[JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...
- cern
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Re: [JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...
Tainted Grail est bien mais il faut aimer passer du temps à chercher des ressources:pour moi la chasse était trop présente...
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Re: [JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...
Moi j'aime bien les demeures de l'épouvante, dans l'univers de Lovecraft.
Il faut accepter qu'une partie du jeu soit gérée par une appli, mais au final, ça passe bien.
Il faut accepter qu'une partie du jeu soit gérée par une appli, mais au final, ça passe bien.
- Tosheros
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Re: [JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...
La version originale des Demeures de l'épouvante était gérée par un gardien, pour l'avoir fait plusieurs fois c'est quand même pas un rôle très très fun (t'es comme un MJ mais fort limité dans tes choix en fait), accessoirement à moins de dévoiler les plateaux au fur et à mesure (ce qui est relou parce que tu dois gérer les déplacements des monstres dessus) les PJ voient d'emblée toute la map ce qui spoile pas mal et est pas logique avec un certain nombre de scénarios.
L'appli gère tout ça de manière plus discrète et subtile, et c'est beaucoup plus immersif. J'aurais jamais cru dire ça à l'époque tant j'étais défavorable à l'usage d'applis mais le jeu s'est vraiment amélioré de cette façon.
L'appli gère tout ça de manière plus discrète et subtile, et c'est beaucoup plus immersif. J'aurais jamais cru dire ça à l'époque tant j'étais défavorable à l'usage d'applis mais le jeu s'est vraiment amélioré de cette façon.
Dans le cyberespace, personne ne vous entend URLer
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Re: [JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...
Les Demeures de l'Epouvante en v1 c'était l'horreur pour le MJ, beaucoup de choses à gérer et peu de plaisir (un rôle de MJ en beaucoup plus limité et scripté, j'avais la boite, et j'avoue qu'elle sortait peu à l'époque...)
La v2 et l'application, cela change tout ! C'est le jeu que je sors le plus en famille (quand on a du temps, car les parties sont parfois longues !..) et on peut jouer le même scénario sans que les choses soient identiques (surtout quand on possède quelques extensions).
C'est vraiment l'un des meilleurs jeu coopératif avec appli dédié que je possède (et j'ai pratiquement toutes les extensions)
Certains scénarios sont très ardus et l'échec n'est pas systématique, mais récurrent néanmoins..
Dans le même genre il y a Voyages en Terres du Milieu, dont certains mécanismes se rapprochent des Demeures de l'Epouvante v2, mais à l'échelle d'une région et non d'une seule bâtisse ou quartier et dans l'univers du Seigneur des Anneaux bien sûr. On a adoré ce jeu aussi (3 campagnes faites) hormis les fins de campagne pour lesquelles on ne peut tout simplement pas gagner sans tricher (ou sans avoir une chance phénoménale flirtant dangereusement avec la triche..). C'est dommage et très frustrant d'arriver au bout d'une série de scénarios parfois ardus mais faisables, pour se retrouver face à un mur...
Pour les deux il faut juste comprendre une chose : l'objectif ou l'investigation prime sur le combat ! Il ne faut pas perdre de temps sous peine d'être rattrapé par le sablier..
La v2 et l'application, cela change tout ! C'est le jeu que je sors le plus en famille (quand on a du temps, car les parties sont parfois longues !..) et on peut jouer le même scénario sans que les choses soient identiques (surtout quand on possède quelques extensions).
C'est vraiment l'un des meilleurs jeu coopératif avec appli dédié que je possède (et j'ai pratiquement toutes les extensions)
Certains scénarios sont très ardus et l'échec n'est pas systématique, mais récurrent néanmoins..
Dans le même genre il y a Voyages en Terres du Milieu, dont certains mécanismes se rapprochent des Demeures de l'Epouvante v2, mais à l'échelle d'une région et non d'une seule bâtisse ou quartier et dans l'univers du Seigneur des Anneaux bien sûr. On a adoré ce jeu aussi (3 campagnes faites) hormis les fins de campagne pour lesquelles on ne peut tout simplement pas gagner sans tricher (ou sans avoir une chance phénoménale flirtant dangereusement avec la triche..). C'est dommage et très frustrant d'arriver au bout d'une série de scénarios parfois ardus mais faisables, pour se retrouver face à un mur...
Pour les deux il faut juste comprendre une chose : l'objectif ou l'investigation prime sur le combat ! Il ne faut pas perdre de temps sous peine d'être rattrapé par le sablier..
Le JdR c'est bien, en abuser, ça craint (Mireille Dumas ?...)
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Re: [JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...
j'ai pas testé l'appli, elle est peut-être mieux faite que d'autres du même genre mais je préfère mille fois être MJ à ce jeu (ou être joueur avec un MJ humain), tellement rien ne remplace l'humain pour le roleplay, la façon de raconter ce qui se passe, etc. J'ai adoré être MJ à ce jeu (car oui, c'est un vrai taf de MJ même si contraint, dans le sens où si tu fais tout pour optimiser, tu écrases les joueurs assez souvent, ce qui n'est pas drôle, alors que tu si doses, tu mets du suspense, tu laisses leur chance aux joueurs, bref, tu meujeutes quoi... )
C'est d'ailleurs pour moi les meilleurs coopératifs, ceux où tu es à un "MJ" contre tous (Mansions donc, mais aussi Mousquetaires du Roy, Ghosts stories avec l'extension Black secrets, Conan... )
C'est d'ailleurs pour moi les meilleurs coopératifs, ceux où tu es à un "MJ" contre tous (Mansions donc, mais aussi Mousquetaires du Roy, Ghosts stories avec l'extension Black secrets, Conan... )
Expliquer une blague, c'est comme disséquer une grenouille. On comprend le mécanisme, mais elle n'y survit pas (Mark Twain, un peu modifié)
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Re: [JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...
Concernant les Demeures de l'Epouvante v2, j'ai surtout eu l'impression que les scénarios se ressemblaient beaucoup, ce qui est très dommage, surtout quand tu as payé...
Sinon, je préfère aussi la version avec appli, qui gère le hasard de façon beaucoup plus limpide, et aussi ne va pas faire d'étourderie.
Sinon, je préfère aussi la version avec appli, qui gère le hasard de façon beaucoup plus limpide, et aussi ne va pas faire d'étourderie.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
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Re: [JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...
Mugen a écrit : ↑mar. sept. 24, 2024 7:39 am Concernant les Demeures de l'Epouvante v2, j'ai surtout eu l'impression que les scénarios se ressemblaient beaucoup, ce qui est très dommage, surtout quand tu as payé...
Sinon, je préfère aussi la version avec appli, qui gère le hasard de façon beaucoup plus limpide, et aussi ne va pas faire d'étourderie.
Je les trouve très variés, au contraire. Je suis même étonné de voir comment ils arrivent à renouveler le concept à chaque scénario. (bon, ça reste du dongeon crawling, aussi...)
- Cédric Ferrand
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Re: [JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...
Eh bien moi, j'ai mangé mon chapeau.
Quand ils ont annoncé "Slay the Spire" le jeu de plateau, j'ai ricané en disant "Qu'ils sont cons, qui irait se faire chier à gérer manuellement un jeu de deck building alors que la version jeu vidéo le fait si bien ?".
Hier, un ami a apporté son énorme boîte pour que nous affrontions tous ensemble la terrible Aiguille.
Et je dois l'avouer, l'adaptation est super maline. L'échelle de calcul n'est pas la même, les calculs se font simplement. Les cartes ont été très bien adaptées au jeu de plateau. La grande majorité des mécaniques ont été conservées, mais pas entrées au chausse-pied dans la boîte.
Comme on joue en coop, on peut jouer une carte ou une potion, puis on passe la main à une autre joueuse, qui combote avec un de ses pouvoirs. C'est très cool.
On était 4, et j'ai retrouvé la saveur des quatre persos du jeu autour de la table.
On ne s'emmerde pas une seconde, il y a constamment des choix à faire, des combinaisons à évaluer, c'est très fun.
On a mis 3h pour atteindre et vaincre le boss de l'Acte 1.
C'est la première fois que notre groupe de jeu décide collégialement de sauvegarder la partie de cartes pour continuer l'ascension la prochaine fois, c'est vraiment un signe que le jeu a réussi quelque chose.
Madame mon épouse, qui n'avait jamais joué à la version jeu vidéo, a lancé le jeu ce matin sur la console. Forte de son expérience sur le jeu de plateau de la veille, elle vient de vaincre le premier boss avec son Soldat de fer.
Après plusieurs centaines de parties de Balatro, je la sens bien partie pour engloutir du temps dans Slay the Spire.
Quand ils ont annoncé "Slay the Spire" le jeu de plateau, j'ai ricané en disant "Qu'ils sont cons, qui irait se faire chier à gérer manuellement un jeu de deck building alors que la version jeu vidéo le fait si bien ?".
Hier, un ami a apporté son énorme boîte pour que nous affrontions tous ensemble la terrible Aiguille.
Et je dois l'avouer, l'adaptation est super maline. L'échelle de calcul n'est pas la même, les calculs se font simplement. Les cartes ont été très bien adaptées au jeu de plateau. La grande majorité des mécaniques ont été conservées, mais pas entrées au chausse-pied dans la boîte.
Comme on joue en coop, on peut jouer une carte ou une potion, puis on passe la main à une autre joueuse, qui combote avec un de ses pouvoirs. C'est très cool.
On était 4, et j'ai retrouvé la saveur des quatre persos du jeu autour de la table.
On ne s'emmerde pas une seconde, il y a constamment des choix à faire, des combinaisons à évaluer, c'est très fun.
On a mis 3h pour atteindre et vaincre le boss de l'Acte 1.
C'est la première fois que notre groupe de jeu décide collégialement de sauvegarder la partie de cartes pour continuer l'ascension la prochaine fois, c'est vraiment un signe que le jeu a réussi quelque chose.
Madame mon épouse, qui n'avait jamais joué à la version jeu vidéo, a lancé le jeu ce matin sur la console. Forte de son expérience sur le jeu de plateau de la veille, elle vient de vaincre le premier boss avec son Soldat de fer.
Après plusieurs centaines de parties de Balatro, je la sens bien partie pour engloutir du temps dans Slay the Spire.