Musique ou musiques ? ou du punk, de la tekno ou de la variété

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
Avatar de l’utilisateur
Fabfab
Dieu de la gratte
Messages : 8675
Inscription : mer. août 29, 2007 6:03 pm
Localisation : Au pied du Vercors

Re: Musique ou musiques ? ou du punk, de la tekno ou de la variété

Message par Fabfab »

Carl Stanford a tout dit.
Bandcamp c'est bien.
A distorted reality is now a necessity to be free
Avatar de l’utilisateur
Orlov
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6177
Inscription : jeu. févr. 20, 2014 10:57 am

Re: Musique ou musiques ? ou du punk, de la tekno ou de la variété

Message par Orlov »

Blondin a écrit : lun. mai 01, 2023 7:23 pm
Orlov a écrit : lun. mai 01, 2023 7:10 pm
Blondin a écrit : lun. mai 01, 2023 7:07 pm
En même temps, Rumba Stoner, c'est quoi pour un nom de perso ? J'ai connu des PJ avec des noms foireux plus crédibles :mrgreen:.

Par contre je serais hyper heureux d'ecouter un groupe qui mélange Rumba et Stoner
Plutôt stoner pour ma part, mais c'est vrai que ça peut donner quelque chose de sympa. Un peu comme le riff du Prison Sex de Tool, qui se base sur une rythmique de bossa nova.

Bon, c'est pas tout, mais il faut que j'aille écrire les aventures de Calypso Afrobeat, maintenant  :lol: .
Pour le riff bossa nova, c'est une des nombreuses hypothèses du riff de Smoke on the Water.

Et je serais aussi très intéressé de lire les aventures de Calypso Afrobeat !
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Avatar de l’utilisateur
cdang
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4637
Inscription : jeu. avr. 30, 2015 10:23 am
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Re: Musique ou musiques ? ou du punk, de la tekno ou de la variété

Message par cdang »

Je sors d'un w.-e. hommage à Tôn-Thât Tiêt. Ya pas à dire, la musique atonale, c'est vachement mieux quand on la joue que quand on l'écoute ^_^

Une chouette événement quand même, avec projection de L'Odeur de la papaye verte (Tran Anh Hung, 1993), auquel je me suis aperçu qu'un de mes oncles avait contribué en tant qu'interprète. Bin même constat que pour Ligetti : en musique d'ambiance, l'atonale peut vraiment apporter des chouettes trucs.

https://www.conservatoire-lehavre.fr/ag ... paye-verte



Et pis concert où des pièces de TTT et de Joe Hisaishi (le seul rapport étant qu'ils sont bridés, mais pas de regret à cet essentialisme pasque Chihiro joué au vibraphone c'est une tuerie) étaient liées à des impros (auxquelles j'ai participé). C'est rigolo d'essayer d'évoquer la pluie ou un dragon avec un hautbois.

https://www.conservatoire-lehavre.fr/ag ... e-ton-tiet
--
Vous êtes mort
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8516
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: Musique ou musiques ? ou du punk, de la tekno ou de la variété

Message par Tybalt (le retour) »

Era : on aurait bien voulu faire un air des Carmina Burana mais on n'avait pas les droits. Du coup, on a juste recopié des bouts entiers de la partition en arrangeant l'instrumental et en chantant par-dessus des mots qui font Moyen Âge. "Ivanhoé", par exemple, ça fait Moyen Âge.

Moi : vous avez conscience que les Carmina Burana sont dans le domaine public ? Là, vous avez juste l'air d'avoir plagié un morceau archicélèbre alors que vous auriez pu en faire une honnête reprise.

Era : mais c'est juste une inspiration !

Moi : à ce niveau c'est pas une inspiration, c'est recopié exactement. Regardez, cette partie ici, et puis aussi là.

Era : on en a assez des colibris et on veut être considérés comme tels !

Moi : *soupir*

(Je sais, je m'indigne littéralement vingt ans après, mais bon.)



Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
cdang
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4637
Inscription : jeu. avr. 30, 2015 10:23 am
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Re: Musique ou musiques ? ou du punk, de la tekno ou de la variété

Message par cdang »

Discussion avec ma prof de hautbois :
« — Bon là je suis au conservatoire, j'ai déjà eu trois occasions de jouer en public cette année. Mais quand j'aurai fini mon parcours pédagogique, j'aurai quoi comme opportunité de jouer en tant que musicien classique amateur ?
— Les Ehpad. »

Comment ça envoie trop du rêve (et comment je commence à gamberger pour trouver une alternative, même si je compte rester squatter le cons' encore une bonne dizaine d'années si j'intègre un parcours jazz).
--
Vous êtes mort
Avatar de l’utilisateur
Sammael99
Dieu des babines ruinées
Messages : 12919
Inscription : mer. sept. 15, 2004 11:43 pm
Localisation : Nantes, France

Re: Musique ou musiques ? ou du punk, de la tekno ou de la variété

Message par Sammael99 »

Fabfab a écrit : mar. avr. 18, 2023 7:17 pm Carl Stanford a tout dit.
Bandcamp c'est bien.

Ma philosophie, c'est que par défaut j'achète ma musique. En CD, et si numérique, sur Bandcamp et sur Amazon en dernier recours si je trouve rien d'autre.

Ma musique, je veux qu'elle soit à moi, et que l'artiste soit à peu près correctement rémunéré pour mon achat.
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8516
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: Musique ou musiques ? ou du punk, de la tekno ou de la variété

Message par Tybalt (le retour) »

C'est aussi ce que je vais continuer à faire pour l'instant, parce que j'aime bien pouvoir écouter ma musique hors ligne et en haute définition, mais que je n'ai pas le budget actuellement pour un abonnement Qobuz. Plate-forme que j'ai testée un mois et qui m'a bien plu, soit dit en passant (j'en avais parlé il y a quelques pages mais je la découvrais juste).
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
Hermi
Pape
Messages : 621
Inscription : dim. oct. 31, 2010 10:27 am

Re: Musique ou musiques ? ou du punk, de la tekno ou de la variété

Message par Hermi »

cdang a écrit : ven. mai 26, 2023 11:48 am Discussion avec ma prof de hautbois :
« — Bon là je suis au conservatoire, j'ai déjà eu trois occasions de jouer en public cette année. Mais quand j'aurai fini mon parcours pédagogique, j'aurai quoi comme opportunité de jouer en tant que musicien classique amateur ?
— Les Ehpad. »
Il y a pourtant pas mal d'harmonies amateurs, certaines d'excellent niveau, et je n'ai pas l'impression qu'ils aient des masses d'hautboïstes dans leurs rangs (mon fils est clarinettiste dans une harmonie, ils sont bien une vingtaine dans son pupitre, contre seulement deux hautbois).
Avatar de l’utilisateur
cdang
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4637
Inscription : jeu. avr. 30, 2015 10:23 am
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Re: Musique ou musiques ? ou du punk, de la tekno ou de la variété

Message par cdang »

Hermi a écrit : lun. mai 29, 2023 10:13 am Il y a pourtant pas mal d'harmonies amateurs, certaines d'excellent niveau,
Alors sans doute, ça dépend des endroits. Mais surtout à de petites formations type musique de chambre, concerto ou sonate. Une harmonie associative va avoir de la voix pour décrocher 1-2 dates par an ; si tu as envie de t'éclater sur un concerto de Telemann, ça sera tout seul chez toi en tapant play along sur YouTube.

En fait, depuis que je fréquente les jams en jazz, je me dis que l'impro est un instrument puissant puisqu'il permet à plusieurs musiciens et musiciennes de jouer ensemble sans avoir à répéter plusieurs mois (ouaip, en musique amateur il faut du temps pour mettre au point un programme qui tienne une heure). En s'organisant un peu (via une association, formelle ou informelle), on pourrait présenter à plusieurs un programme varié : dans une première partie différents instrumentistes présentent un programme court, disons 2 à 15 minutes), puis ensuite des impros sur la base de thème connus et travaillés (genre le début de la 40e de Mozart, le 1er thème de l'adagio de la Nouveau Monde), ce genre de trucs. Ça permettrait de trouver des petites structures (église, fête de quartier) pour se produire plusieurs fois par an.
--
Vous êtes mort
Avatar de l’utilisateur
Sama64
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4288
Inscription : mer. janv. 21, 2015 10:58 am
Localisation : Vanves (92)

Re: Musique ou musiques ? ou du punk, de la tekno ou de la variété

Message par Sama64 »

Orlov a écrit : lun. avr. 17, 2023 3:10 pm 2. Ensuite, on était au Cart and Horses, le pub est littéralement tapissé de photos des membres passés et actuels du groupe. Certaines sont récentes et on voit donc les musiciens à différents moments de leur vie. Donc c'était facile de vérifier. De plus, si le staff est poli et sympa avec tout le monde et qu'il n'y a pas de coin VIP au dit pub j'ai bien vu que le staff le traitait comme un client de qualité. Ça m'a permis de passer outre mon inhibition et ma réserve naturelle pour tenter un timide " Seriez-vous, par hasard, Dennis Stratton ?"
excellente anecdote :rock .
et je retiens le nom du Pub, histoire de mettre ce lieu mythique au programme d'un prochain séjour à Londres
 
L'expression "adolescent boutonneux" est désormais proscrite : Bienvenue chez les ayatollahs du dictionnaire

"Le tact dans l'audace, c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin" J. Cocteau
Avatar de l’utilisateur
Orlov
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6177
Inscription : jeu. févr. 20, 2014 10:57 am

Re: Musique ou musiques ? ou du punk, de la tekno ou de la variété

Message par Orlov »

Ah si tu aimes maiden ça s'impose. Regarde avant pour des concerts (même si la sonorisation est vraiment pas top)
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Avatar de l’utilisateur
vivien
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2459
Inscription : mer. avr. 19, 2006 1:24 pm
Localisation : Le Puy-en-Velay

Re: Musique ou musiques ? ou du punk, de la tekno ou de la variété

Message par vivien »

Pour les musiciens du forum, vous ne trouvez pas une certaine similitude entre la 1ère minute de ce morceau

Et ça (si on enleve la flute)?
ok on a rien a se dire, mais on a tout le temps de trouver avant que le réchauffement climatique nous tue tous.
Avatar de l’utilisateur
cdang
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4637
Inscription : jeu. avr. 30, 2015 10:23 am
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Re: Musique ou musiques ? ou du punk, de la tekno ou de la variété

Message par cdang »

Bah, il y a beaucoup plus de similitudes entre le passage qui commence à 1 min 16



et celui à 5 min 42

--
Vous êtes mort
Avatar de l’utilisateur
Udo Femi
Dieu des langues de poulpes
Messages : 24330
Inscription : mer. juil. 12, 2006 4:41 pm
Localisation : (tout près de) Genève
Contact :

Re: Musique ou musiques ? ou du punk, de la tekno ou de la variété

Message par Udo Femi »

Des fois tu tombes sur un truc qui te touche et qui t'apporte un petit moment de grâce.



:wub:
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
Rosco
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6742
Inscription : dim. avr. 30, 2017 10:23 am

Re: Musique ou musiques ? ou du punk, de la tekno ou de la variété

Message par Rosco »

hier je suis tombé sur un reportage arte
un groupe de metal tahitien chantant en paumotu
Gork est « brutal mè ruzé » et son frère Mork est « ruzé mè brutal »
Répondre