[Foulancements] La pile de la honte

Les magazines, les sorties, les financements participatifs ...
Avatar de l’utilisateur
Mickey-bis
Banni
Messages : 1249
Inscription : mar. oct. 24, 2017 12:04 pm

Re: [Foulancements] La pile de la honte

Message par Mickey-bis »

sk8bcn a écrit : ven. juin 02, 2023 7:24 am
Erestor a écrit : ven. juin 02, 2023 7:14 am @sk8bcn le "maintenant ou jamais" c'était pour expliquer le biais, mais c'est plus maintenant vous avez une réduc, un coffret gratuit, etc, une exclu, plus tard, ça sera plus cher, vous n'aurez pas tel truc, etc.

Ah ça moi, le côté moins cher, j en suis revenu. La réduc+frais de ports est presque tjs plus cher que les frais de port gratuits pour 60€ d achats après.

Il n y a même plus le côté : si on passe le palier x, on va ajouter un vrai truc cool ( une carte ou un nouveau scénario).

Bref ça devient desintitatif pour moi

Tout pareil. Habitant pas loin d'une boutique très bien achalandée, les frais de port rendent les FP plus cher que les achats en boutique.
et comme je me suis depuis longtemps fixer la règle d'acheter pour utiliser, ce délais long me rend totalement imperméable au marketing des FP , et tant mieux pour mon portefeuille !
Et je soutiens la création en achetant ce qui me convient, en boutique, au moment où je peux me le permettre.
Ma collec' JdR

Actualités JdR:
- Joueur : Wastburg
- MJ : PbtArkeos & 7e Mer
 
Avatar de l’utilisateur
Zeben
Dieu des hypoglycémistes
Messages : 10133
Inscription : jeu. sept. 06, 2007 5:10 pm
Localisation : Villeurbanne

Re: [Foulancements] La pile de la honte

Message par Zeben »

Erestor a écrit : ven. juin 02, 2023 7:14 am @Zeben le souci, c'est que les biais cognitifs, on a beau être au courant, ben ils fonctionnent quand même. C'est un autre biais cognitif, ça, d'ailleurs, de croire que nous, naaaaaan, jamais on nous la fera. Il me semble qu'il y avait de belles études là-dessus, sur l'influence des cadeaux des labos par le biais des visiteurs médicaux sur la prescription vs la perception de cette influence par les médecins.

Pourtant en quelques années j’ai drastiquement réduit ma consommation et j’ai concentré mes pulsions d’achat sur des jeux très précis. Du reste j’achète beaucoup plus souvent après les financements participatifs sur des boutiques en ligne. Et je n’ai rien d’exceptionnel. Je suis convaincu que ce n’est pas une fatalité de consommer à outrance, et ce dans tous les domaines (fringues, téléphones etc).
Avatar de l’utilisateur
Arma
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2329
Inscription : jeu. oct. 18, 2007 8:10 am
Localisation : Région Caladoise

Re: [Foulancements] La pile de la honte

Message par Arma »

Que l'on soit d'accord, il n'y a pas de goodies exclusif sur ce financement, sauf un carnet pour les Early Bird. On fait déjà qu'après la preco, il y aura une pré-commande et une sortie boutique, donc l'effet de rareté...

Le seul vrai avantage de cette PP, c'est le prix ( du il compte le livre qui est offert et sera vendu ensuite en boutique).

A un moment, c'est sympa de dégainer les biais cognitif, mais si vous passer votre temps à vous laisser aller à la moindre pulsion sous l'effet de ces biais, ce n'est pas de la faute de l'éditeur :charmeur
Actuellement MJ sur Urban Shadow, Prophecy et 7eme Mer
jdRoll - JDR par Forum - Fusina - Galerie de PNJs Kpdp
Ramentu
Banni
Messages : 1341
Inscription : jeu. août 15, 2019 10:07 am
Localisation : Luxembourg

Re: [Foulancements] La pile de la honte

Message par Ramentu »

Un foulancement comme celui de BBE en discussion, avec un montant cible ridiculement bas qui ne sert qu'à permettre de dire "800% en 2 jours", ce n'est pas un foulancement, c'est une opération de marketing. Tu ne peux pas produire les 3 livres décrits avec 10.000€.

Dans ce cas, je serais d'accord pour dire "autant acheter en boutique" - surtout que dans le cas de produit BBE, les livres seront en boutique, contrairement à beaucoup d'autres KS où ce qui est financé est ce qui est produit - point.
Le seul avantage, ce serait les PDFs offert, du à l'exception légale française qui rend ce bundle illégal par la suite...

Pour la durée, les financements aussi courts sont très frustrants, parce qu'il est facile de passer à coté si on ne passe pas sa vie sur les réseaux sociaux.
Mais pour une société, ils ont un sens : pour la plupart des KS, on voit la majorité des participation sur les 2 premiers jours et les 2 derniers jours, et une longue période vide entre les 2, pendant laquelle tout le monde est sur le pont pour faire le buzz, mais rien ne rentre... la tentation de réduire cette période est grande, c'est compréhensible - surtout si ce n'est pas un financement mais une op de pub.
Avatar de l’utilisateur
Florentbzh
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2041
Inscription : lun. janv. 02, 2023 4:26 pm
Localisation : Pen Ar Bed

Re: [Foulancements] La pile de la honte

Message par Florentbzh »

Erestor a écrit : ven. juin 02, 2023 7:14 am Il me semble qu'il y avait de belles études là-dessus, sur l'influence des cadeaux des labos par le biais des visiteurs médicaux sur la prescription vs la perception de cette influence par les médecins.

GSK avec son Clamoxyl, un cas d'école.... :P
Pheldwyn
Profane
Messages : 18
Inscription : lun. mai 22, 2023 12:37 am

Re: [Foulancements] La pile de la honte

Message par Pheldwyn »

Zeben a écrit : jeu. juin 01, 2023 10:19 pm Y'a un truc que je ne comprends pas dans vos messages. Les éditeurs ne sont pas des associations caritatives, ils ont un business à faire tourner. Ce sont des passionnés qui ont envie de se faire plaisir et de faire plaisir aux fans, soit, mais on dirait que vous attendez qu'ils distribuent leurs produits pour une bouchée de pain et tant qu'à faire au moment où ça vous arrange.

Pour ma part, c'est surtout le côté vente liée.(du moins dans l'esprit) que j'ai pointé du doigt.

Je trouve dommage d'imposer à tous les pledgeurs de payer plus cher juste parce qu'ils doivent financer en plus une campagne qui en plus est une suite (que certains ont déjà partiellement, en plus ?) et qui nécessite logiquement les 2 premiers tomes. Bref je trouve dommage de ne pas permettre de ne pledger que l'essentiel.

Je ne remets donc en cause ni le prix des ouvrages, ni le timing ... Juste l'offre en elle même qui fait penser à de la vente liée dans l'esprit.
C'est un peu la même chose lorsque la contrepartie la plus basse inclus 1'ecran, 1 set de dé, etc... Qui font gonfler le ticket d'entrée de plusieurs dizaines d'euros, alors que ce ne sont que des accessoires dispensables dont les joueurs n'ont pas besoin.

Ou pour prendre un exemple extrême, si un éditeur pour financer un JdR qui te hype, te demandait de payer le double pour financer en même temps un autre JdR dont tu te fous complètement : tu n'y trouverais rien à redire ? :neutral:


Alors oui, ce n'est qu'une campagne participative qui n'oblige personne... Mais du coup le message véhiculé par BBE de vouloir la rendre la plus accessible au plus grand nombre avec ce pledge... est juste faux ou insincère.

C'est juste cela que je pointe.

Après oui, quelqu'un qui ne veut pas forcément le PDF dès juillet et peut attendre plusieurs mois de plus a toujours la possibilité de commander le bouquin seul pour certainement plus cher.

Je dis juste que c'est dommage pour l'aspect communautaire de l'éditeur, aspect qui compte quand même beaucoup dans le milieu.
Avatar de l’utilisateur
Inigin
Dieu des hakamas perdus
Messages : 13048
Inscription : dim. août 02, 2009 7:27 am
Localisation : à droite de Saint-Ex

Re: [Foulancements] Les raisins de la honte

Message par Inigin »

. Y'a un truc que je ne comprends pas dans vos messages. Les éditeurs ne sont pas des associations caritatives, ils ont un business à faire tourner. Ce sont des passionnés qui ont envie de se faire plaisir et de faire plaisir aux fans, soit, mais on dirait que vous attendez qu'ils distribuent leurs produits pour une bouchée de pain et tant qu'à faire au moment où ça vous arrange. Enfin je sais pas moi mais personne n'est pris en otage. Si ça ne vous convient pas vous avez le pouvoir de ne pas acheter. C'est pas la fin du monde si vous ne pouvez pas acheter un truc, si ?
Non, mais justement, laisse-les rationaliser leurs raisons de ne pas acheter (cad trouver un narratif plus sexy que « mon banquier s’oppose à un nouveau jeu que je ne ferai jamais jouer, comme les 12 qui prennent la poussière ». A cette aune, « c’est trop court » c’est une raison qui en vaut une autre. « Ils sont trop verts » ça marche aussi. )
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8516
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: [Foulancements] La pile de la honte

Message par Tybalt (le retour) »

Erestor a écrit : jeu. juin 01, 2023 11:03 pm @Zeben initialement mon message soulignait juste ma gêne devant cette tendance à exploiter de plus en plus les biais cognitifs des acheteurs donc à les manipuler stricto sensu.

Tu joues sur le biais de rareté en réduisant la durée de la PP : c'est maintenant ou jamais. Avec le biais d'ancrage sur le prix post-pp voire les exclus. Et le biais d'engagement irrationnel en proposant des options qui font penser que plus on dépense plus ça sera rentable. Mais c'est surtout de réduire les durées qui me gène parce que je pense que c'est le biais de rareté est vraiment le plus puissant dans les Précommandes.

Après, oui, le but c'est de vendre. Est-ce qu'un financement participatif pourrait plus éthique et efficace quand même, ça... ?!

Erestor a écrit : ven. juin 02, 2023 7:14 am@Zeben le souci, c'est que les biais cognitifs, on a beau être au courant, ben ils fonctionnent quand même. C'est un autre biais cognitif, ça, d'ailleurs, de croire que nous, naaaaaan, jamais on nous la fera. Il me semble qu'il y avait de belles études là-dessus, sur l'influence des cadeaux des labos par le biais des visiteurs médicaux sur la prescription vs la perception de cette influence par les médecins.

Je pense que c'est un effort conjoint à faire, par les consommateurs pour ne pas céder aux sirènes des techniques commerciales ET aux entreprises d'essayer d'être plus éthiques dans leur démarche. Le risque c'est un effet bulle du secteur... Par inadéquation entre besoin réel et achat, par la frustration qui en découle, par déficit d'image des boîtes par les techniques employées...

Erestor est la voix de la sagesse :bierre:
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
Cédric Jeanneret
Dieu des petits Suisses à la choucroute
Messages : 2747
Inscription : mer. oct. 19, 2005 3:10 pm
Localisation : Genève
Contact :

Re: [Foulancements] La pile de la honte

Message par Cédric Jeanneret »

Pheldwyn a écrit : ven. juin 02, 2023 8:57 am
Zeben a écrit : jeu. juin 01, 2023 10:19 pm Y'a un truc que je ne comprends pas dans vos messages. Les éditeurs ne sont pas des associations caritatives, ils ont un business à faire tourner. Ce sont des passionnés qui ont envie de se faire plaisir et de faire plaisir aux fans, soit, mais on dirait que vous attendez qu'ils distribuent leurs produits pour une bouchée de pain et tant qu'à faire au moment où ça vous arrange.

Pour ma part, c'est surtout le côté vente liée.(du moins dans l'esprit) que j'ai pointé du doigt.

Je trouve dommage d'imposer à tous les pledgeurs de payer plus cher juste parce qu'ils doivent financer en plus une campagne qui en plus est une suite (que certains ont déjà partiellement, en plus ?) et qui nécessite logiquement les 2 premiers tomes. Bref je trouve dommage de ne pas permettre de ne pledger que l'essentiel.

En fait ce que plusieurs personnes répètent plus fois déjà, c'est qu'en fait personne ne t'impose quoi que ce soit. Si tu ne veux pas la campagne et bien ma fois tu attends quelques semaines de plus et tu achètes le livre du joueur 2 avec son PDF offert lors de la pré-commande qui aura lieu sur le site de BBE et le tours est joué.
Je veux dire c'est quand même la base non ? Un vendeur te propose quelque chose, cela te convient / tu le veux tu achètes, cela ne te convient pas (pas le bon prix, pas la bonne quantité, pas la bonne qualité, etc.) : tu n'achètes pas.
 
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8516
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: [Foulancements] La pile de la honte

Message par Tybalt (le retour) »

Les gens sont toujours libres de plein de choses, mais inciter les gens à acheter est la base des techniques de vente, et c'est justement là le sujet :)
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
Erestor
Dieu des VRP de DW
Messages : 4264
Inscription : sam. nov. 05, 2011 2:54 pm

Re: [Foulancements] La pile de la honte

Message par Erestor »

Je vous propose de continuer cette discussion par là !
As the long departed Commissioner Three-horn famously said on many occasions: "This is Blood Bowl, buddy, anything could happen!".

Jes mi ridas, kiam mi aŭdas : "mi konas ; sed mi petas". :oops:
Galadorn
Initié
Messages : 160
Inscription : mer. juin 10, 2020 12:48 am

Re: [Foulancements] La pile de la honte

Message par Galadorn »

Merci pour le sujet! Je suis moi-même en plein dedans, l auto-analyse de mes biais cognitifs et achats guidés par de l irrationnel que je tente de rationnaliser envers et contre tout. Heureusement j ai l impression que le temps (moins de 3 ans je crois) joue en ma faveur de guérison.
Après cela n empêche pas les coups de coeur, et les soutiens pour le geste de voir un projet particulier se faire (et qui ne se ferait jamais avec cette qualité sans le FP effectivement, pas une "simple" précommande qui trouve une occasion de dimensionnement au plus juste et de communication).

Juste l info en passant, le late pledge de la Geste du Nadir a finalement atteint son 100% avant le terme de la prolongation (il reste 4 jours).
Il y avait des paliers mais fort d un manque de visibilité déjà débattu ici, on va déjà savourer la réussite d avoir convaincu quelques nouvelles recrues et que le porteur de projet puisse désormais livrer tout ce qui était prévu comme c était prévu (couverture rigide notamment), et avec une petite distribution en boutique pour grossir un peu la communauté de la Geste dès la fin 2023 (refonte du site internet avec développement du contenu et des outils d accessibilité dyslexie notamment).
Alnomcys
Pratiquant
Messages : 235
Inscription : mar. nov. 28, 2017 12:49 pm

Re: [Foulancements] La pile de la honte

Message par Alnomcys »

Salut tout le monde :)
Je me permets un dernier message ici à propos de Space Horror Stories !
Le financement se termine ce soir à 23h !!!
Il ne manque que 801 euros pour débloquer l'écran !
Embarquez à bord du vaisseau de colonisation, c'est promis, ça va bien se passer...
https://www.gameontabletop.com/cf1171/s ... ories.html
Avatar de l’utilisateur
Charly Dean
Dieu des mickeys
Messages : 3467
Inscription : sam. mars 12, 2005 1:47 pm
Localisation : Seine et Marne

Re: [Foulancements] La pile de la honte

Message par Charly Dean »

Alnomcys a écrit : ven. juin 02, 2023 2:32 pm Salut tout le monde :)
Je me permets un dernier message ici à propos de Space Horror Stories !
Le financement se termine ce soir à 23h !!!
Il ne manque que 801 euros pour débloquer l'écran !
Embarquez à bord du vaisseau de colonisation, c'est promis, ça va bien se passer...
https://www.gameontabletop.com/cf1171/s ... ories.html

Il manque moins de trois cent euros!
:rock Joueur jusqu'au bout des globules :rock
Avatar de l’utilisateur
Charly Dean
Dieu des mickeys
Messages : 3467
Inscription : sam. mars 12, 2005 1:47 pm
Localisation : Seine et Marne

Re: [Foulancements] La pile de la honte

Message par Charly Dean »

On a l'écran !!!!
:rock Joueur jusqu'au bout des globules :rock
Verrouillé