Mutant Chronicles et vous ?

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Carlito
Zelateur
Messages : 77
Inscription : jeu. juin 12, 2008 4:20 pm
Localisation : Reims

Mutant Chronicles et vous ?

Message par Carlito »

Bonjour à tous,
 
Fan de l'univers depuis la VF de 1994 sans avoir accroché à l'extension de l'univers et au système de règle 2D20 de la version Modiphius, qu'elle est selon vous l'avenir pour cet univers ?
Y jouez-vous toujours, à quelle version ?
 
Je trouve le système Target Games / Descartes vieillot avec cette multitude de compétence, certains d'entre vous ont-ils fait le pas vers la version Savage World ou utilisez-vous un système actuel ? Le year engine ne trotte dans la tête.

La bise.

 
 
Carlito un mec qu'il est bien !
Avatar de l’utilisateur
Mickey-bis
Banni
Messages : 1249
Inscription : mar. oct. 24, 2017 12:04 pm

Re: Mutant Chronicles et vous ?

Message par Mickey-bis »

Même si c'est du 2D20, en tant que joueur, la campagne Dark symetry m'a fait grande impression 
Ma collec' JdR

Actualités JdR:
- Joueur : Wastburg
- MJ : PbtArkeos & 7e Mer
 
Avatar de l’utilisateur
Orlov
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6177
Inscription : jeu. févr. 20, 2014 10:57 am

Re: Mutant Chronicles et vous ?

Message par Orlov »

Carlito a écrit : dim. avr. 23, 2023 3:37 pm
Bonjour à tous,
 
Fan de l'univers depuis la VF de 1994 sans avoir accroché à l'extension de l'univers et au système de règle 2D20 de la version Modiphius, qu'elle est selon vous l'avenir pour cet univers ?
Y jouez-vous toujours, à quelle version ?
 
Je trouve le système Target Games / Descartes vieillot avec cette multitude de compétence, certains d'entre vous ont-ils fait le pas vers la version Savage World ou utilisez-vous un système actuel ? Le year engine ne trotte dans la tête.

La bise.

 
 

Je plussoie complètement le MYZ j'y pense également si un jour j'arrive à trouver une table pour faire jouer la campagne Dark Symmetry... De ce point de vue, l'adaptation du MYZ à Twilight 2000 me paraît plus indiquée qu'Alien.
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
ypikaye
Banni
Messages : 1237
Inscription : lun. déc. 29, 2014 5:32 pm

Re: Mutant Chronicles et vous ?

Message par ypikaye »

Dans les univers dark SF gothique etc. c'est mon préféré mais étonnamment je ne l'ai jamais joué en JDR bien qu'ayant lu et relu la première édition VO. En revanche j'ai poncé le board game "siege on citadel" ainsi que "blood berrets" et j'ai une passion pour cette image - surtout la tête du chien avec son oeil goguenard - qui fait partie de mes fonds d'écran préférés.

Je préfère nettement le contexte et les idées de MC à Warhammer 40.000. L'imagerie et certains concepts me parlent plus. Affaire de goût.

J'ai récupéré une partie de la 3ème edition en pdf par une Symétrie des plus obscure et j'ai vraiment aimé cette version. Pour la savage world, que je n'ai pas, je crois que c'est la Deluxe edition. Mais il est clair que Savage Worlds est efficace pour le style.
En outsider type "système simple et génériques" je verrais Everywhen qui émule bien les différences de puissances et d'échelles ou encore dans le rayon boîte à outils - certes underground - mais précises (et toujours en 2D6) la dernière mouture du Tri-Sat System qui fait le café, le ménage, la cuisine, berce les enfants, occupe belle maman et beau papa, garde la maison, sort le chien, et. - mais dans tous les cas faut se relever les manches pour tout convertir. 

Note : si on veut mixer jeu tactique style board game et JdR, 13th Age SRD serait également à prendre en compte. Mais y'aurait du boulot. Genesys pourrait le faire également car personnellement la saveur du système collerait assez bien à l'aspect techno étrange de l'univers (et ce n'est pas une vanne envers les dés de Genesys ! 😃 ) .

J'ai l'impression que Modiphius n'édite plus la troisième édition (ou prépare une quatrième). Mais que fait Free League ? 😁
... tous ces moments se perdront dans l'oubli comme les larmes dans la pluie ...(Blade Runner)
Avatar de l’utilisateur
Dany40
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2479
Inscription : ven. avr. 28, 2017 2:04 pm
Localisation : Orthez
Contact :

Re: Mutant Chronicles et vous ?

Message par Dany40 »

On m’a gentiment offert la VF … et il faut vraiment que je plonge dedans à la première occasion pour me faire une idée de tout ça :)
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
Liste de mes articles sur le Fix
Avatar de l’utilisateur
Go@t
Dieu du rabin zombi cracheur de flamme
Messages : 6870
Inscription : mar. déc. 07, 2004 11:46 am
Localisation : Somewhere between Haven Creek and Scum City
Contact :

Re: Mutant Chronicles et vous ?

Message par Go@t »

Mon frère revend desbouquins VF si ça intéresse quelqu'un. ^^
"Jouer avec Go@t, c'est à chaque fois mythique." (Zeben)
ZombieFanBoy Team, Maskagaz Zav Team et membre du studio Gobz'Ink, où les auteurs de JDR ont le poil soyeux :
Image
Avatar de l’utilisateur
Kalysto
Messie
Messages : 1065
Inscription : lun. mai 03, 2010 10:10 am
Localisation : Choisy le roi 94 et vers Sancerre
Contact :

Re: Mutant Chronicles et vous ?

Message par Kalysto »

Fan de l'univers aussi, à une époque où j'avais vraiment 0 chances de faire jouer et pas les moyens d'acheter Blood berets and co. Plus tard j'ai pu choper d'occase un peu du jeu de cartes et du jeu de figurines "à collectionner" (avec les figurines énormes et qui n'a pas duré bien longtemps).   

J'ai backé la version 2d20, mais ça a été le début de mon inimitié pour ce système (test d'un des scénarios de base qui était tombé complètement à plat). Je me suis fadé quelques splatbooks et j'ai capitulé (faute de public aussi) avant de lire les campagnes/périodes alternatives.

En ce moment je feuillette Wrath & Glory (suite à un bundle récent) mais plutot dans l'idée de l'utiliser pour un autre univers que W40K (Hellas et ses grecs dans l'espace ou peut-être mutant chronicles justement). 
Dernière modification par Kalysto le ven. avr. 28, 2023 1:03 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Kobayashi
Dieu des cochons d'Inde samouraï
Messages : 3968
Inscription : sam. mai 20, 2006 10:35 pm

Re: Mutant Chronicles et vous ?

Message par Kobayashi »

J'avais fait joué une mini-campagne où un milliardaire un peu excentrique était parvenu à mettre la main sur un Léviathan, un vaisseau capable de terraformer une planète. Son objectif était de quitter le système solaire et de laisser le reste de l'humanité se démerder. Les PJ travaillaient pour lui (sans connaître au départ son plan ultime): trouver des scientifiques, des artistes, protéger le secret autour du vaisseau, empêcher des hérétiques d'utiliser le Léviathan pour terraformer un monde déjà habité... C'était assez fun, j'avais utilisé les règles originales (mais simplifiées).

C'est un chouette univers, plus subtil que les illustrations de couvertures ne pouvait le laisser penser... Si je devais y rejouer maintenant j'utiliserais sans doute Traveller (pour une campagne) ou Waste World (pour un one-shot). Mais il y a tellement d'ambiances possibles (jouer des civils face à la Symétrie Obscure, du post-apo sur Terre, des magouilles corpos sur Mars, des histoires d'espionnages sur Luna, du bourrin Blood Berets vs Nepharites...) qu'il y a des tonnes de systèmes qui pourrait convenir selon l'histoire envisagée, de Trophy Dark à Cy_Borg.
Les Livres de l'Ours : jeux de rôles indépendants ou presque

La Boutique des Livres de l'Ours

"Role-playing isn’t storytelling. If the dungeon master is directing it, it’s not a game." Gary Gygax
Avatar de l’utilisateur
Vorghyrn
Dieu des gargarismes
Messages : 8749
Inscription : jeu. févr. 03, 2011 12:00 pm
Localisation : Bamako (Mali)
Contact :

Re: Mutant Chronicles et vous ?

Message par Vorghyrn »

j'ai testé la version 2D20. Je pense que le système à un bon potentiel si on s'en tient à quelques mécanique "core" mais que rentrer dans les détails nécessite un niveau d'investissement (d'énergie) pour le MJ et les PJs qui ne convient pas à ma pratique actuelle et encore moins aux joueurs à qui je pourrais vouloir faire jouer ça.

C'est vraiment dommage parce que un poil moins crunchy (ou en tout cas, de niveau de crunchytude différent selon l'investissement que le groupe veut y mettre), ça aurait parfaitement convenu à cet univers.

Par contre, je n'arrive pas à imaginer un système alternatif à part du générique. A minima il faut que le système intègre la notion d'armure par localisation, en particulier les épaulettes, sinon, ça ne peut pas coller avec Mutant Chronicle  :charmeur
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)
 
Avatar de l’utilisateur
Carlito
Zelateur
Messages : 77
Inscription : jeu. juin 12, 2008 4:20 pm
Localisation : Reims

Re: Mutant Chronicles et vous ?

Message par Carlito »

Merci pour vos retours, 

Effectivement trouver un système non officiel reviendrait à faire l'effort de convertir, adapter, sans forcément avoir le résultat souhaité. 

Dans l'idée, que pensez vous de réduire la liste de compétence, aux thèmes de ceux ci genre Caract à Star Wars D6, soit avoir uniquement, 
- Combat
- Armes à feu
- Communication
- Adresse
- Technique

on garde ensuite, Esquive + Perception

On fait la même chose pour les Mystères et la Symétrie. 

Pour les PNJs, on fait la moyenne des compétences par contre à la création ??
Carlito un mec qu'il est bien !
Avatar de l’utilisateur
Pretre
Zelateur
Messages : 70
Inscription : mar. oct. 24, 2006 12:48 pm

Re: Mutant Chronicles et vous ?

Message par Pretre »

Je joue personnellement avec la version Savage World et elle est vraiment très bien faite. De toute manière je suis clairement un sauvageon, donc amoureux du système. Mais je trouve qu’elle est très élégante et renvoie vraiment bien l’univers. 
"Quel est le véritable héros ?
Celui qui ne connait que le parfum du festin de la victoire ou celui qui se révèle dans le sang et la boue ?"

Yggdrasil

Membre co-créateur de Matrae Création - http://www.matraecreation.fr
Avatar de l’utilisateur
Carlito
Zelateur
Messages : 77
Inscription : jeu. juin 12, 2008 4:20 pm
Localisation : Reims

Re: Mutant Chronicles et vous ?

Message par Carlito »

Merci pour vos retours. 
Est ce que certains se sont lancés dans la traduction même sommaire des suppléments V3 ? 

 
Carlito un mec qu'il est bien !
Avatar de l’utilisateur
Go@t
Dieu du rabin zombi cracheur de flamme
Messages : 6870
Inscription : mar. déc. 07, 2004 11:46 am
Localisation : Somewhere between Haven Creek and Scum City
Contact :

Re: Mutant Chronicles et vous ?

Message par Go@t »

Vu le manque de succès du KS pour Warzone (le pendant figurines de Mutant chronicles), j'ai quelques doutes sur la viabilité de l'univers en terme de suivi. :(

(Bon, après, le KS était vraiment mal branlé et cher. Même moi qui suis FBDM, j'ai pas backé.)

Go@t
"Jouer avec Go@t, c'est à chaque fois mythique." (Zeben)
ZombieFanBoy Team, Maskagaz Zav Team et membre du studio Gobz'Ink, où les auteurs de JDR ont le poil soyeux :
Image
Avatar de l’utilisateur
Carlito
Zelateur
Messages : 77
Inscription : jeu. juin 12, 2008 4:20 pm
Localisation : Reims

Re: Mutant Chronicles et vous ?

Message par Carlito »

Pour ma part j'ai backé pour certaines figurines que je pourrais réutiliser en jeu et parce que l'on a jamais assez de Razide. 
Après je ne suis pas un expert de KS mais 857 backers et 163753$ pour un objo de 70000$ je trouve ca correct, ca n'a pas explosé mais si ca permet de relancer le jeu. 
 
Carlito un mec qu'il est bien !
Avatar de l’utilisateur
Sykes
Dieu normand
Messages : 5489
Inscription : mer. oct. 26, 2011 12:32 am
Localisation : Quimper (29)

Re: Mutant Chronicles et vous ?

Message par Sykes »

Carlito a écrit : mar. juin 20, 2023 6:20 pm Pour ma part j'ai backé pour certaines figurines que je pourrais réutiliser en jeu et parce que l'on a jamais assez de Razide
Après je ne suis pas un expert de KS mais 857 backers et 163753$ pour un objo de 70000$ je trouve ca correct, ca n'a pas explosé mais si ca permet de relancer le jeu. 
 
Et de Maraudeur Prétorien :mrgreen:
Répondre