[Foulancements] Foulancementimentale, que des choses pas commerciales ?

Les magazines, les sorties, les financements participatifs ...
Harfang2
Dieu d'après le panthéon

Re: [Foulancements] Foulancementimentale, que des choses pas commerciales ?

Message par Harfang2 »

oufle a écrit : mer. oct. 30, 2024 1:12 pm La qualité est une notion relative en jdr. Au final ce qui compte, c'est jouer. Et 80% de se qui se passe autour de la table n'est pas lie au jeu mais aux gens.
+1

C'est l'artisan qui utilise bien l'outil pas l'outil qui permet d'avoir un bon artisan.

Plurima leges, pessima republica
Mahar
Dieu d'après le panthéon

Message par Mahar »

Harfang2 a écrit : mer. oct. 30, 2024 8:41 pm
oufle a écrit : mer. oct. 30, 2024 1:12 pm La qualité est une notion relative en jdr. Au final ce qui compte, c'est jouer. Et 80% de se qui se passe autour de la table n'est pas lie au jeu mais aux gens.
+1

C'est l'artisan qui utilise bien l'outil pas l'outil qui permet d'avoir un bon artisan.

Mais un bon artisan choisit de bons outils, il ne supporte pas de bosser avec des outils de m£%@€... :mrgreen:
Quand on est mort, c'est pour la vie (proverbe nécromancien).
madtroll
Banni

Message par madtroll »

Une question que je me pose avec les CF actuellement : on risque de voir de plus en plus de CF galérer à se lancer, et donc potentiellement d'en voir ne jamais sortir.
En soit ce n'est pas forcément gênant ... Mais est-ce que contrairement aux flops qui se produisaient parfois avant lors de la sortie, plus aucune chance d'avoir un succès après coup ?
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester

Message par Qui Revient de Loin »

Rien n'empêche les éditeurs de revoir leur copie et de relancer des foulancements. Je suis tombé sur un site où des auteurs de Casus Belli v1 ont mis leurs scénarios ; ils expliquent que leur premier scénario a été présenté une dizaine de fois avant d'être accepté. pourquoi ça ne serait pas aussi le cas avec les foulancements ?

Ensuite, il est toujours possible aux éditeurs/auteurs de lancer "à l'ancienne" leurs jeux, s'ils y croient. Ils les circuits des PDF, de la POD, de l'édition classique.
Quelqu'un rappelait dans un autre fil :
Emmuel a écrit : mer. oct. 30, 2024 11:24 am Franchement je trouve que c'est une bonne histoire ce Cairn. Rien que le mini site et ses options c'était super, les mini éditions physiques artisanles rendues possible aussi, et là un foulancement si réussi avec un drop gratuit sous license libre derrière, avec une vraie communauté de scénariste qui suit : belle nouvelle pour la pratique du jdr. Tout le monde y gagne.

Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen »

Mahar a écrit : mer. oct. 30, 2024 8:44 pm
Harfang2 a écrit : mer. oct. 30, 2024 8:41 pm
+1

Mais un bon artisan choisit de bons outils, il ne supporte pas de bosser avec des outils de m£%@€... :mrgreen:

À ce compte, personne n'aurait pu s'amuser avec le machin bricolé et boursouflé qui a été pendant presque 20 ans le jeu le plus joué au monde. :)
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
oufle
Transcendé

Message par oufle »

Kandjar a écrit : mer. oct. 30, 2024 7:26 pm
oufle a écrit : mer. oct. 30, 2024 1:12 pm  

J'émets des réserves sur la deuxième phrase. Je pense qu'il peut y avoir un véritable impact de la "qualité" du jeu sur ce qui se passe autour de la table. Pour ma part je ne joue plus qu'à des jeux avec une proposition forte et la promesse d'une expérience précise. Si cette promesse est tenue, ça ne vient pas que du jeu/système, et peut-être même que son rôle est minoritaire par rapport à la bonne volonté et à l'alchimie de la tablée, MAIS... si un bon jeu ne garantit pas une bonne partie, un mauvais jeu (ou un jeu inadapté) peut très certainement la gâcher.
ET SURTOUT, cette promesse elle-même a une valeur inestimable. Des jeux/campagne qui m'ont fait rêver ces dernières années : TimeWatch, Kingmaker, Pasion de las Pasiones, Deux étés, Final Frontier, Hellywood, Pax Elfica... et j'en passe, je n'aurais pas eu soit le concept de départ, soit une idée claire du bout par lequel prendre le concept pour le rendre opérable, et ces jeux l'ont proposé.
Pour ça, je suis reconnaissant que de bonnes idées puissent toujours être développées par des autrices et auteurs malins.

Mais cette parenthèse refermée, je crois que le reste du message est vrai : la qualité des jeux va déterminer à quoi on joue, mais pas tellement si on joue. Je n'avais encore jamais vu les choses sous cet angle, merci.
(je ne m'étais pas posé la question non plus)
C'est effectivement une promesse. Mais une promesse intenable. Et je dirais une promesse qui n'est pas très pertinente.
Tu fais une partie avec un jeu inadapté et disons qu'a cause de cela la partie est ratée. C'est pas trop grave au final. Tu auras toujours une autre partie. Tu as, au pire, perdu quelques heures.

Par contre, il est facile de se laisser prendre dans le syndrome de 'je veux le jeu parfait pour une partie parfaite'. Une sorte de Fear of Missing Out, d'envie de perfectionisme.
Je vais financer ce jeu aujourd'hui, mais que j'aurais dans un an, parce qu'il permet de jouer un truc particulier qui sera surement mieux que si je bricolais dans mon coin. Le probleme, c'est que d'ici la, j'aurais peut être plus envie de maitriser ce truc. J'aurais pu faire très bien sans, mais tout de suite.

Aujourd'hui, je veux jouer a Alien, je vais prendre le jeu Alien. Il donne du matos et même un scenario qui reproduit une expérience fidèle aux codes des films. Il y a 30 ans, j'avais utilise le système d6 de Star Wars, et bricole un truc qui nous avait permis d’émuler le genre le temps d'une soirée. Sur la partie même et le plaisir que j'en retire, le benefice supplémentaire que j'en retire d'avoir joue avec la boite d'Alien est négligeable. Mais cela m'a coute près de 50 euros, et une légère dose de stress supplémentaire parce qu'avec du matos comme ça, il va falloir être a la hauteur.

J’achète et lis beaucoup de jdr, je participe a des financements, et je comprends pourquoi des jeux nous font rêver et élargissent nos horizons (des trucs qu'on ne saurait pas créer nous même). Je pense cependant que ces raisons concernent une infime minorité de MJ ('It's a good problem to have').  Parce que la plupart d'entre nous sommes contents deja de pouvoir jouer régulièrement. Et que par ailleurs, pour la plupart des joueurs, c'est un loisir, pas une performance.

Après, entre ces chaines YouTube qui montre des parties jdr dans des conditions idéales (joueurs a fond, scenario hyper préparé, décors, musique...), celles qui te donnent des tas de conseils sur comment jouer quoi, ce qu'il faut faire et ne pas faire et tout et tout,  et enfin celle de Teleachat Rolistique qui te vendent des jeux pas sorti et/ou pas teste mais qui sont censé être supers pour émuler tel ou tel genre, c'est difficile de ne pas vouloir être perfectionniste et vouloir mettre toutes les chances de son cote pour avoir la partie parfaite...

Qui Revient de Loin

Tu peux tout de même acheter Alien d'occaz, te faire expliquer les "trucs" du jeu et ainsi en profiter à moindre coût. C’est ce que je fais : ma bibli est rempli de jeux acheté d'occaz parce qu'il y a 1 élément qui m'intéresse : la carte relationnelle de Smallville, la construction de groupe de Tenga, etc.

Et il y a tous les jeux gratuits !

J'ai quasi complètement séparé ma quête du jeu parfait (qui n'existe pas, mais ça permet de progresser, de se constituer une boite à outils polyvalente) des foulancements.
Mon Itchio

Contributeur au Grog
oufle
Transcendé

Message par oufle »

Qui Revient de Loin a écrit : jeu. oct. 31, 2024 10:44 am Tu peux tout de même acheter Alien d'occaz, te faire expliquer les "trucs" du jeu et ainsi en profiter à moindre coût. C’est ce que je fais : ma bibli est rempli de jeux acheté d'occaz parce qu'il y a 1 élément qui m'intéresse : la carte relationnelle de Smallville, la construction de groupe de Tenga, etc.

Et il y a tous les jeux gratuits !

J'ai quasi complètement séparé ma quête du jeu parfait (qui n'existe pas, mais ça permet de progresser, de se constituer une boite à outils polyvalente) des foulancements.
Complètement d'accord 👍

romgam
Profane

Message par romgam »

Et c'est parti !

Miroirs des terres médianes pour Rêve de dragon, chez Scriptarium, sur Game On Tabletop

Livraison prévue pour le 1er semestre 2025.
Hum vu le retard qui vient d'être annoncé sur les solos de la souscription de Scriptarium de l'été dernier ils vont devoir faire un choix s'ils veulent respecter ce délai. Soit boucler leur précédent financement (les solos ci-dessus) soit ne pas respecter cette livraison prévue.

Pour info la Conjuration des Magiciens pour l'Oeil Noir (celui qui était le plus avancé) c'est : 

- 1annoncé pour fin 2022 puis janvier 2023
- en maquette en mars 2023 pour une sortie début de l’été 2023
- puis sortie novembre 2023
- en janvier 2024 annoncé comme étant en phase finale de maquettage pour une sortie en avril-mai 2024
- puis devait être soumis pour validation à Ulisses Spiele courant juin 2024.
- mis en financement en juillet 2024 dans le "lot" des autres Ldvelh proposés par Scriptarium, avec potentiellement une arrivée plus rapide car le boulot est fait
- puis annonce en septembre que les relectures post-maquettage devaient être transmises fin septembre, pour lancer l’impression en octobre.
- fin octobre, là tout compte fait les relectures post-maquettage ne sont pas encore toutes remontées

Quand on sait comment cela a un peu pédalé dans la semoule côté Scriptarium pour le bouquin de base de l'Oeil Noir et le bestiaire...
Orlov
Dieu d'après le panthéon

Message par Orlov »

Le financement d'Ashes without number est lancé.
Le jeu est post-apo et reprend le système habituel : 6 caract habituelles, saves et compétences à 2d6+mod vs difficulté, combat sur d20 vs CA.
Contrairement à ses aînés tels que Silent Legions ou Wolves of God, une seule classe ("Survivor")mais personnalisable par le système de background et les talents. L'ouvrage comprendra les habituelles tables de création et de peuplement de l'univers.
Le financement reprend la formule déjà éprouvée pour Sword Without Numbers, Stars without Numbers and Cities without numbers : PDf à 25 euro dollars, pod à 40 et livre relié et classe à 80. Pas de paliers et goodies. PDf béta fourni dès l'inscription.

Truc intéressant dans Risques et Défis :
Over the course of twelve years and twelve Kickstarter projects I have received more than a million dollars in pledges without a single late reward delivery. Every project has been delivered in full either on time or months in advance. Even so, prudence dictates that the first part of a campaign to be planned each time is always the procedure to be followed should the project fail.

This project will be considered to have failed if all rewards are not completed and dispatched within one year of the proposed deadline. If that occurs, the following steps will be taken.

1) All existing materials will be released to backers in their current state, however incomplete or partial.

2) All remaining funds will be refunded pro-rata to the backers, assuming anything remains in surplus of bank charges.

3) An accounting will be made of funds received and spent, and an explanation provided as to why the project failed.

In the unfortunate case of my unanticipated death I regret to say that even these steps will be impractical, as my heirs will be in no position to carry them out. I am in sound physical and mental health, fortunately, but accidents do happen, and sometimes those accidents preclude effective refunds.
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Qui Revient de Loin

Pour le dernier point, il aurait tout de même pu prévoir de laisser un rituel nécromantique :twisted:
Mon Itchio

Contributeur au Grog
Yrion Celak
Profane

Message par Yrion Celak »

romgam a écrit : ven. nov. 01, 2024 7:42 am
Et c'est parti !

Miroirs des terres médianes pour Rêve de dragon, chez Scriptarium, sur Game On Tabletop

Livraison prévue pour le 1er semestre 2025.
Hum vu le retard qui vient d'être annoncé sur les solos de la souscription de Scriptarium de l'été dernier ils vont devoir faire un choix s'ils veulent respecter ce délai. Soit boucler leur précédent financement (les solos ci-dessus) soit ne pas respecter cette livraison prévue.

Pour info la Conjuration des Magiciens pour l'Oeil Noir (celui qui était le plus avancé) c'est : 

- 1annoncé pour fin 2022 puis janvier 2023
- en maquette en mars 2023 pour une sortie début de l’été 2023
- puis sortie novembre 2023
- en janvier 2024 annoncé comme étant en phase finale de maquettage pour une sortie en avril-mai 2024
- puis devait être soumis pour validation à Ulisses Spiele courant juin 2024.
- mis en financement en juillet 2024 dans le "lot" des autres Ldvelh proposés par Scriptarium, avec potentiellement une arrivée plus rapide car le boulot est fait
- puis annonce en septembre que les relectures post-maquettage devaient être transmises fin septembre, pour lancer l’impression en octobre.
- fin octobre, là tout compte fait les relectures post-maquettage ne sont pas encore toutes remontées

Quand on sait comment cela a un peu pédalé dans la semoule côté Scriptarium pour le bouquin de base de l'Oeil Noir et le bestiaire...

La réponse de Scriptarium à romgam :
Comme nous avons bien pris le soin de le préciser à plusieurs reprises, y compris dans la communication à laquelle tu fais référence sur Ulule, les équipes MTM et livres-jeux/BD ne sont pas les mêmes, donc un éventuel retard sur un des projets ne se répercute pas sur l'autre..

Par contre, dans la vie d'une maison d'édition associative, et même d'un éditeur tout court, il peut y avoir d'autres raisons pour qu'un retard apparaisse, donc certaines que nous avons également évoquées dans la communication en question comme un travail de fond imprévu sur un LDVELH réédité par Gallimard Jeunesse (Le Talisman de la Mort), ou des retards de livraison d'illustrations sur lesquelles nous n'avons pas de prise (nous n'allons pas attaquer en justice des illustrateurs sous prétexte qu'ils sont lents ^^).

Il faut aussi relativiser le niveau de retard annoncé. La livraison des 14 livres et BD (ce qui n'est pas rien pour un éditeur associatif) financés fin juillet était annoncée pour mi-décembre, soit un délai très court pour une souscription, et là on annonce un retard de 2 mois. Que nous ayons été un peu optimistes (car la plupart des projets étaient déjà avancés mais finalement pas tant que ça), c'est une chose, mais 2 mois c'est peu.

Et c'est un peu malhonnête de mettre ça en parallèle avec les projets Oeil noir plus anciens, et dans un autre contexte. Certes il y avait eu des retards conséquents, mais du fait :
- qu'il s'agissait de gros projets avec une multitude de productions sans commue mesure en volume de texte avec ce dont on parle là ;
- que la qualité des traductions avait nécessité des mois et même des années de relectures, beaucoup des relecteurs eux-mêmes n'ayant pas le niveau requis pour livrer des livres en bon français tout en étant fidèles à la VO – or l'essentiel de cette équipe de l'époque ne fait justement plus partie de Scriptarium ;
- que l'éditeur BBE lui-même avait généré du retard, en attendant de mémoire une bonne année avant de publier le gros de nos travaux – et d'ailleurs, depuis que BBE a repris en propre les traductions, la promesse de sorties beaucoup plus rapides de suppléments n'a pas été tenue non plus. Ils ont eux-mêmes à gérer des retards, mais qui sont malheureusement un peu inévitables.
Erestor
Dieu des VRP de DW

Message par Erestor »

Moi je découvre sur le tard Wilderfeast qui se termine bientôt sur Game On et comme Donjons & Gloutons étant le dernier anime vu, et le système ayant l'air bien sympathique, je me dis que je vais craquer...

Quelqu'un a testé le système ?
As the long departed Commissioner Three-horn famously said on many occasions: "This is Blood Bowl, buddy, anything could happen!".

Jes mi ridas, kiam mi aŭdas : "mi konas ; sed mi petas". :oops:
romgam
Profane

Message par romgam »

Hum... malhonnête...
Yrion Celak a écrit : ven. nov. 01, 2024 11:33 am  
La réponse de Scriptarium à romgam :
Comme nous avons bien pris le soin de le préciser à plusieurs reprises, y compris dans la communication à laquelle tu fais référence sur Ulule, les équipes MTM et livres-jeux/BD ne sont pas les mêmes, donc un éventuel retard sur un des projets ne se répercute pas sur l'autre..
Bonne nouvelle donc.
 ou des retards de livraison d'illustrations sur lesquelles nous n'avons pas de prise (nous n'allons pas attaquer en justice des illustrateurs sous prétexte qu'ils sont lents ^^).
L'ouvrage dont je parlais, La conjuration des magiciens, n'est pas concerné par les illustrations, qui de toute façon n'impactent pas les relecteurs Scriptarium de ce solo ON puisque ce ne sont pas eux qui illustrent la fameuse BD dont vous semblez parler. ;)
Que nous ayons été un peu optimistes (car la plupart des projets étaient déjà avancés mais finalement pas tant que ça),
C'est bien ce que je soulignais dans mon message et ma remarque : "des projets avancés, mais finalement pas tant que ça" (je vous cite ici).
c'est une chose, mais 2 mois c'est peu.
En effet, voir la chronologie de l'historique éditorial de l'ouvrage concerné ci-dessus. ;)
Et c'est un peu malhonnête de mettre ça en parallèle avec les projets Oeil noir plus anciens, et dans un autre contexte.
Oui et non, on parle d'un ouvrage de 68 pages (donc oui incomparable avec les autres ouvrages cités qui dépassent largement cette pagination) qui est le sujet d'annonces depuis 2 ans (donc en se retrouve un peu dans le même contexte temporel) et qui n'a pour le moment que deux mois de retard en effet. Croisons les doigts.
- que la qualité des traductions avait nécessité des mois et même des années de relectures, beaucoup des relecteurs eux-mêmes n'ayant pas le niveau requis pour livrer des livres en bon français tout en étant fidèles à la VO
Peut-être, il est vrai que suite à sa sortie les errata de la communauté entre le PDF et ensuite la version physique ont été plus que conséquents. Peut-être le projet était trop gros comme souligné dans la réponse de Scriptarium pour le chef de projet et son équipe.
or l'essentiel de cette équipe de l'époque ne fait justement plus partie de Scriptarium ;
À suivre donc...

En tout cas, pour recoller au fil de discussion, la bonne nouvelle est que la gamme VO poursuit son aventure puisque l'éditeur allemand, Ulisses Spiele, vient d'annoncer un financement qui démarre le 19/11 pour le nord de l'Aventurie avec Der Wolfsfrost : 

Das Schwarze Auge - Der Wolfsfrost by Ulisses Spiele - Gamefound

Deadplayer
Pratiquant

Message par Deadplayer »

Thanatos des XII Singes est financé.

Vieux Geek a reçu l'auteur.
Répondre