Jeux Vidéos - Le syndrome RPG
-
- Dieu d'après le panthéon
Re: Jeux Vidéos - Le syndrome RPG
@JanielTerear
un mot cheval
il faut avancer dans l'histoire pour débloquer le cheval donc
un mot cheval
il faut avancer dans l'histoire pour débloquer le cheval donc
Gork est « brutal mè ruzé » et son frère Mork est « ruzé mè brutal »
- jbbourgoin
Kardwill a écrit : ↑mer. juin 07, 2023 3:21 pm
Et, soit dit en passant, onj ne serait pas aussi outré si ce n'était pas Diablo édité par Blizzard. C'est bien la preuve de la "puissance de l'imaginaire", comme tu dis, puisqu'on ne devrait pas s'en chagriner d'avantage que si c'était EditeurPourri#753 qui sort JeuMoisi#441837. Mais parce que ce sont des marques de notre jeunesse, on fait plus attention à leurs frasques qu'aux bons jeux que sortent plein d'autres éditeurs.
C'est tout à fait ça concernant le jeu en lui-même que je trouve un peu décevant quand on parle de Diablo et de Blizzard, j'espérais un peu plus. Mais honnêtement, il n'y aurait que ça, ça irait largement. J'ai vraiment bien aimé Diablo 3 RoS, et un Diablo 3.5 en soi, why not. Tant pis si c'était pas un "game changer", même venant de Blizzard. J'aurais été un peu déçu mais bon, ça va quoi.
Non, le pire c'est vraiment pour moi le modèle commercial. Y'a 10 ans on râlait sur les microtransactions en soi. Y'a 16 ans on râlait parce que Bethesda vendait une armure en DLC pour Oblivion !
Et à force d'habitude et de forçage divers et variés, aujourd'hui on est ok pour les microtransactions dans les jeux qui coûte 70/80€ ... Je suis peut-être trop vieux, trop con, où alors c'est mon passif de libriste et de défenseur des biens communs, mais moi j'y arrive pas... Alors quand en plus il s'agit d'une boîte dont j'ai été un énorme fan fut un temps, bah, ouais, je suis vraiment dégoûté.
Bon, ainsi va la vie !
Comme @Blondin j'ai réinstallé Path of Exile pour l'occasion, lui aussi avec des microtransactions mais là ça reste tout à fait acceptable ( vrai free to play ), et il est bien ce jeu ^^ J'aime particulièrement son univers, certes parfois un peu trop verbeux, mais avec une ambiance vraiment prenante et une certaine originalité. Et puis le gameplay est vraiment bon.
Path of Exile m'avait marqué à l'époque pour son système de troc. C'était vraiment bien vu parce qu'avec les Hack'n Slash on se retrouve généralement avec des millions de pièces d'or à ne plus savoir qu'en faire. Et puis la reprise du système de matéria de FF7 est vraiment excellente.
Ça me fait penser que je n'ai pas du tout suivit le développement de PoE 2. Y'en a qui sont hypés par le truc ?
- Deimoss
- Dieu des spaces marines
Alors non. Ce n'est pas Blizzard, mais ACTIVISION Blizzard, et la nuance est de taille car depuis l'idéologie mafieuse d'Activision a diffusé dans Blizzard Entertainment et Le studio qui était encensé a fini par disparaître avec le départ de ceux qui en faisait ce qu'il était. De la même manière que BioWare n'est plus que EA Edmonton
La mort, c'est quand t'as plus de pièces de rechange.
- jbbourgoin
Oui, je saiiiiis XD
Ah ! À l'écoute du nom de feu BioWare, mon cœur saigne ! Pourquoi tant de souffrance ? Nous reste-t-il encore l'espoir de la venue d'un sauveur ?
Allez, je fais la liste des studios de ma jeunesse : Blizzard (RIP), BioWare (RIP), Konami (RIP), Squaresoft (RIP), Westwood (RIP), RARE (RIP), Looking Glass (RIP) [ on aura compris que RIP est a prendre en un sens très large ] ... id Software, toujours debout, et From Software toujours là mais dans une forme olympique par rapport à quand je l'ai connu ! 3d Realms se refait une toute petite santé bien sympathique. Ah si, Team 17 est également toujours là. Pas aussi classe qu'à l'époque de l'Amiga, mais elle fait son petit bonhomme de chemin bien tranquille avec de belles sorties ici et là.
Bon, la vie, la mort, la vie quoi !
Allez, pour aller sur une note positive : mes deux grands garçons se sont mis aux Souls. L'un à DS 1 et l'autre 2, avec des conseils de papa ici et là. Ils se débrouillent vachement bien les bougres ! Mieux que moi quand j'ai découvert la série ! En même temps ils ont des centaines d'heures sur les Monster Hunter... ça doit aider un peu !
Ah ! À l'écoute du nom de feu BioWare, mon cœur saigne ! Pourquoi tant de souffrance ? Nous reste-t-il encore l'espoir de la venue d'un sauveur ?
Allez, je fais la liste des studios de ma jeunesse : Blizzard (RIP), BioWare (RIP), Konami (RIP), Squaresoft (RIP), Westwood (RIP), RARE (RIP), Looking Glass (RIP) [ on aura compris que RIP est a prendre en un sens très large ] ... id Software, toujours debout, et From Software toujours là mais dans une forme olympique par rapport à quand je l'ai connu ! 3d Realms se refait une toute petite santé bien sympathique. Ah si, Team 17 est également toujours là. Pas aussi classe qu'à l'époque de l'Amiga, mais elle fait son petit bonhomme de chemin bien tranquille avec de belles sorties ici et là.
Bon, la vie, la mort, la vie quoi !
Allez, pour aller sur une note positive : mes deux grands garçons se sont mis aux Souls. L'un à DS 1 et l'autre 2, avec des conseils de papa ici et là. Ils se débrouillent vachement bien les bougres ! Mieux que moi quand j'ai découvert la série ! En même temps ils ont des centaines d'heures sur les Monster Hunter... ça doit aider un peu !
- Go@t
- Dieu du rabin zombi cracheur de flamme
Je suis un peu dégoûté d'avoir raté le live sur blasphemous 2. 

- JanielTerear
- Evêque
Après, je conchie les micro transactions, mais, dans Diablo IV, soit j'ai raté un truc (possible), soit on reste dans le pur cosmétique (lore friendly) en sachant qu'il y a déjà des centaines de cosmétiques dispo rien qu'en jouant.
- nerghull
C'est un peu plus pernicieux que ça : le contenu de la boutique est purement cosmétique mais le Battle Pass fonctionne différemment :

En gros il permet de récupérer de précieuses xp, oboles et golds (sachant que le levelling et le respec de perso sont très longs en fin de jeu) en version gratuite mais les versions payantes permettent de les récupérer plus vite et d'en avoir plus par saison.

En gros il permet de récupérer de précieuses xp, oboles et golds (sachant que le levelling et le respec de perso sont très longs en fin de jeu) en version gratuite mais les versions payantes permettent de les récupérer plus vite et d'en avoir plus par saison.
- JanielTerear
- Evêque
Effectivement, au détail près qu'il n'y a pas plus de Cendres machin-choses avec les versions payantes, donc pas plus de boost "gameplay" entre ceux qui payent et ceux qui ne payent pas. Juste des cosmétiques en plus.
Par contre, effectivement, ceux qui payent le plus débloquent directement les 20 premiers paliers : reste à savoir si dans ces 20 paliers il y a des Cendres bidules, auquel cas, effectivement, payer permettrait d'avancer un chouille plus vite.
Purée, ça me fais bizarre de "défendre" ce système
! Après, je pense qu'il n'y a pas de mystères malheureusement (ou heureusement, selon les points de vue) : Diablo IV est pensé comme un jeu service avec des seasons gratuites tous les 3 mois (ajout de gameplay à voir), il faut bien payer les dev et toute la chaîne de valeur...
Par contre, effectivement, ceux qui payent le plus débloquent directement les 20 premiers paliers : reste à savoir si dans ces 20 paliers il y a des Cendres bidules, auquel cas, effectivement, payer permettrait d'avancer un chouille plus vite.
Purée, ça me fais bizarre de "défendre" ce système
-
C'est celui de magic, MGTA, et de hearstsone champs de bataille
sinon la bo est dispo sur spotify
sinon la bo est dispo sur spotify
Gork est « brutal mè ruzé » et son frère Mork est « ruzé mè brutal »
-
- Zelateur
Diablo 4 comme beaucoup de monde, plutôt agréablement surpris par la tournure un peu plus RPG prise par le titre.
Je trouve personnellement le scénario bien plus prenant que les opus précédent, en gardant un coté simple et efficace. Je pense que c'est notamment dus à l'implémentation de cutscene mettant en scène notre personnage au cœur de l'histoire (moins l'impression d'être "randomnephalem23"). J'ai pas encore fini mais disons que pour une fois dans la série, je m'intéresse aux motivations et aux arcs des différents protagonistes.
Pour le reste, bon feeling sur les différents build que j'ai testé avec ma barbare et j'aime beaucoup le sound-design, c'est toujours aussi plaisant de grind.
En bémol pas tant le prix de base (c'est un peu l'inflation à ce sujet sur pas mal d'autres jeux), c'est la monétisation moderne à base de season pass mais bon ça a déjà été évoqué, j'attendrais de voir comment ça évolue.
Je trouve personnellement le scénario bien plus prenant que les opus précédent, en gardant un coté simple et efficace. Je pense que c'est notamment dus à l'implémentation de cutscene mettant en scène notre personnage au cœur de l'histoire (moins l'impression d'être "randomnephalem23"). J'ai pas encore fini mais disons que pour une fois dans la série, je m'intéresse aux motivations et aux arcs des différents protagonistes.
Pour le reste, bon feeling sur les différents build que j'ai testé avec ma barbare et j'aime beaucoup le sound-design, c'est toujours aussi plaisant de grind.
En bémol pas tant le prix de base (c'est un peu l'inflation à ce sujet sur pas mal d'autres jeux), c'est la monétisation moderne à base de season pass mais bon ça a déjà été évoqué, j'attendrais de voir comment ça évolue.
- jbbourgoin
Oui, les microtransactions sont cosmétiques et apparemment il y a suffisamment de cosmétiques réussies dans le jeu de base pour ne pas justifier l'achat.
Et oui, ça se justifie par l'orientation jeu service.
Mais j'ai plusieurs bémols :
- Fallait-il nécessairement en faire un jeu service ? Et surtout, était-ce si nécessaire de lui faire prendre cette dimension MMO ? Path of Exile a cette dimension service mais il reste au fond un jeu solo. Ce choix a un impact sur le gameplay qui n'est pas négligeable ( level scaling particulièrement ). Grim Dawn est un exemple de hack'n slash "classique" et il est excellent. Bon, je reconnais c'est ici une préférence personnelle.
- Cette dimension optionnelle des microtransactions, pour combien de temps ? Les battle pass semblent déjà proposer un petit boost de progression, ce qui n'est pas anodin quand une partie de la motivation pour le endgame se porte sur le classement. Le but est-il à court ou moyen terme de pousser les joueurs voulant être compétitif à acheter de tels battle pass ? Ici c'est le temps qui nous le dira, mais comme les derniers choix de Blizzard ne sont pas très heureux bah... je vais pas leur accorder ma confiance comme ça quoi.
- Pourquoi faire payer les futures extensions avec un tel modèle économique ? Si Path of Exile arrive à vivre avec ses microtransactions qui sont également cosmétiques ( à l'exception d'ajout d'onglets de coffre mais c'est l'affaire d'une dizaine d'euros ) à être free to play et à proposer depuis des années un suivit exemplaire et d'une richesse assez incroyable, comment une boîte comme Blizzard, qui n'est pas pauvre, peut se ramener avec un jeu full price, des battle pass et des extensions payante ? Bon, en vrai on connaît déjà la réponse (actionnaires toussa).
Et puis ils ont déjà Diablo Immortal qui est un pur cashgrab. J'aurai aimé que ce dernier, tout honteux qu'il soit, ait servit de "tampon" pour Diablo 4. Une manière de financer la dimension service de ce dernier tout en le rendant vierge de ces pratiques douteuses. Mais là on se retrouve avec un Diablo Immoral, jeu service bourré de microtransactions cashgrab, et un Diablo 4, version de luxe d'un même jeu service, avec également des microtransactions ( juste moins agressives ). C'est un peu triste quand même non ?
Et oui, ça se justifie par l'orientation jeu service.
Mais j'ai plusieurs bémols :
- Fallait-il nécessairement en faire un jeu service ? Et surtout, était-ce si nécessaire de lui faire prendre cette dimension MMO ? Path of Exile a cette dimension service mais il reste au fond un jeu solo. Ce choix a un impact sur le gameplay qui n'est pas négligeable ( level scaling particulièrement ). Grim Dawn est un exemple de hack'n slash "classique" et il est excellent. Bon, je reconnais c'est ici une préférence personnelle.
- Cette dimension optionnelle des microtransactions, pour combien de temps ? Les battle pass semblent déjà proposer un petit boost de progression, ce qui n'est pas anodin quand une partie de la motivation pour le endgame se porte sur le classement. Le but est-il à court ou moyen terme de pousser les joueurs voulant être compétitif à acheter de tels battle pass ? Ici c'est le temps qui nous le dira, mais comme les derniers choix de Blizzard ne sont pas très heureux bah... je vais pas leur accorder ma confiance comme ça quoi.
- Pourquoi faire payer les futures extensions avec un tel modèle économique ? Si Path of Exile arrive à vivre avec ses microtransactions qui sont également cosmétiques ( à l'exception d'ajout d'onglets de coffre mais c'est l'affaire d'une dizaine d'euros ) à être free to play et à proposer depuis des années un suivit exemplaire et d'une richesse assez incroyable, comment une boîte comme Blizzard, qui n'est pas pauvre, peut se ramener avec un jeu full price, des battle pass et des extensions payante ? Bon, en vrai on connaît déjà la réponse (actionnaires toussa).
Et puis ils ont déjà Diablo Immortal qui est un pur cashgrab. J'aurai aimé que ce dernier, tout honteux qu'il soit, ait servit de "tampon" pour Diablo 4. Une manière de financer la dimension service de ce dernier tout en le rendant vierge de ces pratiques douteuses. Mais là on se retrouve avec un Diablo Immoral, jeu service bourré de microtransactions cashgrab, et un Diablo 4, version de luxe d'un même jeu service, avec également des microtransactions ( juste moins agressives ). C'est un peu triste quand même non ?
-
- Zelateur
Je ne suis pas sur pour le fait que le level-scaling sois lié à la dimension MMO. Il est déjà présent dans le 3 sans qu'on puisse vraiment le qualifier de MMO (groupe de 4 max en co-op). Je pense que c'est plus une facilité d'équilibrage (et éviter les Xp exploit de certains builds).
- shlopoto
- Transcendé
Les micro-transactions, DLC et autre battle path sont malheureusement (je regrette moi aussi ce temps où on achetait un jeu fini et complet) une réalité économique : chez les grands distributeurs de jeu vidéo, cette partie « live » représente plus de 50 % du chiffre d'affaires, pas loin de 60 % je crois. Difficile d'expliquer aux actionnaires qu'on ne va pas le faire…
Je n'ai pas d'article avec les chiffres que j'évoque, mais sur ce lien on voit une courbe qui montre que c'est le contenu additionnel qui rapporte le plus : https://fr.statista.com/statistiques/13 ... ur-france/
Je n'ai pas d'article avec les chiffres que j'évoque, mais sur ce lien on voit une courbe qui montre que c'est le contenu additionnel qui rapporte le plus : https://fr.statista.com/statistiques/13 ... ur-france/
- OSR
Amoral plutôt ?jbbourgoin a écrit : ↑ven. juin 09, 2023 1:00 pm...Mais là on se retrouve avec un Diablo Immoral ...
Le capitalisme est par-delà le bien et le mal !
Bon, je retourne à mon Tales of Maj'Eyal plein de pixels.

OSR = hommage à la défunte compagnie ferroviaire
Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io, et une page web pour tout rassembler : https://sites.google.com/view/retrovieux
Je ne crois pas à la théorie rôliste.
Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io, et une page web pour tout rassembler : https://sites.google.com/view/retrovieux
Je ne crois pas à la théorie rôliste.
- JanielTerear
- Evêque
Ah mais clairement Blizzard n'a pas ma confiance sur l'évolution des microtransactions. Et, pour les extensions, on verra le prix : si c'est 20 ou 30€ pour un contenu important (nouvelle classe, nouvel acte, des dizaines d'heures de jeu), ok. Si c'est 50€ pour trois quêtes et deux cosmétiques, ils pourront se les carrer profond.