[MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Avatar de l’utilisateur
Grumbledook
Pratiquant
Messages : 243
Inscription : mer. mars 14, 2018 1:42 pm

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Grumbledook »

Et si tu essaies une approche plus directe? "tout d'un coup ton personnage se dit qu'il est en train de perdre son temps et qu'il ferait mieux d'aller chercher ailleurs"
- But, Vaarsuuvius, you cannot solve all your problems with fireballs!
- I fail to see why not. As the radius of an explosion increases, the number of social situations it is incapable of solving approaches zero
(citation approximative)
Avatar de l’utilisateur
Grumbledook
Pratiquant
Messages : 243
Inscription : mer. mars 14, 2018 1:42 pm

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Grumbledook »

(sinon ça n'a rien à voir mais quelqu'un sait si je peux supprimer une discussion complète (que j'ai créée) ? (le compte-rendu de ma campagne; il ne sert plus à rien et je ne voudrais pas que mes joueurs tombent dessus par accident)
Désolé de polluer le sujet mais je n'ai pas trouvé la réponse dans la FAQ (et ça n'est pas 100% hors-sujet non plus vu que je parle du CR de ma campagne des Masques :-)
 
- But, Vaarsuuvius, you cannot solve all your problems with fireballs!
- I fail to see why not. As the radius of an explosion increases, the number of social situations it is incapable of solving approaches zero
(citation approximative)
Yusei
Dieu en cavale
Messages : 9699
Inscription : jeu. janv. 30, 2014 9:47 am
Contact :

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Yusei »

Grumbledook a écrit : jeu. juin 01, 2023 10:29 am sinon ça n'a rien à voir mais quelqu'un sait si je peux supprimer une discussion complète
Je pense que tu ne peux pas si d'autres gens ont posté dedans, et qu'il faudrait de toute façon effacer les messages un à un. Tu dois pouvoir demander à un modérateur. Sinon plus généralement tu peux poser des questions sur le fonctionnement du forum ici: https://www.casusno.fr/viewtopic.php?t=36342
jbfh
Initié
Messages : 136
Inscription : ven. oct. 12, 2018 9:19 am

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par jbfh »

Nous on arrive seulement au Kenya après une débandade et une fuite hors de l'Egypte en hydravion. Nitocris est revenue, le culte sait qui les investigateurs sont et potentiellement où les trouver au pays, si besoin (coup dur pour eux). Les séances s'espacent aussi pour divers raisons du monde réelle. On en est à 21 sessions en 28 mois, et à peine à la moitié de la campagne ^^' Je pense que je vais définitivement zappé le chapitre Australien, ça nous fera gagner du temps...
Avatar de l’utilisateur
Grumbledook
Pratiquant
Messages : 243
Inscription : mer. mars 14, 2018 1:42 pm

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Grumbledook »

Yusei a écrit : jeu. juin 01, 2023 10:45 am
Grumbledook a écrit : jeu. juin 01, 2023 10:29 am sinon ça n'a rien à voir mais quelqu'un sait si je peux supprimer une discussion complète
Je pense que tu ne peux pas si d'autres gens ont posté dedans, et qu'il faudrait de toute façon effacer les messages un à un. Tu dois pouvoir demander à un modérateur. Sinon plus généralement tu peux poser des questions sur le fonctionnement du forum ici: https://www.casusno.fr/viewtopic.php?t=36342

Merci, j'ai fait ça
- But, Vaarsuuvius, you cannot solve all your problems with fireballs!
- I fail to see why not. As the radius of an explosion increases, the number of social situations it is incapable of solving approaches zero
(citation approximative)
Tackian
Profane
Messages : 18
Inscription : dim. janv. 23, 2022 1:56 pm

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Tackian »

Salut amis cultistes, 
je voulais juste vous indiquer l'existence de cet actual play dans lequel j'ai la joie de mener une version étendue des masques.
Montage / SFX et RP sont au rdv.
https://www.youtube.com/channel/UCArORB ... 20vlhk_XUA
 
Avatar de l’utilisateur
chrisquenta
Profane
Messages : 7
Inscription : ven. nov. 03, 2023 1:33 pm

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par chrisquenta »

Dithral a écrit : mar. mars 02, 2021 11:20 am
Drimeur a écrit : mar. mars 02, 2021 9:58 am Le seul truc qui me perd complètement, c'est que j'avais vu la vidéo de RolisteTV sur les masques, sur l'Egypte, et il disait que Nofru-ka et Nephren-ka étaient la même personne, que c'était une erreur de traduction, une coquille. Or, dans Isefet, les 2 sont bien mentionnés comme 2 personnages bien distincts ! Je suis un peu largué xD
Tristan fait le point sur l'histoire éditoriale du Nephren-Ka dans l'autre scénario qu'il a écrit pour Le jour de la bête (Théophagie, page 18).

Spoiler:
L’énigme Nephren-Ka
Le « Nephren-Ka » des Masques de Nyarlathotep n’est pas seul. La littérature cthulhienne en recense au moins quatre autres. Pendant des siècles, les cultes égyptiens de Nyarlathotep se sont efforcés de placer un prêtre-roi sur le trône, et ils y sont parvenus au moins une fois.
  • Le premier Nephren-Ka aurait régné sur Achéron, un royaume déjà mythique à l’âge hyborien. Il aurait été enseveli dans un linceul où étaient inscrits « les secrets de Nyarlathotep ». Son lieu de sépulture pourrait être dans la « vallée d’Hadoth, près du Nil ».
  • Le second Nephren-Ka est celui des Masques de Nyarlathotep, le prêtre-roi diabolique de la 3e dynastie, vers 2450 avant notre ère. Son nom est associé aux « catacombes de Kish » où il aurait conservé le Trapézoèdre rutilant et un objet qui sera connu plus tard comme « le miroir de Nitocris ». Vaincu par Snéfrou, il repose dans la Pyramide Inclinée de Dhashûr.
  • Un troisième Nephren-Ka est mentionné comme ayant brièvement régné juste après la reine Nitocris, vers 2150 avant notre ère. Certains auteurs laissent entendre qu’il pourrait s’agir d’un hybride, né des amours de la reine et de Nyarlathotep.
  • Nophru-Ka, le prêtre du Jour de la Bête, s’insère-t-il dans cette série et si oui, comment ? Le scénario Iséfet, propose une hypothèse (L’horrible vérité semble bien être que Keith Herber s’est trompé : ce « Nophru-Ka » devrait s’appeler « Nephren-Ka » comme les autres.).
  • Un quatrième Nephren-Ka, qui pourrait être une réincarnation de n’importe lequel des précédents, est mentionné à l’époque d’Akhénaton, vers 1350 avant notre ère. Sa tombe, située à Tell-Amara, est présentée dans Le Guide du Caire.
  • Un cinquième Nephren-Ka aurait vécu « en des temps presque bibliques » et « près de deux mille ans » avant les Croisades, ce qui le place aux alentours de 1000 avant notre ère.
Par contre, si je suis tout à fait pour l'idée d'impliquer l'Égypte antique dans les Masques, j'ai l'impression qu'Iséfet a de gros risque de perdre les joueurs. A mon avis, ils vont chercher à lui donner un sens qu'il n'a pas dans la trame de la campagne. Et si je me souviens bien, il ne dit rien sur les protagonistes des Masques.
Bonjour @Dithral et @Tristan Lhomme 

J'ai du rater lourdement mon jet de bibliothèque, je ne trouve pas page 18 dans Théophagie l'histoire éditoriale du Nephren-Ka. J'ai Théophagie obtenu de l'édition Sans Détour prestige des jours de la bête, ISBN 978-2-37374-025-7 (janvier 2018). Moi, page 18; j'ai le document 2 d'aide de jeu (article du bulletin du Caire).
Ce résumé autour de Nephre-Ka, tu l'as tiré de quel livre du coup ? Il y a deux éditions de Théophagie?
Avatar de l’utilisateur
Dithral
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2206
Inscription : mer. mars 23, 2016 2:51 am

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Dithral »

chrisquenta a écrit : sam. nov. 11, 2023 9:39 am Moi, page 18; j'ai le document 2 d'aide de jeu (article du bulletin du Caire).
Ma version est numérique, d'après l'ours, elle correspond aux deux éditons (prestige et classique dont celle de ton ISBN). Mais du coup, si la page 18 correspond à cette aide de jeu, le passage sur Nephren-Ka serait trois pages avant dans un chapitre intitulé l'Egypte hantée.
« Les employées d’aujourd’hui manquent de respect et préfèrent s’amuser plutôt que travailler »
Manhattan Spark, l’actualité de ce jour à New York en 1924.
Avatar de l’utilisateur
chrisquenta
Profane
Messages : 7
Inscription : ven. nov. 03, 2023 1:33 pm

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par chrisquenta »

@Dithral C’est à perdre des points de SAN !

Voici ma table des matières de Théophagie (version numérique, mais je vais aller vérifier la version papier bien rangée…)

Spoiler:
Table des matières
Mise en place ........................ 6
Introduction des investigateurs 6
Les faits pour le Gardien ………….6
L’énigme du sphinx ................ 7
Première enquête …................ 7
Acte I : Mystère au musée ...... 7
Recherches complémentaires .. 8
Et le meurtre, dans tout ça ? ... 8
Enfermé avec les pharaons ..... 8
Les bruits de la ville………......... 9
Acte II Rumeurs et présages ... 9
D’autres cadavres ? ....…........10
Comment les trouver ? ...……...11
Qui sont ces gens ? ………….......11
Acte III : la famille Aref ......... 11
Vie quotidienne …………............12
Un détail déplaisant ....……......13
Conversation ....…………..........13
Infiltration ....……………............13
Complications ..........……….....13
L’église de la Mère-du-Seigneur.14
Conclusion ...………………..........16

Pas de chapitre intitulé Egypte hantée
Avatar de l’utilisateur
Dithral
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2206
Inscription : mer. mars 23, 2016 2:51 am

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Dithral »

chrisquenta a écrit : lun. nov. 13, 2023 11:54 pm @Dithral C’est à perdre des points de SAN !

La bonne nouvelle c'est que j'ai la même table des matières. :mrgreen:

J'y suis peut-être allé un peu fort en appelant ça chapitre, c'est dans une partie qui n'apparait pas dans la table et qui suit la conclusion (avant les aides de jeu) : Harmoniques secrètes.
« Les employées d’aujourd’hui manquent de respect et préfèrent s’amuser plutôt que travailler »
Manhattan Spark, l’actualité de ce jour à New York en 1924.
Avatar de l’utilisateur
chrisquenta
Profane
Messages : 7
Inscription : ven. nov. 03, 2023 1:33 pm

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par chrisquenta »

Dithral a écrit : mar. nov. 14, 2023 1:43 am J'y suis peut-être allé un peu fort en appelant ça chapitre, c'est dans une partie qui n'apparait pas dans la table et qui suit la conclusion (avant les aides de jeu) : Harmoniques secrètes.
Fin du mystère, ma version numérique qui était fournie s'arrète page 16 à la conclusion.
Les 3 pages suivantes, commençant pas Harmoniques Secrètes + Egypte hantée ne sont pour moi disponible que dans le livret papier. Curieux ce décalage entre les deux. Je vais scanner ces 3 pages et les intégrer dans le pdf, à moins que le "vrai" pdf ne soit dispo quelque part.

Merci pour tout
 
jbfh
Initié
Messages : 136
Inscription : ven. oct. 12, 2018 9:19 am

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par jbfh »

Hello !
On arrive à la fin pour notre part (enfin, probablement ^^) car les Investigateurs sont en train de préparer l'assaut sur Grey Dragon Island ! De fait, je suis à la recherche de quelques bonnes idées pour rendre cette séance mémorable.

Est-ce que vous avez des idées de scènes ou de mécaniques à mettre en place ? Pour l'infiltration sur l'île, la jungle, le volcan, le village, etc... 
Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 13768
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Mugen »

Belphégor a écrit : sam. févr. 10, 2024 11:56 pm - Je ne ferais pas tout jouer d'un coup, chaque pays visité dans la campagne sera plus ou moins une "saison" d'une campagne que je vais bâtir comme une série télé, parce que ni moi ni mes joueurs n'auront envie de jouer pendant 6 ou 7 ans au même JDR chaque semaine.

En jouant chaque semaine, il ne faut pas tant de temps pour finir cette campagne. :)
Après, je ne sais pas ce que tu entends exactement par "saisons", mais la campagne est naturellement découpée de façon à ce que chaque pays soit une mini-campagne, donc ça doit coller.

J'aimerais cependant avoir votre avis. "Les Masques de Nyarlathotep" est probablement une des campagnes de JDR qui à été le plus réédité, et qui plus est avec des versions toutes différentes. Par conséquent j'aimerais savoir selon vous quelle est la meilleure édition de cette campagne est pourquoi ? Je préférerait une version Française pour mon confort mais je prendrait volontiers une version anglaise si vous considérez qu'elle supplante toutes les autres.

Je ne connais que la version Descartes en livre publiée dans les années 90. Par rapport à la boîte, elle contient aussi le chapitre australien.

J'ai le sentiment que les versions suivantes sont toutes plus touffues.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Drimeur
Profane
Messages : 39
Inscription : jeu. sept. 10, 2009 4:24 pm

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Drimeur »

Bonjour !

Comme JBFH nous arrivons, après 4 ans de jeu, à la fin de la campagne. Mes joueurs et joueuses partent d'Australie, vers la Chine.
Je trouve ce scénario chiant à mourir. Ho Fong? Les différentes factions? C'est pas pour ma table. Il n'ont pas été voir Najir en Egypte, je ne vois pas pourquoi ils iraient voir Ho Fong. Brady me paraît inatteignable tel que c'est écrit dans le bouquin..

J'aimerai raccourcir (amputer?) ce scénario, de manière à le jouer en 5 à 6h, en une seule session, et comme ça je passe (enfin?) à une autre campagne.
Auriez vous des idées pour m'aider à garder ce que vous vous avez préféré dans ce scénar, pour aussi amener Brady rapidement, pour vite se retrouver sur l'île, et pour quand même garder cet aspect "hey les mecs, y a enfin des hommes poissons !", s'il vous plaît? :)

J'aurai aimé avoir aussi votre avis : à la fin, je compte faire un épilogue, une scène post générique. Je pense qu'un des personnages survivra, quoi qu'il arrive. J'ai envie d'amener l'homme en noir à table en face d'un des PJ, de papoter un peu, de débriefer, et de finir par quelque chose comme "j'ai bien conscience que nous ne sommes que des personnages dont le destin est décidé par une bande de joueurs autour d'une table", et les dernières paroles de paroles de la campagne "on se reverra.. [nom du joueur]".
Est-ce que ça se fait de briser le 4ème mur en jdr?

Merci pour vos réponses =)
jbfh
Initié
Messages : 136
Inscription : ven. oct. 12, 2018 9:19 am

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par jbfh »

Les miens n'ont pas été voir Ho Fang non plus, après avoir fricoté avec Gavigan et al Shakti, ils ont pris l'habitude d'éviter les gros bonnets ^^'
Pour aller au plus simple, s'ils ont la boîte d'allumettes du Stumbling Tiger, c'est d'y mettre Brady (peut-être qu'on peut ajouter une salle cachée en dessous pour des réunions secrète avec la New China ?). De là, ils les mettent au courant à propos des profonds, de Ho Fang, de l'assaut. Et ensuite, bagarre :)

Pour la scène post générique, si ça sonne cool à ta table, go :) Je verrais bien une petite mise en scène déroutante, genre le pharaon noir qui s'extirpe d'une pyramide, marche dans le sable, l'air semble vibrant autour de lui, la caméra fait un gros plan sur son visage sans expression, soudain son regard semble percer à travers l'objectif, il a un léger sourire, semble enjamber quelque chose et... s'installe à une table (sans préciser laquelle, mais il s'agit de la table de jeu ^^). Et ensuite le petit speech que tu as préparé.
Répondre