir un vieux scénario old school Casus Belli pour D&D (édition originale) de Froideval, issu du n°4 de Juin 1981, la gorge de Fafnir.
Il n'y a pas eu un scénar "mouture BBE" (dans un CB) qui se déroule dans le même lieu et qui rend hommage à ce scénario ?
C'est La Gorge avant Fafnir, pour Pathfinder, disponible dans le Casus Belli BBE n°3 de mai 2012.

Plusieurs scénarios Casus v1 font également référence à La Gorge de Fafnir :
-Le Temple de Dagon, n°5 de septembre 1981
-Le Réveil de Fafnir, n°41 de septembre 1987
-Chef à la place du chef, HS n°12 de juillet 1994
Avatar de l’utilisateur
Blondin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3723
Inscription : jeu. sept. 25, 2014 10:51 am
Localisation : Six pieds sous terre

Re: Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]

Message par Blondin »

Nightfalls a écrit : dim. mai 21, 2023 9:34 am
Gandalf a écrit : sam. mai 20, 2023 6:08 pm Je m'apprête à faire jouer ce soir un vieux scénario old school Casus Belli pour D&D (édition originale) de Froideval, issu du n°4 de Juin 1981, la gorge de Fafnir.
Il n'y a pas eu un scénar "mouture BBE" (dans un CB) qui se déroule dans le même lieu et qui rend hommage à ce scénario ?
Si, dans l'un des tous premiers numéros de la V4.
Dieu de la robe de chambre en télétravail
Joueur sur : Les Encagés (Cthulhu Hack)
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
Avatar de l’utilisateur
Gandalf
Zelateur
Messages : 91
Inscription : mar. févr. 21, 2023 2:33 pm
Localisation : Chez Elrond
Contact :

Re: Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]

Message par Gandalf »

Gridal a écrit : dim. mai 21, 2023 9:51 am
Nightfalls a écrit : dim. mai 21, 2023 9:34 am
Gandalf a écrit : sam. mai 20, 2023 6:08 pm (...)
Il n'y a pas eu un scénar "mouture BBE" (dans un CB) qui se déroule dans le même lieu et qui rend hommage à ce scénario ?
C'est La Gorge avant Fafnir, pour Pathfinder, disponible dans le Casus Belli BBE n°3 de mai 2012.

Plusieurs scénarios Casus v1 font également référence à La Gorge de Fafnir :
(...)
-Chef à la place du chef, HS n°12 de juillet 1994


Merci pour ces précisions ! Chef à la place du chef me parle*, j'ai dû le faire jouer à l'époque, mais je n'avais pas encore connaissance des précédents scénarios liés à Fafnir...

J'ai donc fait jouer ce scénario à un groupe réduit, composé de mes nouveaux joueurs (Un Nain, Une Elfe et un Voleur) C'était leur premier donjon. Je craignais qu'ils n'aiment pas ou s'ennuient, au contraire ils ont adoré !

J'ai réduit l'adversité et remplacé les Cerbosphères par de simples gardes Orcs (et ils sont trop jeunes pour comprendre la référence au Rover du Prisonnier).
Chaque porte a été minutieusement inspectée (j'avais peur qu'ils s'ennuient ou se lassent mais non).
Je n'ai même pas eu à leur dire qu'ils avaient la possibilité d'écouter aux portes, ils l'ont fait d'eux même (de même que regarder à travers le trou de la serrure).

Séquence très amusante également où, arrivé dans la grotte du Troll enchaîné et ne trouvant pas la porte secrète mais se doutant qu'il devait y avoir quelque chose derrière le mur, le Nain a entrepris de défoncer ledit mur à coup de marteau de guerre, avant de découvrir la porte dissimulée APRES avoir défoncé le mur.

Le Nain a réitéré ses talents de démolisseur en faisant s'écrouler les arches sur lesquelles étaient postés les archers qui gardaient le pont enjambant la mer de lave grâce à un 20 naturel.

Bref, une bonne partie de rigolade et des joueurs très attentifs (alors que dans les scénarios plus modernes, il arrive à certain de décrocher).

*Je confirme, je viens de vérifier la couverture sur Google, j'ai eu ce hors-série. 
(dommage que Black Book ne propose pas à la vente des PDF de ces anciens Casus, ils me manquent)
Image
 
Avatar de l’utilisateur
Vociférator
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2152
Inscription : sam. déc. 11, 2010 8:55 pm
Localisation : Cité des Ducs

Re: Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]

Message par Vociférator »

Bilan de cette semaine rôliste :

- on continue notre inter-saison Ars Magica, on est dans l'année 1437 et on s'appuie toujours sur une adaptation du jeu de société The Crew (https://black-book-editions.fr/produit.php?id=10147). Le MJ a refait les cartes pour savoir comment on franchit les Saisons et ce que l'on gagne ou perd, mais le principe du jeu reste le même. Une chouette idée !

- après m'avoir ruiné ma Star Wars de la semaine dernière, notre dernier a pris les commandes ce WE pour relancer en tant que MJ le 2ème épisode du Gantelet de Ligamore, le JDR de BBE sur la série Les Légendaires. Si je dis beaucoup de bien de Critical Fondation comme matériel pour novice, je dois en dire autant de cette Boîte d'Initiation. Tout sonne juste dedans : la campagne est sympa, CO Mini est le format idéal pour les règles, le matériel est un plaisir à manipuler. Et c'est un vrai plaisir d'échange générationnel où ce sont nos enfants qui nous briefent sur l'univers des Légendaires, et pas moi qui pontifie sur le lore Tolkien ou D&Desque.
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
Avatar de l’utilisateur
Nightfalls
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4565
Inscription : dim. août 20, 2006 8:18 am
Localisation : Marseille

Re: Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]

Message par Nightfalls »

Vociférator a écrit : dim. mai 21, 2023 8:46 pm - après m'avoir ruiné ma Star Wars de la semaine dernière, notre dernier a pris les commandes ce WE pour relancer en tant que MJ le 2ème épisode du Gantelet de Ligamore, l
J'avoue ne pas bien comprendre ce que tu veux dire ??

Dimanche aprem, c'était suite Planescape sous DK2 (PJ)
Nous sommes toujours à la poursuite de notre ennemi "personnel" nécromant demi-elfe et demi-vampire. Nous savons maintenant qu'il veut retrouver la "cité des 9 étoiles" (??). Pour cela, il doit se rendre jusqu'à un ancien tombeau situé dans l'Outreterre et passer par une cité qui s'appelle Glorium. Nous parvenons à trouver une piste pour cette cité, qui semble avoir un lien avec "l'ancienne divinité de Sigil". Nous partons donc pour le plan d'Ysgard où se trouve un portail maritime, seul accès à Glorium. Entourés de vikings forts bourrus et fort sympathiques, nous faisons un petit voyage vers un village côtier où on pourra nous conduire au portail. Hélas, le village a de gros soucis en ce moment et leur capitaine de drakkar a disparu lors d'une mission de reconnaissance pour essayer de savoir d'où viennent des loups géants hostiles (qui crachent de la glace). Nous parvenons à retrouver le capitaine et ses 3 vikings, dans les montagnes. Ils ont été changés en arbres !!! par un mystérieux géant (vu dans une de mes visions de Divination) qu'il va falloir retrouver et avec lequel nous allons devoir négocier pour ramener le capitaine à son état premier.
Avatar de l’utilisateur
Vociférator
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2152
Inscription : sam. déc. 11, 2010 8:55 pm
Localisation : Cité des Ducs

Re: Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]

Message par Vociférator »

Nightfalls a écrit : lun. mai 22, 2023 7:14 am
J'avoue ne pas bien comprendre ce que tu veux dire ??


L'épisode précédent était ici : https://www.casusno.fr/viewtopic.php?p=2162169#p2162169

et plus précisément
j'ai ressorti mon vieux Star Wars D6 pour occuper une table de 6 kids de 9-10 ans déchaînés. [...] Et échec critique de la partie menée avec pas un seul mouflet qui tenait en place

Celui qui nous a mené notre partie des Légendaires hier faisait partie du gang des malfaiteurs en question (un de mes fils, la semaine dernière il avait invité ses copains pour fêter son anniversaire).
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
Avatar de l’utilisateur
Vorghyrn
Dieu des gargarismes
Messages : 8749
Inscription : jeu. févr. 03, 2011 12:00 pm
Localisation : Bamako (Mali)
Contact :

Re: Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]

Message par Vorghyrn »

Les éternelles aventures de Arsène Lupin (Vampire solo) Une de mes campagne solo préférée, même si elle est un peu en dehors du ton habituel du jeu. Le léger côté pseudo-fantastique qu'on retrouve chez Leblanc, se retranscris chez moi par le monde des ténèbres, que mon perso n'aperçois qu'a la lisière de son champs de vision, bien qu'il soit lui même un vampire. Et ça colle bien avec le côté historique. Je me dit d'ailleurs que je pourrais aussi bien jouer en Urban Shadow, mais j'aime trop Vampire. 

Donc Lupin (jeune et jeune vampire) commence une nouvelle aventure ou plutôt poursuis une intrigue de la précédente. Une jeune femme, un Calice mais un Calice "bizarre", a été tuée dans un incendie dont Lupin réchappe de justesse. Il se pensait visé, il découvre aujourd'hui que la famille de son Calice est originaire de Normandie et a un passé étrange qui les pousse à quitté le pays de Caux pour Paris en catastrophe. Lupin est intrigué et ça pourrait l'amener assez loin. 
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)
 
Avatar de l’utilisateur
Gandalf
Zelateur
Messages : 91
Inscription : mar. févr. 21, 2023 2:33 pm
Localisation : Chez Elrond
Contact :

Re: Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]

Message par Gandalf »

Suite des aventures des Peaky Blinders : jamais je n'aurai cru me payer des tranches de rire avec ce jeu.
Entre la malchance aux dés d'un joueur et le caractère "enflammé" d'un autre... En fait pour ceux qui connaissent, j'avais à ma table Nixie version coktail Molotov (fireball!) XD

Ratage total de l'aventure : il fallait récupérer une personne kidnappée. Or cette dernière a péri dans les flammes, l'endroit où elle était retenue ayant subit des jets de cocktails Molotov irréfléchis (le joueur a cru que c'était un bon moyen pour faire sortir les kidnappeurs et n'a pas pensé un seul instant à se renseigner sur la position exacte de l'otage dans le bâtiment, ni que celui-ci prendrait feu rapidement). 
Un autre s'est fait mettre au tapis d'un seul coup de poing par le grand méchant qui a pris la fuite.

Ah et ils ont fait disparaître, comme durant la première aventure, un corps en l'enfermant dans le coffre d'une voiture balancée dans une rivière.

Mes joueurs sont des psychopathes XD

Mais on a bien ri de leur bêtises.
Avatar de l’utilisateur
Hudson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2157
Inscription : lun. juin 18, 2007 4:37 pm
Localisation : Warp 9.3

Re: Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]

Message par Hudson »

Hier, suite de ma campagne Z-Corps avec la récupération d'un des "20" sur une navire-hôpital de l'US Navy au large de la Californie.
L'histoire était clairement inspirée du remake du film Poséidon de 2006.

Bilan mitigé de mon point de vue, n'ayant pas réussi à faire ce que je voulais en terme d'ambiance et de montée en tension.
Après réflexion, je ne pense pas maîtriser la totalité des intrigues du scénario regroupant les "20" : trop redondant sur le fond. Ca va m'obliger à trouver un moyen de narration pour les CR que je mets en ligne sur CasusNo :??: .

Et oubli de ma part il y a quelque semaines : suite de notre campagne de James Bond Reloaded avec une adaptation du film "Le Monde ne Suffit Pas" qui va conduire les agents de Sa Gracieuse Majesté loin de là où ils pensent aller ... :twisted:

TaMaJ
Dernière modification par Hudson le lun. mai 29, 2023 7:27 pm, modifié 1 fois.
Le monde se divise en 2 catégories :
Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent...

Toi...tu creuses 8)
Avatar de l’utilisateur
Vorghyrn
Dieu des gargarismes
Messages : 8749
Inscription : jeu. févr. 03, 2011 12:00 pm
Localisation : Bamako (Mali)
Contact :

Re: Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]

Message par Vorghyrn »

Les éternelles aventures de Arsène Lupin (Vampire V5 solo):
Entre la lecture du Players guide et de tourniquet V5, je n'ai pas beaucoup joué. Une scène RP avec une Attache et une scène de chasse qui a très bien dérapé (échec critique au jet -> compulsion -> soif -> calice tué) et pu lancé une intrigue. Un témoin m'aurait vu mais Lupin pense que c'est cette personne qui a déclenché sa frénésie à cause d'éléments occultes retrouvé là où était le témoin. Lupin a également maquillé le crime, enfin, mis en lumière un de ses avatars, le Prince Sernine, pour que la police ne viennent pas perquisitionner chez lui en pleine journée (le calice était la concierge, une jolie femme délaissée par son rustre de mari, d'un immeuble de sa rue). Il va donc gérer deux fronts : la recherche du témoins et la police sur les traces de son avatar (qu'il ne peut pas faire disparaitre à cause d'une promesse faite à une princesse russe à Paris).

Accessoirement, il a résolu, en partie les origines de son "étrange" Calice. Une famille de sorciers, ou mage, qui ont vagabondé dans toute l'Europe et sont possesseur de secrets. Lupin en a profité pour pieuté et mettre au frais l'ex-bourgmestre du XVIIième, une Malkavian directement responsable de la mort de "l'étrange Calice". Ca aussi ça promet des complications immédiates et à long terme... intéressantes 
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)
 
Avatar de l’utilisateur
Nightfalls
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4565
Inscription : dim. août 20, 2006 8:18 am
Localisation : Marseille

Re: Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]

Message par Nightfalls »

Vendredi soir, c'était Shadowrun Anarchy (MJ) : les PJ poursuivent leur enquête sur l'elfe qui a aidé un groupe de mages (loufoques) à faire apparaître l'idole maléfique. Cela les a amené jusqu'à un gang d'orks qui assure la sécurité du chantier du Silver Dôme, à Inverness (Downtown). Ils ont identifié à peu de choses près l'ork qui porte un téléphone dans lequel se trouverait peut-être le n° de l'elfe.

Dimanche aprem, c'était Scales (MJ) : poursuite de l'enquête à Naples sur la Sibylle de Cumes. L'être magique a bien été identifié par le gestalt, et avec l'aide de leur big contact dans l'organisation du Dragon Céleste (toujours porté disparu), les PJ ont pu récupéré un réceptacle ayant un lien avec la Sibylle. Cela a permis d'obtenir d'elle une prédiction sur la "fin du Monde" qui a remplacée celle promise par le Dragon Céleste. Ils ont découvert que c'était une Apocalypse en bonne et due forme qui les attendait, c'est à dire la fin d'UN Monde pour permettre l'émergence d'UN autre, modelé par un dragon très puissant avec lequel leur big contact est en liaison étroite. Vont-ils s'y associer, ou chercher à la combattre ?
Avatar de l’utilisateur
Charly Dean
Dieu des mickeys
Messages : 3467
Inscription : sam. mars 12, 2005 1:47 pm
Localisation : Seine et Marne

Re: Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]

Message par Charly Dean »

Nouvelle partie de l'Ombre du Seigneur Démon.
Les personnages sont arrivés à Caécras non sans mal. La révolte des orcs est toujours en cours et c'est pas beau à voir.
Un de leurs contacts les renseigne sur la secte cherchant à ressusciter un nécromant mort il y a plusieurs centaines d'années. Il voulait ouvrir la porte au seigneur démon.
Ils ont réussi à découvrir un bout des projets de la secte et se rendent vers une des flèches des fées. Ils y découvrent un entrepôt où une spirale d'invocation Démoniaque créée à partir de corps de tout âge est dissimulée en attendant la soirée de l'invocation qui aura lieu dans différents quartiers simultanément.
Ils décident de brûler l'entrepôt et constatent, lorsqu'ils partent, qu'une flamme bleue sort de l'entrepôt et qu'il n'explose pas, contrairement à leur plan. La scène finale de l'équipe tournant la tête vers les flammes en disant 'on a dû merder quelque part' illustre la soirée:)
Une soirée sympa avec un lupanar hétéroclite qui a plu à tous sauf l'Orc, une détection de la magie sur un piège qui a fonctionné grâce à la prière de l'Orc et a sauvé le groupe entier, et des moments de RP bien funs...
C'est cool car j'ai le supplément sur Caécras qui me dit la ligne officielle, mais je la mélange avec les deux choix que j'ai fait pour l'ombre (étrange magie et incursion Démoniaque) et mon idée de scénar. Ça fait quelque chose d'explosif bien cool:)
:rock Joueur jusqu'au bout des globules :rock
Avatar de l’utilisateur
nonolimitus
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5072
Inscription : mer. oct. 25, 2006 9:20 pm
Localisation : La Côte Ouest

Re: Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]

Message par nonolimitus »

Pour la première fois, dimanche 28 mai, j'ai été joueur à DD4 ! Et bien, je me suis bien amusé avec mon Maître de Guerre :D

J'étais le pilier sur lequel se reposait le reste du groupe (Sergent-Chef CHAUDART comme m'ont affectueusement appelé les autres membres du groupes) et, en l'absence de Prêtre, l’indispensable soigneur.

Bon, en 2h de temps, on a surtout crapahuter d'un champs de bataille à une auberge isolée (en mode "Il faut sauver le soldat Ryan") pour trouver les proprios dûment assassinés par une escouade de soudards du camp adverse... Bon, le MJ, débutant, n'avait pas forcément bien équilibré la Rencontre et toutes nos ressources y sont passer avec la moitié de la patrouille à terre et se vidant de son sang... Heureusement que j'étais là pour tenir la mêlée (grâce à un usage approprié de mon arme à 2 mains : le Barbare Goliath :P) jusqu'au bout et leur apporter les soins appropriés.

Après une bonne et gratuite nuit de sommeil dans l'auberge abandonnée, nous sommes partie en direction d'une vieille et inquiétante forêt suite à la carte retrouvée sur le cadavre du chef ennemi.

La suite ce soir à priori... :yes:
Le DIEU avec du gobelin dedans !!!

« Vivre, ce n'est pas sérieux ce n'est pas grave, c'est juste une aventure, presque un jeu... »
Jacques Brel
Avatar de l’utilisateur
Gandalf
Zelateur
Messages : 91
Inscription : mar. févr. 21, 2023 2:33 pm
Localisation : Chez Elrond
Contact :

Re: Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]

Message par Gandalf »

Suite de la Gorge de Fafnir avec Le Temple de Dagon (Casus Belli #5, septembre 1981) :
Comme mes joueurs avaient un peu râlé de faire des jets de dés quasiment à chaque tour (écouter porte, chercher piège, crocheter porte), j'ai fait jouer ce donjon vieille école avec Diceless Dungeons (Olde House Rules/label Chibi), avec tout de même un lancé de dés pour le combat uniquement, cela a été fluide :)
Petit moment de rigolade avec le guerrier qui en avait marre de laisser le voleur faire ces trucs de voleur avant d'entrer dans chaque pièce et qui s'est mis à toquer à chaque porte qu'il trouvait. 
Le nain quant à lui a réitéré sa méthode de fracasser les murs avec son marteau de guerre plutôt que de perdre son temps à chercher les passages secrets (il s'était retrouvé séparé du groupe et enfermé dans une salle).
Plusieurs gardes ont payé de leur vie le manque de discrétion des PJ.
Ils n'ont pas encore visité tout le donjon et n'ont pas découvert qu'il abritait Fafnir le Dragon.
Je leur laisse la surprise lors de la prochaine partie  :charmeur
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11667
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]

Message par Qui Revient de Loin »

Hier soir, partie de playtest de mon livret d'équipe et de mon mystère de lancement pour Monster of the week.
Gros feedback qui révèle ce que j'avais présentisme à la création des perso : le livret oriente fortement vers l'action et le jeu à mission, alors que mon mystère était plus subtile, avec de l'enquête dans lequel les nonnes badass se sont trouvées embarrassées par leur habit et leur manque de ressource d'investigation.
Et je voudrais que ce livret serve à autre chose que de l'action  pure.

Donc v2 en cours d'élaboration.

Tableur mis à jour.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Répondre