[Foulancements] La pile de la honte

Les magazines, les sorties, les financements participatifs ...
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13621
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: [Foulancements] La pile de la honte

Message par Cryoban »

Jicey a écrit : mer. mai 31, 2023 10:36 am WITHIN est vraiment un super jeu d'horreur. L'univers, qui peut sembler fourre-tout, est très logique et très intéressant, avec plein de mystères clairement exposés dès le LdB. Les scénars plongent les joueurs directement dans l'action/l'angoisse (c'est presque du Sombre !). Et le système tourne bien, et pour ceux que le diceless rebute vraiment, il y a une adaptation toute simple à faire (j'avais déjà posté là-dessus).

Même après une aussi longue attente mon envie n'a pas diminuée.

Je regrette juste qu'une partie du matos proposé ne soit pas neuf.

Tout pareil, Within est un très bon jeu quand on veut faire de l'horrifique à la Clive Barker et autres trucs un peu hardcore. Sans doute mon préféré à vrai dire.
Je recommande aussi les vieux scénarios, en particulier le Diable du New hampshire qui est un must absolu (attention y'a beaucoup de trigger potentiels là-dedans, ce n'est pas pour tout le monde).
Donc cette news m'a réjouit initialement...sauf qu'en fait j'ai vite réalisé que comme je joue à Within depuis longtemps, je n'ai plus vraiment besoin de quoi que ce soit au niveau scénario et Détroit, c'est sympa, mais dans ma pratique je ne focalise pas mes histoires sur une ville ou une région. Donc je vais sans doute passer mon tour.
Mais si le diceless (il n'y a pour ainsi dire pas de hasard dans le jeu, tout est une question de choix à assumer) ne vous rebute pas et que vous aimer faire des parties horrifiques où l'ambiance narrative prédomine et où les personnages se retrouvent pris inexorablement dans une spirale descendante, ce jeu mérite d'être connu et joué.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Inigin
Dieu des hakamas perdus
Messages : 13048
Inscription : dim. août 02, 2009 7:27 am
Localisation : à droite de Saint-Ex

Re: [Foulancements] La pile de la honte

Message par Inigin »

Erestor a écrit : mar. mai 30, 2023 8:44 pm @Vociférator Certes mais c'était quand même une semaine complète avant. Là juste 4 jours. Après c'est ciblé jour de paye mais quand même. Et ça me dérange que ça joue de plus en plus sur les biais psychologiques des acheteurs...

D'un autre côté, c'est un outil formidable pour fortifier ta volonté. :charmeur
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8516
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: [Foulancements] La pile de la honte

Message par Tybalt (le retour) »

Erestor a écrit : mar. mai 30, 2023 8:44 pm @Vociférator Certes mais c'était quand même une semaine complète avant. Là juste 4 jours. Après c'est ciblé jour de paye mais quand même. Et ça me dérange que ça joue de plus en plus sur les biais psychologiques des acheteurs...

Je partage ton avis. En l'occurrence, le jeu ne m'intéresse pas, mais si c'était un foulancement qui puisse m'intéresser, je l'aurais assez mauvaise qu'on me mette la pression. On n'est pas dans une émission de téléachat. Et puis, il y a des gens qui peuvent vouloir attendre leur prochain salaire ou plus généralement une rentrée d'argent avant de souscrire.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
Loludian
Dieu pour tous
Messages : 7491
Inscription : sam. oct. 21, 2006 11:05 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [Foulancements] La pile de la honte

Message par Loludian »

Tybalt (le retour) a écrit : mer. mai 31, 2023 10:08 pm Et puis, il y a des gens qui peuvent vouloir attendre leur prochain salaire ou plus généralement une rentrée d'argent avant de souscrire.

C'est annoncé depuis des mois, donc les gens ont pu avoir plusieurs salaires pour s'y préparer je pense.
Pheldwyn
Profane
Messages : 18
Inscription : lun. mai 22, 2023 12:37 am

Re: [Foulancements] La pile de la honte

Message par Pheldwyn »

Erestor a écrit : mar. mai 30, 2023 8:44 pm @Vociférator Certes mais c'était quand même une semaine complète avant. Là juste 4 jours. Après c'est ciblé jour de paye mais quand même. Et ça me dérange que ça joue de plus en plus sur les biais psychologiques des acheteurs...

Oui, je pense qu'ils auraient pu laisser 7j ... Mais bon c'est vrai que le livre du joueur 2 s'adresse avant tout aux clients qui ont déjà le premier tome, et donc qui sont globalement au courant. Et les retardataires auront le bouquin en boutique quasi en même temps.

Non, le seul truc qu'on peut leur reprocher sur cette campagne de financement, c'est de ne pas proposer le livre du joueur avancé seul (ou un pledge numérique... Mais apparemment, ils ne veulent plus en proposer lors des pledges).

En gros, il ne s'agit pas de financer un bouquin, mais un pack de 2 livres, dont l'un qui est une suite de campagne (Tome 3 des Plaies Ouvertes). C'est enrobé d'un geste commercial car ils t'offrent au final une autre campagne ...

Mais dans l'absolu, la manoeuvre consiste quand même à t'imposer un pledge minimal à 70€, ce qui rehausse le ticket d'entrée .... Et qui exclu des gens qui auraient sans doute voulu pledger, qui pouvaient espérer mettre 40-50€.

Bref, pas fan de la méthode, surtout pour imposer une "suite" de campagne.

Alors ils expliquent qu'il s'agit de financer les 3 livres, donc je suppose qu'il y a une histoire de volume derrière, mais bon, la campagne a été très vite financée (comme on pouvait s'y attendre), donc je suppose qu'ils auraient pu proposer deux pledge : Livre seul (sans campagne "offerte") et le pack à 70€ qu'ils proposent (avec la campagne offerte). Ca restait assez lisible (car assez courant) et franchement je pense que cela n'aurait pas poser de grands problèmes pour récolter suffisament de fonds.

Pareil - mais bon c'est moins un reproche, plus une attente que j'aurais pu avoir - il n'y a pas de bundle proposé pour les deux livres du joueurs qui se complètent assez logiquement (le premier livre reste nécessaire pour avoir accès à tous les archetypes de classes du second).
Alors oui, c'est vrai que le premier se trouve en boutique, mais je trouve que c'est dommage de ne pas utiliser les pledges comme un moment où profiter d'une petite offre, fut-elle minime (par exemple proposer à 70-80€ les deux livres du joueurs). Mais bon je reconnais que c'est très situationnel comme offre, ça aurait intéressé les joueurs et ceux qui veulent juste le contenu 5E sans forcément les règles de base du livre de la meneuse.

Après je salue quand même le geste de sortir ce volume 2 avant d'avoir finalisé le livre de la meneuse avancé, et de chercher à fournir les PDF au plus tôt (en version non finale, une fois maquetté mais sans les illustrations) afin de permettre à leurs clients de pouvoir motoriser au delà du lvl8 les productions 5E qu'ils proposent. Mais encore une fois, dommage de ne pas faire le max pour offrir un ticket d'entrée un peu plus bas pour cette PP.


Sinon niveau contenu 5E : le livre en lui même promet 12 nouvelles espèces (et propose des variantes pour certaines d'entre elles), 7 archétypes par classe (ils mentionnent de nouvelle(s) classe(s) sur la page de financement mais j'ai un doute, ça n'a pas été mentionné dans les interviews ou présentations), des historiques et des dons... Dont des dons (dur à dire ^^) spécifiques à des espèces, histoire de donner un peu de relief à celles-ci. Plus des options de règles de création, d'évolution,...

Bref, je dois dire que le contenu peut être intéressant pour tout MJ qui souhaite donner plus d'options de personnages à ses joueurs. Reste à voir si c'est intégrable facilement dans n'importe quel setting, et si les idées sont suffisament originales.

Je me tâte encore, la campagne offerte pourrait m'intéresser malgré tout, le Tome 3 des Plaies Ouvertes je pense moins... Et au final le pledge reste 20€-25€ plus cher que le bouquin lorsqu'il sera en préco bundle (mais ils prévoient celui-ci pour l'hiver, alors que la première version du PDF devrait être remise cet été si j'ai bien suivi).
Pheldwyn
Profane
Messages : 18
Inscription : lun. mai 22, 2023 12:37 am

Re: [Foulancements] La pile de la honte

Message par Pheldwyn »

Ah, BBE me fait mentir ... Ils proposent - aujourd'hui seulement - le PDF du Guide du Joueur gratuitement sur leur boutique.

Bon, ça rend pas la campagne mieux ficelée, mais ça permet de lui redonner de l'intérêt. Du coup, je vais sûrement pledger.
GannKryuss
Profane
Messages : 12
Inscription : jeu. juin 01, 2023 5:13 pm

Re: [Foulancements] La pile de la honte

Message par GannKryuss »

Bonjour à tous.

Je me permets d'indiquer que le fou lancement des Chroniques de Forge Pierre, qui a été mentionné ici il y a peu, vient d'être lancé sur GOT.

Image

C'est une création de Patrick Janniaud, publiée chez les XII Singes, qui propose un univers de High Fantasy lumineux et une campagne en 4 grands actes non linéaires. L'aspect graphique est partagé entre un character design coloré et des plans/cartes extrêmement détaillés.

Image

On vient de dépasser les 80%. Après quoi, on pourra parler de nouvelles joyeusetés. 😉

À votre dispo si vous avez la moindre question !
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8516
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: [Foulancements] La pile de la honte

Message par Tybalt (le retour) »

Loludian a écrit : jeu. juin 01, 2023 12:07 am
Tybalt (le retour) a écrit : mer. mai 31, 2023 10:08 pm Et puis, il y a des gens qui peuvent vouloir attendre leur prochain salaire ou plus généralement une rentrée d'argent avant de souscrire.

C'est annoncé depuis des mois, donc les gens ont pu avoir plusieurs salaires pour s'y préparer je pense.

Donc en gros on peut être pauvre si on a un agenda, histoire de préparer le budget des mois à l'avance pour ne pas louper la fenêtre de 4 jours où on peut avoir son jeu en décrochant les goodies et les paliers :neutral: Détente et insouciance au programme. Et on parle d'un loisir. Dans un cas comme ça, c'est compliqué de dire que le jdr n'est pas un loisir de riches.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
Zeben
Dieu des hypoglycémistes
Messages : 10133
Inscription : jeu. sept. 06, 2007 5:10 pm
Localisation : Villeurbanne

Re: [Foulancements] La pile de la honte

Message par Zeben »

Y'a un truc que je ne comprends pas dans vos messages. Les éditeurs ne sont pas des associations caritatives, ils ont un business à faire tourner. Ce sont des passionnés qui ont envie de se faire plaisir et de faire plaisir aux fans, soit, mais on dirait que vous attendez qu'ils distribuent leurs produits pour une bouchée de pain et tant qu'à faire au moment où ça vous arrange. Enfin je sais pas moi mais personne n'est pris en otage. Si ça ne vous convient pas vous avez le pouvoir de ne pas acheter. C'est pas la fin du monde si vous ne pouvez pas acheter un truc, si ? Et si ça ne convient pas au plus grand nombre, en achetant pas, vous ferez changer leur politique. Et si au final ça convient à une majorité ben tant pis, vous n'achèterez pas ce produit là mais un autre. Ou vous attendrez une occasion. Moi j'aimerais bien essayer de rouler en ferrari mais je ne comprends pas, les concessionnaires n'en vendent pas à mes tarifs et sur des crédit de 312 ans, c'est quand même pas très sympa !

Tybalt (le retour) a écrit : jeu. juin 01, 2023 9:26 pm Dans un cas comme ça, c'est compliqué de dire que le jdr n'est pas un loisir de riches.

J'ai joué 15ans avec 1 livre de base.
Avatar de l’utilisateur
Loludian
Dieu pour tous
Messages : 7491
Inscription : sam. oct. 21, 2006 11:05 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [Foulancements] La pile de la honte

Message par Loludian »

Tybalt (le retour) a écrit : jeu. juin 01, 2023 9:26 pm
Loludian a écrit : jeu. juin 01, 2023 12:07 am
Tybalt (le retour) a écrit : mer. mai 31, 2023 10:08 pm Et puis, il y a des gens qui peuvent vouloir attendre leur prochain salaire ou plus généralement une rentrée d'argent avant de souscrire.

C'est annoncé depuis des mois, donc les gens ont pu avoir plusieurs salaires pour s'y préparer je pense.

Donc en gros on peut être pauvre si on a un agenda, histoire de préparer le budget des mois à l'avance pour ne pas louper la fenêtre de 4 jours où on peut avoir son jeu en décrochant les goodies et les paliers :neutral: Détente et insouciance au programme. Et on parle d'un loisir. Dans un cas comme ça, c'est compliqué de dire que le jdr n'est pas un loisir de riches.
Mais dans la vie en général, si tu n'as pas de sous, tu t'organises. JdR ou pas. Et personne ne t'oblige à acheter Role n Play là de suite. Tu peux l'acheter plus tard, ou ne pas l'acheter.
Avatar de l’utilisateur
Erestor
Dieu des VRP de DW
Messages : 4264
Inscription : sam. nov. 05, 2011 2:54 pm

Re: [Foulancements] La pile de la honte

Message par Erestor »

@Zeben initialement mon message soulignait juste ma gêne devant cette tendance à exploiter de plus en plus les biais cognitifs des acheteurs donc à les manipuler stricto sensu.

Tu joues sur le biais de rareté en réduisant la durée de la PP : c'est maintenant ou jamais. Avec le biais d'ancrage sur le prix post-pp voire les exclus. Et le biais d'engagement irrationnel en proposant des options qui font penser que plus on dépense plus ça sera rentable. Mais c'est surtout de réduire les durées qui me gène parce que je pense que c'est le biais de rareté est vraiment le plus puissant dans les Précommandes.

Après, oui, le but c'est de vendre. Est-ce qu'un financement participatif pourrait plus éthique et efficace quand même, ça... ?!
As the long departed Commissioner Three-horn famously said on many occasions: "This is Blood Bowl, buddy, anything could happen!".

Jes mi ridas, kiam mi aŭdas : "mi konas ; sed mi petas". :oops:
Avatar de l’utilisateur
Zeben
Dieu des hypoglycémistes
Messages : 10133
Inscription : jeu. sept. 06, 2007 5:10 pm
Localisation : Villeurbanne

Re: [Foulancements] La pile de la honte

Message par Zeben »

Erestor a écrit : jeu. juin 01, 2023 11:03 pm Tu joues sur le biais de rareté en réduisant la durée de la PP : c'est maintenant ou jamais.

Oui mais on est pas prisonniers de ça. On n'arrête pas de parler des pbs écologiques, de la décroissance, de consommer moins et mieux. On est plus fort que les techniques marketing et on est pas obligés de continuer à vouloir tout acheter / tout posséder. Encore une fois RIEN ne nous empêche de faire des milliers d'heures de jdr avec juste un seul bouquin. On a pas besoin d'acheter des centaines de livres qu'on ne va probablement même pas avoir le temps de lire. Les consommateurs ont un vrai pouvoir, utilisons-le et arrêtons de nous laisser utiliser. En vrai c'est pas grave qu'ils fassent des PP de 4 jours si ça marche pour eux et on est pas obligés de suivre si on ne veut pas.
sk8bcn
Pape
Messages : 682
Inscription : ven. juil. 24, 2020 9:45 am

Re: [Foulancements] La pile de la honte

Message par sk8bcn »

Erestor a écrit : jeu. juin 01, 2023 11:03 pm @Zeben initialement mon message soulignait juste ma gêne devant cette tendance à exploiter de plus en plus les biais cognitifs des acheteurs donc à les manipuler stricto sensu.

Tu joues sur le biais de rareté en réduisant la durée de la PP : c'est maintenant ou jamais.

Honnêtement je vois pas qui s imaginerait qu un produit 5e rôle n play serait du "maintenant ou jamais" .

La pratique existe, la crainte aussi mais là.. bof quoi. C est pas très confidentiel comme produit
Avatar de l’utilisateur
Erestor
Dieu des VRP de DW
Messages : 4264
Inscription : sam. nov. 05, 2011 2:54 pm

Re: [Foulancements] La pile de la honte

Message par Erestor »

@sk8bcn le "maintenant ou jamais" c'était pour expliquer le biais, mais c'est plus maintenant vous avez une réduc, un coffret gratuit, etc, une exclu, plus tard, ça sera plus cher, vous n'aurez pas tel truc, etc.

@Zeben le souci, c'est que les biais cognitifs, on a beau être au courant, ben ils fonctionnent quand même. C'est un autre biais cognitif, ça, d'ailleurs, de croire que nous, naaaaaan, jamais on nous la fera. Il me semble qu'il y avait de belles études là-dessus, sur l'influence des cadeaux des labos par le biais des visiteurs médicaux sur la prescription vs la perception de cette influence par les médecins.

Je pense que c'est un effort conjoint à faire, par les consommateurs pour ne pas céder aux sirènes des techniques commerciales ET aux entreprises d'essayer d'être plus éthiques dans leur démarche. Le risque c'est un effet bulle du secteur... Par inadéquation entre besoin réel et achat, par la frustration qui en découle, par déficit d'image des boîtes par les techniques employées...
As the long departed Commissioner Three-horn famously said on many occasions: "This is Blood Bowl, buddy, anything could happen!".

Jes mi ridas, kiam mi aŭdas : "mi konas ; sed mi petas". :oops:
sk8bcn
Pape
Messages : 682
Inscription : ven. juil. 24, 2020 9:45 am

Re: [Foulancements] La pile de la honte

Message par sk8bcn »

Erestor a écrit : ven. juin 02, 2023 7:14 am @sk8bcn le "maintenant ou jamais" c'était pour expliquer le biais, mais c'est plus maintenant vous avez une réduc, un coffret gratuit, etc, une exclu, plus tard, ça sera plus cher, vous n'aurez pas tel truc, etc.

Ah ça moi, le côté moins cher, j en suis revenu. La réduc+frais de ports est presque tjs plus cher que les frais de port gratuits pour 60€ d achats après.

Il n y a même plus le côté : si on passe le palier x, on va ajouter un vrai truc cool ( une carte ou un nouveau scénario).

Bref ça devient desintitatif pour moi
Verrouillé