Vos Houserules pour jouer plus et dépenser moins.

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
Erestor
Dieu des VRP de DW
Messages : 4268
Inscription : sam. nov. 05, 2011 2:54 pm

Vos Houserules pour jouer plus et dépenser moins.

Message par Erestor »

Alors oui, certes, il y a un fil qui est assez proche, certes. MAIS, ici, ce n'est pas une thérapie un peu extrême visant l'abstinence en mode Acheteurs Anonymes, que je propose, mais plutôt une approche de Réduction des Risques et des Dommages : chaque petit pas dans la bonne direction (ou chaque pas non fait dans la mauvaise) est bon à prendre !

Et donc, de même qu'une voiture qui ne roule pas sera in fine plus polluante qu'une voiture qui roule, un jeu qui n'est pas joué sera plus... moins... Euh... Vous voyez l'idée quoi.

La question est donc : avez-vous des règles, implicites ou explicites, des martingales vous amenant à consommer mieux du JdR donc à améliorer votre ratio achat/usage en JDR ?

Perso j'ai pensé à :
- m'imposer de ne pas faire de nouvel achat JdR avant toute nouvelle partie... Bon ratio partie/achat à revoir par la suite ou spécifier pas de nouveau JDR avant d'en avoir testé un que j'ai déjà...
- me fixer un seuil de rentabilité genre place de ciné : en gros une partie me donne droit à un bon de 10€ et ça me rapproche d'un ciné.

Voilà. Au plaisir de vous lire. :charmeur

Et on se rappelle la règle neumbeurre ouane de l'addicto : on ne juge pas ! :mrgreen:
As the long departed Commissioner Three-horn famously said on many occasions: "This is Blood Bowl, buddy, anything could happen!".

Jes mi ridas, kiam mi aŭdas : "mi konas ; sed mi petas". :oops:
Avatar de l’utilisateur
Inigin
Dieu des hakamas perdus
Messages : 13048
Inscription : dim. août 02, 2009 7:27 am
Localisation : à droite de Saint-Ex

Re: Vos Houserules pour jouer plus et dépenser moins.

Message par Inigin »

- Passer sur le fil Foulancements pour m'endurcir à ne pas craquer
- Contempler mon étagère de jeux jamais menés (1 rayonnage en face de mon bureau + ceux qui sont ailleurs)
- Mener en mono-jeu ou pas loin.
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Charly Dean
Dieu des mickeys
Messages : 3467
Inscription : sam. mars 12, 2005 1:47 pm
Localisation : Seine et Marne

Re: Vos Houserules pour jouer plus et dépenser moins.

Message par Charly Dean »

- Pas plus de trois KS à la fois. Jamais.
Le méga lol, c'est quand tu souscris malgré tout chez le septième cercle ou autre et que ça fausse tes chiffres... Pas plus de trois à la fois malgré tout.
- Me convaincre que le jeu vaudra plus le coup d'occaz que neuf.
Typiquement, les jeux des XII Singes pour lesquels je n'ai pas les moyens de participer.
- Compléter les séries commencées.
C'est tout con, mais ça m'incite à moins d'impulsivité.
- Toujours regarder des actual Plays.
Si y a pas, je craque pas.

Sans déconner, j'ai vachement réduit mes dépenses depuis ces règles de base.
:rock Joueur jusqu'au bout des globules :rock
Avatar de l’utilisateur
TristeSir
Mystique
Messages : 850
Inscription : ven. juin 15, 2007 9:52 pm
Localisation : Normand, fort et vert

Re: Vos Houserules pour jouer plus et dépenser moins.

Message par TristeSir »

Un bouquin acheté = un bouquin revendu d'occas.
Ca calme!
Rolothéque
Le triste sir
Avatar de l’utilisateur
Erestor
Dieu des VRP de DW
Messages : 4268
Inscription : sam. nov. 05, 2011 2:54 pm

Re: Vos Houserules pour jouer plus et dépenser moins.

Message par Erestor »

Des pistes intéressantes ! :yes:

Inigin a écrit : jeu. juin 01, 2023 7:10 pm (...)
- Mener en mono-jeu ou pas loin.

Pour être certain de ne pas mal interpréter, ça veut dire que tu ne mènes qu'un seul jeu ? Tout court (L5A ?) ou à la fois - genre tu attends d'en avoir épuisé un pour en mener un autre ?
As the long departed Commissioner Three-horn famously said on many occasions: "This is Blood Bowl, buddy, anything could happen!".

Jes mi ridas, kiam mi aŭdas : "mi konas ; sed mi petas". :oops:
Avatar de l’utilisateur
Zeben
Dieu des hypoglycémistes
Messages : 10133
Inscription : jeu. sept. 06, 2007 5:10 pm
Localisation : Villeurbanne

Re: Vos Houserules pour jouer plus et dépenser moins.

Message par Zeben »

Une étagère max. Pas d’achats tant que je n’ai pas libéré une place.
Avatar de l’utilisateur
Erestor
Dieu des VRP de DW
Messages : 4268
Inscription : sam. nov. 05, 2011 2:54 pm

Re: Vos Houserules pour jouer plus et dépenser moins.

Message par Erestor »

Inigin a écrit : jeu. juin 01, 2023 7:10 pm - Passer sur le fil Foulancements pour m'endurcir à ne pas craquer
(...)

Ça par contre, ça ressemble à la croyance des patients addicts qui vont dans les bars ou les rayons alcool du supermarché... Spoiler : ça marche pô. :mrgreen:
As the long departed Commissioner Three-horn famously said on many occasions: "This is Blood Bowl, buddy, anything could happen!".

Jes mi ridas, kiam mi aŭdas : "mi konas ; sed mi petas". :oops:
Avatar de l’utilisateur
Inigin
Dieu des hakamas perdus
Messages : 13048
Inscription : dim. août 02, 2009 7:27 am
Localisation : à droite de Saint-Ex

Re: Vos Houserules pour jouer plus et dépenser moins.

Message par Inigin »

Erestor a écrit : jeu. juin 01, 2023 8:28 pm Des pistes intéressantes ! :yes:

Inigin a écrit : jeu. juin 01, 2023 7:10 pm (...)
- Mener en mono-jeu ou pas loin.

Pour être certain de ne pas mal interpréter, ça veut dire que tu ne mènes qu'un seul jeu ? Tout court (L5A ?) ou à la fois - genre tu attends d'en avoir épuisé un pour en mener un autre ?

Alors je ne mène qu'un jeu à la fois, deux tables en simultané c'est trop.
mais je ne mène qu'à L5A ou quasi. :P
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Dany40
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2479
Inscription : ven. avr. 28, 2017 2:04 pm
Localisation : Orthez
Contact :

Re: Vos Houserules pour jouer plus et dépenser moins.

Message par Dany40 »

Ma règle est simple mais pas toujours facile à tenir : Je m’oblige à faire jouer au moins une fois à chaque jeu que j’achète :)
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
Liste de mes articles sur le Fix
Avatar de l’utilisateur
Vorghyrn
Dieu des gargarismes
Messages : 8749
Inscription : jeu. févr. 03, 2011 12:00 pm
Localisation : Bamako (Mali)
Contact :

Re: Vos Houserules pour jouer plus et dépenser moins.

Message par Vorghyrn »

Comme je le disais dans l'autre fil, mon problème à moi c'est la place (ou plutôt le volume a déplacer à chaque déménagement) et la frustration du jeu acheté mais pas joué (mon disque dur en a des masses). Pour contrer ça, j'essaie d'utiliser les règles suivantes:
  1. J'évite de multiplier les jeux du même style. Medfan, j'adore mais avec D&D, CdO, 13th age et plein de trucs gratuits qui trainent sur mon disque dur, un nouveau jeu doit obligatoirement proposer un angle d'attaque original. Ca a été le cas de Donjon & Cie et, très récemment, je me suis risqué sur Medieval Mahyem car je pense avoir des joueurs pour ce jeu, ce qui nous amène au point 2/
  2. Un jeu acheté doit être joué (ou au moins utilisé). Et ce hors-solo (parce que mes créneaux solo sont eux-aussi blindés). Et pour qu'un jeu soit joué, il faut que j'ai déjà des joueurs (ce qui est déjà compliqué pour moi) et que je pense que ça puisse les intéresser. J'avais craqué il y a longtemps pour Mutant Chronicle. Si c'était à refaire aujourd'hui, je ne craquerait pas car je savais déjà à l'époque que ça ne botterai pas mes joueurs. Medieval Mahyem en revanche, je vois bien au moins deux tables à qui ça plaira (reste à réussir à se réunir). Le dérivé de cette règle c'est...
  3. Je n'achète plus "pour le plaisir de lire". J'ai déjà des douzaines de systèmes, dont plusieurs génériques, des centaines voire des milliers de guides, conseilles, sous-système transposable ailleurs etc... Je n'ai plus besoin d'acheter un truc pour lui en piquer un bout. Pour chaque truc que j'ai à gérer comme MJ / soloiste / PJ, j'ai au moins 3 approches différentes possibles dans l'ensemble de la bibliothèque. Peu de nouvelles entrée et donc...
  4. J'évite les nouvelles gammes et je privilégie ce que j'ai déjà. Nouvelle gamme = nouvelle tentation d'achat pour la completer. A l'inverse, renforcer les gammes que j'ai me pousse à sélectionner. Pour des gammes que j'ai et que je joue, je vais certainement acheter des nouveaux suppléments mais je sais quelles histoires j'ai en cours, je peux évaluer mes vrais besoins et donc ne pas acheter compulsivement. Pour D&D par exemple, je vais facilement sauter des campagnes ou des suppléments qui ne m'inspire pas (celui à venir sur les géants, par exemple). Par contre, ne pas acheter n'importe comment, c'est en effet ne pas faire une diète complète donc...
  5. On se fait aussi plaisir. Un beau supplément qui respecte plus ou moins les règles au-dessus, ça peut être un vrai plaisir de lecture et un vrai plus pour mes parties à venir. Pas de raison de se priver. 
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)
 
Avatar de l’utilisateur
Inigin
Dieu des hakamas perdus
Messages : 13048
Inscription : dim. août 02, 2009 7:27 am
Localisation : à droite de Saint-Ex

Re: Vos Houserules pour jouer plus et dépenser moins.

Message par Inigin »

Sans compter que dans ton cas, tu peux ajouter deux critères :
- ca doit être assez fin et léger en prévision des déménagements
- mais en même temps trop lourd pour être volé par un voleur érudit.
Donc ça réduit les options. :P
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 13768
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Re: Vos Houserules pour jouer plus et dépenser moins.

Message par Mugen »

J'ai une chance : la grande majorité des news JdR ne me fait ni chaud ni froid. J'achète toujours des bouquins liés au jeu, mais ça devient plutôt rare. Et je ne crois pas avoir jamais financé un KS lié à un jeu de rôle. La dernière fois où j'ai acheté des bouquins en masse pour un jeu, c'était pour D&D4, ça date...

J'aurais aussi tendance la moitié du temps à partir d'idées de campagne liées à une envie de jeu plutôt que d'un jeu en particulier. Dès lors, je prends un jeu générique et je peux broder. Forcément, jouer à un jeu qui n'existe pas (dans le commerce), ça réduit les tentations.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Avatar de l’utilisateur
Dr Hiatus
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2467
Inscription : mar. août 31, 2010 10:56 am

Re: Vos Houserules pour jouer plus et dépenser moins.

Message par Dr Hiatus »

Ha, zut, en lisant en diagonale j'ai eu l'espoir de voir des propositions du style "quels jeux se fournir entre 0€ et le prix d'un menu BigMac et régaler vos amis".
Dr Hiatus, Dieu de la phase pas créative - Professeur émérite de l'Université Opaque du Fort Curieux, Pape discordien refroqué.
🍒 Mes info-cerises poussent généralement le mercredi ici, et on peut les retrouver sur un blog dédié.
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12283
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: Vos Houserules pour jouer plus et dépenser moins.

Message par Islayre d'Argolh »

Alors, en ce qui me concerne, plusieurs points importants.

1 : ne jamais sous-évaluer le bénéfice autour de la table de la maîtrise d'un système. Plus tu joues au même jeu, plus tes parties seront smooth, ton expérience est un plus ludique incontestable. Ou pour le dire autrement : tu améliores un jeu en le pratiquant assidument et il y a une prime concrète à ne pas trop papilloner, à creuser le même sillon.

2 : prendre conscience que nous collectionnons aussi par rivalité mimétique. Nous achetons beaucoup par égo : pour pouvoir nous flatter de notre collection et pour pouvoir participer au maximum de discussions en ligne concernant le jeu de rôle (sociabilité "meta"). Si on essaie vraiment de recentrer sa démarche sur le fait d'acheter pour jouer on se rend compte rapidement du ridicule des achats compulsifs.

3 : jouer a une table avec MJ tournant. Je viens de terminer mon "tour de MJ" qui a duré quelque chose comme 8 mois. Je sais que je ne vais probablement pas reprendre la casquette avant un an (grosso-modo). Et je possède déjà ce que je vais faire jouer à ce moment là... Autant dire que j'ai une conscience aiguë du fait que la totalité de mes achats a venir pour 2023-2024 n'ont en réalité rien a voir avec ma pratique concrète du loisir.

4 : jouer, tout simplement. Quand je vois ce que j'ai effectivement utilisé de ma collection pour animer les 8 mois de campagne mentionnés précédemment, ça me permet vraiment de visualiser que j'ai déjà de quoi jouer 6 vies, surtout en étant moi même un créatif (je produis une bonne part de ce que j'utilise a la table). De fait, ma ludothèque est déjà "infinie" et les achats supplémentaires sont incontestablement de l'ordre de l'envie, pas du besoin.
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Endar
Zelateur
Messages : 64
Inscription : mer. févr. 13, 2008 10:56 pm
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Vos Houserules pour jouer plus et dépenser moins.

Message par Endar »

1 - Mon temps de cerveau disponible : je ne sais pas comment vous faites pour tout lire et surtout tout assimiler mais moi j'ai du mal. Nombre de livres me tombent des mains. Et du coup j'accorde peu ou pas d'intérêt aux livres de règles et aux gammes qui peuvent en découler.

2 - Je ne participe à aucun financement participatif. Ni avant, ni maintenant. Pour moi c'est juste de la masse. 

3 - J'ai une étagère qui couvre tout les genres du JDR que j'apprécie (me manque quand même de la SF).

4 - En fait j'aime bien les vieux jeux (j'ai pas dit OSR). Et mes amis/joueurs aussi donc... Nous restons sur nos acquis mais on bidouille pas mal. 

5 - Quand un jeu me fait envie, je regarde la feuille de personnage, souvent ça me refroidit, trop de trucs ou pas assez, ou juste trop similaire à un jeu que j'ai déjà. 

6 - Mon Top 5 du JDR n'a pas vraiment évolué depuis des années malgré tout ce que j'ai lu.  



 
Répondre