[Jeu] Le sphinx rôliste !

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
Orlov
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6448
Inscription : jeu. févr. 20, 2014 10:57 am

Re: [Jeu] Le sphinx rôliste !

Message par Orlov »

On cherche un livre de base. J'ai envie de le mettre en lumière car c'est un jeu qui arrive à poser une ambiance en quelques lignes comme celles-ci :
The people here don’t have much. They barely have a roof over their heads, and potatoes and fish for their tables. They know it won’t change. It’s always been like this. And in the last few years, it’s only been getting worse. Steady work is harder and harder to come by. The lucky ones own their share of a boat, and fish their living from the sea. For the rest of them, options are few. Break the law, or spend their time hopelessly farming the tiny patch of dirt they have left.
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Avatar de l’utilisateur
Cassius Clef
Initié
Messages : 184
Inscription : ven. févr. 23, 2024 1:57 pm

Re: [Jeu] Le sphinx rôliste !

Message par Cassius Clef »

Orlov a écrit : sam. mai 25, 2024 1:01 pm On cherche un livre de base. J'ai envie de le mettre en lumière car c'est un jeu qui arrive à poser une ambiance en quelques lignes...

C'est vrai que c'est bien tourné.
Discord communautaire Runequest Glorantha
Avatar de l’utilisateur
Erestor
Dieu des VRP de DW
Messages : 4473
Inscription : sam. nov. 05, 2011 2:54 pm

Re: [Jeu] Le sphinx rôliste !

Message par Erestor »

Les Miserables RPG ? :charmeur
As the long departed Commissioner Three-horn famously said on many occasions: "This is Blood Bowl, buddy, anything could happen!".

Jes mi ridas, kiam mi aŭdas : "mi konas ; sed mi petas". :oops:
Avatar de l’utilisateur
Macbesse
Dieu en cyrillique
Messages : 6147
Inscription : jeu. sept. 07, 2006 8:48 pm
Localisation : Paris-Tachkent

Re: [Jeu] Le sphinx rôliste !

Message par Macbesse »

Je dirais Ptolus, si ça compte comme un livre de base.
Sinon, Alas for the awful sea.
Avatar de l’utilisateur
Loye
Mystique
Messages : 837
Inscription : mer. sept. 11, 2013 10:29 am
Localisation : Yvelines

Re: [Jeu] Le sphinx rôliste !

Message par Loye »

Olivier Fanton a écrit : ven. mai 24, 2024 7:27 am Je rappelle que les règles interdisent les recherches internet (Casus et Grog compris, hein). On attend un connaisseur/propriétaire de cette gamme, donc. :)

J'en profite pour demander à éclaircir un point. La règle initiale était :

Olivier Fanton a écrit : mer. avr. 03, 2024 10:26 pm * Interdit de faire des recherches Google ou dans vos PDF, évidemment.

Ma compréhension de cette règle, c'était qu'on s'interdit les barres de recherches et les fonctions recherche sur doc.
En revanche de là à attendre un heureux possesseur, il y a une marge...
Par exemple, j'ai proposé TMNT après avoir regardé dans le Grog. Sans utiliser la barre évidemment, c'est essentiel, mais j'ai farfouillé clic par clic, et je suis parti de l'index thématique. Sur le coup j'ai trouvé ça réglo pour cette fois là (d'autant qu'il n'y avait aucune proposition) mais ça ne l'est peut être pas...
Tu peux donner un arbitrage ?

En tout cas c'est très enrichissant comme méthode, on découvre des trucs qu'on ne connaissait pas en plus de la cible.
À la chasse aux goules, je n'veux plus y aller maman ; les gens de la ville, m'ont pris mon fusil à pompe...
ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Orlov
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6448
Inscription : jeu. févr. 20, 2014 10:57 am

Re: [Jeu] Le sphinx rôliste !

Message par Orlov »

Macbesse a écrit : sam. mai 25, 2024 3:07 pm Je dirais Ptolus, si ça compte comme un livre de base.
Sinon, Alas for the awful sea.

Réponse non recevable, même si à 50 pour cent juste 8)
Chers piggybackers vous êtes bienvenus !
Ou alors vous laissez @Macbesse donner la bonne réponse demain.
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Avatar de l’utilisateur
Macbesse
Dieu en cyrillique
Messages : 6147
Inscription : jeu. sept. 07, 2006 8:48 pm
Localisation : Paris-Tachkent

Re: [Jeu] Le sphinx rôliste !

Message par Macbesse »

Rhaaaaa, quel imbécile je fais.
Avatar de l’utilisateur
Yragaël
Mystique
Messages : 808
Inscription : jeu. févr. 01, 2007 5:59 pm
Localisation : Nouméa

Re: [Jeu] Le sphinx rôliste !

Message par Yragaël »

Alas for the Awful Sea
Je tente ça pour couper l'herbe sous le pied de Macbesse
Avatar de l’utilisateur
Orlov
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6448
Inscription : jeu. févr. 20, 2014 10:57 am

Re: [Jeu] Le sphinx rôliste !

Message par Orlov »

Yragaël a écrit : sam. mai 25, 2024 3:54 pm Alas for the Awful Sea
Je tente ça pour couper l'herbe sous le pied de Macbesse

Et tu fais bien ! Leçon de réalisme face au romantisme.
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Avatar de l’utilisateur
Orlov
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6448
Inscription : jeu. févr. 20, 2014 10:57 am

Re: [Jeu] Le sphinx rôliste !

Message par Orlov »

@Macbesse D'ailleurs, je n'aurais pas considéré mon vénéré Ptolus comme un livre de base (Edit : je note cependant que le Grog le fait).
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Avatar de l’utilisateur
Macbesse
Dieu en cyrillique
Messages : 6147
Inscription : jeu. sept. 07, 2006 8:48 pm
Localisation : Paris-Tachkent

Re: [Jeu] Le sphinx rôliste !

Message par Macbesse »

Orlov a écrit : sam. mai 25, 2024 4:19 pm @Macbesse D'ailleurs, je n'aurais pas considéré mon vénéré Ptolus comme un livre de base (Edit : je note cependant que le Grog le fait).

D'où mon hésitation. Mais tant pis, je m'en remettrai.
Excellent(s) jeu(x) en tout cas.
Avatar de l’utilisateur
Yragaël
Mystique
Messages : 808
Inscription : jeu. févr. 01, 2007 5:59 pm
Localisation : Nouméa

Re: [Jeu] Le sphinx rôliste !

Message par Yragaël »

On cherche donc un livre de base.

À mesure que vous progresserez dans ce jeu et ce livre, gardez en tête quelques idées importantes, les préceptes élémentaires de [nom du jeu], son décor, son ton et ses thèmes. En particulier, [nom du jeu] raconte des aventures pleines d’action qui se déroulent au milieu d’un conflit politique, sur une toile de fond dramatique.
Avatar de l’utilisateur
KamiSeiTo
Dieu aux ailes de papillon
Messages : 4561
Inscription : lun. août 27, 2007 7:05 pm
Localisation : Bruxelles

Re: [Jeu] Le sphinx rôliste !

Message par KamiSeiTo »

Loye a écrit : sam. mai 25, 2024 3:15 pm
Olivier Fanton a écrit : ven. mai 24, 2024 7:27 am Je rappelle que les règles interdisent les recherches internet (Casus et Grog compris, hein). On attend un connaisseur/propriétaire de cette gamme, donc. :)

J'en profite pour demander à éclaircir un point. La règle initiale était :

Olivier Fanton a écrit : mer. avr. 03, 2024 10:26 pm * Interdit de faire des recherches Google ou dans vos PDF, évidemment.

Ma compréhension de cette règle, c'était qu'on s'interdit les barres de recherches et les fonctions recherche sur doc.
En revanche de là à attendre un heureux possesseur, il y a une marge...
Par exemple, j'ai proposé TMNT après avoir regardé dans le Grog. Sans utiliser la barre évidemment, c'est essentiel, mais j'ai farfouillé clic par clic, et je suis parti de l'index thématique. Sur le coup j'ai trouvé ça réglo pour cette fois là (d'autant qu'il n'y avait aucune proposition) mais ça ne l'est peut être pas...
Tu peux donner un arbitrage ?

En tout cas c'est très enrichissant comme méthode, on découvre des trucs qu'on ne connaissait pas en plus de la cible.

Moi je l'ai compris effectivement comme "interdit d'aller juste recopier le texte de l'indice dans un outil de recherche quelconque pour avons la réponse".
Ceci dit, j'ai jamais rien cherché ; pas besoin d'avoir (lu) le livre, des fois c'est des jeux dont on a entendu parlé, même vaguement, qu'on tente.
Proposer un jeu qui soit au service d’une façon de jouer spécifique et, surtout sans tomber dans le piège de ne pas en permettre d’autre, néanmoins tout inféoder à cette dernière.
Brand.
Avatar de l’utilisateur
Olivier Fanton
Dieu des lapins qui bouquinent
Messages : 3564
Inscription : jeu. août 07, 2003 10:01 pm
Localisation : Rouen (ou pas loin)
Contact :

Re: [Jeu] Le sphinx rôliste !

Message par Olivier Fanton »

Yragaël a écrit : sam. mai 25, 2024 4:46 pm On cherche donc un livre de base.

À mesure que vous progresserez dans ce jeu et ce livre, gardez en tête quelques idées importantes, les préceptes élémentaires de [nom du jeu], son décor, son ton et ses thèmes. En particulier, [nom du jeu] raconte des aventures pleines d’action qui se déroulent au milieu d’un conflit politique, sur une toile de fond dramatique.
Spire ?
Un lapin qui bouquine n'a pas besoin de lunettes. (Les Bouquins du Lapin)
Avatar de l’utilisateur
Olivier Fanton
Dieu des lapins qui bouquinent
Messages : 3564
Inscription : jeu. août 07, 2003 10:01 pm
Localisation : Rouen (ou pas loin)
Contact :

Re: [Jeu] Le sphinx rôliste !

Message par Olivier Fanton »

Loye a écrit : sam. mai 25, 2024 3:15 pm Ma compréhension de cette règle, c'était qu'on s'interdit les barres de recherches et les fonctions recherche sur doc.
En revanche de là à attendre un heureux possesseur, il y a une marge...
Par exemple, j'ai proposé TMNT après avoir regardé dans le Grog. Sans utiliser la barre évidemment, c'est essentiel, mais j'ai farfouillé clic par clic, et je suis parti de l'index thématique. Sur le coup j'ai trouvé ça réglo pour cette fois là (d'autant qu'il n'y avait aucune proposition) mais ça ne l'est peut être pas...
Tu peux donner un arbitrage ?
Alors, élaguons les cas simples d'abord.

Chercher informatiquement le texte d'un extrait où que ce soit (sur Google, sur le Grog, sur Drivethrough, dans l'explorateur de votre répertoire de PDF, etc) est évidemment interdit.

Inversement, feuilleter ses exemplaires (papier ou électronique) est autorisé. Regarder sa bibliothèque en parcourant les titres est autorisé.

Maintenant, les cas litigieux.

Faire une recherche du texte dans un PDF en particulier pour vérifier si c'est le bon... Bah, je trouve ça plus rigolo de tenter le coup si on est sûr de soi, quitte à se planter. Donc, c'est interdit. On a le droit d'utiliser la table des matières et l'index, par contre.

Parcourir le Grog, ou les sites magasins, comme on parcourrait sa propre bibliothèque... Hum, c'est délicat. Si on sait que c'est un supplément de Bisounours RPG, et qu'on y va pour trouver leurs titres, alors non, c'est interdit. Si on devine que c'est un jeu d'horreur, et qu'on regarde la liste des jeux d'horreur, ou un jeu récent et qu'on cherche la liste des jeux sortis l'année dernière, alors c'est différent. On perd un peu l'esprit du jeu, je trouve. Disons que c'est autorisé, mais un peu honteux aussi. (Vous perdez 75% de la récompense en points de Gloire en cas de victoire.) Lire fiche après fiche jusqu'à tomber sur celle qui correspond aux indices thématiquement, on va dire que c'est techniquement autorisé, mais vraiment pas dans l'esprit.

Tant pis s'il faut attendre un lecteur/possesseur de l'ouvrage. Au pire, la main passera automatiquement, ou elle sera accordée au joueur le plus proche. Après tout, on a eu comme proposition un article paru dans un fanzine des années 70, et il a été trouvé quand même ! Donc, autant laisser jouer.

D'autant plus que je suis dans l'esprit de framed.wtf, où la première image est vraiment difficile, et c'est normal s'il faut plusieurs indices avant de cerner la solution.
Un lapin qui bouquine n'a pas besoin de lunettes. (Les Bouquins du Lapin)
Répondre