Prends Cthulhu et adapte [Pour rechercher quelque chose]

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Nome
Pratiquant
Messages : 290
Inscription : jeu. mai 18, 2017 4:38 pm

Re: Prends Cthulhu et adapte [Pour rechercher quelque chose]

Message par Nome »

@Belphégor il y a une version free (amputé de qques chapitres) de World without number. Le pdf fait quand même 352 pages et je ne l'ai pas lu ni même regardé vraiment à cause de cela.

Edit / il existe aussi un numéro hors-série de Casus v1 Manuel pratique du jeu de rôle. Il est trouvable sur le net facilement (mais je ne pense pas que cela soit légal).
Avatar de l’utilisateur
Inigin
Dieu des hakamas perdus
Messages : 13167
Inscription : dim. août 02, 2009 7:27 am
Localisation : à droite de Saint-Ex

Re: Prends Cthulhu et adapte [Pour rechercher quelque chose]

Message par Inigin »

Nome a écrit : lun. mai 20, 2024 7:54 pm @Belphégor il y a une version free (amputé de qques chapitres) de World without number. Le pdf fait quand même 352 pages et je ne l'ai pas lu ni même regardé vraiment à cause de cela.

Edit / il existe aussi un numéro hors-série de Casus v1 Manuel pratique du jeu de rôle. Il est trouvable sur le net facilement (mais je ne pense pas que cela soit légal).
Je pense que si.  :charmeur
https://ffjdr.org/manuel-pratique-du-jdr/
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Nome
Pratiquant
Messages : 290
Inscription : jeu. mai 18, 2017 4:38 pm

Re: Prends Cthulhu et adapte [Pour rechercher quelque chose]

Message par Nome »

Inigin a écrit : lun. mai 20, 2024 8:16 pm
Nome a écrit : lun. mai 20, 2024 7:54 pm @Belphégor il y a une version free (amputé de qques chapitres) de World without number. Le pdf fait quand même 352 pages et je ne l'ai pas lu ni même regardé vraiment à cause de cela.

Edit / il existe aussi un numéro hors-série de Casus v1 Manuel pratique du jeu de rôle. Il est trouvable sur le net facilement (mais je ne pense pas que cela soit légal).
Je pense que si.  :charmeur
https://ffjdr.org/manuel-pratique-du-jdr/
Well done ! Il faut parfois penser à aller sur le site de la ffjdr :D
(L'autre site lui me semble bien illégal)
Avatar de l’utilisateur
Ranald
Zelateur
Messages : 68
Inscription : dim. oct. 30, 2016 5:19 am

Re: Prends Cthulhu et adapte [Pour rechercher quelque chose]

Message par Ranald »

Hello ! Mes campagnes habituelles (les Masques et du L5R) ralentissent cet été, avec tout le monde parti par monts et par vaux, dont moi qui m'en vient en France depuis le Canada pour y bosser jusqu'en juillet (hop 4 semaines dans le Poitou).

Bref, je suis parallèlement en train de préparer une vieille partie de Soirée Meurtres et Mystères, "Dieu est Mort", basée sur INS/MV. Or je me rends compte que je ne connais presque rien à ce jeu et à son univers, hormis quelques infos acquises par osmose et à force de côtoyer le milieu rôliste français. J'ai le livre de base de Génération Perdue, mais que je n'ai jamais lu encore.

Ce que je recherche, c'est les meilleurs scénarios one-shot ou format mini-campagne pour INSMV, dans l'idée de le proposer à ma bande de joueurs élargie cet été. Lorsque je découvre un jeu, je préfère lire un scénar plutôt que le bouquin de règles, afin de mieux en saisir la proposition ludique et voir si elle me correspond. C'est moins aride.
Auriez-vous donc des recommandations ?
Idéalement, des scénarios qui se trouvent relativement facilement 😁
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13859
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Prends Cthulhu et adapte [Pour rechercher quelque chose]

Message par Cryoban »

@Ranald Tout est là et c’est légal. https://www.xxiemeciel.com/index.php
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
PM
Dieu de l'Annonciation
Messages : 3065
Inscription : ven. sept. 29, 2006 1:29 pm

Re: Prends Cthulhu et adapte [Pour rechercher quelque chose]

Message par PM »

Nome a écrit : lun. mai 20, 2024 8:36 pm
Inigin a écrit : lun. mai 20, 2024 8:16 pm
Nome a écrit : lun. mai 20, 2024 7:54 pm Edit / il existe aussi un numéro hors-série de Casus v1 Manuel pratique du jeu de rôle. Il est trouvable sur le net facilement (mais je ne pense pas que cela soit légal).
Je pense que si.  :charmeur
https://ffjdr.org/manuel-pratique-du-jdr/
Well done ! Il faut parfois penser à aller sur le site de la ffjdr :D
(L'autre site lui me semble bien illégal)

Pierre Rosenthal avait donné l'autorisation, on peut lui faire confiance pour après en avoir discuté avec les auteurs :)
Avatar de l’utilisateur
pseudo
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2713
Inscription : jeu. sept. 01, 2011 9:42 pm
Localisation : Geneve

Re: Prends Cthulhu et adapte [Pour rechercher quelque chose]

Message par pseudo »

Ranald a écrit : mar. mai 21, 2024 3:36 am (...)
Ce que je recherche, c'est les meilleurs scénarios one-shot ou format mini-campagne pour INSMV, dans l'idée de le proposer à ma bande de joueurs élargie cet été. Lorsque je découvre un jeu, je préfère lire un scénar plutôt que le bouquin de règles, afin de mieux en saisir la proposition ludique et voir si elle me correspond. C'est moins aride.
Auriez-vous donc des recommandations ?
Idéalement, des scénarios qui se trouvent relativement facilement 😁
Il y a eu un fil de discussion sur le même sujet recemment, tu pourras y trouver des suggestions de scénarios:
viewtopic.php?t=41571
 
Apparently you can take the boy out of the dungeon, but you can't take the dungeon out of the boy
(knights of the dinner table #73)
Avatar de l’utilisateur
Isatis
Pratiquant
Messages : 222
Inscription : dim. mars 14, 2021 4:37 pm
Localisation : Josselin (56)

Re: Prends Cthulhu et adapte [Pour rechercher quelque chose]

Message par Isatis »

Est-ce que la version française de Cyberpunk 2020 est similaire à la VO (mise en page, illustration) ?
J'ai la VO en pdf mais j'hésite à me procurer la VF en physique.
On a appelé le chat Abhoth... ce n'était peut-être pas une bonne idée.
Avatar de l’utilisateur
Gridal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5592
Inscription : jeu. août 17, 2006 8:13 pm

Re: Prends Cthulhu et adapte [Pour rechercher quelque chose]

Message par Gridal »

@Isatis Non ce n'est pas identique, il y a de nombreuses illustrations différentes, et la mise en page n'est pas tout à fait la même.

Je parle de cette VO et cette VF.
Avatar de l’utilisateur
Isatis
Pratiquant
Messages : 222
Inscription : dim. mars 14, 2021 4:37 pm
Localisation : Josselin (56)

Re: Prends Cthulhu et adapte [Pour rechercher quelque chose]

Message par Isatis »

Ok merci !
Et tu dirais que la VF est mieux que la VO ou l'inverse ?
On a appelé le chat Abhoth... ce n'était peut-être pas une bonne idée.
Avatar de l’utilisateur
Gridal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5592
Inscription : jeu. août 17, 2006 8:13 pm

Re: Prends Cthulhu et adapte [Pour rechercher quelque chose]

Message par Gridal »

Dans l'ensemble je préfère les illustrations et la mise en page de la VO, mais bon c'est vraiment subjectif.
Avatar de l’utilisateur
Belphégor
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1881
Inscription : dim. avr. 02, 2017 9:48 am

Re: Prends Cthulhu et adapte [Pour rechercher quelque chose]

Message par Belphégor »

J'aurais jamais cru çà possible un jour mais depuis ma lecture de Fantasy Trip je viens de m'autoconvaincre de m'intéresser aux JDR qui mettent en œuvre un système de combat utilisant une grille tactique, comme typiquement D&D 4 tant décrié pour cette raison.

Pour cette raison je suis à la recherche de tout les JDR de Fantasy qui correspondent à ce critère, à savoir que j'insiste sur la présence d'une grille, qu'elle soit carrée ou hexagonale, je ne suis pas intéressé par les systèmes qui font du "Wargame à ruban" comme Warhammer Fantasy Battle. Et également il faut que cette fameuse grille en question soit un élément principal du système, et non une règle optionnelle. Ah et j'ai failli oublier, pour l'instant je me limite uniquement au med fan et dérivés (genre Sword & Sorcery aussi, mais pas SF).
Avatar de l’utilisateur
cdang
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4844
Inscription : jeu. avr. 30, 2015 10:23 am
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Re: Prends Cthulhu et adapte [Pour rechercher quelque chose]

Message par cdang »

@Belphégor : une grille tactique, c'est un plan quadrillé ? Tu dois avoir The Price of Freedom qui utilise ça.
--
Vous êtes mort
Avatar de l’utilisateur
Mahar
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3018
Inscription : jeu. sept. 02, 2010 12:27 pm
Localisation : Epinal (88)
Contact :

Re: Prends Cthulhu et adapte [Pour rechercher quelque chose]

Message par Mahar »

Belphégor a écrit : lun. mai 27, 2024 9:54 am J'aurais jamais cru çà possible un jour mais depuis ma lecture de Fantasy Trip je viens de m'autoconvaincre de m'intéresser aux JDR qui mettent en œuvre un système de combat utilisant une grille tactique, comme typiquement D&D 4 tant décrié pour cette raison.

Pour cette raison je suis à la recherche de tout les JDR de Fantasy qui correspondent à ce critère, à savoir que j'insiste sur la présence d'une grille, qu'elle soit carrée ou hexagonale, je ne suis pas intéressé par les systèmes qui font du "Wargame à ruban" comme Warhammer Fantasy Battle. Et également il faut que cette fameuse grille en question soit un élément principal du système, et non une règle optionnelle. Ah et j'ai failli oublier, pour l'instant je me limite uniquement au med fan et dérivés (genre Sword & Sorcery aussi, mais pas SF).
Deepsyx de James Tornade Tetra de Konrad sont spécifiquement pensés pour jouer avec des figurines sur une grille tactique. 

Je pense que Pathfinder 2 doit pouvoir aussi rentrer dans cette catégorie même si c'est moins marqué.

 
Quand on est mort, c'est pour la vie (proverbe nécromancien).
Avatar de l’utilisateur
Olivier Fanton
Dieu des lapins qui bouquinent
Messages : 3559
Inscription : jeu. août 07, 2003 10:01 pm
Localisation : Rouen (ou pas loin)
Contact :

Re: Prends Cthulhu et adapte [Pour rechercher quelque chose]

Message par Olivier Fanton »

Belphégor a écrit : lun. mai 27, 2024 9:54 am J'aurais jamais cru çà possible un jour mais depuis ma lecture de Fantasy Trip je viens de m'autoconvaincre de m'intéresser aux JDR qui mettent en œuvre un système de combat utilisant une grille tactique, comme typiquement D&D 4 tant décrié pour cette raison.
Tu peux jeter un œil à ICON, le playtest en cours est librement accessible. C'est par l'auteur de Lancer, un jeu de mécha inspiré de D&D4, justement. Ça utilise une quadrillage, et c'est très tactique. Lancer est très velu, mais agréable. Je viens de feuilleter ICON, qui est dans la même veine, avec des notions de combo, de maîtrise des capacités, etc.

En plus, c'est bien illustré:
Spoiler:
Image
Un lapin qui bouquine n'a pas besoin de lunettes. (Les Bouquins du Lapin)
Répondre