Cassius Clef a écrit : ↑lun. mars 11, 2024 1:25 pm
@RancidFan : 7T le mentionne cursivement et je n'y pensais plus mais il y a, en effet, un volume de la Stafford Library consacré à l'Empire de la Mer du Milieu disponible en pdf sur le site de Chaosium. C'est sans doute la meilleure source qu'on peut trouver à ce sujet.
Merci beaucoup tout le monde pour vos retours ! Je vais piocher dans vos idées et ressources !
J'avoue ne pas avoir d'avis sur le côté validé ou pas des publications (et notamment sur ce qu'a produit MGP).
Une bonne idée ça reste une bonne idée !
Octaèdre Ludique, asso JdR à Villefranche-sur-Saône (Rhône) : site Web / Facebook
RancidFan a écrit : ↑lun. mars 11, 2024 8:43 pm
J'avoue ne pas avoir d'avis sur le côté validé ou pas des publications (et notamment sur ce qu'a produit MGP).
Une bonne idée ça reste une bonne idée !
On ne peut manquer d'être d'accord !
Ce n'était pas sans intérêt de le savoir, cependant, parce que cela peut être frustrant parfois de constater que l'histoire à laquelle on s'est habitué est contredite ou ignorée par des livres plus récents de la gamme. Mais le grand principe qui règne parmi les Gloranthophiles est toujours YGMV ("Ton Glorantha peut varier") ! Et c'est bien ce qui se passe, d'ailleurs : il y a un Glorantha par maître de jeu, avec des variations plus ou moins grandes par rapport au "canon" (lequel est lui-même loin d'être constant et parfaitement élucidé).
RancidFan a écrit : ↑dim. mars 10, 2024 8:05 pm
Hello !
J'ai besoin de vos lumières ! J'ai feuilleté dans les grandes longueurs Glorantha The Second Age (lien Grog) pour travailler sur un petit one shot au 2ème âge. Mais j'avoue ne pas arriver à construire quelque chose.
Ça a toujours été mon problème avec Glorantha, qui a beaucoup proposé en VF des livres trop génériques, plutôt que des ouvrages sur des régions précises.
Si RQ2 reste une référence chez les fans, c'est en partie parce que le premier avait des settings jouables comme Pavis & Big Rubble, ou Griffin Mountain.
Cela dit, j'ai trouvé cet ouvrage-là plutôt bien fait, même s'il est difficilement utilisable.
Est-ce qu'il existe peut-être d'autres ouvrages sur le 2ème âge ?
L'ouvrage est plus gros (il fut même découpé en 2 en VF), et propose un "zoom" sur la région de Ralios (qui elle-même avait fait l'objet d'un livret à part dans la première édition), avec 3 mini-settings assez variés.
Mais tout ça évidemment tout aussi considéré comme apocryphe par Jeff Richard et Chaosium.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Mugen a écrit : ↑mer. mars 13, 2024 7:16 am
Ça a toujours été mon problème avec Glorantha, qui a beaucoup proposé en VF des livres trop génériques, plutôt que des ouvrages sur des régions précises.
Si RQ2 reste une référence chez les fans, c'est en partie parce que le premier avait des settings jouables comme Pavis & Big Rubble, ou Griffin Mountain.
RQG devrait, enfin, combler ce manque quand sortira, bientôt normalement, le livre sur Sartar (Sartar qui avait eu le droit à plusieurs livres, dont deux gros, à l'époque HeroQuest 1 et 2).
Mais je suis d'accord avec toi, c'est quelque chose qui manque à la gamme et la publication du livre sur Sartar est beaucoup trop tardive. Quand on propose un monde aussi dense et complexe que Glorantha, il faut offrir un cadre de jeu de base, ni trop restreint (comme c'est le cas aujourd'hui : Jonstown, le Sentier de la Pomme, la tribu des Colymars), ni trop large afin que maîtres et joueurs s'y retrouvent. Pour RQG, Chaosium a choisi pour l'instant la voie (peu adaptée à Glorantha, à mon avis) de la suite de scénarios désarticulés dans une même zone géographique (Sartar et ses environs). J'ai le soupçon, d'ailleurs, que cela relève plus d'un bricolage et d'une facilité que d'un véritable choix stratégique.
Jonstown Compendium et autres nouveautés non officielles de la semaine: https://deadcrows.net/forum/viewtopic.p ... 801#p25801
dont les versions imprimées de:
. Nochet: Le Guide de l'Aventurier
. Pavis & Big Rubble Companion Volume 4 Old Pavis II: The Good, the Bad & the Rowdy
J'ai une petit question... j'ai cherché, mais j'ai l'impression que les règles pour les quêtes héroïques n'existent que dans Hero Quest. Si c'est le cas, est-il prévu que des règles complètes soient publiées dans la nouvelle édition de Runequest ?
Merci d'avance pour votre réponse.
Michel Mouton a écrit : ↑lun. mars 18, 2024 3:58 pm
J'ai une petit question... j'ai cherché, mais j'ai l'impression que les règles pour les quêtes héroïques n'existent que dans Hero Quest. Si c'est le cas, est-il prévu que des règles complètes soient publiées dans la nouvelle édition de Runequest ?
Oui, dans le Guide de la Meneuse, en principe d'ici 1D6+6 mois pour la VO.
En attendant, quelques éléments sont disponibles dans le fil correspondant: https://deadcrows.net/forum/viewtopic.php?t=11147
Bref, ce n'est pas très compliqué d'improviser en attendant :-)
Dernière modification par 7Tigers le lun. mars 18, 2024 11:07 pm, modifié 1 fois.
Forum officiel pour la VF de RuneQuest: Roleplaying in Glorantha
J'aimerais poser une question en tant que MJ qui n'y connais rien à Runequest.
Dernièrement on m'a chaudement recommandé la campagne "Blood Over Gold" et en feuilletant vite fait le document je me dis que dis donc la maison Caroman ils ont l'air de débarquer de la renaissance, or il me semblait qu' à la base Runequest c'était un univers antique ? C'est normal ou c'est juste les auteurs de la campagne qui se sont lâchés ?
Je n'ai pas lu la campagne en question, mais note qu'elle a été conçue pour un autre jeu que RuneQuest, dans un espace géographique different de celui habituel (on n'est ni à Prax ni dans la Passe du Dragon ni dans l'empire Lunar) à une époque (2007) où l'ancrage antique de Glorantha était moins mis en avant.
Peut être que c'est du bon matos (ou pas j'en sais rien) mais c'est probablement éloigné de la façon dont Glorantha t'a été "vendu" ces dernières années.
Belphégor a écrit : ↑mar. mars 19, 2024 8:48 am
J'aimerais poser une question en tant que MJ qui n'y connais rien à Runequest.
Dernièrement on m'a chaudement recommandé la campagne "Blood Over Gold" et en feuilletant vite fait le document je me dis que dis donc la maison Caroman ils ont l'air de débarquer de la renaissance, or il me semblait qu' à la base Runequest c'était un univers antique ? C'est normal ou c'est juste les auteurs de la campagne qui se sont lâchés ?
La manière dont le culte du Dieu Invisible est décrit fait très "église chrétienne" C'est la manière dont l'Ouest était abordé autrefois, une culture de type médiévale occidentale. Ça m'a toujours gêné, je trouvais que ça n'avait pas sa place dans Glorantha. Je suis bien content que les Malkionis soient présentés différement maintenant. J'ai abandonné l'idée de mener cette campagne, trop de travail pour la mettre à mon goût bien que je la trouve intéressante.
La campagne que je recommanderais chaudement, qui a été conçue pour HeroQuest et dont les livres sont hélas devenus très difficiles à obtenir, c'est la campagne Red Cow qui se passe en Sartar : The Coming Storm (tome I) et The Eleven Lights (tome II)*.
Pour RQG, ce que j'ai lu de mieux, c'est la campagne française Les Enfants de la flamme, même si elle demande beaucoup de boulot pour le MJ.
* : Tiens, je m'aperçois qu'aucun de deux n'est indexé sur le Grog.
Effectivement, la campagne Red Cow est très intéresssante - je l'ai commencée en tant que joueur, et elle est très immersive dans l'univers de Glorantha.
Je confirme, la campagne Eleven Lights Red Cow (en deux volumes) est une campagne très complète, que je recommande fortement,
Elle est bien pensée, permet d'introduire l'univers progressivement et de façon cohérente (elle est orientée autour d'un clan orlanthi, donc donne immédiatement du sens aux joueurs en évitant de créer une bande d'aventuriers trop hétéroclite à la recherche "d'aventures"),
bien écrite et assez facile à prendre en main pour le MJ (enfin, au delà de la quantité de lecture : le premier volume c'est le contexte et les PNJ, ouvrage indispensable, et le second la campagne proprement dite)
Elle a quelques défauts mais qui sont très faciles à corriger : un démarrage un peu lent (si on suit le plan sans dévier), et elle reste assez localisée autour du même territoire (Cinsina / Boldhome, etc.), à une exception près qui vous emmène loin, très loin (je ne le dirai pas pour ne pas spoiler). Mais on peut très facilement y insérer d'autres scénarios, aller voir ailleurs etc.
Très bonne durée de vie, aussi (pour le moment 2 ans de jeu et on est pas rendus)
C'est une campagne Heroquest Glorantha , donc il faut ajouter les blockstats si on veut la faire jouer avec Runequest.
A ma connaissance il existe des campagnes assez similaires qui sont la campagne Colymar dans Sartar Kingdom of Heroes (Heroquest egalement, sans doute plus courte) et éventuellement les volumes Sartar Rising (idem). Je ne les ai pas faites jouer mais j'ai l'impression qu'elles sont assez ressemblantes, même période, à peu près même région du monde, même ton.
Après évidemment il y a le best seller 6 Seasons in sartar. Pas faite jouer encore mais à la lecture j'ai l'impression qu'il y a un peu plus de boulot pour le MJ, notamment pour mettre un peu de liant entre les scénarios, donc si ça s'adresse à un MJ qui débute dans Glorantha je recommanderais tout de même Eleven Lights en premier.