"Je suis trop vieux pour ces c...."

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Ravortel
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5627
Inscription : lun. juin 02, 2014 5:52 pm
Localisation : Pas là.

Re: "Je suis trop vieux pour ces c...."

Message par Ravortel »

Moins on a le temps, plus on le prend :)
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 13822
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Re: "Je suis trop vieux pour ces c...."

Message par Mugen »

Erwan G a écrit : mar. mars 26, 2024 5:54 pm Malgré tout, on a trouvé quelque chose d'assez efficace dans les deux systèmes concurrents. Quand on pense à l'AdC de 87, on avait le système de compétence, le système de jets de caractéristiques, le système d'affrontement POU contre POU, le système de SAN, le système de points de vie/de magie...

Mais des évolutions du BRP comme Pendragon, Revolution D100 ou Mythras se sont débarrassés de tous les sous-systèmes rn gras. Il n'y a plus que des jets de compétences, en opposition ou non. Bon, Mythras a réussi à avoir 2 versions des jets en opposition.... :mrgreen:

Personnellement, je considère qu'un jeu n'a fondamentalement besoin que de 4 systèmes de base universels (sans compter la gestion des ressources) :
-le test simple
-le test en opposition
-le test étendu
-le test étendu en opposition.

On peut mettre des fioritures pour le combat, l'enquête, les poursuites, etc. mais la présence de des 4 systèmes suffit pour qu'un jeu soit "complet".
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Avatar de l’utilisateur
fafnir
Banni
Messages : 1277
Inscription : jeu. nov. 27, 2014 9:50 am

Re: "Je suis trop vieux pour ces c...."

Message par fafnir »

Watoo Watoo a écrit : mar. mars 26, 2024 9:39 pm
Erwan G a écrit : mar. mars 26, 2024 9:21 pm Après, il y a encore des fans de David Hasselhof. Bon, ils sont majoritaires allemand, mais bon
Perso, je reste fan de Derrick pour sa maîtrise narrative dans chaque épisode, son esthétique, sa photographie avec ses camaieux de gris, verts et marrons...

Et ses revêtements muraux moquettés.

Pour revenir au JDR je trouve DD5 plus compliqué [EDIT : que la moyenne] mais c'est le prix à payer pour avoir du crunch.
On voit rarement de débats enflammés sur le character building en BRP.
Et puis on peut faire son marché dans DD5 et exclure certains mécanismes sans mettre tout le système sur le toit.
Dernière modification par fafnir le jeu. mars 28, 2024 9:06 am, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Cassius Clef
Zelateur
Messages : 98
Inscription : ven. févr. 23, 2024 1:57 pm

Re: "Je suis trop vieux pour ces c...."

Message par Cassius Clef »

Endar a écrit : mer. mars 27, 2024 1:03 pm On est pas trop vieux pour ces conneries, on les vis juste différemment, et j'espère plus posément. Et j'espère sans urgence.  

Comme dit l'adage: "Ce n'est pas parce qu'on a vieilli qu'on je ne joue plus, c'est parce qu'on ne joue plus qu'on a vieilli".
Discord communautaire Runequest Glorantha
Avatar de l’utilisateur
mithriel
Dieu du funky soul
Messages : 6805
Inscription : jeu. juil. 31, 2003 9:00 am
Contact :

Re: "Je suis trop vieux pour ces c...."

Message par mithriel »

Joli !
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Erwan G
Envoyé de la Source
Messages : 17835
Inscription : lun. oct. 25, 2004 6:51 pm
Localisation : Grenoble

Re: "Je suis trop vieux pour ces c...."

Message par Erwan G »

Mugen a écrit : mer. mars 27, 2024 1:27 pm
Erwan G a écrit : mar. mars 26, 2024 5:54 pm Malgré tout, on a trouvé quelque chose d'assez efficace dans les deux systèmes concurrents. Quand on pense à l'AdC de 87, on avait le système de compétence, le système de jets de caractéristiques, le système d'affrontement POU contre POU, le système de SAN, le système de points de vie/de magie...

Mais des évolutions du BRP comme Pendragon, Revolution D100 ou Mythras se sont débarrassés de tous les sous-systèmes rn gras. Il n'y a plus que des jets de compétences, en opposition ou non. Bon, Mythras a réussi à avoir 2 versions des jets en opposition.... :mrgreen:

Personnellement, je considère qu'un jeu n'a fondamentalement besoin que de 4 systèmes de base universels (sans compter la gestion des ressources) :
-le test simple
-le test en opposition
-le test étendu
-le test étendu en opposition.

On peut mettre des fioritures pour le combat, l'enquête, les poursuites, etc. mais la présence de des 4 systèmes suffit pour qu'un jeu soit "complet".

Oui, c'est ce que je disais. Il y a eu une réelle volonté d'évoluer. Personne n'a réussi à faire aussi bien que D&D5 en terme d'évolution (unification, reprise d'éléments "dans l'air du temps", simplification), mais le BPRD et l'AdC ont su évoluer.

Pour ma part, je considère qu'un jeu a besoin d'un système unique pour gérer les 4 systèmes de base. Cela fait partie des difficultés que j'ai rencontrées dans la simplification de Fate et qui me fait hésiter à aller sur les Fate Accelerated et autres.
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 13822
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Re: "Je suis trop vieux pour ces c...."

Message par Mugen »

Erwan G a écrit : mer. mars 27, 2024 4:01 pm Pour ma part, je considère qu'un jeu a besoin d'un système unique pour gérer les 4 systèmes de base. Cela fait partie des difficultés que j'ai rencontrées dans la simplification de Fate et qui me fait hésiter à aller sur les Fate Accelerated et autres.

Oui, avec une construction en "boule de neige".

Le système de test en opposition et le système de test étendu se construisant sur le système de test simple, etc.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Avatar de l’utilisateur
Loris
Dieu des cataphiles argentiques
Messages : 18724
Inscription : mer. juil. 30, 2003 3:04 pm
Localisation : Singapore sling
Contact :

Re: "Je suis trop vieux pour ces c...."

Message par Loris »

Je veux qu’un jeu _ait_ des fioritures qui enrichissent l’expérience de jeu, sans la complexifier.
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
Avatar de l’utilisateur
Inigin
Dieu des hakamas perdus
Messages : 13078
Inscription : dim. août 02, 2009 7:27 am
Localisation : à droite de Saint-Ex

Re: "Je suis trop vieux pour ces c...."

Message par Inigin »

Watoo Watoo a écrit : mar. mars 26, 2024 9:39 pm
Erwan G a écrit : mar. mars 26, 2024 9:21 pm Après, il y a encore des fans de David Hasselhof. Bon, ils sont majoritaires allemand, mais bon
Perso, je reste fan de Derrick pour sa maîtrise narrative dans chaque épisode, son esthétique, sa photographie avec ses camaieux de gris, verts et marrons...

Titre ?  :P
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage
Emmuel
Initié
Messages : 115
Inscription : mer. sept. 16, 2020 9:03 pm

Re: "Je suis trop vieux pour ces c...."

Message par Emmuel »

Mugen a écrit : mer. mars 27, 2024 1:27 pm
Erwan G a écrit : mar. mars 26, 2024 5:54 pm Malgré tout, on a trouvé quelque chose d'assez efficace dans les deux systèmes concurrents. Quand on pense à l'AdC de 87, on avait le système de compétence, le système de jets de caractéristiques, le système d'affrontement POU contre POU, le système de SAN, le système de points de vie/de magie...

Mais des évolutions du BRP comme Pendragon, Revolution D100 ou Mythras se sont débarrassés de tous les sous-systèmes rn gras. Il n'y a plus que des jets de compétences, en opposition ou non. Bon, Mythras a réussi à avoir 2 versions des jets en opposition.... :mrgreen:

Personnellement, je considère qu'un jeu n'a fondamentalement besoin que de 4 systèmes de base universels (sans compter la gestion des ressources) :
-le test simple
-le test en opposition
-le test étendu
-le test étendu en opposition.

On peut mettre des fioritures pour le combat, l'enquête, les poursuites, etc. mais la présence de des 4 systèmes suffit pour qu'un jeu soit "complet".
(désolé) C'est quoi test étendu ?
 
Ravortel
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5627
Inscription : lun. juin 02, 2014 5:52 pm
Localisation : Pas là.

Re: "Je suis trop vieux pour ces c...."

Message par Ravortel »

un test sur plusieurs jets de dés.

Par exemple "cumuler 3 succès ou plus" ou alors "cumuler 15 points de marge"
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
Avatar de l’utilisateur
Erwan G
Envoyé de la Source
Messages : 17835
Inscription : lun. oct. 25, 2004 6:51 pm
Localisation : Grenoble

Re: "Je suis trop vieux pour ces c...."

Message par Erwan G »

Ou alors un combat.

Comme ça, tu peux avoir des règles différentes :
  • Pour les combats
  • Pour la création d'objets
  • Pour la création ou l'apprentissage de sorts
  • Pour des défis courts
  • Pour des défis longs
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
Répondre