Ignus a écrit : ↑ven. juin 09, 2023 8:30 pm
Erwan G a écrit : ↑ven. juin 09, 2023 8:01 pm
Mais, globalement, depuis quelques années, je trouve le métal assez plat et je peine à retrouver le côté pan dans la tronche d'un State of the World Adress, d'un Refuse/Resist ou d'un Puritanical Euphorie Misanthropia à l'époque.
Après c'est pas dommage de faire une grosse pause et d'aller voir ce qu'il y a d'interessant à glâner dans d'autres genres musicaux. J'ai quasi snobé le métal entre 2009 et 2019, estimant en avoir fait le tour. Ca m'a permis d'ouvrir mes horizons et d'avoir d'autres coups de coeur musicaux (en electro, hip hop, pop, chanson française...). J'y suis maintenant revenu, mais en sachant beaucoup plus ce que je cherche comme ambiance : de l'extrême, du sale, sinon rien. J'veux un voyage en enfer, pas un tour de maison hanté à la foire du trône.
Alors, musicalement, je ne m'arrête jamais à un genre. J'ai toujours une dominante, mais jamais un genre. En ce moment, j'écoute beaucoup plus de funk (ikebe Shakedown, Orgone, Firesoul Orchestra...), de jazz (Christian Scott aTunde Adjuah, Theon Cross, Kamazi Washington, Shabaka & the Ancestors, Sons of Kemet, GoGo Penguin jusqu'à leur dernier album catastrophique...), de rock prog (notamment mon chouchou du moment que je m'écoute au moins une fois par semaine, Mountain Caller, Altin Gun, God is an Astronaut, Hiroe), des musiques soft (Hania Rani, Ludovico Einaudi, JaRon Marshall, Balmorea...), de la folk viking (Skald, Wardruna...), ce genre que je ne sais nommer mais qui contient des groupes comme Anger Sonus, de la musique classique de toute époque, du rap, de l'électro... Et, tout en restant sur mes amours anciennes (The Gathering, Moonspell, Theatre of Tragedy, Anathema et le doom/prog metal des années 90, les classiques du rock prog et du rock 70's, Infectious Grooves/Suicidal Tendencies...), je redécouvre des groupes que je n'ai pas écouté depuis au moins une décennie (The 3rd & the Mortal, Black Tape for a Blue Girl, Arcana...). Je redécouvre même U2 en ce moment, que je n'avais pas écouté depuis des années (mais que je n'arrive toujours pas à écouter passé Zooropa) et découvre que je me suis lassé des Red Hot Chili Peppers.
Les seuls trucs que je n'écoute pas sont le reggae (c'est juste pas possible pour moi, je pense qu'il faut condamner à mort tous les musiciens qui font ce contretemps faussement chaloupé), la pop rock (je n'y connais rien et cela me laisse souvent assez indifférent quand j'écoute des choses qui me sont conseillées ici : généralement, cela ne me déplait pas, mais ça ne le plait jamais assez pour avoir envie de réécouter ou d'en écouter d'autres) et la techno ou l'électro trop poussé, ainsi que la chanson française (on pense ce que l'on veut de Céline Dion, Jean-Jacques Goldman ou Mylène Farmer mais, personnellement, écouter une de leur chanson me donne envie de me nettoyer les tympans au papier de verre, cela sera plus agréable) ou la pop. Enfin, ce truc, là, qui contient The Neighbourhood, Imagine Dragons, Billie Ellish et le reste. Je crois que je préfère encore la K-pop que je trouve plus rigolo et souvent mieux construit.
En fait, je ne peux pas dire que je me suis lassé du metal. J'aime toujours autant écouter un truc ancien, Slayer, les vieux Metalloches, Orphaned Land et les autres tournent toujours. J'aime aussi découvrir un nouveau groupe, mais je trouve que ça manque d'originalité et de puissance. J'ai l'impression que l'on a trouvé un genre et que l'on colle aux concepts du genre et pis vala. C'est peut être ce qui me fait autant apprécier le rock prog, peut être, surtout comme ceux que j'ai cités. Là, je réécoute du Hiroe et je me fais bien plaisir. Ou autant apprécier Igorrr, qui vient casser les codes.
Donc, si je suis lassé, c'est uniquement de ne rien réellement découvrir de nouveau dans le genre.
@Go@t : je n'ai jamais essayé Morbid Angel, je vais voir ce que cela donne. Merci