JDR et handicap

Inspis, théories, conseils ...
Rosco
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6742
Inscription : dim. avr. 30, 2017 10:23 am

Re: JDR et handicap

Message par Rosco »

L'un des problèmes est aussi que le handicap est source de moquerie est peut être dure à gérer, en tant que maitre.

Personnellement j'ai beaucoup plus de mal à gérer les handicaps mentaux que physique, y compris au quotidien. Je m'en rends de plus en plus compte travaillant dans un micro groupe, -500 salariés, ou depuis 2020 50% des embauches doivent être en RQTH.
Le président est très inclusif sur le handicap.
Je suis moi même RQTH, mais léger handicap physique, pour le mental à l'inverse de sheldon j'ai jamais fait de test, mais comme dis plus haut j'ai des troubles de la concentration, couplé avec un esprit pouvant aller très vite, discuter avec moi peut être compliqué et dans mon métier je suis vigilant sur ce point, car lorsqu'on me pose une question, j'ai tendance suite à cela à aller de la réponse attendu à des propositions plus étendu.
de plus la vision du handicap dans les systèmes à point de création n'aide pas à sortir du stigmatisme.
En revanche j'aimes beaucoup les explications données dans mage version 20 sur ce sujet, il ya une vrai prise de consience
exemple mage v20 livre des secret
Par exemple, l’auteur de ce livre est dyslexique et
dyscalculique, il a une mauvaise vue et souffre de douleurs chroniques
aux genoux suite à des blessures. Cela ne l’empêche pas de
vivre, mais cela le ralentit indéniablement sur certains aspects. Le
total de son « handicap » reflétera donc le degré de difficulté que ces
problèmes infligent dans leur ensemble à sa vie quotidienne
autre exemple
On considère souvent la dépression chronique comme un
problème purement psychologique (« C’est dans ta tête, tout ça… »),
alors qu’elle a pourtant tendance à être en relation avec des États
de santé physiologiques (représentés par le handicap du même
nom). La Dépression chronique peut aussi refléter les conséquences
psychiques de contrecoups de Paradoxe, d’épisodes de Quiétude, de
Ce que les humains ne sont pas censés savoir, d’attaques de magye
de la Psyché ou d’autres formes encore de traumatisme (une rupture,
une agression, un désastre, etc.). La dépression induite par un
48 Le Livre des Secrets

traumatisme est pourtant souvent une manifestation du handicap
SSPT, mentionné plus haut. Quelles que soient ses origines, l’élément
psychologique de la dépression demeure incontournable. Le
poids émotionnel du désespoir constant sape l’énergie physique, et
ce symptôme va lui-même empirer la dépression. Il n’est pas étonnant
que les personnes atteintes de dépression chronique aient beaucoup
de mal à vivre pleinement leur vie. Certains jours, le simple fait
de sortir de son lit sans fondre en larmes est une épreuve.
Dernière modification par Rosco le mar. mai 30, 2023 3:19 pm, modifié 2 fois.
Gork est « brutal mè ruzé » et son frère Mork est « ruzé mè brutal »
Avatar de l’utilisateur
KamiSeiTo
Dieu aux ailes de papillon
Messages : 4401
Inscription : lun. août 27, 2007 7:05 pm
Localisation : Bruxelles

Re: JDR et handicap

Message par KamiSeiTo »

Je me permets de détourner un instant ce fil de discussion, mais j'aurais besoin de quelqu'un pour répondre à quelques questions sur l'autisme, j'y connais rien et j'aurais besoin d'une toute petite aide (personne autiste qui voudrait jouer au JdR).

Mais je voudrais faire ça par MP. Peut-être @supertimor91 ou @Kreufuss ? Ou quelqu'un d'autre ?
Proposer un jeu qui soit au service d’une façon de jouer spécifique et, surtout sans tomber dans le piège de ne pas en permettre d’autre, néanmoins tout inféoder à cette dernière.
Brand.
supertimor91
Prêtre
Messages : 398
Inscription : ven. nov. 10, 2017 3:10 pm
Localisation : Blois (41)

Re: JDR et handicap

Message par supertimor91 »

Mp envoyé
Infirmier dans une Clinique de Psychothérapie Institutionnelle, j'utilise le jeu de rôle dans le cadre d'un atelier thérapeutique : Ludi'Rôle.

Pour suivre l'aventure #jdrpsychiatrie, c'est ici : http://d1000etd100.com/category/jdr-psychiatrie/
Avatar de l’utilisateur
Fingolfin
Dieu lyrique des fouteux chantants
Messages : 6444
Inscription : sam. févr. 07, 2004 7:06 pm
Localisation : Massy

Re: JDR et handicap

Message par Fingolfin »

Pour info, le Discord "Jdr pour tou(te)s", axé sur l'accessibilité et le handicap : https://discord.gg/uzRp7QtAFx

F.
Do you want to live forever ?
Avatar de l’utilisateur
Grolok
Pratiquant
Messages : 238
Inscription : lun. nov. 22, 2010 12:07 pm

Re: JDR et handicap

Message par Grolok »

L'autisme, ou trouble du spectre de l'autisme (TSA), est multiple. Et un TSA s'accompagne souvent d'autres troubles (TDAH, Dys, etc). Donc un autisme n'est pas l'autre.

Dans mon cas j'ai découvert tardivement mon TSA ainsi que l'importance de la communication non verbale. Ma méconnaissance de la communication non verbale a entrainé des malentendus et des réactions parfois violentes à mon égard qui m'ont poussé à peu communiquer (afin de me protéger) et donc à m'isoler davantage. En JdR ça se traduit par peu d'occasion de jouer, par une participation minimale aux dialogues (faute de répartie), et par un jeu d'acteur inexistant (faute de maitriser la communication non verbale). Je suis également dyspraxique avec un problème de latéralité, d'où un soucis de confiance en moi (c'est ce qui arrive quand on a travaillé dur, mais qu'on a pas été récompensé à la hauteur de ce travail, car on a été sous-évalué durant toute sa scolarité), j'ai parfois besoin d'un plan pour certaines scènes.
Mais ce sera différent pour quelqu'un d'autre.
Avatar de l’utilisateur
Kreufuss
Evêque
Messages : 444
Inscription : jeu. mars 14, 2013 7:22 pm

Re: JDR et handicap

Message par Kreufuss »

Grolok a écrit : lun. mai 29, 2023 1:20 am L'autisme, ou trouble du spectre de l'autisme (TSA), est multiple. Et un TSA s'accompagne souvent d'autres troubles (TDAH, Dys, etc). Donc un autisme n'est pas l'autre.

Dans mon cas j'ai découvert tardivement mon TSA ainsi que l'importance de la communication non verbale. Ma méconnaissance de la communication non verbale a entrainé des malentendus et des réactions parfois violentes à mon égard qui m'ont poussé à peu communiquer (afin de me protéger) et donc à m'isoler davantage. En JdR ça se traduit par peu d'occasion de jouer, par une participation minimale aux dialogues (faute de répartie), et par un jeu d'acteur inexistant (faute de maitriser la communication non verbale). Je suis également dyspraxique avec un problème de latéralité, d'où un soucis de confiance en moi (c'est ce qui arrive quand on a travaillé dur, mais qu'on a pas été récompensé à la hauteur de ce travail, car on a été sous-évalué durant toute sa scolarité), j'ai parfois besoin d'un plan pour certaines scènes.
Mais ce sera différent pour quelqu'un d'autre.

Merci pour ton retour. 
Avatar de l’utilisateur
Kyorou
Dieu de l'Executor Z
Messages : 11610
Inscription : mer. juin 27, 2012 1:09 pm
Localisation : Bruxelles

Re: JDR et handicap

Message par Kyorou »

Kreufuss a écrit : jeu. mai 11, 2023 10:59 am Voici la doc que j'ai pu récolter jusqu'à présent :

Je ne sais pas si tu as déjà jeté un oeil à ce supplément Fate mais il me semble que c'est un peu dans le sujet.
Everything is a piñata if you hit hard enough
Avatar de l’utilisateur
Kreufuss
Evêque
Messages : 444
Inscription : jeu. mars 14, 2013 7:22 pm

Re: JDR et handicap

Message par Kreufuss »

Fingolfin a écrit : dim. mai 28, 2023 11:29 pm Pour info, le Discord "Jdr pour tou(te)s", axé sur l'accessibilité et le handicap : https://discord.gg/uzRp7QtAFx

F.
Hop rajouté sur la première page.
 
Avatar de l’utilisateur
Kreufuss
Evêque
Messages : 444
Inscription : jeu. mars 14, 2013 7:22 pm

Re: JDR et handicap

Message par Kreufuss »

Kyorou a écrit : mar. mai 30, 2023 2:47 pm
Kreufuss a écrit : jeu. mai 11, 2023 10:59 am Voici la doc que j'ai pu récolter jusqu'à présent :

Je ne sais pas si tu as déjà jeté un oeil à ce supplément Fate mais il me semble que c'est un peu dans le sujet.

Idem en première page.
Répondre