Inspi historique #2

Pour discuter et stocker les sources d'inspiration
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11765
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Inspi historique #2

Message par Qui Revient de Loin »

Ravachol a écrit : ven. mars 29, 2024 12:30 pm Quoi : un homme qui ne dort plus
Quand : 1915
: un soldat hongrois

Je viens de découvrir l'histoire de Paul Kern.
Il s'agit d'un soldat hongrois qui, en 1915, reçoit une balle dans la tête. Les médecins pratiquent une trépanation pour le sauver. A son réveil, il a mal, et il passe plusieurs jours sans arriver à dormir. La douleur s'estompe, mais le sommeil ne lui revient pas. Et il va rester 40 ans sans dormir et sans souffrir de fatigue (autre que musculaire).
Ce qui est intéressant, c'est qu'il se plaint surtout du poids social et mental que ça lui fait subir (impossible de rester allonger toute les nuits dans un lit sans dormir, donc, il va au "dancing" pour s'occuper, il écoute la radio...).
Les médecins ont étudié son cas à de nombreuses reprises sans parvenir à comprendre.

Son cas serait (presque) unique. Il y aurait aussi un paysan vietnamien qui aurait vécu la même chose (après une forte fièvre et une prise de médicament)

Et en JdR, on en fait quoi :
bha, j'ai plein d'idée pour du pulp où on doit trouver un type pour monter la garde. Mais on peut aussi justifier un avantage à 250 points de création pour un PJ



Ou pour un scénar d'horreur, où les conséquences du manque de sommeil s'expriment ailleurs, façon Dorian Gray  : matérialisation des cauchemars, épidémie de sommeil autour, ouverture des portes des dimensions extra-euclidiennes, etc.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Mric
Banni
Messages : 1220
Inscription : jeu. nov. 08, 2018 7:24 pm

Re: Inspi historique #2

Message par Mric »

un scenar sur ce sujet existe déjà, j'ai pas le détail en tête mais en gros c'est l'histoire d'un condamné judiciaire qui , profitant de sa liberté conditionnelle avant de mourir passait ses nuits a préparé l'exécution de tous ceux qui au tribunal l'on jugé. un truc où toutes les victimes étaient relier par des lettres et les signes du zodiaque.
Bonne recherche.
Si tu ne veux pas être pris pour un pigeon, fait comme le saumon.
( remonte aux sources ).
Rosco
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6759
Inscription : dim. avr. 30, 2017 10:23 am

Re: Inspi historique #2

Message par Rosco »

A l5r,, tu avais en idée de scenar une armire qui protegeait de toute les blessures son porteur.
Sauf que les blessures touchaient les membres dd son sang.
Sinon weiss et hickman on utilisé ce principe pour la nécromancie dans le cycle des portes de la mort
Spoiler:
animer un mort est faisble par le biais de la magie sartan, mais il y a un cout caché pour chaque sartan réanimé un sartanmeurt ailleurs
Gork est « brutal mè ruzé » et son frère Mork est « ruzé mè brutal »
Avatar de l’utilisateur
Florentbzh
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2103
Inscription : lun. janv. 02, 2023 4:26 pm
Localisation : Pen Ar Bed

Re: Inspi historique #2

Message par Florentbzh »

Vous êtes la meilleure équipe d'agents spatio-temporaux, vous allez remonter en 1913 et assassiner cet homme, à Vienne, l'avenir en dépend

Am stram gram

 
Avatar de l’utilisateur
Léonard
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4241
Inscription : lun. oct. 09, 2006 9:25 pm
Localisation : Gardanne (13)

Re: Inspi historique #2

Message par Léonard »

Florentbzh a écrit : sam. mars 30, 2024 9:17 am Vous êtes la meilleure équipe d'agents spatio-temporaux, vous allez remonter en 1913 et assassiner cet homme, à Vienne, l'avenir en dépend

Am stram gram

Hitler, Trotsky, Tito, Freud et Staline ? Ça fait un bon groupe de PJ, non ? :mrgreen:
 
Dime Legends et Pack Horse Library, mes jeux sur lulu.com...

...et sur itch.io

Pack Horse Library : des femmes, des livres et des chevaux dans l'Amérique des années 1930 - Un jeu de rôle clé en main.

Moi, c'est @Léonard, pas @leonard.
Avatar de l’utilisateur
Florentbzh
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2103
Inscription : lun. janv. 02, 2023 4:26 pm
Localisation : Pen Ar Bed

Re: Inspi historique #2

Message par Florentbzh »

Surtout que le 05 Octobre 1913 , tous deux dinent (séparément) dans le même restaurant.....la mission des PJ, provoquer un incendie mortel et sauver 70 millions de personnes....dilemme, il y a d'autres clients.....que faire, sacrifier 58 clients pour sauver 70 millions de vies ou ne rien faire ? 
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11765
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Inspi historique #2

Message par Qui Revient de Loin »

Et parmi ces autres clients, au moins un sera un bienfaiteur crucial de l'humanité.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
XO de Vorcen
Dieu du brandy
Messages : 5418
Inscription : ven. août 29, 2008 10:18 am
Localisation : Savigny sur Orge (Essonne)

Re: Inspi historique #2

Message par XO de Vorcen »

Autre dilemme moral : on estime que le bilan humain de la 2de guerre mondiale est devenu positif avant le changement de millénaire, la guerre étant un accélérateur de découvertes dans tous les domaines, médical entre autre. Empêcher cette guerre revient à condamner des millions de personnes dans le futur, faute de remèdes, d'équipements, etc. qui seraient arrivés des décennies plus tard au rythme du progrès en temps de paix.
Avatar de l’utilisateur
Kandjar
Envoyé de la Source
Messages : 10437
Inscription : sam. févr. 05, 2005 9:32 pm
Localisation : Petit mouroir tout gris entre l'Allemagne et la vie

Re: Inspi historique #2

Message par Kandjar »

Oh ben vous êtes en train de réinventer TimeWatch en fait 😁
Dieu des mecs un peu trop naïfs
dK synergique for ever
ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
XO de Vorcen
Dieu du brandy
Messages : 5418
Inscription : ven. août 29, 2008 10:18 am
Localisation : Savigny sur Orge (Essonne)

Re: Inspi historique #2

Message par XO de Vorcen »

Je ne pourrai affirmer ne pas y avoir pensé :rock
Avatar de l’utilisateur
Belphégor
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1838
Inscription : dim. avr. 02, 2017 9:48 am

Re: Inspi historique #2

Message par Belphégor »

Auriez vous des livres à recommander sur la "pratique du satanisme" au moyen âge ? Je me rappelle de pas mal de passages très intriguant dans les Rois Maudits où on voit des Ex-Templiers devenu sataniste, mais je n'ai aucune idée de la véracité historique de ce que Maurice Druon y écrit.

Un pote médiéviste m'a également parlé de la "secte des caïnites" lors de nos parties de Miles Cristi, me disant qu'ils aurait tenu une sorte de liste de personnalités à abattre nommée "le livre des pervers".
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11765
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Inspi historique #2

Message par Qui Revient de Loin »

Apparemment les Caïnites sont des gnostiques, tu peux donc te renseigner sur leur vision, un courant très présent aux débuts du christianisme et classé hérétique par les pères de l'Eglise. Ça parle notamment d'un dieu mauvais qui a créé le monde et d'un autre dieu, le bon mais inconnu, atteignable uniquement par le savoir, la gnose.

D'ailleurs, wikipédia dit:
e nos jours, les historiens du gnosticisme36 isolent différents courants d'origine chrétienne parmi lesquels un hypothétique32 courant séthien, le courant valentinien, le courant encratite37, le courant cérinthien38 ou encore le courant hermétique39. Certains auteurs isolent d'autres courants d'origine non chrétienne40, au nombre desquels les Ophites ou Naassènes, les Barbélognostiques, les Pérates38… auxquels on peut ajouter le courant « antinomiste et libertin »41 de Carpocrate et de son fils Épiphane le gnostique38. L'existence même de certains de ces courants, à l'instar des Caïnites42, semble douteuse à certains38, qui les pensent avoir été inventés par les hérésiologues.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Renz
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1763
Inscription : sam. juin 05, 2004 9:55 am
Localisation : Lille

Re: Inspi historique #2

Message par Renz »

Qui Revient de Loin a écrit : ven. avr. 05, 2024 7:39 am Apparemment les Caïnites sont des gnostiques, tu peux donc te renseigner sur leur vision, un courant très présent aux débuts du christianisme et classé hérétique par les pères de l'Eglise. Ça parle notamment d'un dieu mauvais qui a créé le monde et d'un autre dieu, le bon mais inconnu, atteignable uniquement par le savoir, la gnose.

D'ailleurs, wikipédia dit:
e nos jours, les historiens du gnosticisme36 isolent différents courants d'origine chrétienne parmi lesquels un hypothétique32 courant séthien, le courant valentinien, le courant encratite37, le courant cérinthien38 ou encore le courant hermétique39. Certains auteurs isolent d'autres courants d'origine non chrétienne40, au nombre desquels les Ophites ou Naassènes, les Barbélognostiques, les Pérates38… auxquels on peut ajouter le courant « antinomiste et libertin »41 de Carpocrate et de son fils Épiphane le gnostique38. L'existence même de certains de ces courants, à l'instar des Caïnites42, semble douteuse à certains38, qui les pensent avoir été inventés par les hérésiologues.
C'est assez similaire à l'hérésie Cathare pour qui le monde était mauvais : l'œuvre du Démiurge/Lucifer. 

Par ailleurs, Jean 18:15 : « Si le monde vous hait, sachez qu'il m'a haï avant vous. Si vous étiez du monde, le monde aimerait ce qui est à lui ; mais parce que vous n'êtes pas du monde, et que je vous ai choisis du milieu du monde, à cause de cela le monde vous hait… »

Un texte qui m'a toujours interpelé. 
 
« I've seen things you people wouldn't believe... Attack ships on fire off the shoulder of Orion... I watched C-beams glitter in the dark near the Tannhäuser Gate... All those moments will be lost in time, like... tears in rain. Time to die. » Roy Batty - Blade Runner (1982)
Avatar de l’utilisateur
Geoffrey S
Prêtre
Messages : 314
Inscription : ven. févr. 15, 2019 9:55 am
Localisation : Grenoble

Re: Inspi historique #2

Message par Geoffrey S »

Renz a écrit : ven. avr. 05, 2024 10:31 am C'est assez similaire à l'hérésie Cathare pour qui le monde était mauvais : l'œuvre du Démiurge/Lucifer.

Et si on remonte un cran plus loin dans le passé, cela ressemble au zoroastrisme, dont il est possible qu'il ait influencé par "rebonds successifs" tous ces courants ; même si cela est difficile à tracer pour des courants religieux minoritaires voire persécutés, et dont l'histoire est largement perdue ou écrite par des détracteurs...
Avatar de l’utilisateur
Renz
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1763
Inscription : sam. juin 05, 2004 9:55 am
Localisation : Lille

Re: Inspi historique #2

Message par Renz »

Geoffrey S a écrit : ven. avr. 05, 2024 11:15 am
Renz a écrit : ven. avr. 05, 2024 10:31 am C'est assez similaire à l'hérésie Cathare pour qui le monde était mauvais : l'œuvre du Démiurge/Lucifer.

Et si on remonte un cran plus loin dans le passé, cela ressemble au zoroastrisme, dont il est possible qu'il ait influencé par "rebonds successifs" tous ces courants ; même si cela est difficile à tracer pour des courants religieux minoritaires voire persécutés, et dont l'histoire est largement perdue ou écrite par des détracteurs…
Par l'entremise de Mani peut-être : « Il est judéo-chrétien par son père et zoroastrien par sa mère iranienne ».
« I've seen things you people wouldn't believe... Attack ships on fire off the shoulder of Orion... I watched C-beams glitter in the dark near the Tannhäuser Gate... All those moments will be lost in time, like... tears in rain. Time to die. » Roy Batty - Blade Runner (1982)
Répondre