Le space opera 2 : l'appel des étoiles

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
pelon
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1703
Inscription : mer. sept. 26, 2012 9:41 am
Localisation : Palaiseau 91

Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles

Message par pelon »

@GCM Cromwell, le dessinateur d'Anita Bomba
Avatar de l’utilisateur
cern
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2478
Inscription : mer. juil. 07, 2010 1:22 pm

Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles

Message par cern »

juste pour info; le supplément au delà de l'anneau pour le jdr The expanse est en précommande sur le site de BBE.
Avatar de l’utilisateur
fafnir
Banni
Messages : 1249
Inscription : jeu. nov. 27, 2014 9:50 am

Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles

Message par fafnir »

cern a écrit : lun. mai 22, 2023 5:57 pm juste pour info; le supplément au delà de l'anneau pour le jdr The expanse est en précommande sur le site de BBE.

Je n'ai pas lu beaucoup de retour sur the expanse, si certains ici l'ont pratiqué, comment jugez vous l'expérience ?
Avatar de l’utilisateur
mithriel
Dieu du funky soul
Messages : 6784
Inscription : jeu. juil. 31, 2003 9:00 am
Contact :

Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles

Message par mithriel »

Voici quelques retours sur les bouquins. Pas trop le temps d'élaborer maintenant, mais j'ai bien aimé meujeuter Abzu's Bounty. Côté règles, je n'ai pas utilisé le Churn, j'ai déjà suffisamment à faire avec le reste.
Image Image
Avatar de l’utilisateur
fafnir
Banni
Messages : 1249
Inscription : jeu. nov. 27, 2014 9:50 am

Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles

Message par fafnir »

Merci @mithriel du coup, en retirant le churn et sur base de ta pratique de mj, quelle serait ton évaluation de la complexité du bouzin (notamment les stunts en cours de partie) ?
Avatar de l’utilisateur
Sama64
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4288
Inscription : mer. janv. 21, 2015 10:58 am
Localisation : Vanves (92)

Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles

Message par Sama64 »

fafnir a écrit : mer. mai 31, 2023 9:48 pm
cern a écrit : lun. mai 22, 2023 5:57 pm juste pour info; le supplément au delà de l'anneau pour le jdr The expanse est en précommande sur le site de BBE.

Je n'ai pas lu beaucoup de retour sur the expanse, si certains ici l'ont pratiqué, comment jugez vous l'expérience ?
j'ai joué à un scénario (en 3 sessions) en virtuel (Let's Role il me semble). J'avoue ne pas avoir été emballé par le système. Les stunts sont assez relou à l'usage et le tout m'a semblé très complexe pour pas grand chose. 

Mais c'etait peut être du à l'ergonomie de la plateforme de VTT. Peut être que pour une partie "en physique" le système passe crème
 
L'expression "adolescent boutonneux" est désormais proscrite : Bienvenue chez les ayatollahs du dictionnaire

"Le tact dans l'audace, c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin" J. Cocteau
Avatar de l’utilisateur
mithriel
Dieu du funky soul
Messages : 6784
Inscription : jeu. juil. 31, 2003 9:00 am
Contact :

Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles

Message par mithriel »

Au début, les stunts sont un peu fastidieux à trouver dans les listes, mais ils sont tout de même indexés par résultat du dé spécial, ce qui aide. Et les stunts les plus utilisés sont vite identifiés et ciblés systématiquement.

Tout au début, je ne les ai pas utilisés, pour introduire le système en douceur. On peut s'en passer aisément.
Image Image
Avatar de l’utilisateur
fafnir
Banni
Messages : 1249
Inscription : jeu. nov. 27, 2014 9:50 am

Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles

Message par fafnir »

J'avais des doutes sur la jouabilité de la chose sans utiliser les stunts qui me paraissent effectivement (sans avoir pratiqué) un peu compliqués, le côté aléatoire qui oblige à se pencher sur la liste pour choisir un truc qui marche bien et qui fait un minimum sens avec la scène.
Avatar de l’utilisateur
Zolomion
Initié
Messages : 119
Inscription : lun. avr. 27, 2020 3:52 pm
Localisation : Mulhouse (pas loin de)

Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles

Message par Zolomion »

fafnir a écrit : mer. mai 31, 2023 9:48 pm
cern a écrit : lun. mai 22, 2023 5:57 pm  

Je n'ai pas lu beaucoup de retour sur the expanse, si certains ici l'ont pratiqué, comment jugez vous l'expérience ?
Nous jouons la campagne de base depuis quelques mois. Elle est sympa bien que assez dirigiste.
Les mécanismes sont suffisament simples pour fonctionner fluidement. Trouver les effets spéciaux vient avec l'habitude, et le fait que chacun a une copie des pages ;)
In Pivo Veritas
Avatar de l’utilisateur
Khentar
Dieu des charrettes divines
Messages : 4613
Inscription : mar. oct. 28, 2008 5:31 pm
Localisation : Suresnes (92)

Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles

Message par Khentar »

J'ai beaucoup de mal avec l'idée des stunts qui arrivent après le jet de dé. Si tu veux désarmer ou faire un coup précis ou autre, tu ne peux le faire que si les dés sont ok avec toi et te laissent suffisamment de stunt point pour y arriver.  En bref, tu peux avoir des idées mais pas la possibilité - ce qui est différent d'essayer et de faire un jet de merde aux dés qui fait que tu rates. Là tu ne peux simplement pas.

A moins que dans cette version d'AGE il y ait quelque chose de radicalement différent ?

K.
Avatar de l’utilisateur
Nolendur
Dieu matters
Messages : 4900
Inscription : mar. mai 20, 2008 3:51 pm
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles

Message par Nolendur »

Khentar a écrit : ven. juin 02, 2023 3:43 pm J'ai beaucoup de mal avec l'idée des stunts qui arrivent après le jet de dé. Si tu veux désarmer ou faire un coup précis ou autre, tu ne peux le faire que si les dés sont ok avec toi et te laissent suffisamment de stunt point pour y arriver.  En bref, tu peux avoir des idées mais pas la possibilité - ce qui est différent d'essayer et de faire un jet de merde aux dés qui fait que tu rates. Là tu ne peux simplement pas.

Honnêtement, ça me semble principalement psychologique. D'ailleurs, tu as dû t'en rendre compte toi-même en écrivant la phrase. Entre "pas la possibilité" et "tu ne peux simplement pas", la différence est mince. D'autant que dans les deux cas, c'est le résultat du jet de dés qui te dit que tu ne peux pas. La seule différence, c'est que dans un cas tu as verbalisé ton idée avant, et le jet te dit "non", et dans l'autre tu attends le résultat du dé pour voir ce que tu peux faire (et quand tu ne peux pas, tu remballes ton idée sans l'avoir exprimée).

J'irais même plus loin, je préfère presque le système de stunts parce qu'il est plus "réaliste" (méga guillemets inside). En effet, un système basique "avec malus sur actions spéciales" te pénalise pour avoir tenté qqch. Si le désordre du combat ne te permet pas de placer ton coup spécial, t'es marron. Alors qu'avec le système de stunts, si le chaos de la mêlée te dit "non, tu n'as pas trouvé l'opportunité de placer une manœuvre spéciale", peut-être que tu as quand même plus mettre un petit coup au passage.

Bien sûr, amha.
Petits jeux et bricolages : jeux perso et aides de jeu.
_____
The presence of those seeking the truth is infinitely to be preferred to the presence of those who think they’ve found it.
-- Terry Pratchett
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent.
-- André Gide
Avatar de l’utilisateur
Khentar
Dieu des charrettes divines
Messages : 4613
Inscription : mar. oct. 28, 2008 5:31 pm
Localisation : Suresnes (92)

Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles

Message par Khentar »

J'entends bien que ce sont deux façons de voir les choses radicalement différentes. Verbaliser avant une idée, prendre les bonus malus qui vont avec et tenter son action aura une incidence - encore plus en cas d'échec ou de réussite critique, comme par exemple s'empaler sur une arme que l'on veut désarmer ou l'envoyer dans le ravin pour pas que l'adversaire ne puisse la récupérer - en jeu, qu'on réussite ou non.

Lancer les dés dans un combat, prier pour avoir des stunts points et choisir parmi une liste me semble à la fois mécaniquement plus restrictif (il faut la bonne combinaison sur les dés et tu ne peux faire que ceux pour lesquels tu as assez de points) et narrativement directif(si tu n'as pas la bonne combinaison ou si tu as une idée qui ne rentre pas dans les cases, tu ne peux pas l'essayer)

Après je comprends l'intérêt, le personnage peut avoir une idée que le joueur n'a pas, ie dire qu'il va négocier et avoir la surprise de pouvoir faire les stunts qui va bien et gagner un avantage spécial.

Si l'on pouvait faire les deux, ça serait très bien :)

K.
Avatar de l’utilisateur
fafnir
Banni
Messages : 1249
Inscription : jeu. nov. 27, 2014 9:50 am

Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles

Message par fafnir »

Ça me rappelle un débat : donner ma possibilité au joueur de viser la tête, en réduisant ses chances de succès, et en augmentant les dégâts en cas de succès, ou le laisser faire un test normal, il expliquera qu'il a touché la tête en cas de coup critique.

Pour en revenir à the expense, ce qui m'a gêné est que certains stunts m'avaient pas l'air adaptés à toutes les situations d'un point de vue narratif.

Je pense par exemple au stunt qui te donne un bonus de portée parce que tu as trouvé un poste/appui de tir stable, dans un duel au flingue dans un couloir je vois pas trop la scène.

Donc le choix du stunt, en plus de se faire sur des critères' tactiques' peut s'en trouver alourdi s'il faut aussi apprécier sa crédibilité.

Disons que je suis quand même un peu rassuré par certains témoignages, dont je vous remercie :bierre:
Avatar de l’utilisateur
kridenow
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2408
Inscription : dim. juil. 17, 2011 3:17 pm
Localisation : Banlieue Parisienne

Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles

Message par kridenow »

Si le stunt Sniper's Perch n'est pas adapté à la scène... il suffit de ne pas le choisir? J'ai eu (dans d'autres jeux AGE) des cas où les joueurs ne prenaient pas le "meilleur stunt" (celui qui demande le plus de SP) parce que cela ne les arrangeait pas particulièrement.
Par contre, oui, il vaut mieux que les joueurs soient capables d'apprécier et choisir leur stunt au moment où ils chopent des points sinon ça va alourdir ("bon, MJ, j'ai 3 SP, je peux faire quoi avec?").
/Pierre
Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 13768
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles

Message par Mugen »

Khentar a écrit : ven. juin 02, 2023 3:43 pm J'ai beaucoup de mal avec l'idée des stunts qui arrivent après le jet de dé. Si tu veux désarmer ou faire un coup précis ou autre, tu ne peux le faire que si les dés sont ok avec toi et te laissent suffisamment de stunt point pour y arriver.  En bref, tu peux avoir des idées mais pas la possibilité - ce qui est différent d'essayer et de faire un jet de merde aux dés qui fait que tu rates. Là tu ne peux simplement pas.

A moins que dans cette version d'AGE il y ait quelque chose de radicalement différent ?

K.

C'est une caractéristique commune à Mythras : avant de décider si l'on veut faire tomber, désarmer, etc. un adversaire, il faut obtenir un niveau de réussite supérieur à celui de l'adversaire.
À Mythras, une solution est de convenir d'une liste d'effets qui ne peuvent être choisis que si le joueur les a déclarés avant l'attaque. Sinon, il sera restreint aux classiques dégâts augmentés/parade ignorée/etc.

Mais je ne sais pas si c'est applicable au système AGE. Dans Mythras, tous ces effets font partie d'un mécanisme de "réussites critiques à la carte".
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Répondre