T'écoutes quoi en ce moment ?

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
Erwan G
Envoyé de la Source

Re: T'écoutes quoi en ce moment ?

Message par Erwan G »

Orlov a écrit : ven. juin 09, 2023 5:51 pm En violence exutoire je suis plutôt Thrash, Speed et black. Mais il semble que l'oreille d'@Erwan G se soit désensibilisée.

Désensibilisé, non. C'est juste que je ne trouve pas ça violent. Fun, énergique, défoulant un peu, oui, mais pas violent.

Quand j'ai découvert le Black Album, j'ai du faire une pause parce que je trouvais cela trop violent. Après je suis passé sur le métal et j'ai trouvé cet album de Metallica mignon mais chiant. Mais, globalement, depuis quelques années, je trouve le métal assez plat et je peine à retrouver le côté pan dans la tronche d'un State of the World Adress, d'un Refuse/Resist ou d'un Puritanical Euphorie Misanthropia à l'époque.

Cela reste des morceaux que j'apprécie, mais je ne retrouve pas la même sensation dans des morceaux aujourd'hui. Sauf chez Igorrr :

Bien sûr, il y a toujours Igorrr et, j'avais oublié, Septic Flesh. Et en violent à écouter mais qui ne défoule pas, il y a Chaostar aussi, qui fait vivre une expérience, un peu comme le dernier morceau de Septicflesh qui ressemble bien plus à du Chaostar.

@vivien : oui, le Justice porte bien son nom. Il y a des choses comme cela dans le genre, que je trouve violent à s'infliger, effectivement. Je me souviens de choses difficiles pour moi chez Prodigy et chez Dans Ich.

@Go@t : le Suppuration est drôle. Ça part bien et après, c'est tellement linéaire que je n'entends pas quelque chose de violent. Speed, guttural mais tellement linéaire que l'on s'habitue. Le SotS, on dirait une éjaculation précoce.
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
Orlov
Dieu d'après le panthéon

Message par Orlov »

Justice j'avoue que ça m'avait mis une claque mais plus par les images.

Sinon un truc vraiment inaudible pour moi par un groupe que j'adore c'est Malpractice de Faith No More, ce morceau m'a toujours mis les nerfs en vrac par son côté " On a fait un chef d'oeuvre d'album mais comme on est FNM on va vous mettre un gros fuck you audio parce que c'est comme ça "

Et dans un genre de grosse provocation, il y a ministère A.M.E.R qui me foutait vraiment les jetons par le côté gratuit des insultes raciales, de la misogynie, du mépris des faibles tout en étant particulièrement en place au niveau de la musique et du flow. Du coup, c'était un grand défouloir quand je faisais mon service et que les servitudes de la vie militaire venaient mettre à mal mon équanimité.
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Ignus
Prêtre

Message par Ignus »

Erwan G a écrit : ven. juin 09, 2023 11:41 am Une question qui me trotte dans la tête : nous avons tous notre vision de la "violence" musicale, des morceaux que l'on trouve bourrins, speed, violents, aggressifs... Et chacun d'y mettre un genre (par exemple, pour moi, le reggae, c'est très violent, mais pas de la violence agréable parce que ça me stresse très fort), généralement du punk, du métal, du black.

Je cherchais hier soir un morceau violent. J'en avais besoin et je n'ai rien trouvé qui me semblait si violent que cela. Le death me semble trop linéaire pour être réellement violent, le black trop criard. J'ai fini par me tourner vers mes classiques Slayer, Pantera (on ne devrait pas classer ça en rock, d'ailleurs ? C'est vraiment violent ?), Biohazard, At The Gates, Testament, pour finir par me dire que je trouverais certainement plus ce que je cherchais du coté de Fear Factory ou, plus certainement encore, d'Igorrr. Oui, clairement, le seul groupe que je réussis encore à trouver violent, c'est Igorrr, sur certains morceaux.

Et vous, si vous deviez désigner le morceau violent, celui que soit vous avez du mal à écouter parce qu'il est trop violent (et je ne parle pas d'émotions brutes) ou que vous vous passez pour extérioriser votre colère, ça serait quoi ?

Oh ca dépend où on va placer son curseur de violence. Morceaux choisis.

Soit on aura un penchant pour la violence punk, sale gosse, option hystérie collective et décollage de cérumen. Atari Teenage Riot.

Soit on kiffera le rouleau compresseur lancé à toute blinde, la machinerie implacable. Meshuggah.

Y'a ceux qui sont vénèr, on sait pas trop pourquoi. Ils rentrent chez vous, détruisent le mobilier et repartent en défonçant la porte. Napalm Death.

A l'inverse, il y a ceux qui prennent leur temps et vous regardent vous débattre. Celtic Frost.

Les apôtres du mal. Deathspell Omega.

Enfin mes 2 champions. Ceux qui me viennent à l'esprit quand on me parle de violence en musique.
Strapping Young Lad.

Anaal Nathrakh.
Ignus
Prêtre

Message par Ignus »

Erwan G a écrit : ven. juin 09, 2023 8:01 pm Mais, globalement, depuis quelques années, je trouve le métal assez plat et je peine à retrouver le côté pan dans la tronche d'un State of the World Adress, d'un Refuse/Resist ou d'un Puritanical Euphorie Misanthropia à l'époque.

Après c'est pas dommage de faire une grosse pause et d'aller voir ce qu'il y a d'interessant à glâner dans d'autres genres musicaux. J'ai quasi snobé le métal entre 2009 et 2019, estimant en avoir fait le tour. Ca m'a permis d'ouvrir mes horizons et d'avoir d'autres coups de coeur musicaux (en electro, hip hop, pop, chanson française...). J'y suis maintenant revenu, mais en sachant beaucoup plus ce que je cherche comme ambiance : de l'extrême, du sale, sinon rien. J'veux un voyage en enfer, pas un tour de maison hanté à la foire du trône.
Go@t
Dieu du rabin zombi cracheur de flamme

Message par Go@t »

@Erwan G ah carrément suppuration, y a un côté bouillie sonore continue qui lasse vite.
SotS j'ai reçue l'avion conseillé au-dessus cet après-midi et finalement ça passe crème.

Après t'as réécouté du morbid Angel, récemment? Je pense à l'album dominate.
"Jouer avec Go@t, c'est à chaque fois mythique." (Zeben)
ZombieFanBoy Team, Maskagaz Zav Team et membre du studio Gobz'Ink, où les auteurs de JDR ont le poil soyeux :
Image
Fabfab
Dieu de la gratte

Message par Fabfab »

Go@t a écrit : ven. juin 09, 2023 9:42 pm suppuration, y a un côté bouillie sonore continue qui lasse vite.

Punaise, tu viens de me rappeler que je les avais vus dans un squat grenoblois il y a 30 ans, lors d'une soirée concert avec deux autres groupes : Vomitose et Sunplexus.

Je vous dis pas le programme...
A distorted reality is now a necessity to be free
Killing Joke
Messie

Message par Killing Joke »

Kado pour tous ceux qui ont des abdos-kro - vous n'aurez plus honte de les exposer à la plage cette année après ce clip.

Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G »

Ignus a écrit : ven. juin 09, 2023 8:30 pm
Erwan G a écrit : ven. juin 09, 2023 8:01 pm Mais, globalement, depuis quelques années, je trouve le métal assez plat et je peine à retrouver le côté pan dans la tronche d'un State of the World Adress, d'un Refuse/Resist ou d'un Puritanical Euphorie Misanthropia à l'époque.

Après c'est pas dommage de faire une grosse pause et d'aller voir ce qu'il y a d'interessant à glâner dans d'autres genres musicaux. J'ai quasi snobé le métal entre 2009 et 2019, estimant en avoir fait le tour. Ca m'a permis d'ouvrir mes horizons et d'avoir d'autres coups de coeur musicaux (en electro, hip hop, pop, chanson française...). J'y suis maintenant revenu, mais en sachant beaucoup plus ce que je cherche comme ambiance : de l'extrême, du sale, sinon rien. J'veux un voyage en enfer, pas un tour de maison hanté à la foire du trône.

Alors, musicalement, je ne m'arrête jamais à un genre. J'ai toujours une dominante, mais jamais un genre. En ce moment, j'écoute beaucoup plus de funk (ikebe Shakedown, Orgone, Firesoul Orchestra...), de jazz (Christian Scott aTunde Adjuah, Theon Cross, Kamazi Washington, Shabaka & the Ancestors, Sons of Kemet, GoGo Penguin jusqu'à leur dernier album catastrophique...), de rock prog (notamment mon chouchou du moment que je m'écoute au moins une fois par semaine, Mountain Caller, Altin Gun, God is an Astronaut, Hiroe), des musiques soft (Hania Rani, Ludovico Einaudi, JaRon Marshall, Balmorea...), de la folk viking (Skald, Wardruna...), ce genre que je ne sais nommer mais qui contient des groupes comme Anger Sonus, de la musique classique de toute époque, du rap, de l'électro... Et, tout en restant sur mes amours anciennes (The Gathering, Moonspell, Theatre of Tragedy, Anathema et le doom/prog metal des années 90, les classiques du rock prog et du rock 70's, Infectious Grooves/Suicidal Tendencies...), je redécouvre des groupes que je n'ai pas écouté depuis au moins une décennie (The 3rd & the Mortal, Black Tape for a Blue Girl, Arcana...). Je redécouvre même U2 en ce moment, que je n'avais pas écouté depuis des années (mais que je n'arrive toujours pas à écouter passé Zooropa) et découvre que je me suis lassé des Red Hot Chili Peppers.

Les seuls trucs que je n'écoute pas sont le reggae (c'est juste pas possible pour moi, je pense qu'il faut condamner à mort tous les musiciens qui font ce contretemps faussement chaloupé), la pop rock (je n'y connais rien et cela me laisse souvent assez indifférent quand j'écoute des choses qui me sont conseillées ici : généralement, cela ne me déplait pas, mais ça ne le plait jamais assez pour avoir envie de réécouter ou d'en écouter d'autres) et la techno ou l'électro trop poussé, ainsi que la chanson française (on pense ce que l'on veut de Céline Dion, Jean-Jacques Goldman ou Mylène Farmer mais, personnellement, écouter une de leur chanson me donne envie de me nettoyer les tympans au papier de verre, cela sera plus agréable) ou la pop. Enfin, ce truc, là, qui contient The Neighbourhood, Imagine Dragons, Billie Ellish et le reste. Je crois que je préfère encore la K-pop que je trouve plus rigolo et souvent mieux construit.

En fait, je ne peux pas dire que je me suis lassé du metal. J'aime toujours autant écouter un truc ancien, Slayer, les vieux Metalloches, Orphaned Land et les autres tournent toujours. J'aime aussi découvrir un nouveau groupe, mais je trouve que ça manque d'originalité et de puissance. J'ai l'impression que l'on a trouvé un genre et que l'on colle aux concepts du genre et pis vala. C'est peut être ce qui me fait autant apprécier le rock prog, peut être, surtout comme ceux que j'ai cités. Là, je réécoute du Hiroe et je me fais bien plaisir. Ou autant apprécier Igorrr, qui vient casser les codes.

Donc, si je suis lassé, c'est uniquement de ne rien réellement découvrir de nouveau dans le genre.

@Go@t : je n'ai jamais essayé Morbid Angel, je vais voir ce que cela donne. Merci
Sammael99
Dieu des babines ruinées

Message par Sammael99 »

Erwan G a écrit : ven. juin 09, 2023 11:41 am Une question qui me trotte dans la tête : nous avons tous notre vision de la "violence" musicale, des morceaux que l'on trouve bourrins, speed, violents, aggressifs... Et chacun d'y mettre un genre (par exemple, pour moi, le reggae, c'est très violent, mais pas de la violence agréable parce que ça me stresse très fort), généralement du punk, du métal, du black.

Je cherchais hier soir un morceau violent. J'en avais besoin et je n'ai rien trouvé qui me semblait si violent que cela. Le death me semble trop linéaire pour être réellement violent, le black trop criard. J'ai fini par me tourner vers mes classiques Slayer, Pantera (on ne devrait pas classer ça en rock, d'ailleurs ? C'est vraiment violent ?), Biohazard, At The Gates, Testament, pour finir par me dire que je trouverais certainement plus ce que je cherchais du coté de Fear Factory ou, plus certainement encore, d'Igorrr. Oui, clairement, le seul groupe que je réussis encore à trouver violent, c'est Igorrr, sur certains morceaux.

Et vous, si vous deviez désigner le morceau violent, celui que soit vous avez du mal à écouter parce qu'il est trop violent (et je ne parle pas d'émotions brutes) ou que vous vous passez pour extérioriser votre colère, ça serait quoi ?

Je sais pas trop ce que veut dire "violent".

Mais ce qui marche pas mal pour me réveiller et susciter des émotions fortes pour moi, c'est la dissonance dans un contexte maitrisé.

Par exemple, Red de King Crimson est un des premiers morceaux qui m'a fait cette sensation: c'est à la fois brut, dissonant et sur une signature rhythmique déstabilisante.

Dans une veine similaire, je trouve plusieurs morceaux du second album "fusion" de Tigran Hamasyan "Red Hail" très bruts. La seconde partie de Glass Hearted Queen est assez dingue (surtout quand on pense qu'il n'y a pas de guitare...)

Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Fabfab
Dieu de la gratte

Message par Fabfab »

C'est intéressant cette histoire de "violence" musicale, car ça ne peut être que subjectif, évidemment.
A titre personnel, c'est ce qui m’agresse l'oreille, comme des ongles sur un vieux tableau de classe.
Par exemple : une chanson chantée par Garou ou de l'accordéon. Et je suis sérieux.
A distorted reality is now a necessity to be free
Go@t
Dieu du rabin zombi cracheur de flamme

Message par Go@t »

Moi je continue mon exploration du deathcore :
- Fit for an autopsy : j'aime vraiment bien, sauf quand il y a de la voix claire (où ça m'insupporte au plus haut point, dommahge c'est en gros un morceau sur 2 ou 3. :( ). Deux albums écoutés pour le moment : "The sea of tragic beasts" et "Oh what the future holds"
- As I lay dying : sympatoche (la voix du chanteur est particulièrment cool.) mais les solos de gratte sont... Discutables, parfois. :P (album "an ocean between us")

Go@t, "et, oui, je suis au courant pour le chanteur de AILD"
"Jouer avec Go@t, c'est à chaque fois mythique." (Zeben)
ZombieFanBoy Team, Maskagaz Zav Team et membre du studio Gobz'Ink, où les auteurs de JDR ont le poil soyeux :
Image
Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G »

Fabfab a écrit : mar. juin 13, 2023 12:04 pm C'est intéressant cette histoire de "violence" musicale, car ça ne peut être que subjectif, évidemment.
A titre personnel, c'est ce qui m’agresse l'oreille, comme des ongles sur un vieux tableau de classe.
Par exemple : une chanson chantée par Garou ou de l'accordéon. Et je suis sérieux.

Je n'arrive à écouter de l'accordéon que dans le tango, chez Jacques Brel ou quand Igorrr l'utilise. Alors, je cromprends. C'est comme croire et comprendre en même temps.

Pour Garou, Dieu me préserve. Mais plus que violent, ça me donne des envies de violence, comme JJG ou Céline Dion.

@Sammael99 : tiens, c'est rigolo que tu trouves la dissonance violente. Et, après réflexion, je me rends compte que je trouve cela violent aussi dès que je suis un peu fatigué ou stressé. Je ne m'en étais pas réellement rendu compte avant que tu ne l'abordes comme cela.

Par contre, ce n'est pas une violence "positive", quelque chose qui porte, mais quelque chose qui gène. Mais dès que je suis plutôt bien, j'aime la dissonance pour le message qu'elle fait passer.
Sammael99
Dieu des babines ruinées

Message par Sammael99 »

En fait, ta définition de la "violence" positive c'est un truc pour lequel (quand ça m'arrive) je ne vais pas rechercher la sophistication.

Si j'ai envie de me défouler à 129 kmh sur l'autoroute, je vais mettre Against the Grain de Bad Religion ou Chaos AD de Sepultura à fond et ouvrir ma fenêtre, mais j'ai pas besoin de nouveauté.
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
cdang
Dieu d'après le panthéon

Message par cdang »

L'accordéon, c'est comme tout, quand c'est bien utilisé c'est cool :

C'est une anche libre, donc un harmonica avec un soufflet.
--
Vous êtes mort
Esbehmj
Pratiquant

Message par Esbehmj »

Orlov a écrit : ven. juin 09, 2023 8:14 pm Sinon un truc vraiment inaudible pour moi par un groupe que j'adore c'est Malpractice de Faith No More, ce morceau m'a toujours mis les nerfs en vrac par son côté " On a fait un chef d'oeuvre d'album mais comme on est FNM on va vous mettre un gros fuck you audio parce que c'est comme ça "

.
:rock Pas violent, non, énergique et brayard... (je chipote, c'est brutal et ça réveille).

Et dans l'album suivant (mon préféré avec Angel Dust), dans le même registre : Cuckoo for Caca

Ou Ugly in the Morning :

Bons jeux.
QADD, le JdR de Charlie Fleming, traduit et augmenté par mes soins : http://www.reves-d-ailleurs.eu/viewforum.php?f=180

D6D, mon dernier petit jeu fantasy en 20 pages : viewtopic.php?p=48306#p48306
Verrouillé