[en cours] "Kosmos", jdr des mythes grecs

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8516
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: [en cours] "Kosmos", jeu de rôle dans la mythologie grecque => "19 questions" (p.19)

Message par Tybalt (le retour) »

Ce mois-ci, trois nouveaux chapitres enrichissent le futur supplément de Kosmos sur l'équipement et l'économie : les matières premières, les arbres et la vaisselle.
Où trouver de l'or et du cuivre ? Quelles carrières recèlent le meilleur marbre ?
Quelles sont les essences de bois les plus connues en Grèce et quelles sont leurs propriétés ? Quelles embûches possibles au moment de trouver du bois pour une construction ?
À quoi ressemblent les vases de luxe que les héros s'échangent comme présents d'hospitalité, pour prix des compétitions ou lors de la répartition du butin ?
Découvrez les réponses à toutes ces questions et de nouvelles perspectives d'aventures pour les PJ.
Ces chapitres, particulièrement orientés "univers" et contenant peu de paramètres techniques, sont très faciles à utiliser pour toute aventure située en Grèce mythologie ou plus généralement dans le monde antique.
Bonne lecture et bon jeu !
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8516
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Musique !

Message par Tybalt (le retour) »

Image

Dans l'univers de Kosmos, la musique adoucit les mœurs. Elle peut aussi mener les troupes au combat, charmer les pires créatures des confins du monde, faire léviter des pierres.... bref, ses pouvoirs sont immenses. Mais naturellement, si la corde de votre lyre casse pendant que vous charmez le dragon qui garde la Toison d'or, votre personnage ne va pas durer très longtemps. D'où l'importance de posséder un instrument de qualité. Au fait, à quels instruments de musique les PJ ont-ils accès en Grèce mythologique ? Le chapitre de ce mois-ci répond à la question, et comme un petit dessin fait aussi bien qu'un long discours, tous les instruments sont illustrés par un schéma.
Des règles de fabrication d'instruments et deux nouveaux Exploits musicaux complètent le chapitre (avec des règles pour BaSIC et BoL, comme toujours).
Bonne lecture et bon jeu !
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8516
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: [en cours] "Kosmos", jdr dans la mythologie grecque => instruments de musique (p.20)

Message par Tybalt (le retour) »

Image

L’esclavage est une réalité pénible mais omniprésente en Grèce dans les œuvres et les époques dont s’inspire Kosmos. Mais qui sont les esclaves ? Comment deviennent-ils esclaves ? Qui les réduit à cet état, qui les vend, qui les achète ? Où les achète-t-on ? Quelles lois et coutumes régissent leur statut et leurs conditions de vie ? Comment jouer des PJ qui possèdent des esclaves ? Les PJ peuvent-ils devenir eux-mêmes esclaves au cours de leurs aventures ? (Oui.) Quel rôle les PJ peuvent-ils jouer pour faire changer les choses ? Et que pensent les dieux de tout ça ? Réponses dans ce chapitre.

Pendant ce temps, les généreux mécènes de la page Tipeee ont déjà accès au chapitre du mois prochain.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Ramentu
Banni
Messages : 1340
Inscription : jeu. août 15, 2019 10:07 am
Localisation : Luxembourg

Re: [en cours] "Kosmos", jdr dans la mythologie grecque => instruments de musique (p.20)

Message par Ramentu »

Comme toujours, clair, complet et utile :)

petite remarque : la note de bas de page en pg2 est tronquée.
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8516
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: [en cours] "Kosmos", jdr dans la mythologie grecque => instruments de musique (p.20)

Message par Tybalt (le retour) »

Par le Python piteux ! Merci, c'est corrigé :)
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8516
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Animaux de compagnie

Message par Tybalt (le retour) »

Vos PJ héroïques à Kosmos peuvent posséder du bétail et des chevaux, mais ils ne diront sans doute pas non à quelques animaux de compagnie pour les réconforter, voire les épauler, durant leurs aventures. Le moment est donc venu d'apporter quelques détails et possibilités supplémentaires à ce qui était indiqué dans le livre de base du jeu.

Un chapitre entier est consacré aux chiens, qui ont une place particulière dans les mythes et les épopées grecques. Que diriez-vous de donner plus de personnalité à vos chiens ? De dresser votre chien pour lui apprendre des tours ? Et pourquoi pas de démarrer votre propre élevage de chiens entre deux aventures ? Tout cela est possible avec ce chapitre.

Qu'il y ait eu des chiens dans les mythes grecs, on pouvait le deviner. Les chats, eux, sont encore rarissimes (les PJ devront aller en Égypte ou à Chypre pour en voir). Mais alors, qu'est-ce qu'on peut avoir d'autre comme animal de compagnie dans Kosmos ? Un autre chapitre vous les présente, des plus communs (oies, pigeons...) aux plus rares (hérissons, cerfs...). Une fois encore, voilà de quoi alimenter votre inspiration pour de futures aventures !

Pendant ce temps, les généreux mécènes de Tipeee viennent de voir la mise à jour du mois se matérialiser sur la page.

Voilà, j'espère que ça vous plaira et je m'active déjà pour la suite ! Bonne lecture et bon jeu ! Avis et retours bienvenus, comme d'habitude :)
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
XO de Vorcen
Dieu du brandy
Messages : 5408
Inscription : ven. août 29, 2008 10:18 am
Localisation : Savigny sur Orge (Essonne)

Re: [en cours] "Kosmos", jdr dans la mythologie grecque => animaux de compagnie (p.20)

Message par XO de Vorcen »

On a eu les kosmos-chiens, on attend les kosmos-cats maintenant. 

OK, je sors (mais j'ai pas pu résister), mais merci Tybalt
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8516
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: [en cours] "Kosmos", jdr dans la mythologie grecque => animaux de compagnie (p.20)

Message par Tybalt (le retour) »

Pas mal :D
Pour mémoire, les chats sont évoqués dans le bestiaire du livre de base du jeu, et, logiquement, dans la partie du supplément La Libye consacrée à l'Égypte.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8516
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: [en cours] "Kosmos", jdr dans la mythologie grecque => animaux de compagnie (p.20)

Message par Tybalt (le retour) »

Hop, le matériel du mois est en ligne. On approche doucement de la fin du supplément Thesauros, avec cette fois un chapitre consacré à l'équipement de chasse et de pêche. Filets, pièges, techniques rusées, vous aurez tout pour détailler ce type de scène. Et pour inspirer les MJ, une table des incidents de chasse et quelques amorces d'aventures complètent le chapitre. Bonne lecture et bon jeu :)
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8516
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: [en cours] "Kosmos", jdr dans la mythologie grecque => chasse et pêche (p.20)

Message par Tybalt (le retour) »

Ce mois-ci, le futur supplément Thesauros, dédié à l'équipement et aux richesses, approche à grands pas de sa conclusion avec deux chapitres :

- De nouveaux "pharmaka", ces herbes et substances magiques, viennent enrichir l'équipement des magiciennes et des guérisseurs. Directement puisées dans les textes antiques, ces plantes peuvent servir de poisons, de remèdes, ou parfois pour des effets... originaux.

- Les parfums, plus subtils mais parfois tout aussi puissants, constituent des produits de luxe ainsi que des substances tonifiantes ou aphrodisiaques. À ajouter à l'escarcelle des PJ et PNJ rompus aux intrigues psychologiques, mais aussi des athlètes !

J'espère que tout cela vous plaira et diversifiera vos aventures ! Comme on ne le redit jamais assez, vos avis me sont toujours précieux, donc n'hésitez pas à laisser un mot ici, ou sur le site, ou sur Mastodon. Bonne lecture et bon jeu :)
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
Pallantides
Pratiquant
Messages : 220
Inscription : dim. mai 12, 2019 4:34 pm

Re: [en cours] "Kosmos", jdr dans la mythologie grecque => poisons, pharmaka, parfums (p.20)

Message par Pallantides »

Ha ça c'est bien cool !
Car j'utilise aussi avec BoL une liste de produits divers que j'ai développée en utilisant de véritables ressources existantes (plantes, roches, métaux, etc.. ) et des trucs mythiques.
Je me suis d'ailleurs bidouillé une version BoL de l'utilisation des Lotus, en piquant les infos de base de La Lune et Douze Lotus.
Et puis l'idée des parfums est excellente et rejoint l'usage que je fais des peintures corporelles.
Merci.
"À douze ans, grogna FitzGeoffrey, j'étais livré à moi-même, [...]. J'étais vêtu de peaux de loup, pesais non loin de quatre-vingt-dix kilos et j'avais déjà tué trois hommes". - Robert E. Howard, Les Faucons d'Outremer, 1931 -
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8516
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: [en cours] "Kosmos", jdr dans la mythologie grecque => poisons, pharmaka, parfums (p.20)

Message par Tybalt (le retour) »

Ravi que ça t'inspire :)
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8516
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: [en cours] "Kosmos", jdr dans la mythologie grecque => poisons, pharmaka, parfums (p.20)

Message par Tybalt (le retour) »

Pendant que Thesauros entre en phase de relecture, voici deux nouveaux aperçus de ce qu'il contiendra :

- Une grande liste de prix. La règle sur les niveaux de richesse, parue il y a deux ans, vous aide à évaluer globalement si un personnage a les moyens de se procurer quelque chose. Mais il y a de nombreux contextes où vous avez besoin de comparer les valeurs de biens et de richesses très variées. C'est désormais possible avec la plus grande liste de prix jamais publiée pour Kosmos. D'une portée de poussins jusqu'à la construction d'un temple prestigieux en passant par un sistre, un bouclier en forme de huit ou un volume de bois précieux, vous avez toutes les clés en main dans cet inventaire que j'espère inspirant. Avec ça, vous avez quasiment de quoi adapter votre partie de 7 Wonders en jeu de rôle...

- Une nouvelle carrière pour Barbarians of Lemuria : Peintre, ainsi que de nouveaux Exploits d'art qui concernent logiquement la peinture. Que viennent faire des peintres dans un univers pareil ? Gageons que, quand vous le saurez, vous aurez bien envie de mettre quelques points dans cette carrière...

Comme toujours, je suis preneur de tous vos avis, retours, impressions, critiques (mais pas les lancers de tomates, chacun sait qu'il n'y avait pas de tomates en Grèce antique), que ce soit ici, sur le site du jeu ou sur Mastodon. Bonne lecture et bon jeu !
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8516
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Nouveau supplément

Message par Tybalt (le retour) »

Image

"Thesauros" est disponible en PDF et en version papier !

Ce nouveau supplément 278 pages pour Kosmos vous présente l'équipement des personnages, les objets mythiques et trésors de l'âge héroïque grec, ainsi que toutes sortes d'informations sur l'économie.

Des règles optionnelles très simples élargissent nettement les possibilités des PJ pour s'équiper : chevaux et chars, navires, animaux de compagnie, vêtements, armes et armures, boucliers magiques... Toutes les données techniques sont fournies à la fois pour Barbarians of Lemuria et pour BaSIC.

Et si c'est vous qui devez mener des parties, vous y trouverez de nombreuses idées de scénarios et plusieurs amorces détaillées, ainsi que des informations à ne pas mettre sous les yeux des PJ.

Ressource précieuse pour toute tablée jouant à Kosmos, Thesauros est aussi largement compatible avec tout univers de jeu inspiré de la Grèce antique, de Tylestel à L'Odyssée des Seigneurs dragons en passant par Runequest.

Thesauros est gratuit en PDF.
La version papier est en vente sur Lulu pour le coût de l'impression : 9,18 les 278 pages sous couverture souple, c'est cadeau !

Mais que dis-je ? Jusqu'au 3 novembre, le code promo PREVIEW20 donne 20% de réduction sur tous les livres imprimés. L'occasion idéale de découvrir Kosmos et les autres petites merveilles rôlistiques des parages.

Je tiens à dire un grand merci aux mécènes de la page Tipeee, dont les oboles et les encouragements m'ont encouragé à garder un rythme de travail soutenu pendant les 2 ans et demi qu'a pris la conception de ce supplément, mais aussi à toutes les personnes qui viennent jeter un œil à Kosmos et laissent des avis.

À propos de la page Tipeee, d'ailleurs, j'y ai ajouté des objectifs communs pour pousser Kosmos un (tout petit) peu plus loin. On peut maintenant débloquer plus d'aides de jeu et, si le Tipeee atteint 14 euros par mois, je commanderai une illustration faite par un/une artiste pro (voire plusieurs, mais on va pas refaire la fable de Peretis et de l'amphore de lait, donc on commence petit).

Bonne lecture et bon jeu :)
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
Florentbzh
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2041
Inscription : lun. janv. 02, 2023 4:26 pm
Localisation : Pen Ar Bed

Re: Nouveau supplément

Message par Florentbzh »

Tybalt (le retour) a écrit : lun. oct. 30, 2023 10:23 am
 L'occasion idéale de découvrir Kosmos et les autres petites merveilles rôlistiques des parages.



La qualité de ce jeu, sa richesse me laissent toujours pantois......par contre, 1000-2000 ans pour le cycle sylvigénétique du chêne, ce n'est pas un peu optimiste ?
Répondre