IA et aide aux MJ

Jeu à distance : outil, technique, retour d'expérience
Répondre
oufle
Transcendé

IA et aide aux MJ

Message par oufle »

Voilà, je suis lancé dans la campagne Terreur à Talabheim de Warhammer et j'utilise beaucoup Chatgpt pour m'aider dans ma préparation.

La première chose que je fais avec chatgpt, c'est de résumer oralement la session de jeu de rôle qui vient de se passer. Je laisse ensuite l'IA retranscrire ce résumé en y ajoutant un style plus littéraire. Cela permet de rendre nos comptes-rendus plus vivants et immersifs.
Avant cela me prenait une heure ou plus pour tout écrire, là c'est plié en 20 min.

La deuxième utilisation de chatgpt intervient lorsque j'ai besoin de descriptions dans l'univers de Warhammer. Par exemple, pour décrire un voyage, je demande à l'IA de rédiger une description détaillée de ce que les personnages vont voir sur le chemin. Cela me donne des éléments visuels qui ne sont peut être pas décrits dans le scénario.

Ensuite, j'utilise l'IA pour transformer certains récits en balades chantées par un barde PNJ qui accompagne le groupe. Une fois que chatgpt a créé ces balades, je les mets dans un autre outil appelé Suno, qui génère la musique correspondante. Je peux ensuite partager ces chansons avec mes joueurs. Ca fait une sorte d'aide de jeu)compte rendu assez incroyable. https://suno.com/song/54afacdd-2c86-4c9b-9576-1f9617ce4b91

J'ai conseillé aux joueurs qui ont des difficultés à créer du background pour leur perso de demander directement à chatgpt en lui donnant quelques éléments (en utilisant par exemple les tables aléatoires de création de personnage).

En fait, je me rend compte que ce n'est pas tant pour la préparation, mais plutôt pour les CR et les debriefs. Je continue d'explorer son utilisation sachant que pour le moment je sais que chatgpt peut trouver beaucoup d'info sur l'univers de Warhammer donc c'est très pratique.

Et vous, utilisez vous aussi l'IA pour vos sessions ?
Ravachol
Ascendant

Re: IA et aide aux MJ

Message par Ravachol »

Super idée. J'ai toujours la flemme de rédiger des CR... Je vais tester ça !
J'ai diplomatie comme compétence. Ça fait combien de dégâts ?
Ravortel
Dieu d'après le panthéon

Message par Ravortel »

Je fais toujours appel aux joueurs pour rédiger les CR... C'est leur intérêt !
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
ChicEmir
Cardinal

Message par ChicEmir »

Salut !

Oui en tant que MJ, je m'en sers en préparation. En général j'écris mes scénarios et ChatGPT me sert d'assistant.
- Pour brainstormer
- Pour structurer le scénario
- Pour créer des aides de jeu
Je créé aussi des illustrations (soit avec DALL-E, soit MidJourney)

De même en tant que PJ, j'utilise les mêmes outils pour mettre en forme mon historique et créer des illustrations de mon personnage.

Exemples : 

Synopsis d'un scénario créé avec ChatGPT (et où ChatGPT est un PNJ)
Dans "Bienvenus à ZOMBOS Land", un scénario pour Paranoïa Tool Assisted, les joueurs sont chargés d'enquêter sur le phénomène "ZOMBOS" dans le secteur FRA, où des citoyens sont hypnotisés par des dispositifs non autorisés. Guidés par l'Ordinateur, ils doivent découvrir la source de cette menace et neutraliser le Grand Programmeur GeraltDeG-U-L1E, obsédé par la réincarnation de Jeanne d'Arc. Entre gadgets absurdes et sociétés secrètes, les joueurs interagissent avec ChatGPT, une IA subversive, naviguant entre manipulations, choix moraux et confrontations épiques. Leurs décisions façonneront l'avenir du Complexe Alpha dans cette aventure satirique et trépidante.

Personnage (Halfelin Pied-sûrs pour Dragons)
Image

Affiche de scénario
Image

Aides de jeu (statue et vitrail d'une cathédrale)
ImageImage

Je commence aussi à me faire des pistes d'ambiance sonore avec Udio (Exemple : https://www.udio.com/songs/1pPqoH9X27964hMWKihRnx)

Par contre, pas encore de CR de partie. Comment procèdes-tu @oufle ? Tu enregistres l'audio puis tu le passes à GPT ?

ChicEmir aka ChimEric
Kandjar
Envoyé de la Source
Localisation : Petit mouroir tout gris entre l'Allemagne et la vie

Message par Kandjar »

J'utilise un peu dall-E, lorsqu'il me manque l'illustration d'un personnage et que je n'ai pas envie de passer une heure à écumer le web pour en trouver une qui convient, ou alors quand j'ai un besoin assez spécifique, dont je suis à peu près sûr qu'il n'existe pas. J'ai bien aimé pour la campagne de Sorcelume essayer d'illustrer, après coup, certaines scènes jouées et m'amuser du décalage entre le prompt et le résultat final.

J'utilise aussi un peu ChatGPT, par exemple pour me donner des idées d'éléments de description : ça n'est jamais hyper original, mais ça évoque de temps en temps des choses auxquelles on n'aurait pas pensé. Je l'ai aussi utilisé pour conjurer le syndrome de la page blanche, notamment pour créer des personnages ou une intrigue ; mais à chaque fois j'ai pris le temps de retravailler ça de mon côté.
Dieu des mecs un peu trop naïfs
dK synergique for ever
ImageImageImageImageImageImage
oufle
Transcendé

Message par oufle »

Pour les CR de parties, j'utilise la fonction vocale. Je raconte la partie à chatgpt puis il fait le résumé. Je peux faire ça facilement juste après la partie (pas besoin d'ouvrir mon pc pour rédiger) pendant que les souvenirs sont frais.
Répondre