Informatique quantique (ou pas)

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8518
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: Informatique quantique (ou pas)

Message par Tybalt (le retour) »

C'est malin, je me sens tout nostalgeek maintenant. Franchement, il y avait quoi à changer à cette époque du web ? Rien. Le reste, c'est du siphonnage de données et de la course au bilan carbone. À part le https, et encore.
* part fonder la secte des mormons du HTML *
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
Vociférator
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2154
Inscription : sam. déc. 11, 2010 8:55 pm
Localisation : Cité des Ducs

Re: Informatique quantique (ou pas)

Message par Vociférator »

Oui alors quand même le dynamique de l'époque, c'était des applets Java qui prenaient une plombe à charger puis Flash tout poreux en terme de sécurité. Donc nostalgeek mais pas trop quand même.
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
Avatar de l’utilisateur
Killing Joke
Banni
Messages : 1230
Inscription : mar. mars 14, 2006 8:42 pm

Re: Informatique quantique (ou pas)

Message par Killing Joke »

Enfin si vous voulez écrire du vilain HTML qui tâche, vous pouvez aussi prendre un générateur de site et écrire vous mêmes les quelques fichiers templates (index.html.tpl, ...) qui serviront à habiller toutes les pages markdown vers le HTML final lors de la conversion (c'est çà le principe des générateurs, juste). Mais çà permet de se concentrer ensuite sur le texte des pages (avec du markdown en balisage = quelque chose de léger et de simple) et de ne pas avoir à répéter / maintenir dans 36 fichiers tout le verbiage HTML.
Avatar de l’utilisateur
Belphégor
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1813
Inscription : dim. avr. 02, 2017 9:48 am

Re: Informatique quantique (ou pas)

Message par Belphégor »

Est-ce que des gens ici ont testés Lemmy
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8518
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: Informatique quantique (ou pas)

Message par Tybalt (le retour) »

Vociférator a écrit : jeu. juin 08, 2023 8:26 pm Oui alors quand même le dynamique de l'époque, c'était des applets Java qui prenaient une plombe à charger puis Flash tout poreux en terme de sécurité. Donc nostalgeek mais pas trop quand même.

Ah non mais je voulais dire encore avant :D
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Ramentu
Banni
Messages : 1342
Inscription : jeu. août 15, 2019 10:07 am
Localisation : Luxembourg

Re: Informatique quantique (ou pas)

Message par Ramentu »

/mourn Geocities ...
Yusei
Dieu en cavale
Messages : 9699
Inscription : jeu. janv. 30, 2014 9:47 am
Contact :

Re: Informatique quantique (ou pas)

Message par Yusei »

Vociférator a écrit : jeu. juin 08, 2023 8:26 pm Oui alors quand même le dynamique de l'époque, c'était des applets Java qui prenaient une plombe à charger puis Flash tout poreux en terme de sécurité. Donc nostalgeek mais pas trop quand même.
Perso je ne regrette pas les évolutions technologiques (on peut faire des trucs incroyables rapidement aujourd'hui) mais je regrette la centralisation sur les réseaux sociaux qui fait que personne n'a plus son site perso fait à sa sauce.
Avatar de l’utilisateur
Altay
Ascendant
Messages : 1518
Inscription : sam. mai 07, 2016 12:04 pm

Re: Informatique quantique (ou pas)

Message par Altay »

Yusei a écrit : ven. juin 09, 2023 10:26 am
Vociférator a écrit : jeu. juin 08, 2023 8:26 pm Oui alors quand même le dynamique de l'époque, c'était des applets Java qui prenaient une plombe à charger puis Flash tout poreux en terme de sécurité. Donc nostalgeek mais pas trop quand même.
Perso je ne regrette pas les évolutions technologiques (on peut faire des trucs incroyables rapidement aujourd'hui) mais je regrette la centralisation sur les réseaux sociaux qui fait que personne n'a plus son site perso fait à sa sauce.

Et surtout, l'impossibilité de trouver des informations qui se retrouvent planquées derrière les silos que sont Facebook, Instagram, Discord, WhatsApp, etc. :(
Avatar de l’utilisateur
Mickael Ryers
Prophète
Messages : 969
Inscription : mar. déc. 22, 2020 10:50 am

Re: Informatique quantique (ou pas)

Message par Mickael Ryers »

Bonjour à tous,

Je lance une bouteille à la mer : je recherche un bon équipement, adapté à la prise de notes, consultation de fichiers PDF et navigation internet. De préférence < 400 € et ne prenant pas trop de place sur la table de jdr. Jusqu'ici j'utilisais un Netbook Eeepc, sauf qu'il a 12 ans et rencontre de sérieux problèmes (matériels et logiciels). Auriez-vous l'idée d'un autre appareil pouvant le remplacer ? Existe-t-il un genre de liseuse high-tech proposant toutes ces fonctionnalités ?
J'ai songé à partir sur une tablette mais cela n'est pas adaptée à la rédaction. Ou alors un combo tablette + clavier ? Sinon, tant pis, je rachèterai un Netbook (une fois tous les 12 ans...).
 
Image
 
Auteur de Kawaïens : best-seller Drivethrurpg 2021 en catégorie "jdr familiaux"
Disponible également en version imprimée sur Lulu.
Également : un scénario Mario Bros disponible ici
Avatar de l’utilisateur
Morningkill
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2605
Inscription : mar. août 03, 2004 2:09 pm
Localisation : Libourne / Bordeaux

Re: Informatique quantique (ou pas)

Message par Morningkill »

En remplacement des eeepc, maintenant tu as des chromebook : si tu n'es pas assujetti a l'ecosystem windows (Word, Onenote), ca marche tres bien, avec bcp d'autonomie.

Si tu accepte un petit écran, j'ai vu a la table un gars un ebook remarkable (ecran de 10" je crois), pour du A4 PDF, c'est un peu petit pour mes yeux, mais ca peut le faire, et tu peux prendre des notes (c'est dans les prix il me semble).

Un autre avait un ipad pro 12.9.. alors, c'est pas tout a fait du A4, mais c'était bien. (il faudrait un logiciel de lecture capable de cropper les bordures pour que ca soit parfait). Mais bon, on atteint les 4 chiffres. (sans le clavier)

Tu peux trouver du pc a 400 euros (sur aliexpress, mais aussi sur des sites plus.. legit), faut guetter les promos. (celui -ci fait 500, mais je pense que c'est justifié : https://www.dealabs.com/bons-plans/pc-p ... te-2567678 )
Ramentu
Banni
Messages : 1342
Inscription : jeu. août 15, 2019 10:07 am
Localisation : Luxembourg

Re: Informatique quantique (ou pas)

Message par Ramentu »

En tablette e-ink, je connais
-la gamme reMarkable, qui sont paraît-il excellente (je les ai vue, jamais manipulée) mais pas d'A4 (A5) et pas rétro-éclairé.
-la gamme Onyx , qui inclu des A4 monochrome et des A5 couleur, avec rétroéclairage et compatibilité android, mais chères, pas vraiment rapides, et un peu beaucoup "brut de décoffrage" (la moitié des menus sont en chinois, un store avec des applis piratées, ...)

En tablette Android, la Galaxy Tab S8 Ultra est une tablette Android A4 spectaculaire, mais chère. (elle a remplacé ma Surface 3 Pro à la table de jeu, et j'en suis très content)

En tablette / pc Apple, je ne connais pas.

En pc/tablette Windows/Linux, la Surface 3 pro était excellente (elle m'a bien servi pendant 7 ans, d'abord sous Windows 7 puis sous Linux), je ne connais pas ce qui est bien aujourd'hui.
Dernière modification par Ramentu le mer. juin 14, 2023 8:27 am, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Mickael Ryers
Prophète
Messages : 969
Inscription : mar. déc. 22, 2020 10:50 am

Re: Informatique quantique (ou pas)

Message par Mickael Ryers »

Merci pour vos bonnes idées. Je vais regarder plus en détails les Chromebook et la gamme ReMarkable, qui pourraient tout à fait correspondre à ce qu'il me faut :yes:
Auteur de Kawaïens : best-seller Drivethrurpg 2021 en catégorie "jdr familiaux"
Disponible également en version imprimée sur Lulu.
Également : un scénario Mario Bros disponible ici
Avatar de l’utilisateur
Altay
Ascendant
Messages : 1518
Inscription : sam. mai 07, 2016 12:04 pm

Re: Informatique quantique (ou pas)

Message par Altay »

Mickael Ryers a écrit : mar. juin 13, 2023 2:06 pm la gamme ReMarkable, qui pourraient tout à fait correspondre à ce qu'il me faut Image

Pour avoir une tablette reMarkable, même si je l'adore, elle ne coche qu'un seul de tes usages : la prise de notes (et encore, manuscrites). C'est un lecteur d'ebooks et une tablette de gribouillis/dessin, il n'y a pas de navigateur web, pas de clavier (même virtuel) et aucune application tierce, sauf à bidouiller pas mal.
Avatar de l’utilisateur
Inigin
Dieu des hakamas perdus
Messages : 13048
Inscription : dim. août 02, 2009 7:27 am
Localisation : à droite de Saint-Ex

Re: Informatique quantique (ou pas)

Message par Inigin »

Tiens en carnet de notes reinscriptible / enregistrable, vous utiliseriez quoi ? (Je réfléchis à quitter mes bulletjournal sous Paperblank).
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
CptDobey
Initié
Messages : 183
Inscription : sam. juil. 10, 2021 8:44 am
Localisation : Bruxelles

Re: Informatique quantique (ou pas)

Message par CptDobey »

Sinon, il existe aussi des PC portables d'entrée de gamme (de marques connues), qui feront le taf. Alors certes, l'autonomie de la batterie ne sera pas merveilleuse, mais est-ce grave ? Entre 200 et 400 euros, tu auras l'embarras du choix.

Même si tu es sous Windows (qui est fourni avec le PC), tu pourras utiliser les outils Google (Doc, Sheet...) gratuitement (avec un compte Google... que tu as déjà probablement si tu as un téléphone Android).
Tu peux trouver du pc a 400 euros (sur aliexpress, mais aussi sur des sites plus.. legit), faut guetter les promos. (celui -ci fait 500, mais je pense que c'est justifié : https://www.dealabs.com/bons-plans/pc-p ... te-2567678 )
Il y en a sur Amazon, pas besoin de risquer sa vie sur Aliexpress ou Wish ;)

 
Répondre