Classiques de la SF [booktube style]

Pour discuter et stocker les sources d'inspiration
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Nolendur
Dieu matters
Messages : 4944
Inscription : mar. mai 20, 2008 3:51 pm
Localisation : Bordeaux
Contact :

Classiques de la SF [booktube style]

Message par Nolendur »

Hello, étant dans une phase où je lis (ou relis) certains classiques de la SF (et m'étant perdu dans le "trou de lapin" de quelques booktubes sur le sujet), j'ai eu envi de lancer ce fil d'inspiration.

(N.B. : je sais qu'il y a déjà un fil inspi SF généraliste, mais celui-ci vise un objectif plus spécifique et plus carré)

L'idée est de citer un "classique" de la SF qu'on a lu, et de voir ce qu'on pourrait en faire en termes de jeu de rôle.

Mais je voudrais que chaque proposition suive un certain nombre de règles plutôt strictes, que je vais expliquer :

1) Pas d’œuvre qui a déjà été adaptée en JdR. Le but étant de trouver de nouvelles sources d'inspiration, dans ce cas-là le travail a déjà été fait.

2) Pas de Fantasy pure (High Fantasy, Sword & Sorcery, etc.). Pareil, c'est un sujet battu et rebattu, pas très riche en termes de dépaysement. Et puis la Fantasy est le gorille de 400kg du JdR, pas la peine d'insister. La SF qui donne un peu dans la Fantasy pour proposer des trucs originaux peut convenir par contre.

3) Pas d’œuvre récente. Pour obtenir le statut de référence (connu par suffisamment de personnes, qualités autres que la hype du moment, maturation de l’œuvre, etc.), il faut laisser passer quelques années. J'ai beaucoup hésité sur où placer la limite. J'ai d'abord pensé à mettre la limite à l'an 2000, mais je pense que beaucoup trouveront ça trop restrictif. Même si c'est plutôt les gemmes oubliées de 1950-2000 qui m'intéressent, plaçons la limite à 2010.

4) J'aimerais que les propositions suivent ce format :

Titre
Pitch/Thème rudimentaire en 1-2 phrases max.
Utilisation idéale : Décors de campagne complet, Source d'inspiration à piller, Détournement, Idées de scénarios, Campagne complète pour un autre setting...
Une petite explication sur pourquoi l'utilisation en JdR est intéressante
Plus éventuellement, un développement libre en fin de présentation (pour ne pas brouiller les autres informations), où vous pouvez vous lâcher sur ce que vous aimez particulièrement dans cette œuvre, sur une description plus complète du thème ou de l'intrique (en spoiler si nécessaire), etc.

Remarque : le but n'est pas de fournir un outil de JdR clé en main, mais d'inviter à la lecture du livre. Donc pas la peine que la présentation soit exhaustive ou fournisse des idées de scénarios, de jeu à utiliser, etc. Il s'agit juste d'attirer l'attention sur une source d'inspiration.
Petits jeux et bricolages : jeux perso et aides de jeu.
_____
The presence of those seeking the truth is infinitely to be preferred to the presence of those who think they’ve found it.
-- Terry Pratchett
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent.
-- André Gide
Avatar de l’utilisateur
Nolendur
Dieu matters
Messages : 4944
Inscription : mar. mai 20, 2008 3:51 pm
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Classiques de la SF [booktube style]

Message par Nolendur »

Pour lancer la machine, ma propre proposition.

Les Enfants d'Icare (Childhood's End) - Arthur C. Clarke

Premier contact : une espèce E.T. très supérieurement avancée débarque dans les années 50 et colonise la Terre pour unifier les humains, arrêter les guerres, accélérer l'avancement technologique et social... Mais comme ils gardent leurs motivations et leur objectif secrets, et qu'ils interdisent aux humains de continuer la conquête spatiale, quelques personnes s'interrogent sur la réalité de leur philanthropie.

Utilisation : Source d'inspiration, Détournement

Intérêt : L'histoire du livre étant complète et terminée, et vu sa conclusion, ce livre se prête mal à la récupération comme setting ou comme campagne. Par contre, l'ambiance au milieu du récit est intéressante, pour des scénarios d'enquête, de complot, de résistance. Il peut même être intéressant de changer l'explication finale, qui est intéressante d'un point de vue philosophique, mais difficilement utilisable pour du JdR classique.

Avis supplémentaire : le livre ayant été écrit dans les années 50, la vision de la technologie humaine du XXIs est un peu datée. Mais c'est assez facile à adapter, et ça peut même fournir des possibilités d'interaction supplémentaire avec les E.T. D'un autre côté, les Suzerains (les E.T.) contrôlant plus ou moins les progrès des humains depuis les années 50, il est possible de garder un look rétro-futuriste en considérant que les humains sont maintenus exprès dans l'ignorance de certaines possibilités technologiques.
Petits jeux et bricolages : jeux perso et aides de jeu.
_____
The presence of those seeking the truth is infinitely to be preferred to the presence of those who think they’ve found it.
-- Terry Pratchett
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent.
-- André Gide
Avatar de l’utilisateur
Léonard
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4316
Inscription : lun. oct. 09, 2006 9:25 pm
Localisation : Gardanne (13)

Re: Classiques de la SF [booktube style]

Message par Léonard »

Chouette idée, bravo ! :yes:

Les chroniques martiennes (Ray Bradbury)

Pitch :
Les Terriens ont commencé à coloniser Mars. Les Martiens, aux étranges pouvoirs de télépathie, disparaissent, décimés par une maladie terrienne.

Utilisation : Décor de campagne ou éventuellement de one-shots avec des personnages différents (pour coller à l'aspect recueil de nouvelles du livre).

Intérêt : On peut mettre en avant l'installation des colons, en développant le thème de la survie, peut-être dans un mode un peu bas à sable. Mais l'existence des Martiens survivants, capables de communiquer par la pensée, de modifier la perception de la réalité, peut donner des scénarios à la fois sur le thème des faux-semblants et de la préservation d'une espèce.

Et en plus... la poésie et la mélancolie qui se dégagent des nouvelles de Ray Bradbury seraient difficiles à retranscrire en jeu de rôle, mais ça peut donner des choses vraiment magnifiques. On a une belle ambiance années 1950 à conserver, je trouve, et en toile de fond des références à la colonisation américaine et à l'extermination des Amérindiens vraiment intéressantes.
Dime Legends et Pack Horse Library, mes jeux sur lulu.com...

...et sur itch.io

Pack Horse Library : des femmes, des livres et des chevaux dans l'Amérique des années 1930 - Un jeu de rôle clé en main.

Moi, c'est @Léonard, pas @leonard.
Avatar de l’utilisateur
Nolendur
Dieu matters
Messages : 4944
Inscription : mar. mai 20, 2008 3:51 pm
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Classiques de la SF [booktube style]

Message par Nolendur »

Oui, les Chroniques martiennes, clairement un classique.

Au carrefour des étoiles (Way station) - Clifford D. Simak

Dans les années 1960, un homme vit reclus dans une ferme isolée du Midwest américain, depuis la guerre de sécession et sans pour autant sembler vieillir. Cette bizarrerie fini par attirer l'attention des services secrets, mais bien que la surveillance passive n'ait rien donnée jusqu'à maintenant, aucune intervention plus intrusive n'est pour l'instant envisagée.

Utilisation : Source d'inspiration, Scénario

Intérêt : Le vaste setting qui est suggéré en toile de fond du roman n'est qu'à peine décrit, donc ça se prête peu à une récupération en tant que décor de campagne ou campagne à jouer (pas assez de matière). Par contre, plusieurs idées de technologies ou de particularités culturelles sont intéressantes et récupérables. De plus, le roman peut tout à fait être utilisé comme scénario : le plus évident est probablement une équipe d'enquêteurs (CIA, FBI, intérêts privés, "investigateurs" façon AdC ?) qui voudraient résoudre le mystère et se trouveraient embarqués dans la résolution de l'intrigue principale.

Avis sur le roman : c'est un classique, qui a gagné un prix à sa sortie (dans les années 60), et il est agréable à lire, mais ce n'est pas un grand roman. Il parait un peu daté, pour un lecteur du XXIs abreuvé de tous les tropes de la SF, mais néanmoins pas dépassé, il tient la route. Son principal point faible est à mon avis la résolution finale qui est selon mon opinion (pas forcément partagée d'ailleurs), une peu "facile" et naïve. Elle joue trop sur le "comme par hasard" et le "tout est bien qui fini bien", et manque un peu de complications et de nuances.
Petits jeux et bricolages : jeux perso et aides de jeu.
_____
The presence of those seeking the truth is infinitely to be preferred to the presence of those who think they’ve found it.
-- Terry Pratchett
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent.
-- André Gide
Répondre