[livres] Kestulididon ?

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
Avatar de l’utilisateur
Morningkill
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2840
Inscription : mar. août 03, 2004 2:09 pm
Localisation : Libourne / Bordeaux

Re: [livres] Kestulididon ?

Message par Morningkill »

Je n'ai pas souvenir d'avoir lu le second, mais le premier m'avait déjà semblé extrmement dur, oui. Genre, j'ai pas eu envie de continuer.

Moi j'ai fini : "Nager sans se mouiller" .

Image

un Polar Espagnol.

Je vole le résumé sur le net, je suis fatigué
"
Sur le point de partir en vacances avec ses enfants, un tueur à gages se voit confier un contrat. On lui donne une adresse et le numéro d'immatriculation d'une voiture. Mais voilà : l'adresse correspond à un camp de nudistes, et la voiture est celle de son ex-femme. Un roman noir délirant, burlesque et poétique."

Poétique, je sais pas, un peu burlesque, avec des rebondissements (un peu trop a la fin), un côte parano "qui est qui ", mais une bonne lecture rapide
Avatar de l’utilisateur
Sammael99
Dieu des babines ruinées
Messages : 12980
Inscription : mer. sept. 15, 2004 11:43 pm
Localisation : Nantes, France

Re: [livres] Kestulididon ?

Message par Sammael99 »

Image


J'ai terminé House of Odysseus, de Claire North, tome qui suit Ithaca. Ces bouquins sont disponibles en Français.

J'ai d'abord été un peu déçu / frustré par ce second tome qui m'a semblé reprendre un peu trop des codes et structures narratives du premier. Mais il y a eu un point de bascule aux environs de la moitié ou le roman s'envole et devient réellement différent et original. Mais du coup, le pitch de départ est très similaire à celui d'Ithaca: Pénélope essaie de maintenir son royaume (enfin, comme elle le précise à chaque fois, le royaume d'Ulysse) à flot au milieu non seulement d'une situation locale compliquée (les prétendants en équilibre délicat) mais aussi d'une situation politique compliquée entre Mycène et le roi Oreste, héritier d'Agamemnon, et Sparte et le roi Ménélas, frère d'Agamemnon, qui ne voit pas d'un très bon regard son neveu devenir Roi des Rois.

Deux choses très intéressantes dans ce second tome:
- la première qui m'a fait repenser à Ithaca autrement, c'est que notre narratrice ici n'est plus Héra comme dans le premier tome mais Aphrodite. Et de ce fait, la narration s'attarde sur plein de détails qui sont de son domaine: la beauté des corps, les fulgurances amoureuses, etc. Et je me suis du coup rendu compte à quel point la narration du premier s'attardait sur les attributs d'Héra: le rôle social de la femme mariée, l'importance du comportement approprié, le pouvoir politique de l'ombre des femmes, etc.
- la seconde, c'est que le personnage de Pénélope émerge de manière bien plus claire comme la digne femme d'Ulysse: rusée et capable d'ourdir des plans compliqués et risqués mais qui s'avèrent payants. Ce qui laisse présager un tome 3, sur le retour annoncé d'Ulysse, passionnant.

Le troisième tome vient de sortir en hardback, mais je vais sans doute attendre la sortie en poche pour ne pas me ruiner (début 2025).
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Avatar de l’utilisateur
sherinford
Dieu de sa console
Messages : 8198
Inscription : jeu. oct. 07, 2004 8:36 am
Localisation : Un petit chateau en Belgique

Re: [livres] Kestulididon ?

Message par sherinford »

Le merlock a écrit : jeu. juil. 04, 2024 12:59 pm
Cuchurv a écrit : jeu. juil. 04, 2024 10:33 am J'ai terminé "Les cavernes d'acier" d'Isaac Asimov, 3e tome du cycle des robots.

Résumé wikipédia : "L'inspecteur de police Elijah Baley est désigné pour mener une enquête très spéciale. Un Spacien* vient en effet d'être assassiné et on suspecte un Terrien d'être coupable du meurtre. Baley doit rapidement résoudre cette affaire qui risque de compromettre la fragile paix entre Terriens et Spaciens et sera pour cela aidé d'un robot humanoïde et évoluera sur fond d'émeutes anti-robots. "

* Un humain venant des planètes autrefois colonisé par la terre et qui ont pris leur indépendance. Certains reviennent vivre sur terre dans une enclave protégée.

Si l'on passe la technologie totalement dépassée (la sociologie également globalement) sauf pour les robots et les vaisseaux spatiaux c'est une enquête policière de SF sympa. Je me suis laissé accrocher au point de finir les 3 dernières pages dans la cafète de mon boulot juste pour savoir la fin. La réflexion sur la peur des robots, symptôme de l'éternel rejet de l'être humain de ce qui est différent est assez actuelle au vu de ce qui se passe en France voire dans le reste du monde (sauf que là concrètement ils ont raison : les robots leur piquent réellement leur boulot. :mrgreen: )

Visiblement Elija Bailey le personnage principal fait son come-back dans les autres tomes. Tant mieux car je vais continuer le cycle et je me suis attaché au personnage. :oops:
Les cavernes d'acier est le premier roman Asimov que j'ai lu et ça reste un de mes préférés. Il fait apparaître deux personnages emblématiques du Cycle des Robots et Fondation: Elijah Baley et R. Daneel Oliwaw...

L'intrigue est assez... plan-plan mais si tu as aimé l'histoire, tu peux craquer sur les suites que sont Face aux feux du soleil et Les robots de l'Aube
 

Je choucroutise "face aux feux du soleil", dont l'intrigue est assez bien ficelée...
"Si tu souffres à propos de quelque chose d'extérieur, ce n'est pas cette chose qui te trouble, mais ton jugement sur elle ; il dépend de toi de le faire disparaître." - Marc-Aurèle
Avatar de l’utilisateur
madame ridulle
Déesse des perruches
Messages : 3732
Inscription : lun. sept. 24, 2012 1:15 pm

Re: [livres] Kestulididon ?

Message par madame ridulle »

@Sammael99 Claire North est une de mes valeurs sûres du moment... j ai beaucoup aimé sa trilogie de nouvelles chez Une Heure Lumière... oui bon d accord, le premier se passe a Venise alors forcément...
Real stupidity beats artificial intelligence every time.
Hogfather
Avatar de l’utilisateur
fafnir
Banni
Messages : 1376
Inscription : jeu. nov. 27, 2014 9:50 am

Re: [livres] Kestulididon ?

Message par fafnir »

Sama64 a écrit : jeu. juil. 04, 2024 4:22 pm
J'ai enchaîné sur la suite, "Les cités englouties" qui se passe dans le même univers et zone géographique, avec un personnage en commun (Tool). 
Tool, un être hybride créé à partir de gènes d'homme, de chien, de tigre et de hyène, est prisonnier d'une faction militaire. Il parvient à s'évader, au prix de très nombreuses et graves blessures. Au cours de sa fuite, il rencontre Mahlia, une jeune femme mutilée par des soldats et Mouse, un jeune garçon qui l'a secourue le jour de sa mutilation et lui a évité une mort certaine. Tool capture Mouse pour obliger Mahlia à partir à la recherche de médicaments puis à revenir les lui administrer...
J'étais un peu déçu de voir que ce roman ne prend pas la suite exactement du précédent, mais il donne des clés supplémentaires sur cet univers. 
Il est encore plus dur que le précédent, et se concentre notamment sur les conflits armés et les enfants soldats (leur endoctrinement notamment). Sujet malheureusement très contemporain. 
Il me reste une centaine de pages, difficile de voir vers où le roman va aller. 

Là encore, beaucoup de choses réutilisables pour du post-apo ou du cyberpunk (on peut aisément reprendre l'idée de l'hybride humain/ animal devenu arme absolue).  
J'avais lu Les cités englouties il y a quelques années et j'avais trouvé ça très sympa, mais je ne savais pas qu'il faisait partie d'une série.
 
Avatar de l’utilisateur
vermer
Banni
Messages : 1209
Inscription : dim. févr. 13, 2011 12:32 am
Localisation : Canada
Contact :

Re: [livres] Kestulididon ?

Message par vermer »

Image

J'avais lu des critiques positives et on me l'a conseillé récemment... J'abandonne a la page 20 tant c'est mal écrit. Quelqu'un la fini ? Ça faut le coup de subir une telle écriture ou pas ?
Vieille Garde : joueur de Jdr depuis 1984 - Jeux favorits : Empire Galactique, Pendragon, Reve de Dragon, Shadowrun, Paranoia, Hurlements, Warhammer, Mnemosyne.
Profile de lecture Babelio
Avatar de l’utilisateur
Inigin
Dieu des hakamas perdus
Messages : 13187
Inscription : dim. août 02, 2009 7:27 am
Localisation : à droite de Saint-Ex

Re: [livres] Kestulididon ?

Message par Inigin »

vermer a écrit : ven. juil. 05, 2024 5:33 pm Image

J'avais lu des critiques positives et on me l'a conseillé récemment... J'abandonne a la page 20 tant c'est mal écrit. Quelqu'un la fini ? Ça faut le coup de subir une telle écriture ou pas ?

Ah justement je l’ai, mais pas encore ouvert. Il est dans ma PAL 2024.
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
sherinford
Dieu de sa console
Messages : 8198
Inscription : jeu. oct. 07, 2004 8:36 am
Localisation : Un petit chateau en Belgique

Pax Elfica - le lanternier

Message par sherinford »

Dernière lecture:

Image

"Pax Elfica: le lanternier", de Pierre Grimbert.

Ce roman est une sorte de "préquel" à la campagne Pax Elfica. On suit les pérégrinations de Tolan Dunkar, un nain qui exerce la profession de lanternier, qui s'assurer que les éclairages de la ville restent allumés pendant la nuit. Alors qu'il assure sa ronde, il rencontre Veric, un jeune homme qui semble venir d'un passé lointain, alors que le Nécromant dirigeait la cité, et qui n'est pas au courant du changement de pouvoir au profit des elfes...

Tolan va donc essayer de comprendre d'où vient ce Véric, en évitant autant que faire se peut de se faire remarquer par les elfes qui ont mis en place un pouvoir totalitaire sur la ville.

Je ne suis habituellement pas très fan des fictions ludiques, qui sont trop souvent du fan service assez mal inspiré, mais Pierre Grimbert fait un très bon travail, et ce bouquin forme finalement une excellente introduction à l'univers de Pax Elfica. Je recommande donc fortement.


Lectures de 2024:

Spoiler:
1. "The Shadow People", de Margaret St Clair (6/10).
2. "Terre... siècle 24", de B.R. Bruss (6/10).
3. "Le silence de la Terre", de C.S. Lewis (8/10).
4. "Voyage à Vénus", de C.S. Lewis (6/10).
5. "L’homme-dé", de Luke Rhinehart (7/10).
6. "L'usage des armes", de Iain Banks (8/10).
7. "Cette hideuse puissance", de C.S. Lewis (6/10).
8. "L'effondrement de l'Empire", de John Scalzi (7/10).
9. "Les flammes de l'Empire", de John Scalzi (7/10).
10. "La dernière Emperox", de John Scalzi (7/10).
11. "Le discours", de Fabcaro (8/10).
12. "Le Horla et autres contes", de Guy de Maupassant (9/10).
13. "Destination vide", de Frank Herbert (2/10).
14. "Pax Elfica: le lanternier", de Pierre Grimbert (8/10).
"Si tu souffres à propos de quelque chose d'extérieur, ce n'est pas cette chose qui te trouble, mais ton jugement sur elle ; il dépend de toi de le faire disparaître." - Marc-Aurèle
Avatar de l’utilisateur
sherinford
Dieu de sa console
Messages : 8198
Inscription : jeu. oct. 07, 2004 8:36 am
Localisation : Un petit chateau en Belgique

La neuvaine d'épouvante

Message par sherinford »

Dernière lecture:

Image

"La neuvaine d'épouvante", de Jean Ray (John Flanders).

Encore un volume de l'excellente collection NéO Fantastique. Il s'agit d'un recueil de six nouvelles d'une trentaine de pages chacune. Le fantastique y est abordé à la manière de Harry Dickson, dans la mesure où il y a toujours une explication rationnelle aux événements qui sont relatés, même si ceux-ci semblent au départ nimbés de surnaturel.

Si vous recherchez du "vrai" fantastique, vous en serez donc pour vos frais dans ce recueil, qui reste plaisant, sans être toutefois indispensable.

Lectures de 2024:

Spoiler:
1. "The Shadow People", de Margaret St Clair (6/10).
2. "Terre... siècle 24", de B.R. Bruss (6/10).
3. "Le silence de la Terre", de C.S. Lewis (8/10).
4. "Voyage à Vénus", de C.S. Lewis (6/10).
5. "L’homme-dé", de Luke Rhinehart (7/10).
6. "L'usage des armes", de Iain Banks (8/10).
7. "Cette hideuse puissance", de C.S. Lewis (6/10).
8. "L'effondrement de l'Empire", de John Scalzi (7/10).
9. "Les flammes de l'Empire", de John Scalzi (7/10).
10. "La dernière Emperox", de John Scalzi (7/10).
11. "Le discours", de Fabcaro (8/10).
12. "Le Horla et autres contes", de Guy de Maupassant (9/10).
13. "Destination vide", de Frank Herbert (2/10).
14. "Pax Elfica: le lanternier", de Pierre Grimbert (8/10).
15. "La neuvaine d'épouvante", de Jean Ray (7/10).
"Si tu souffres à propos de quelque chose d'extérieur, ce n'est pas cette chose qui te trouble, mais ton jugement sur elle ; il dépend de toi de le faire disparaître." - Marc-Aurèle
Avatar de l’utilisateur
Florentbzh
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2272
Inscription : lun. janv. 02, 2023 4:26 pm
Localisation : Pen Ar Bed

Re: [livres] Kestulididon ?

Message par Florentbzh »

Bon, toujours dans les nouvelles "littéraires", concernant le FP sur la correspondance Lovecraft/Howard, enfin son retard cf p21
Chers toutes et tous,
 
Il est grand temps de faire un point global sur notre projet.
 
Malgré la maladie de longue durée et grave subie par l’un de nos deux traducteurs émérites, David Camus, le projet a quand même pu avancer. Pour celles et ceux qui n’avaient pas vu passée l’info, nous vous reportons à notre lettre d’info précédente ici.
 
En effet, Patrice Louinet, le grand spécialiste, entre autres, de Robert Howard a entamé la traduction des lettres du créateur de Conan même si le principe de base eu été de réaliser ces traductions en parallèle, permettant ainsi un jeu de ping-pong littéraire et intellectuel entre les deux traducteurs.
 
Patrice a pu traduire jusqu’à une version quasi définitive les lettres de Howard écrites durant les années 1930 et 1931. La correspondance 1932 et 1933 est bien avancée (il a effectué la deuxième passe de traduction). Il a pu compiler plus de 50% des notes sur l'intégralité concernant Howard. Et il nous indique qu’il y en a beaucoup ! 
 
Du coté de David Camus, celui-ci poursuit toujours son traitement lourd de chimiothérapie et après discussion avec ses médecins, David espère pouvoir reprendre son travail de traduction à la fin de l’année 2024. Aussi bien sa maladie que son traitement le fatiguent grandement et l’empêche de pouvoir se consacrer de manière efficace et non dangereuse pour sa santé à cette traduction. 
 
Cet accident de la vie a entraîné un retard important dans le projet, nous en sommes bien conscients mais il est critique que David puisse se consacrer presque entièrement à ses soins et sa guérison. 
 
Nous tenons à exprimer une nouvelle fois à David toute notre solidarité, notre soutien sans faille et notre amitié dans l’épreuve qu’il traverse avec un courage immense et une volonté de fer. Son enthousiasme et sa passion pour le projet restent non seulement intacts mais se renforcent au regard de ce qu’il traverse. Celles et ceux d’entre vous qui ont pu rencontrer David ces derniers mois ont pu mesurer sa détermination. 
 
Nous attendons avec impatience, naturellement, mais aussi une grand joie, le moment où David pourra reprendre le clavier et, de nouveau, nous proposer une traduction éblouissante du verbe lovecraftien car cela voudra dire que le plus dur aura été passé dans son combat contre sa maladie.
 
Nous referons un point global sur le projet courant automne 2024.
 
D’ici là, nous vous souhaitons de très bonnes vacances. Ces derniers mois ont été plus qu’agités à tous les niveaux et nous espérons que vous pourrez prendre peu de repos.
 
Bonne journée de la part de toute l’équipe de la traduction de La Correspondance.
Avatar de l’utilisateur
Le merlock
Initié
Messages : 144
Inscription : jeu. juin 06, 2024 9:21 am

Re: [livres] Kestulididon ?

Message par Le merlock »

Je n'étais pas au courant, mais je souhaite à David Camus le meilleur rétablissement possible, avec toute ma sympathie...
Avatar de l’utilisateur
Sammael99
Dieu des babines ruinées
Messages : 12980
Inscription : mer. sept. 15, 2004 11:43 pm
Localisation : Nantes, France

Re: [livres] Kestulididon ?

Message par Sammael99 »

Il y a quelques mois m'a pris l'envie de relire les Rois Maudits que j'avais lus en fin d'adolescence. J'ai donc acheté un omnibus des 7 bouquins (tout en me souvenant avoir détesté le 7ème...)

Hier j'ai fini de lire Le Roi de Fer, le premier tome, et j'ai attaqué le second aujourd'hui.

Image

Pour ceux qui ne savent pas de quoi il s'agit, Les Rois Maudits racontent la France de la première moitié du XIVè siècle, avec comme point de départ le procès des Templiers et la malédiction de Jacques de Molay (j'aurais d'ailleurs bien aimé une note historique pour savoir si des textes d'époque corroborent cette malédiction ou si c'est un ajout plus tardif qui toucherait plus au mythe qu'à l'histoire...) Pour la petite histoire, GRR Martin liste les Rois Maudits comme une des principales inspirations du Trone de Fer.

Ce premier tome se focalise donc sur l'exécution de Jacques de Molay et, en parallèle, l'affaire de la Tour de Nesle. Il se termine par la mort de Philippe le Bel.

C'est un roman court, agréablement écrit avec un rythme bien tenu si bien que ça se lit avec grand plaisir.

J'étais surpris d'ailleurs de retomber sur l'affaire de la Tour de Nesle que j'ai utilisée pour mon JDR les Mystères de Paris mais que je pensais avoir découverte quand je faisais des recherches pour le jeu, alors qu'en fait j'en ai lu une version romancée 20 ans avant. La mémoire a parfois des méandres bien étranges.
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Avatar de l’utilisateur
vermer
Banni
Messages : 1209
Inscription : dim. févr. 13, 2011 12:32 am
Localisation : Canada
Contact :

Re: [livres] Kestulididon ?

Message par vermer »

Pour ceux qui sont curieux, un de mes courts récits de voyage (Le Peuple du Train) est publié dans un magazine en ligne gratuit. C’est de la littérature blanche, mais je garde tout de même un traitement très proches des littératures de l’imaginaire.

https://acielouvert.ca/La-revue/Numero- ... s-ete-2024
Vieille Garde : joueur de Jdr depuis 1984 - Jeux favorits : Empire Galactique, Pendragon, Reve de Dragon, Shadowrun, Paranoia, Hurlements, Warhammer, Mnemosyne.
Profile de lecture Babelio
Avatar de l’utilisateur
tauther
Dieu des animaux qui bavent
Messages : 5378
Inscription : jeu. janv. 18, 2007 11:31 am
Localisation : Ardoth

Re: [livres] Kestulididon ?

Message par tauther »

Sammael99 a écrit : mar. juil. 09, 2024 3:39 pm Il y a quelques mois m'a pris l'envie de relire les Rois Maudits que j'avais lus en fin d'adolescence. J'ai donc acheté un omnibus des 7 bouquins (tout en me souvenant avoir détesté le 7ème...)
Non, t'es un fanboy de Game of Thrones? :o

Blague à part c'est sur qu'après la mort de Robert d'Artois, la série perd de son sel....
Avatar de l’utilisateur
Orlov
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6488
Inscription : jeu. févr. 20, 2014 10:57 am

Re: [livres] Kestulididon ?

Message par Orlov »

tauther a écrit : mar. juil. 09, 2024 5:41 pm
Sammael99 a écrit : mar. juil. 09, 2024 3:39 pm Il y a quelques mois m'a pris l'envie de relire les Rois Maudits que j'avais lus en fin d'adolescence. J'ai donc acheté un omnibus des 7 bouquins (tout en me souvenant avoir détesté le 7ème...)
Non, t'es un fanboy de Game of Thrones? :o

Blague à part c'est sur qu'après la mort de Robert d'Artois, la série perd de son sel....

Heureusement cela n'arrive qu'au tome 6. Ca laisse donc un peu de lecture...
Et je ne cesse de recommander la série, la vraie ...
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Répondre