Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
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DocDandy
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Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Message par DocDandy »

Pour faire écho au retour de mon ami @Vorghyrn :bierre:

1.) Quoi que c'est ? 
https://www.arkhane-asylum.fr/product/v ... quisition/ Seconde Inquisition pour Vampire V5 (VF
 
Image

2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ? 

Sans doute sur le fil de Bloodroll ou d'Axel de Jeudi JDR, les deux aficionados ultimes du WoD.

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ? 

Compulso-réfléchi car je n'en avais pas spécialement besoin mais j'ai décidé de suivre la gamme Vampire en VF et le thème

4.) Vous pensiez trouver quoi ? 

Un précis sur la Vraie nouvelle menace de cette nouvelle édition de Vampire qui a permis entre autre de réhabiliter la Camarilla (dont l'influence est un vrai atout pour le monde vampirique).

5.) Vous avez trouvé quoi ? 

Un gros catalogue pour buter des vampires :twisted: Sérieux, le bouquin regorge d'idées que ce soit les méthodes de surveillance, d'extermination ou de "kidnapping". Idem côté matos avec du matos de base mais aussi la façon optimale d'utiliser une grenade dans un refuge vampirique. Tu as aussi les organisations liées à la Seconde Inquisition qui ne s'avère pas quelque chose de centralisé mais bien une nébuleuse difficile à contenir.

Très franchement c'est très bien fichu mais ça donne le vertige sur la façon dont de simples humains peuvent mettre en place des solutions radicales pour lutter contre des vampires.

Le problème que j'entrevois là est qu'on peut facilement tomber dans le piège d'en faire trop et de transformer les chasseurs de vampires en croque-mitaine surpuissants capables d'anticiper les plans des vampires car très très préparés.

Du coup le supplément à l'inconvénient de son avantage. Il propose plein de choses sur les profils d chasseurs, les moyens de contrer les vampires et, à moins d'y aller en mode bourrin et de transformer votre campagne en longue séance de torture porn, il vaut mieux piocher dedans et distiller peu à peu la menace.
Avec soin ça peut transformer les chasseurs en vrais ennemis des pjs qui devront apprendre la prudence.

Spoiler:
quelques exemples glanés dans le supplément:

La bombe solaire
Les poupées de sang piégées au parasite infligeant des aggrav' aux buveurs de sang imprudents
Les méthodes de torture spéciale vampire comme le bon vieux chalumeau ou la torture psychologique


6.) Allez vous vous en servir ?

Alors en tant qu'inspiration oui, pas en tant qu'outil au quotidien car pour le moment je ne joue à Vampire qu'en solo.

7.) En conseilleriez vous l'achat ??

Très clairement si la thématique vous intéresse c'est un achat indispensable et très utile. Ca servira aussi aux MJs de Hunter comme supplément thématique anti-vampire.
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Vorghyrn
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Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Message par Vorghyrn »

@DocDandy : tu tombe bien (enfin, peut être pas pour mon porte-monnaie), car je me demandais ce que ça valait. Du coup j'ai la réponse  :bierre:

Deux notes au sujet du solo
  • je suis en train de me dire que tourniquet V5 pourrais valoir le coup. Tu y as jeter un oeil ?
  • quand tu veux pour des cross-over entre nos vampire solo  :mrgreen: Tu nous en dis plus sur ta partie dans le fil ad-hoc ?  :ange:
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Erestor
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Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Message par Erestor »

@Gulix Toujours intéressant ces retours de lecture. Les aventures épistolaires ont l'air bien sympa. :yes:
As the long departed Commissioner Three-horn famously said on many occasions: "This is Blood Bowl, buddy, anything could happen!".

Jes mi ridas, kiam mi aŭdas : "mi konas ; sed mi petas". :oops:
Kik
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Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Message par Kik »

1.) Quoi que c'est ?
The Lair of the Leopard Empresses, le dernier JDR de Sarah Newton chez mindjammer presse https://www.drivethrurpg.com/m/product/436145

2.)Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
Sur le fil Tunnels and Trolls de ce forum.

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
Réfléchi, ça fait longtemps que je cherche un JDR épique et simple de medfan, ça semble être le cas.

4.) Vous pensiez trouver quoi ?
Un système simple pour du JDR épique, de zéro à super héro !

5.) Vous avez trouvé quoi ?
Exactement ça. J'ai jamais compris le système de tunnels et trolls, que je vois souvent encensé. J'ai beaucoup aimé le travail de Sarah Newton sur mindjammer, j'ai décidé de jeter un coup d'oeil à la preview du jeu et j'ai beaucoup aimé ce que j'ai vu, un système simple et bourrin, avec pas mal de subtilités et tactiques, le tout bien narrativiste avec un côté très high fantasy. C'est le moteur de Monsters! Monsters! qui est utilisé, qui est tunnels et trolls simplifié si j'ai bien compris. J'adore l'idée que lors des combats on jette les dégâts des groupes, on compare les résultats, le groupe perdant réparti la différence en dégâts parmi ses membres. La narration qui s'en suit et les tactiques dégagées sont très intéressantes.
Les tests de bases sont 2d6+une caractéristique contre un seuil. Cela peut monter à 3 ou 4d6 si l'on a l'avantage ou une maîtrise. Il n'y a pas de compétences. Les points de vie et de magie sont les caractéristiques constitution et volonté.

Au niveau du système on jette beaucoup de d6 et on fait beaucoup d'additions. Une appli pour jeter les dés et une calculatrice sont recommandées.

Le bouquin est très bien présenté, regorge d'idées et d'exemples, les règles m'ont parues claires et bien expliquées. Elles permettent beaucoup de liberté et sont simples. L'univers développé est antiquité Mésopotamie fantastique, assez gloranthien.

Les illustrations sont du midjourney retravaillées.

6.) Allez vous vous en servir ?
On a testé sur une partie, c'était très chouette. Je pense que si je dois faire une campagne de high fantasy, je prendrai ce système.

7.) En conseilleriez vous l'achat ?
Le bouquin est à 30€ en pdf et 60 en impression à la demande. C'est cher mais il est complet, couleurs, avec bestiaire, univers, scénarios, objets magiques etc. C'est également bien présenté et rédigé, avec un système simple, original et qui me paraît fluide. Donc oui, j'en conseillerai l'achat si vous êtes curieux de tunnels et trolls, que vous cherchez une alternative à donj5/Pathfinder 2 pour de la high fantasy ou que vous êtes fan de tunnels et Trolls. Lisez la preview gratuite avant parce que ça reste cher :)
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vivien
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Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Message par vivien »

Et donc la couverture c'est une jeune femme qui se balade en pleine rue avec une mitraillette. Je savais qu'ils étaient relax sur les armes à feu aux states mais quand-même... plus sérieusement je trouve que cette illustration renforce le côté gonzo du jeu.
ok on a rien a se dire, mais on a tout le temps de trouver avant que le réchauffement climatique nous tue tous.
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Dante 059
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Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Message par Dante 059 »

1.)    Quoi que c'est ?
UNE, The Universal NPC Emulator (rev.) https://www.drivethrurpg.com/product/13 ... ulator-rev

Un générateur aléatoire pour créer des PNJS

2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
 Sur la chaine youtube Me Myself and Die https://youtu.be/3t9uGEaPCYk que j’ai découvert grâce à @Kobayashi 

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
Réfléchi, je recherche des outils pour m’aider à créer, PNJ, décors, et intrigues.

4.) Vous pensiez trouver quoi ?

Un générateur aléatoire de PNJS marquants

5.) Vous avez trouvé quoi ?

Une aide à la création de PNJS. L’idéal est en fait d’avoir un concept puis de tirer au hasard un « NPC modifier », puis un « NPC Noun », que l’on peut compléter en tirant aléatoirement 3 motivations (à chaque fois avec un jet de dés sur deux tables. 
La méthode s’adapte à n’importe quel jeu et nécessite donc de connaitre le contexte  ou va évoluer le pnj.

Pour donner un exemple de PNJ que j’ai créé pour l’Empire des Cerisiers :
J’avais besoins de créer un gouverneur d’une ville importante ou vont surement se rendre mes joueurs. Je pars donc sur l’idée d’un samourai de bonne famille  qui dirige une ville.

Voici mes tirages sur UNE :

L’identité du PNJ :

Naive Actor

Ses motivations :

Suggest contreband

Possess sensuality

Detect Legend

J’ai ensuite réfléchi pour l’adapter à mon concept de samouraï gouverneur d’une grande ville et ça a donné ça : 


Seigneur de la ville de Wakigami

C'est un Samouraï qui a la réputation d'être passionné par le théâtre, au point que l'on murmure qu'il monterait parfois sur scène. On le dit naïf, d'autre suggère qu'il joue la comédie. Dans tous les cas son attitude sensuelle lui vaut une réputation de charmeur invétéré. Il poursuivrait de ses charmes ASAI Akira sans succès visiblement.

Il est en tout cas très efficace pour repérer les différents fraudes et contrebandes au sein de la ville qu'il gère d'une main de maître. Il est passionné par les légendes locales. 

6.) Allez vous vous en servir ?

C’est déjà fait, et j’aurais maintenant du mal à m’en passer. On peut l’utiliser pendant la préparation ou en cour de jeux pour générer un pnj marquant en cour de jeux.

7.) En conseilleriez vous l'achat ??

Oui carrément 

 
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DocDandy
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Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Message par DocDandy »

vivien a écrit : sam. mai 27, 2023 9:21 am Et donc la couverture c'est une jeune femme qui se balade en pleine rue avec une mitraillette. Je savais qu'ils étaient relax sur les armes à feu aux states mais quand-même... plus sérieusement je trouve que cette illustration renforce le côté gonzo du jeu.

Je pense plutôt que la femme en question c'est genre la dernière vision d'un vampire qui fuit son haven qui a pris feu. Au contraire, les chasseurs des vampires sont de vrais pros qui font des opérations discrètes. Et comme ils infiltrent les forces de l'ordre il y a des chances que tout le monde regarde ailleurs pendant une fusillade.

Sinon pour répondre à @Vorghyrn Tourniquet c'est pas mal du tout. Il y a une mécanique de trouble/grâce qui modifie profondément l'ambiance selon le cas. En gros l'univers autour du perso va être favorable / défavorable et ses actions vont influer sur l'échelle.

Sinon pour le crossover avec mon pj, il va falloir trainer du côté de Londres dans la années 80. Et je te préviens mon pj fait parti de l'élite Ventrue, il ne parle pas à des pouilleux de Ravnos :mrgreen:
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Vorghyrn
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Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Message par Vorghyrn »

DocDandy a écrit : sam. mai 27, 2023 12:28 pm Sinon pour répondre à @Vorghyrn Tourniquet c'est pas mal du tout. Il y a une mécanique de trouble/grâce qui modifie profondément l'ambiance selon le cas. En gros l'univers autour du perso va être favorable / défavorable et ses actions vont influer sur l'échelle.
je connais la version V3/V20. J'avais trouvé ça ok mais sans plus mais est-ce que tu as vu des changement avec la version V5 ?
 
DocDandy a écrit : sam. mai 27, 2023 12:28 pm Sinon pour le crossover avec mon pj, il va falloir trainer du côté de Londres dans la années 80. Et je te préviens mon pj fait parti de l'élite Ventrue, il ne parle pas à des pouilleux de Ravnos :mrgreen:
Arsène Lupin est en novembre 1899 et je pensais prendre mon temps...  :mrgreen:
d'ailleurs, il n'y a pas de Ravnos s'appellant Arsène Lupin à la cours. Il y a un toréador du nom de Raoul de Limézy, infant d'une toréador rouennaise, détruite dans l'incendie de son refuge par le Sabbat et dont Villon apprécié les portraits de marins de Rouen, pour leur touchante naïveté. Avec les score en Masque, contrefaçons, subterfuge, allié et ressources du dit Raoul, il va falloir un bon réseau de nosfératu pour faire le lien avec le Gentleman-cambrioleur que les mortels admirent, d'autant qu'on a vu ce dernier à son propre procès, en plein jour ;) 
Et gageons que dans les année 1980, vu la pro-activité de Raoul, il sera soit dans les petits papiers des puissants, soit détruit  :mrgreen:

Du coup, ça serait création d'un autre PJ, issues des éternelles aventures d'Arsène Lupin, donc un spin-off dans le future, dans les même années que toi (et d'un statut équivalent pour justifier qu'on soit en correspondance) mais pas forcément à Londres. Je verrais bien une correspondance épistolaire avec des intrigues qu'on se revoit, parfois comme service (je t'envois les cendres d'un anarch qui s'est exfiltré à Paris pour échapper à ton perso), parfois en cadeau empoisonné (Peux-tu gérer l'infant trublion d'un primogène qui vient passer quelques nuits à Londres ?) mais tout ne gardant chacun nos aventures ;)
Dis-moi en si ça t'intéresse  :bierre:
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DocDandy
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Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Message par DocDandy »

Alors j'avais pu vu que la V5 était sorti, du coup je l'ai prise !

C'est surtout remaquetté et enrichi mais je ne vois pas de gros changements sur les mécaniques proposées. Pour moi ça fait le job.
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Esbehmj
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Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Message par Esbehmj »

Kik a écrit : ven. mai 26, 2023 9:49 pm 1.) Quoi que c'est ?
C'est le moteur de Monsters! Monsters! qui est utilisé, qui est tunnels et trolls simplifié si j'ai bien compris.
C'est en fait à 99,9 % la même chose. Et comme T & T est très simple, M! M! aussi (TLotLE a contrario apporte pas mal de petites règles et variations qui paradoxalement rendent la chose un peu plus complexe, mais c'est très très très digeste tout de même). Le (quasi) seul changement (hors des sorts et un setting différents entre T & T et M!M!), et qui me gêne profondément, ce sont les dommages inévitables (spites en VO) et les dommages spéciaux, qui sont tous deux déclenchés sur des "1" aux dés d'armes et non sur des 6, comme dans T & T. Or les 6 caractérisent une très bonne utilisation (ou chance particulière avec) des armes alors que des 1 non. Tu traverses donc automatiquement "l'armure ou la parade adverse" sur un usage très médiocre de ton arme. Pas logique pour moi.
Tout cela vient du fait que Ken St André a les droits sur M! M! et pas (plus) sur T & T et que le premier permet de faire jouer exclusivement des monstres, donc avec l'envie de renverser les "canons" des créatures humanoïdes et dites "bonnes" de T & T.

Pour tout le reste, je partage ton enthousiasme sur TLotLE, même si ma lecture est encore très partielle (d'autres projets pour T & T en cours). C'est du Sword & Sorcery assez malin, avec des focus sur des points qui vont plaire aux joueurs et plein d'accroches de scénarios.

Bons jeux.
 
Dernière modification par Esbehmj le sam. mai 27, 2023 10:40 pm, modifié 2 fois.
QADD, le JdR de Charlie Fleming, traduit et augmenté par mes soins : http://www.reves-d-ailleurs.eu/viewforum.php?f=180

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Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Message par Kik »

@Esbehmj merci pour les précisions, je vais rejeter un coup d'œil à la v8 VF de t&t alors :)
En tout cas, une très agréable surprise pour moi, et très fun à jouer sur notre partie test, notamment les stunts qui permettent de bien varier les combats.
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Esbehmj
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Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Message par Esbehmj »

Des précisions, des aides, des nouvelles règles et des traductions devraient arriver bientôt pour T&T 8 en VF dans un nouveau livre sur la mécanique du système (Tunnels & Trolls Plus) qui montreront bien toutes les possibilités offertes par T&T.
En tout cas, c'est vrai que dans TLofLE, des règles rarement aussi clairement décrites, comme les stunts et certaines utilisations qu'on peut avoir des SR (Saving Rolls, Mises à l'Epreuve en VF), sont couchées noir sur blanc ; ces potentialités existaient depuis longtemps, avec les SR présents depuis 1975 dans T&T et elles ont été plus clairement présentées dans Deluxe T&T (et avant dans des magazines comme Trollszine ou par des documents de MJ qui ont poussé la machinerie offerte par cette base depuis des années). Tout cela sera décrit encore plus clairement dans T & T Plus.
Toutefois, dans TLofLE, un changement notable est celui des talents (special abilities) : qui passent d'un bonus fixe (entre 1 à 6 dans T&T 8 / 3 à 9 dans une évolution additionnelle de Deluxe T&T) à un bonus variable (+1D6 ou +2D6 selon la capacité, qu'elle soit générale ou plus précise) puisqu'on lance certains SR avec 3D6 voire 4D6 (petite modification). Et puis toutes ces vocations ("callings") donnent beaucoup d'idées de scénarios et pour personnaliser ses PJs (même si tout est déjà dans les règles de T&T).

Bons jeux.
Dernière modification par Esbehmj le mer. juin 07, 2023 3:36 pm, modifié 1 fois.
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Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Message par Aesdana »

Je viens de lire la fiche faite par @Solaris sur Cthulhu Hack.

Est ce que c'est aussi bien expliqué et didactique que Chroniques Oubliées Cthulhu ? Mon fiston a découvert le JDR et la masterisation avec COC et a beaucoup apprécié la prise en main.

Comme la boîte d'initiation ne se vend plus , je voulais savoir si Cthulhu Hack présentait la même facilité pour un vrai débutant qui a maîtrisé deux ou trois parties sous COC dans sa vie.

Merci d'avance pour vos retours.
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Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Message par Cuchurv »

Aesdana a écrit : dim. juin 04, 2023 9:19 pm Je viens de lire la fiche faite par @Solaris sur Cthulhu Hack.

Est ce que c'est aussi bien expliqué et didactique que Chroniques Oubliées Cthulhu ? Mon fiston a découvert le JDR et la masterisation avec COC et a beaucoup apprécié la prise en main.

Comme la boîte d'initiation ne se vend plus , je voulais savoir si Cthulhu Hack présentait la même facilité pour un vrai débutant qui a maîtrisé deux ou trois parties sous COC dans sa vie.

Merci d'avance pour vos retours.
Les règles ne sont pas complexes et c'est plutôt bien expliqué, mais ce n'est pas prévu pour les grands débutants je dirais (j'ai jeté un oeil à mon exemplaire pour ne pas dire d'âneries). Peut-être plutôt Sombre s'il aime les trucs fantastiques ? J'ai lu dans casbé que c'était joué par des collégiens. Après si tu es là pour répondre à ses interrogations Ct Hack ça peut le faire aussi ? Il y a la version iniative qui comprend les règles et un scénario assez simple à prendre en main (que j'ai joué et fait jouer et qui dans mes souvenirs donc est simple). Ou alors passer à la boite de découverte de Cthulhu d100 'classique' qui doit encore se trouver vu que ça a été sorti il y a quoi ? Un an ? 2 ans ? Il me semble qu'une crittique casbé disait que c'était bien pour les débutants...

Voilà mes 2 cents. :oops:
 
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Johan Scipion
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Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Message par Johan Scipion »

Cuchurv a écrit : dim. juin 04, 2023 11:53 pmPeut-être plutôt Sombre s'il aime les trucs fantastiques ? J'ai lu dans casbé que c'était joué par des collégiens.

Je confirme.
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