+1
C'est l'artisan qui utilise bien l'outil pas l'outil qui permet d'avoir un bon artisan.
+1
Emmuel a écrit : ↑mer. oct. 30, 2024 11:24 am Franchement je trouve que c'est une bonne histoire ce Cairn. Rien que le mini site et ses options c'était super, les mini éditions physiques artisanles rendues possible aussi, et là un foulancement si réussi avec un drop gratuit sous license libre derrière, avec une vraie communauté de scénariste qui suit : belle nouvelle pour la pratique du jdr. Tout le monde y gagne.
C'est effectivement une promesse. Mais une promesse intenable. Et je dirais une promesse qui n'est pas très pertinente.Kandjar a écrit : ↑mer. oct. 30, 2024 7:26 pm
J'émets des réserves sur la deuxième phrase. Je pense qu'il peut y avoir un véritable impact de la "qualité" du jeu sur ce qui se passe autour de la table. Pour ma part je ne joue plus qu'à des jeux avec une proposition forte et la promesse d'une expérience précise. Si cette promesse est tenue, ça ne vient pas que du jeu/système, et peut-être même que son rôle est minoritaire par rapport à la bonne volonté et à l'alchimie de la tablée, MAIS... si un bon jeu ne garantit pas une bonne partie, un mauvais jeu (ou un jeu inadapté) peut très certainement la gâcher.
ET SURTOUT, cette promesse elle-même a une valeur inestimable. Des jeux/campagne qui m'ont fait rêver ces dernières années : TimeWatch, Kingmaker, Pasion de las Pasiones, Deux étés, Final Frontier, Hellywood, Pax Elfica... et j'en passe, je n'aurais pas eu soit le concept de départ, soit une idée claire du bout par lequel prendre le concept pour le rendre opérable, et ces jeux l'ont proposé.
Pour ça, je suis reconnaissant que de bonnes idées puissent toujours être développées par des autrices et auteurs malins.
Mais cette parenthèse refermée, je crois que le reste du message est vrai : la qualité des jeux va déterminer à quoi on joue, mais pas tellement si on joue. Je n'avais encore jamais vu les choses sous cet angle, merci.
(je ne m'étais pas posé la question non plus)
Complètement d'accordQui Revient de Loin a écrit : ↑jeu. oct. 31, 2024 10:44 am Tu peux tout de même acheter Alien d'occaz, te faire expliquer les "trucs" du jeu et ainsi en profiter à moindre coût. C’est ce que je fais : ma bibli est rempli de jeux acheté d'occaz parce qu'il y a 1 élément qui m'intéresse : la carte relationnelle de Smallville, la construction de groupe de Tenga, etc.
Et il y a tous les jeux gratuits !
J'ai quasi complètement séparé ma quête du jeu parfait (qui n'existe pas, mais ça permet de progresser, de se constituer une boite à outils polyvalente) des foulancements.
Hum vu le retard qui vient d'être annoncé sur les solos de la souscription de Scriptarium de l'été dernier ils vont devoir faire un choix s'ils veulent respecter ce délai. Soit boucler leur précédent financement (les solos ci-dessus) soit ne pas respecter cette livraison prévue.Et c'est parti !
Miroirs des terres médianes pour Rêve de dragon, chez Scriptarium, sur Game On Tabletop
Livraison prévue pour le 1er semestre 2025.
Over the course of twelve years and twelve Kickstarter projects I have received more than a million dollars in pledges without a single late reward delivery. Every project has been delivered in full either on time or months in advance. Even so, prudence dictates that the first part of a campaign to be planned each time is always the procedure to be followed should the project fail.
This project will be considered to have failed if all rewards are not completed and dispatched within one year of the proposed deadline. If that occurs, the following steps will be taken.
1) All existing materials will be released to backers in their current state, however incomplete or partial.
2) All remaining funds will be refunded pro-rata to the backers, assuming anything remains in surplus of bank charges.
3) An accounting will be made of funds received and spent, and an explanation provided as to why the project failed.
In the unfortunate case of my unanticipated death I regret to say that even these steps will be impractical, as my heirs will be in no position to carry them out. I am in sound physical and mental health, fortunately, but accidents do happen, and sometimes those accidents preclude effective refunds.
romgam a écrit : ↑ven. nov. 01, 2024 7:42 amHum vu le retard qui vient d'être annoncé sur les solos de la souscription de Scriptarium de l'été dernier ils vont devoir faire un choix s'ils veulent respecter ce délai. Soit boucler leur précédent financement (les solos ci-dessus) soit ne pas respecter cette livraison prévue.Et c'est parti !
Miroirs des terres médianes pour Rêve de dragon, chez Scriptarium, sur Game On Tabletop
Livraison prévue pour le 1er semestre 2025.
Pour info la Conjuration des Magiciens pour l'Oeil Noir (celui qui était le plus avancé) c'est :
- 1annoncé pour fin 2022 puis janvier 2023
- en maquette en mars 2023 pour une sortie début de l’été 2023
- puis sortie novembre 2023
- en janvier 2024 annoncé comme étant en phase finale de maquettage pour une sortie en avril-mai 2024
- puis devait être soumis pour validation à Ulisses Spiele courant juin 2024.
- mis en financement en juillet 2024 dans le "lot" des autres Ldvelh proposés par Scriptarium, avec potentiellement une arrivée plus rapide car le boulot est fait
- puis annonce en septembre que les relectures post-maquettage devaient être transmises fin septembre, pour lancer l’impression en octobre.
- fin octobre, là tout compte fait les relectures post-maquettage ne sont pas encore toutes remontées
Quand on sait comment cela a un peu pédalé dans la semoule côté Scriptarium pour le bouquin de base de l'Oeil Noir et le bestiaire...
Bonne nouvelle donc.Yrion Celak a écrit : ↑ven. nov. 01, 2024 11:33 am
La réponse de Scriptarium à romgam :
Comme nous avons bien pris le soin de le préciser à plusieurs reprises, y compris dans la communication à laquelle tu fais référence sur Ulule, les équipes MTM et livres-jeux/BD ne sont pas les mêmes, donc un éventuel retard sur un des projets ne se répercute pas sur l'autre..
L'ouvrage dont je parlais, La conjuration des magiciens, n'est pas concerné par les illustrations, qui de toute façon n'impactent pas les relecteurs Scriptarium de ce solo ON puisque ce ne sont pas eux qui illustrent la fameuse BD dont vous semblez parler.ou des retards de livraison d'illustrations sur lesquelles nous n'avons pas de prise (nous n'allons pas attaquer en justice des illustrateurs sous prétexte qu'ils sont lents ^^).
C'est bien ce que je soulignais dans mon message et ma remarque : "des projets avancés, mais finalement pas tant que ça" (je vous cite ici).Que nous ayons été un peu optimistes (car la plupart des projets étaient déjà avancés mais finalement pas tant que ça),
En effet, voir la chronologie de l'historique éditorial de l'ouvrage concerné ci-dessus.c'est une chose, mais 2 mois c'est peu.
Oui et non, on parle d'un ouvrage de 68 pages (donc oui incomparable avec les autres ouvrages cités qui dépassent largement cette pagination) qui est le sujet d'annonces depuis 2 ans (donc en se retrouve un peu dans le même contexte temporel) et qui n'a pour le moment que deux mois de retard en effet. Croisons les doigts.Et c'est un peu malhonnête de mettre ça en parallèle avec les projets Oeil noir plus anciens, et dans un autre contexte.
Peut-être, il est vrai que suite à sa sortie les errata de la communauté entre le PDF et ensuite la version physique ont été plus que conséquents. Peut-être le projet était trop gros comme souligné dans la réponse de Scriptarium pour le chef de projet et son équipe.- que la qualité des traductions avait nécessité des mois et même des années de relectures, beaucoup des relecteurs eux-mêmes n'ayant pas le niveau requis pour livrer des livres en bon français tout en étant fidèles à la VO
À suivre donc...or l'essentiel de cette équipe de l'époque ne fait justement plus partie de Scriptarium ;